Remplacer mon D90 ?

Démarré par RobertG, Mai 01, 2016, 19:11:19

« précédent - suivant »

JP31

Dans ce cas si tu n'as pas trop besoin du crop factor des DX pour l'animalier et que le paysage reste l'activité principale, je t'orienterais plus sur un D750 voire D610...
Mais la post prod, si tu te dis que tu n'y arriveras pas alors c'est certain tu n'y arriveras pas. Si tu te laisses un peu d'espoir, ça va changer ta prod photo, avec le numérique tu n'imagines pas les possibilités que tu laisses de coté en laissant tomber la post prod.

Bernard2

Citation de: RobertG le Mai 03, 2016, 13:46:38
Autant je suis excellent dans certains domaines (autres que la photo), autant je suis nul en retouche, comme je l'ai dit. Et comme je suis nul (d'une fois à l'autre, je ne me rappelle plus des manips...), ça m'ennuie et je n'arrive pas à me forcer... C'est pourquoi je me contente du minimum et n'utilise pratiquement que View-NX2 pour retoucher les RAW. Et il est très rare que j'essaie d'aller plus loin que ces réglages de base, pour traiter une image qui me paraîtrait valoir le coup.
Je n'ai investi dans Lightroom que parce que j'avais acheté un Fuji X100S d'occasion et que là aussi j'avais privilégié le RAW, mais je n'accroche vraiment pas avec Lightroom, beaucoup plus avec DXO Optics Pro.

En fait, je continue en quelque sorte à photographier comme je le faisais en argentique, souvent en diapos à l'époque, sans aucun post-traitement donc.

Pour ce qui est du fort contraste sur l'arc-en-ciel, il aurait fallu en effet que je mesure en spot ou pondérée centrale, mais après ma bévue du mode manuel juste avant, j'étais un peu à la bourre et je n'y ai pas pensé.

Je ne suis plus capable de manipuler des objectifs lourds, c'est pourquoi j'ai remplacé un Sigma 100-300/4 par le Tamron 70-300 bien plus léger. Je ne prévois donc pas de compléter par un 150-600 ou un 200-500, même si une focale au-delà de 300 me plairait assez.
D'ailleurs, le Sigma m'a paru bien plus performant avec mon vieux D100 qu'avec le D70S ou le D90, peut-être parce que le D100 n'avait que peu de pixels, c'est une raison supplémentaire qui m'a fait passer au Tamron.

Et oui, le D500 serait un moyen de me faire plaisir en effet (de sérieux soucis de santé actuels cherchent compensation...).
C'est le contraire que je disais. Ton image contenant l'arc en ciel est trop contrastée et trop accentuée , ce qui fait apparaitre le bruit encore plus...

RobertG

Cette image est sans retouche : NEF converti en JPG sans aucun post-traitement de ma part.

Et si, le DX m'intéresse justement pour les photos d'oiseaux. Sans compter que la plupart de mes objectifs actuels sont dédiés DX.

jla46

Citation de: RobertG le Mai 03, 2016, 13:46:38
....

Et oui, le D500 serait un moyen de me faire plaisir en effet (de sérieux soucis de santé actuels cherchent compensation...).
N'écoutez pas les sirènes ! si vous le pouvez, achetez ce bel objet que doit être le D500. Faites-vous plaisir; c'est aussi important que les résultats obtenus...

geargies

C'est pas moi qui vais te pousser à la post prod, j'ai horreur de ça ! 😉  regarde le poids des boitier aussi , ça peut compter si tu as des coups de fatigue ;)  [ je suis passé au One , du coup]

MANJAKAMAD

Allez! je lance la polémique: pour moi, impossible de faire des photos correctes en numérique sans postprod...
Quoique, avec mes Fuji S5 en jpeg, on pouvait!
J'ai eu D80, D90, D7000, D7100 et maintenant D750, je ne fais que du raw et postraite avec Lightroom. Les jpeg de tous ces boîtiers ne sont pas bons...

RobertG

J'y ai pensé il y a quelques mois au One, avec un FT1 pour utiliser mes objectifs actuels et avoir ce facteur de multiplication.

55micro

Citation de: JP31 le Mai 03, 2016, 13:00:09
Les U-Points, c'est dommage d'être passé à coté mais de nos jours ils font partie du passé donc tu peux les oublier.

Pas du tout... Viveza est toujours dispo en plug-in sur PS et ça marche bien.
Je suis assez quiche en post-traitement mais par exemple DxO est un bon outil, on part des corrections auto et après en bougeant les curseurs c'est facile de juger des effets : onglet "tons" et "courbe" par exemple.
Citation de: RobertG le Mai 03, 2016, 17:23:27
J'y ai pensé il y a quelques mois au One, avec un FT1 pour utiliser mes objectifs actuels et avoir ce facteur de multiplication.

Je ne suis pas convaincu par le One et ai revendu mon 30-110 : AF pas assez discriminant et rapide sur les oiseaux en vol, bruit même à bas isos et dynamique courte (si vous êtes déjà déçu par le D90, là vous allez vraiment pleurer!)
Un exemple sur un gypaète, conditions difficiles sur fond de grisaille en soirée juste avant la bourrasque de neige. Une seule photo vraiment exploitable, et encore ce n'est pas terrible :
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et pour comparer, l'année d'avant au D90 à fond de 18-105 + crop... ce n'est pas pire et même mieux!
Choisir c'est renoncer.

geargies

La 2 ème est superbe , je ne fais pas ce genre de photos donc ma remarque sur le one était en passant ;)

RobertG

Merci pour ces commentaires et exemples !

55micro

Citation de: geargies le Mai 03, 2016, 18:02:03
La 2 ème est superbe , je ne fais pas ce genre de photos donc ma remarque sur le one était en passant ;)

Merci mais tout juste passable par rapport aux artistes des piafs qui sévissent sur ce forum.

Il ne faut pas retirer ses qualités au One, on a fait des photos de ski sympa mais au soleil et avec des combines colorées où l'AF accroche bien. Par contre en conditions plus dures rien ne vaut un bon gros reflex... c'est pour cela que le fil d'alain.tom m'intéresse bien avec le comparatif FF 36 Mpix / DX 20 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

geargies

Certes, certes , enfin y'a pas foule de gypaètes ;) ça compte aussi ;)

RobertG

En plus, faite au 18-105 : bravo !
Moi qui envisage d'offrir cet objectif à ma petite-fille qui veut un reflex à 13 ans (ce sera un D3300), voir une telle photo ne fait que me conforter dans cette décision.

Bernard2

Citation de: RobertG le Mai 03, 2016, 15:21:34
Cette image est sans retouche : NEF converti en JPG sans aucun post-traitement de ma part.
Certes mais le résultat étant trop contrasté et trop accentué, ce résultat est alors dû au réglage de base l'appareil

RobertG

Voici les réglages :

55micro

Citation de: RobertG le Mai 04, 2016, 09:11:44
Voici les réglages :

Le mode Paysage n'est pas très loin du mode Standard, un peu pêchu mais pas non plus excessif.
Cela dit, ça dépend sur quel écran tu regardes. Si c'est via un portable avec écran fadasse, on ne se rend pas compte du contraste et de l'accentuation. Sur un bon écran, le mode Neutre avec un poil de saturation donne un rendu assez naturel je trouve.

Et pour D3300 + 18-105 je conseille chaudement, c'est une bonne école pour une jeune passionnée.
Choisir c'est renoncer.

RobertG

Merci à toi !

Je regarde sur un écran de portable en effet, mais calibré (?) avec une vieille Spyder2, et c'est pourtant là que je n'aime pas cet aspect de ciel ou de surfaces qui devraient être uniformes mais ne le sont pas.

Pour le 18-105, il semblerait qu'il soit apprécié, car les kits l'incluant sont en ce moment en rupture...

foich

un exemple de jpeg direct boitier au d90 + 40mm nikon

webvince18

Citation de: MANJAKAMAD le Mai 03, 2016, 17:14:43
J'ai eu D80, D90, D7000, D7100 et maintenant D750, je ne fais que du raw et postraite avec Lightroom. Les jpeg de tous ces boîtiers ne sont pas bons...

C'est un peu excessif comme affirmation, même mon ex-D90 (vendu hier  :'() faisait de bonnes images en jpeg boitier... Dans de bonnes conditions  ;) Mais j'avais appliqué les réglages de TontonBruno  ;)
De ce que j'ai vu dans les tests du D750, des photographes pros affirment que les jpeg boitier sont excellents dans la plupart des cas...

Maintenant ce sujet m'intéresse car je viens aussi du D90 et je suis à deux doigts de commander un D750... Mais la note me fait quand même hésiter avec le D610, plus raisonnable quand même...  ;) Les différences de perfs justifient-elles les 600€ de différence ?

foich

crop du centre d'une photo (jpeg du boitier) à 1250 iso, condition de lumière du jour un peu faible, 250eme et f8 avec le 18-105 ( à 22mm)

Noel64

Citation de: webvince18 le Mai 09, 2016, 11:29:07
C'est un peu excessif comme affirmation, même mon ex-D90 (vendu hier  :'() faisait de bonnes images en jpeg boitier... Dans de bonnes conditions  ;) Mais j'avais appliqué les réglages de TontonBruno  ;)
De ce que j'ai vu dans les tests du D750, des photographes pros affirment que les jpeg boitier sont excellents dans la plupart des cas...

Maintenant ce sujet m'intéresse car je viens aussi du D90 et je suis à deux doigts de commander un D750... Mais la note me fait quand même hésiter avec le D610, plus raisonnable quand même...  ;) Les différences de perfs justifient-elles les 600€ de différence ?

Les differences se situent surtout au niveau du prix car les deux boitiers se valent en qualite d`images.(je possede les deux et le D750 est un achat plaisir)

webvince18

De toute façon un 24x36 est un achat plaisir pour un amateur à mon sens...  ;D

Mais tout de même quelques caractéristiques nettement plus poussées sur le D750 ou absentes sur le D610 : couverture et sensibilité AF, processeur d'image, écran basculant...
Est-ce que ça justifie la différence de prix ? Peut-être pas...

Après, les capteurs semblent en effet produire des images de même qualité, montée iso et dynamique sont au même niveau... Toute la question est de savoir comment le D610 se comporte dans des conditions difficiles : que donne l'AF en faible luminosité ? Le suivi sur des sujets aux mouvements imprévisibles est-il sans faille ?

L'achat d'un D750 est peut-être plus pérenne : c'est le top (dans la gamme) donc on aura pas envie de changer à la prochaine sortie de boîtier... 6 ans avec le D90, s'il pouvait me faire 10 ans ce serait nickel  ;D

Noel64

Si tu veux te faire plaisir prends le D750, mais avec la difference de prix cela équivaudra a prendre un excellent objectif et c`est lui qui fait la qualité des photos pas le boitier.
Je ne fais pratiquement que du RAW donc ......pas vu de difference

Buzzz

Citation de: webvince18 le Mai 09, 2016, 14:04:09
Mais tout de même quelques caractéristiques nettement plus poussées sur le D750 ou absentes sur le D610 : couverture et sensibilité AF, processeur d'image, écran basculant...
Est-ce que ça justifie la différence de prix ? Peut-être pas...

Après, les capteurs semblent en effet produire des images de même qualité, montée iso et dynamique sont au même niveau... Toute la question est de savoir comment le D610 se comporte dans des conditions difficiles : que donne l'AF en faible luminosité ? Le suivi sur des sujets aux mouvements imprévisibles est-il sans faille ?
Les plus grosses différences entre le D610 et le D750 concernent essentiellement l'AF et l'écran basculant. L'AF du D750 est clairement orienté "sport" (plus sensible, couverture plus importante) mais pour autant en usage courant l'AF du D610 ne démérite pas : à voir et à choisir en fonction de ses propres besoins. Le processeur plus récent du D750 impacte essentiellement la qualité des jpeg (en Nef c'est pareil, cf tests Dxo).

Après à chacun de voir en fonction de son utilisation et de son budget (l'écart de prix entre le D610 et le D750 n'est pas négligeable). En ce qui me concerne le 50/1.2 Ais est monté 80% du temps sur mon D610 (après avoir été inséparable de mon D700), alors la différence d'AF ne me préoccupe pas vraiment (cela étant dit le 24-70/2.8 AFS n'est pas ridicule sur ce boîtier).

Citation de: webvince18 le Mai 09, 2016, 14:04:09
L'achat d'un D750 est peut-être plus pérenne : c'est le top (dans la gamme) donc on aura pas envie de changer à la prochaine sortie de boîtier... 6 ans avec le D90, s'il pouvait me faire 10 ans ce serait nickel  ;D
Plus pérenne, c'est à voir... à mon avis l'élément clé qui fait qu'un boîtier est dépassé c'est d'abord les performances de son capteur. Ensuite éventuellement (selon l'utilisation de chacun) les perfs de son AF. Mais dans 4-5 ans si le capteur 24 mp du D610 est largué par les nouveaux capteurs, celui du D750 le sera tout autant (perfs identiques).

Buzzz