Orléans : Fêtes Johanniques 2016

Démarré par rail77, Mai 11, 2016, 23:54:27

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Cette année, en raison de l'identité de l'invité d'honneur et de la couverture médiatique que cela a entraîné, vous avez sans doute entendu parler des Fêtes Johanniques d'Orléans.
Mais là n'est pas mon propos, même si cela a fortement perturbé le déroulement des festivités, ce dont je vous reparlerai tout de même un peu plus loin.

Chaque année, du 29 avril au 8 mai, la ville d'Orléans célèbre la victoire remporté en 1429 par Jeanne d'arc face aux anglais.
Traditionnellement, cela commence le 29 avril au soir par l'entrée de Jeanne d'Arc dans la ville, par la rue de Bourgogne.
Puis, dans les 10 jours qui suivent, c'est une suite de festivités avec notamment un marché médiéval, la traversée de la Loire à cheval le 1er mai, ou encore cette année, la reproduction d'un campement militaire médiéval et d'une fête foraine de la même époque, dans le quartier de la Source.
Enfin, le 8 mai, les réjouissances se terminent par un hommage solennel à la Cathédrale, puis l'après-midi, par une grande parade dans les rues de la ville, avec un défilé qui présente la particularité d'être à la fois civil, militaire et religieux.
Personnellement, je n'ai assisté qu'au grand défilé dont je vous présente ici un reportage, en espérant qu'il vous plaira.
Amitiés
Pierre

rail77

En principe, la cérémonie devait débuter à 14h30 sur le parvis de la Cathédrale Sainte-Croix, avec le discours du maire, puis celui de l'invité d'honneur, qui était cette année, vous en avez certainement entendu parler, Emmanuel Macron.
Mais notre très médiatique ministre n'a pas daigné arriver à l'heure et c'est avec plus de trois quart d'heure de retard que les réjouissances ont débuté.
Personnellement j'étais alors dans la rue Jeanne d'Arc voisine et après une longue attente, la sono a fini par diffuser les discours.
Mais celui du Ministre était tellement long que les orléanais, fort mécontents de devoir poireauter depuis déjà un bon moment, ont commencer à siffler.
Une fois ces formalités enfin remplies, la parade a enfin pu commencer avec un retard maintenant proche d'une heure par rapport à l'horaire prévu.
Traditionnellement, ce sont les militaires qui défilent en premier.
Il s'agit là du plus important défilé militaire de France, après celui du 14 juillet à Paris.
Voici tout d'abord des soldats de l'Armée de l'Air, Orléans possédant une base aérienne sur le site de Bricy, au nord-ouest de la ville.
On les voit ici dans la rue de la République, avant le défilé.
-1

rail77

-2
D'autres militaires, toujours rue de la République.

rail77


rail77

-4
Me voici maintenant rue Jeanne d'Arc.
Mais je suis malheureusement du mauvais côté par rapport au soleil et il y a beaucoup de monde, ce qui ne facilité pas les photos.
Je ne pouvais malheureusement pas traverser la rue car je devais un peu plus tard emmener mon fils au point de rendez-vous, car lui aussi participait au défilé, et il fallait donc absolument que je reste de ce côté-ci de la rue.
Je ne connais pas son grade mais il semblerait que ce militaire a obtenu pas mal de médailles et de décorations au cours de sa carrière.

rail77

-6
Les marins, avec leur pompon, sont très applaudis

rail77

-7
La police municipale, dont le pas était soit dit en passant loin d'être parfaitement cadencé, a eu beaucoup de succès avec sa brigade canine

rail77

-8
Les jeunes pompiers sont également très appréciés.

rail77

-9
Le passage des avions est toujours un moment fort du défilé militaire.
Mais cette année, peut-être pour des restrictions d'ordre budgétaire, ce fut très bref et très réduit.
On regrettera notamment l'absence de la Patrouille de France, pourtant habituée à venir participer aux fêtes Johanniques.
Nous aurons cependant eu le passage de deux Rafale et de cet A400M à hélices au-dessus de la cathédrale.
Que les puristes de la photo aérienne m'excuse car oui je sais, la vitesse d'obturation est trop rapide et les hélices sont figées.

rail77

-10
C'est maintenant au tour des troupes motorisées de défiler.
Pas de tanks cette année, bien que des chars Leclerc sont basés à la caserne d'Olivet, non loin d'Orléans, mais les motards de al Gendarmerie, leur voiture d'intervention rapide et surtout des véhicules blindés légers, tels que celui-ci.

rail77

-11
Une fois le défilé militaire terminé et arrivé à la cathédrale Sainte-Croix, c'est au tour du cortège traditionnel de Jeanne d'Arc de s'élancer, mais dans l'autre sens.
Pour ma part, je dépose mon fils au point de rendez-vous puis je rejoint la place du Martroi, qui est la place principale de la ville, laquelle possède en son centre une grande statue équestre de Jeanne d'Arc.
Cette année, ce sont les policiers municipaux à cheval qui ouvrent le bal.

rail77


rail77

-13
Et enfin celle que tous attendent : Jeanne d'Arc en personne !
Chaque année, une jeune fille de la ville est choisie pour jouer le rôle de Jeanne d'Arc.
En principe, il s'agit d'une lycéenne de seconde ou de première afin que sa participation aux festivités ne lui pose pas trop de problèmes avec sa scolarité, ce qui ne serait pas le cas si elle était en terminale.
Elle est choisie parmi les autres candidates en janvier, puis elle passe ses vacances de février à s'imprégner de son personnage avec notamment un voyage à Domrémy et un autre à Rouen.
Par ailleurs, elle soit éventuellement apprendre à monter à cheval et elle doit aussi être capable de porter l'armure qui est très lourde, ainsi que son étendard.
Être choisie est un véritable honneur à Orléans car elle incarne le personnage le plus célèbre de l'histoire de la ville.
Il existe même une association regroupant toutes les anciennes Jeanne d'Arc.
Il y a peu, celle qui avait incarné Jeanne d'Arc le 8 mai 1945 se souvenait avec émotion de cette journée, car la nouvelle de la fin officielle de la Seconde Guerre Mondiale était arrivée en plein défilé et cela avait alors donné lieu à des scènes de liesse générale parmi la population.

rail77

-14
La suite de l'escorte de Jeanne d'Arc

rail77


rail77

-16
J'en connais un qui ne doit pas avoir froid dans son armure !

rail77

-17
Quelqu'un derrière moi s'est mis à chanter "Chaussée aux moines" ! :D

rail77


rail77

-19
Quelques belles dames avec leurs beaux costumes.
Les associations de spectacles historiques, tels ceux de Cléry-Saint-André ou de Ferrières en Gâtinais, sont généralement fortement mis à contribution.

rail77


rail77


rail77

-22
Les messieurs participent également

rail77

-23
Cette année, Orléans fêtait le 70ème anniversaire de son jumelage avec la ville écossaise de Dundee, d'où la présence de ces joueurs de cornemuse.
Ils sont restés plusieurs jours à Orléans et ont offert plusieurs concert dans la ville.
Gros succès mais bonjour les oreilles quand ils passent juste à côté de vous.

rail77

-24
Plusieurs fanfares sont réparties tout au long du défilé, offrant une sympathique animation musicale.

rail77

-25
C'est maintenant l'heure de l'hommage des différentes régions de France à Jeanne d'Arc, avec le passage des associations folkloriques venues des quatre coins de l'Hexagone.