La joie au retour des champs .

Démarré par SJean, Mai 12, 2016, 16:35:34

« précédent - suivant »

SJean

Fin d'une journée de labeur ...

SJean

Je jouais avec les flous de mouvement , en bord de route , et vu leur passage rapide (et , hélas , non répété ) je n'ai pu essayer la solution du sujet suivi mais net devant le fond flouté ; l'ensemble me paraît assez harmonieux ainsi , gardant la vitesse et les sourires . Il faut parfois décider vite puis faire avec ce choix , et ce n'est pas gagné à tous les coups ! Je n'ai pu comparer ...

Edouard de Blay

CitationEt avec une photo du sujet nette, ça donne quoi ?

tu n'as rien compris, c'est un hommage a Sarah Moon
Cordialement, Mister Pola

Tomzé

Une photo qui devrait plaire à JLV
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

vous devriez vous en tenir à assumer votre propre avis
cela vous éviterait d'amuser la galerie à vos dépens ;)

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Mai 13, 2016, 21:07:05
cela vous éviterait d'amuser la galerie à vos dépens ;)

;D ;D

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Mai 13, 2016, 21:07:05

tu veux mon avis? Nulle. Mais l'auteur noie le poisson avec un soi-disant essai de flou de mouvement. Cela doit être un de tes disciples, très certainement.
Tout a été fait, sauf par moi.

SJean

Ton avis tranché a le mérite de la franchise et il n'est pas dans mon intention d'essayer de t'en écarter . Mais il semble peu honnête d'affirmer qu'on a essayé de noyer le poisson à propos d'un bien modeste essai de flou ! J'ai l'habitude de figer les avions en vol mais ,  pour une fois , j'ai essayé , bien modestement , le suivi avec un flou modéré afin de tenter une image ayant une certaine homogénéité ( vitesse 1/60 s ) : c'est grave docteur ? Et cette photo m'a parue à peu près satisfaisante : il est naturel qu'elle puisse plaire plus ou moins ou déplaire totalement . Les avis assortis de commentaires étayés sont toujours source indirecte ou directe de progression . Par contre certains commentaires ou allusions plus ou moins acerbes adressés indirectement à d'autres intervenants semblent déplacés .

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Mai 13, 2016, 11:52:58
Je jouais avec les flous de mouvement , en bord de route , et vu leur passage rapide (et , hélas , non répété ) je n'ai pu essayer la solution du sujet suivi mais net devant le fond flouté ; l'ensemble me paraît assez harmonieux ainsi , gardant la vitesse et les sourires . Il faut parfois décider vite puis faire avec ce choix , et ce n'est pas gagné à tous les coups ! Je n'ai pu comparer ...
On passe tous par cette phase. Le filé est un apprentissage ardu et il n'y a pas de raccourci. Pareil pour le cadrage (j'aurais cadré plus bas). Ca viendra, patience.

folding

Fin d'une journée de labeur ?'???

Si tu as dû bosser toute une journée pour nous pondre cette photo, franchement passe à autre chose.

mac arthur

le flou, c'est pas terrible.
si tu te force a suivre un point précis de ta cible avec ton collimateur, ça devrait pas le faire.

Mais les roues coupées ça fait un peu beaucoup.

je conseille d'avoir son propre jugement de son travail, avant de poster.
mais ça n'engage que moi  ;)

SJean

Merci , Franciscus et mac arthur pour vos avis constructifs : le cadrage n'est pas parfait , c'est certain ! Mais j'avais besoin de vos avis sur ce degré de flou recherché que je ne trouvais pas désagréable , mais c'est plus difficile pour moi que le suivi destiné à figer un mobile rapide , il y a tant de nuances possibles ... et donc du travail sur la planche !
...et merci à folding pour tes encouragements  ;) : la journée de labeur , c'était celle de ces ouvrières agricoles et pour moi ce ne furent que quelques instants éphémères d'un plaisir.... d'amateur ( désolé ! ) .

Lagann

Une version avec un noir et blanc très contraste, sali, c'est jouable ?

Je pense qu'il y a qqchose à faire de cette image mais que c'est avant tout le PT qui pose probleme,  c'est trop lisse par rapport au cadrage

SJean

Merci Tetim , de rappeler que n'est pas Lartigue qui veut  :D .... Je n'est pas ce talent  >:( .
Pierock , tu as aussi raison sur le niveau de cette photo obtenue dans la démarche ( pas forcément artistique , je le conçois ) de n'avoir qu'un flou général ni trop fort ni trop marqué afin de ne pas  dénaturer la lisibilité et l'expression du sujet . Il semble donc que cela ne marche pas , et hélas pas possible de faire d'autres essais , elles ont filé ....
Il reste du travail à faire !

tetim

Citation de: SJean le Mai 14, 2016, 10:24:26
Merci Tetim , de rappeler que n'est pas Lartigue qui veut  :D .... Je n'est pas ce talent  >:( .

Ce n'est pas dans ce sens que j'ai posté ce lien...

Cordialement

pandragon61

ici - Je trouve le cadrage plus gênant que le flou.  :)

Pour Lartigue ce que je ne comprends pas, c'est la déformation ( très dynamique ) des personnages en diagonale gauche et de la roue en diagonale vers la droite.   Si quelqu'un connaît la réponse, je suis intéressé.

Jenjan

Citation de: pandragon61 le Mai 14, 2016, 13:53:23
Pour Lartigue ce que je ne comprends pas, c'est la déformation ( très dynamique ) des personnages en diagonale gauche et de la roue en diagonale vers la droite.   Si quelqu'un connaît la réponse, je suis intéressé.
C'est dû à l'obturateur à rideau (unique) vertical.
We are the knights who say Ni.

tetim

Citation de: pandragon61 le Mai 14, 2016, 13:53:23
ici - Je trouve le cadrage plus gênant que le flou.  :)

Le papier a été penché au tirage.

Cordialement

Jenjan

pandragon61

Citation de: Jenjan le Mai 14, 2016, 13:58:50
C'est dû à l'obturateur à rideau (unique) vertical.
... je ne comprends pas vraiment.   Comment l'obturateur vertical ou horizontal peut appliquer une déformation optique de cet ordre?

Citation de: tetim le Mai 14, 2016, 13:59:37
Le papier a été penché au tirage.

Cordialement

J'ai aussi du mal à y croire :)

Jenjan

C'est le même type d'obturateur que sur les Speed Graphic, par exemple. Une fente unique balaye verticalement la scène et donc toute la surface du film n'est pas sensibilisée au même moment, ce qui crée ces déformations, et c'est pourquoi ce système a été abandonné. A noter quand même que sur une speed on peut aller avec ce rideau jusqu'au 1/1000e, quand l'obturateur central ne peut aller qu'au 1/500e.

Jenjan

Voilà, en gros c'est ça, mais dans sa note ou il corrige son erreur il en fait une autre à mon avis : les obturateurs verticaux étaient un simple rideau muni de plusieurs fentes. Les systèmes plus complexes de rideaux doubles sont ultérieurs. Ceci-dit je me trompe peut-être, n'ayant pas vu le système employé par Lartigue... (quand on sait pas, on se tait me direz - vous.  Oui, mais c'était pour faire avancer le schmilimili...le schmilibili...bref ;) )

Edit : et pour ceux qui veulent une explication plus poussée   clic clic :)

SJean

Un grand merci pour cet article très instructif !