Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: petur le Mai 21, 2016, 09:33:38
J'ai enfin pu lire le test ou plutôt les résultats des mesures effectuées par CI... J'aurais bien aimé avoir plus de précision sur le problème d'AF constaté en basse lumière. Je trouve qu'il manque des détails à ce sujet, des photos montrant le problème car pour ma part, ce point est important.
Je n'ai pas lu cette partie du test mais je trouve que l'accroche est très bonne en basse lumière....

christiandre

vous reprendrez bien une plâtrée de moules tièdes  ;D

(source : pentaxforums)

au 31mm celle-là ... oui oui LE caillou qui devait devenir le nouveau mètre étalon du FF...  :P

55mm

FA35mm

Diapoo®

En la matière (précision de l'AF en basse lumière) les tests de nos 3 revues papier sont effectivement ... contrastés  :o

CI est la seule à fournir des mesures, mais sur un graphique non gradué assez pénible à lire. En l'occurence le collimateur central (Rcc sur le graphique) est donné sensible jusqu'à IL +3 (?), ce qui, de nos jours, n'est effectivement pas fameux ... Apparemment les tests habituels sur les collimateurs latéraux (Rcl) et en live view (LV) n'ont pas été faits ... et comme la mesure ne fait l'objet d'aucun commentaire dans le texte (sans doute par manque de place dans une seule page  ???), on n'en sait pas plus  :(

LMDLP dit pous sa part : « Le Saphox 12 est opérationnel à -3 IL, nous l'avons vérifié avec des scènes de nuit, mais pas avec la même célérité qu'en plein jour ». Pour mémoire, -3 IL = donnée constructeur.

Quant à RP, la seule phrase sur le sujet laisse penser qu'ils n'ont pas vérifié. On parle des collimateurs : « Sensibles (jusqu'à -3 IL) et réactifs, ils accrochent et suivent bien leur sujet (...) ».

Bref, on est bien avancé  ;D  A chacun donc de se faire son propre test  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Val.Ou

Quels sont les concurrents qui se risquent à publier des photos faites par mauvais temps?    Pas du genre "waouh"?  Pas flatteuses?  Pas post-traitées à mort?  Pas choisies genre Tata Ginette de luxe?

clover

Donnez moi le plus cher des Leica et je vous pondrais la pire des merdes...

Ps : Ah bon ? qui a décrété que le 31mm devait devenir un "étalon" 24x36 en dehors de l'argentique ?

petur

On est d'accord. Sauf que -3IL c'est pas +3IL !

AF lent à -3Il ça me convient. Af limite à +3IL pas du tout. Qui dit vrai ?
A+

Pierre

Val.Ou

Pour répondre au titre: Retours d'utilisation  et pas "clichés cherchés sur le net"...

Voilà des photos qui ne sont pas des tests, mais des photos plaisir.

photo faite au FA 20-35/4 à travers la vitre d'une boutique.

un crop 100% d'un détail de la photo précédente

Val.Ou

Et encore 2, toujours pour le plaisir, toujours au K-1, mais avec le Tamron 28-75/2,8

Celle là est retravaillée sous Lr: recadrée, grain augmenté. Le réglage du boitier (en mode USER a le contraste et les sombres poussés à +4 dans le type NB en RAW)

Même mode USER, mais seulement recadrée sous Lr

Est-il besoin de préciser que les images saisies sont des reflets dans une vitrine ? Pour les thuriféraires du piqué extrême.

azurnet

Citation de: Val.Ou le Mai 21, 2016, 19:07:42
Pour répondre au titre: Retours d'utilisation  et pas "clichés cherchés sur le net"...

Voilà des photos qui ne sont pas des tests, mais des photos plaisir.

photo faite au FA 20-35/4 à travers la vitre d'une boutique.

N'est-ce pas là l'essentiel.!!

Val.Ou

Bien sûr. Il convient d'ajouter que le K-1 a une qualité que les tests disent mal, ou si peu: le plaisir permanent qu'apporte une visée large et très lumineuse, un dépoli, dont les micro-gravures éclairées, associées à un AF très précis et réactif, apportent une aide très efficace. Du coup la facilité multiplie ce plaisir.  Ce boitier est vraiment un outil jubilatoire.

Val.Ou

Ce que ces 3 articles montrent surtout, c'est un sérieux pour le moins variable, quoi qu'en disent leurs responsables. Il y a parmi les pentaxistes-forumeurs des photographes aussi qualifiés que ceux qui ont signé les articles, quoi qu'en ait dit ces responsables.
Et cette impression est renforcée par les sérieuses divergences avec les commentaires des tests faits outre-Manche et outre-Atlantique, mais peut-être ces testeurs sont-ils, eux-aussi de gougnafiers sans expérience, des étrangers qui plus est, quelle horreur!

roussinix

Citation de: Val.Ou le Mai 21, 2016, 19:25:13...Ce boitier est vraiment un outil jubilatoire.

Pour ceux qui l'ont, mais ça reste une horreur pour certains de ceux qui le l'ont pas (et ne le méritent même pas).  ;)

Diapoo®

Décicément, tout fout le camp mon bon monsieur ...   ;D

Mais ceux qui l'ont et qui font / feront le test ... on les croira  8)

Pour mémoire IL -3 pour 100 ISO = 1 s à f/1 - 8 s à f/2,8 - 60 s à f/8 ... etc.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216709.msg5917908.html#msg5917908

langagil

GMC va encore se fâcher tout rouge si vous continuer et on aura encore droit à un édito d'enfer  ;)

Ceci étant les billets de GMC n'ont pas de concurrence dans le reste de la presse photo française, il y avait jadis les excellents et regrettés billets de J.C Béchet mais c'était avant  :'(
LabelImage

Diapoo®

On sait tous que les tests CI sont normalement au dessus du panier mais là, la mesure de l'AF du K-1 à l'IL +3 (+ 6 IL par rapport aux données Pentax  :o) ... pose question !

Les éditos du boss, quant à eux, ne posent pas question  8)

MouLaG Ôfr

Pour rappel, l'AF Pentax est sensible à -3IL depuis le K-5II(s) en 2012 (c'était par ailleurs l'amélioration principale du K-5II par rapport au K-5).
Cela a été validé dans les tests, y compris ceux de C.I. avec les K-5II(s) et K-3 et K-3II?

Permettez moi de douter que Pentax ait fait évoluer son AF, 4 ans plus tard, dans le sens d'une réduction drastique des performances afin d'offrir le plus mauvais AF du monde  ???

Un exemple supplémentaire de la qualité du test du K-1 chez C.I.

Heureusement que mon abonnement m'est offert  ::)

petur

Je vois très bien de quel Edito vous parlez, je comprends GMC. D'un autre côté, je considère qu'un si AF aussi peu sensible aurait nécessité plus que deux ou trois lignes dans le dernier numéro afin de comprendre si cela est dû à un problème de logiciel interne ou de composant électronique. Après je n'ai lu ni LDLP, ni RP. Globalement  si un journal dit que tel produit est pas aussi bon c'est qu'il y a une raison. Si les autres disent le contraire qui croire ?

Il est normal qu'un testeur analyse un produit différemment d'un autre. Chacun a sa personnalité. Mais un problème de mise au point doit pouvoir être constaté par chacun.

Donc ça marche ou pas ?

Pierre

sebs

Concernant l'AF en basse lumière, j'ai trouvé ce post en anglais: http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/319924-can-anyone-k-1-give-me-review-af-4.html#post3627993
Il a remarqué que l'AF hésite, avant de finalement faire la mise au point précisement, et n'avait pas ce phénomène avec son K3-II; il pense que c'est un bug du firmware.
A suivre!

Berswiss

Le K1 est un bon boitier, il n'y a pas de doutes ! J'aime son design, sa prise en main, son équilibre pour celui qui a de grandes mains et les résultats sont excellents. J'ai essayé pas mal de fixes Pentax, sauf les télés, et ils sont tous à la traîne ! Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser et faire de belles images, mais les zooms Tamron sont meilleurs pour les focales équivalentes. Le 77mm est celui qui s'accroche encore à partir de F5.6. Je suppose que Pentax va vite combler ce manque parce qu'un boitier de cette qualité mérite de bons fixes. Si on veut tirer le maximum du capteur et du boitier, une solution est de passer sur des Zeiss ZK presque introuvables. Et comme l'assistance de mise au point marche bien, contrairement à Nikon, c'est un réel plaisir. Même le Zeiss 50mmf1.4 qui est en général en retrait par rapport au F2 ou aux 35mm donne de très bons résultats sur le K1. A suivre, donc ..

Glorfindelrb

K1 zoom de 1,6kg puisse avoir une meilleure résolution à po qu'un pancake ok mais ce n'est pas tout à fait le même usage. Un petit test shot avec le 31ltd que j'avais posté ailleurs.

(une photo avec ce qu'il y avait sur le boitier pour éventuellement essayer d'identifier plus tard une larve qui traînait sur une couverture de pique-nique, du grand art)

100iso f6.3 1/250s raw, exportée sans aucune modif dans Lr. Il y a un peu de perte due à  la compression jpg.
la photo:

le crop 100% au centre:

Le crop 100% au bord:

Je suis sur mobile mais je mettrai un exemple du 43 aussi et plus ouvert.

christiandre

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 11:09:42
Le K1 est un bon boitier, il n'y a pas d ! J'aime son design, sa prise en main, son équilibre pour celui qui a de grandes mains et les résultats sont excellents. J'ai essayé pas mal de fixes Pentax, sauf les télés, et ils sont tous à la traîne ! Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser et faire de belles images, mais les zooms Tamron sont meilleurs pour les focales équivalentes. Le 77mm est celui qui s'accroche encore à partir de F5.6. Je suppose que Pentax va vite combler ce manque parce qu'un boitier de cette qualité mérite de bons fixes. Si on veut tirer le maximum du capteur et du boitier, une solution est de passer sur des Zeiss ZK presque introuvables. Et comme l'assistance de mise au point marche bien, contrairement à Nikon, c'est un réel plaisir. Même le Zeiss 50mmf1.4 qui est en général en retrait par rapport au F2 ou aux 35mm donne de très bons résultats sur le K1. A suivre, donc ..

très intéressant, et pas commun de lire ce genre de com ici  :)

Ptitboul2

Le K1 est un bon boitier, il n'y a pas de doutes ! J'aime son design, sa prise en main, son équilibre pour celui qui a de grandes mains et les résultats sont excellents. J'ai essayé pas mal de fixes Pentax, sauf les télés, et ils sont tous à la traîne !
As-tu essayé aussi le DFA 100/2.8 WR ?
Normalement il devrait être OK sur K-1.

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 11:43:43
très intéressant, et pas commun de lire ce genre de com ici  :)
Pour un pentaxiste, le K1 a de la compétition avec les K5 et K3 qui sont d'excellents boîtiers. Un K3 avec une bonne optique et bien utilisé donne d'excellents résultats. C'est pour moi la référence et un K1 doit donner de meilleurs résultats .... J'ai fait quelques tests entre un K5-fixe et un K1-zoom et je posterai quelques images en sachant qu'il est encore plus difficile de voir des différences avec les photos postées ici....

clover

Le K1 est un bon boitier, il n'y a pas de doutes ! J'aime son design, sa prise en main, son équilibre pour celui qui a de grandes mains et les résultats sont excellents. J'ai essayé pas mal de fixes Pentax, sauf les télés, et ils sont tous à la traîne ! Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser et faire de belles images, mais les zooms Tamron sont meilleurs pour les focales équivalentes. Le 77mm est celui qui s'accroche encore à partir de F5.6. Je suppose que Pentax va vite combler ce manque parce qu'un boitier de cette qualité mérite de bons fixes. Si on veut tirer le maximum du capteur et du boitier, une solution est de passer sur des Zeiss ZK presque introuvables. Et comme l'assistance de mise au point marche bien, contrairement à Nikon, c'est un réel plaisir. Même le Zeiss 50mmf1.4 qui est en général en retrait par rapport au F2 ou aux 35mm donne de très bons résultats sur le K1. A suivre, donc ..

As tu pu essayer le 35mm DA f/:2.4 ou FA f/:2 ?
Sinon, l'autre solution, si elle marche, reste le Sigma 35mm f/:1.4.

En attendant, je pense que le 85mm FA f/:1.4 a de quoi faire le contre poids face au Zeiss de même caractéristiques.

Mais patience...

Au fait, as tu acheté le 35mm Zeiss au final ?

Glorfindelrb

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 12:05:39
Pour un pentaxiste, le K1 a de la compétition avec les K5 et K3 qui sont d'excellents boîtiers. Un K3 avec une bonne optique et bien utilisé donne d'excellents résultats. C'est pour moi la référence et un K1 doit donner de meilleurs résultats .... J'ai fait quelques tests entre un K5-fixe et un K1-zoom et je posterai quelques images en sachant qu'il est encore plus difficile de voir des différences avec les photos postées ici....

Je veux bien entendre ça si tu cherches surtout de l'homogénéité mais pour la résolution le k1 sera au moins aussi bon que le k5iis sur le centre (crop aps) donc tout le reste est en plus. À même optique il n'y a pas de match possible, le k1 sera toujours devant. Et si c'est pour passer sur k3 pour la résolution là tu vas demander plus à l'objectif qu'avec le k1.
Les nouveaux zooms sont très homogènes et c'est bien. Les anciennes optiques FA le sont moins avant f4 ou f5.6. Pour moi il manque un ga et un 85 ou 135 à grande ouverture en fixe récent mais je ne chercherai pas à remplacer mon 43 ou mon 31, j'en suis satisfait. Un 200 macro sans devoir revendre la maison serait bien aussi mais pas une priorité.