Recadrage… quelles sont les règles ?

Démarré par Omegaspeed, Mai 19, 2016, 14:25:45

« précédent - suivant »

Omegaspeed

Bonjour,

Photographe amateur, je suis très admiratif des images présentées sur les différents fils de ce Forum. Je suis particulièrement friand des « Fils éphémères » dont les contributeurs font souvent preuve d'une grande créativité.

Depuis quelques mois, j'essaye de m'impliquer plus personnellement dans le résultat final de mes photos... notamment en procédant au post traitement à partir des fichiers Raw.

Je voudrais recueillir votre avis sur la question du recadrage.

Sans raison précise... peut-être par simple intuition que les formats préétablis répondent à des objectifs qui m'échappent, je m'oblige à respecter les proportions standards proposées par LR (1:1, 3:2, 16:9...) lorsque j'ajuste le cadre de mes photos.

Le problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.

Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ma démarche.  ???

En matière de cadrage, est-il nécessaire de respecter des règles ? Si oui, lesquelles et pourquoi...
... ou peut-on recadrer sans contrainte de façon à ne conserver que les éléments visuels qui participent à l'image ?

Quel est votre point de vue sur la question ?

Merci de votre éclairage.

seba

Les formats préétablis concernent des formats qui sont répandus (commercialement parlant) mais on n'est pas obligé des les respecter.

jmk

Je suis pour le respect des ratios existants. Je recadre très peu, j'utilise différents formats lors de la prise de vue (2:3, 4:3, etc ...), je fais en sorte de composer avec le cadre à disposition au moment de la prise de vue.

CitationLe problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.

Je ne vois pas le problème, puisque ça se présente au moment de composer dans le viseur.

langagil

Bonjour je pense que vous effectuez votre démarche à l'envers, c'est lors de la prise de vue qu'il faut penser cadrage, composition, N&B etc, après ça devient en quelque sorte du sauvetage.
En ce qui me concerne j'effectue soit un très léger recadrage automatique lors des mises à niveau (horizon, perpendiculaires, fuyantes etc) ou, par exemple en carré, mais c'était pensé au déclenchement ....  ;)

On s'est croisé avec jmk  :)
LabelImage

Verso92

Citation de: jmk le Mai 19, 2016, 14:56:26
Je suis pour le respect des ratios existants. Je recadre très peu, j'utilise différents formats lors de la prise de vue (2:3, 4:3, etc ...), je fais en sorte de composer avec le cadre à disposition au moment de la prise de vue.

Pas moi...  ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)

langagil

Pas moi...  ;-)
(mais j'ai des excuses : aucun boitier 6x6 numérique sur le marché disponible dans mon budget...)
[/quote]

Mais si .............. tu respectes tes propres règles et c'est très bien ainsi  ;)
LabelImage

icono

il ne faut quand même pas oublier que le cadre initial est imposé par le boîtier
et donc parfois il est impossible de ne pas inclure certains éléments gênants ou
sinon on ne prend plus le sujet tel qu'on le souhaitait
perso je ne m'interdis absolument pas de recadrer et de sortir des formats usuels

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 14:59:36
Pas moi...  ;-)

Tu utilises un ratio photographique :)
Tu as du bol sur ce coup !  :P ;D
Citation de: icono le Mai 19, 2016, 15:41:01
il ne faut quand même pas oublier que le cadre initial est imposé par le boîtier
et donc parfois il est impossible de ne pas inclure certains éléments gênants ou
sinon on ne prend plus le sujet tel qu'on le souhaitait

Tout le plaisir est là (à mon avis), avoir un cadre imposé ;)

Omegaspeed

Merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

Concernant la composition de l'image, j'ai bien conscience qu'elle doit être prise en compte en amont, dès la prise de vue et qu'il faut soigner le cadrage à ce moment là.

Dans la vraie vie photographique, je suis souvent confronté au doute. Généralement, lorsque je décèle un intérêt potentiel sur une scène, je n'ai pas immédiatement une idée précise de ce qui permettra de traduire au mieux l'impression initiale... j'ai juste une idée un peu vague.
Alors je fais différents essais que je visualise sur l'écran de l'appareil photo pour trouver le point de vue et le format qui conviennent le mieux.
Et puis, une fois devant l'ordinateur, je fais les ajustements nécessaires... et là, je me rends compte que la rigueur des formats standards m'oblige à des compromis alors que je pourrais plus facilement mettre en place les éléments graphiques de l'image si je m'en affranchissais.

Concernant le cadrage, je retiens de vos interventions que la proportion des formats standard est dictée soit par la dimension des capteurs (6x6, 24x36, ApsC, etc.), soit par la taille des médias utilisés pour la restitution de l'image (écran 16:9, impression sur papier normalisé, etc.).

Je retiens également qu'il n'y a pas de dogme en matière de cadrage et que les règles sont soit celles qui s'imposent au photographe pour des raisons techniques (préservation maximale de la résolution du capteur, visualisation sur un écran 16:9, etc.), soit celles que le photographe s'impose par chalenge (composer directement à la prise de vue sans recadrage ultérieur...), par esthétique formelle (utilisation du format carré...) ou pour renforcer l'intention photographique (format libre mettant en valeur/en relation les éléments graphiques de l'image...).

Encore merci pour vos contributions qui me permettent d'y voir plus clair dans le processus de construction de l'image et dans la prise en compte des contraintes qui s'imposent au photographe.

Verso92

Citation de: Omegaspeed le Mai 20, 2016, 08:44:30
Merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

Concernant la composition de l'image, j'ai bien conscience qu'elle doit être prise en compte en amont, dès la prise de vue et qu'il faut soigner le cadrage à ce moment là.

C'est la clé : une photo de qualité se conçoit dès la PdV.
Dans mon cas, je fais la plupart du temps du "carré", et je prévisualise dans le viseur, grâce au quadrillage qui délimite ce ratio, que l'ensemble s'inscrit bien dans un carré. Ensuite, je m'efforce de garder l'appareil le plus droit possible, de telle sorte à éviter la convergence des lignes verticales. Avec un bâtiment, la plupart du temps, cela reviendra à ne choisir que le haut de l'image lors du recadrage sur l'ordinateur (bénéficiant ainsi d'un pseudo objectif à décentrement).
Sinon, adopter un ratio unique pour l'ensemble de ses images bénéficiera incontestablement à l'homogénéité d'une production. Mais bien sûr, comme tout concept, à ne pas suivre au pied de la lettre, hein !

fred134

Citation de: Omegaspeed le Mai 19, 2016, 14:25:45
Sans raison précise... peut-être par simple intuition que les formats préétablis répondent à des objectifs qui m'échappent, je m'oblige à respecter les proportions standards proposées par LR (1:1, 3:2, 16:9...) lorsque j'ajuste le cadre de mes photos.
Je trouve que c'est une bonne démarche, les contraintes ont amha tendance à encourager la créativité (ou au moins à éviter la facilité :-) Je ne recadre que rarement (hors horizons penchés), mais lorsque je le fais je m'oblige à respecter des formats standards.
J'ajouterais 5:4, 4:3 et 3:1 à ta liste. Eventuellement 1,62:1 (le format marine) et 2:1 mais cela commence déjà à faire beaucoup de choix...

Omegaspeed

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 11:06:22
C'est la clé : une photo de qualité se conçoit dès la PdV.

C'est effectivement la clé... mais c'est aussi le plus difficile.
Perfectionner « l'œil du photographe » exige une pratique assidue, ouverte et rigoureuse.

J'ai clairement une marge de progression dans ce domaine.  ;D

Heureusement, la fréquentation de ce Forum est une bonne source d'inspiration et d'émulation.

chelmimage

Je pense que le format a peu d'importance; Il n'y a qu'à voir en peinture. Il n'y a aucun rapport fixe défini parmi les 40 et quelques dimensions classiques.

Jean-Claude

Je serai bien plus radical que Verso, pas dès la prise de vue, mais avant la prise de vue.
La prise de vue n'étant que l'acte technique indispensable pour passer à l'étape d'après qui est le laboratoire numérique.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 17:50:17
Je serai bien plus radical que Verso, pas dès la prise de vue, mais avant la prise de vue.
La prise de vue n'étant que l'acte technique indispensable pour passer à l'étape d'après qui est le laboratoire numérique.
Disons qu'il peut y avoir:
cadrage avant la prise de vue pour sélectionner tous les éléments qu'on souhaite montrer dans l'image
et
recadrage après pour  donner plus de force à l'image, si nécessaire.

jaric

En gros, toute règle existe pour être bafouée !

Evidemment seulement après qu'on ait bien assimilé ladite règle et blablabla et blablabla, etc, etc, et j'en passe...

Daflan

Ben moi, je recadre presque toujours....

La qualité c'est la mise au point, la profondeur de champ et surtout le post-traitement trop souvent négligé.

rickey87

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 14:59:36
Pas moi...  ;-)

Purée mais c'est pas vrai , le poste PTT en bas à droite n'a rien à faire là pfff tu parles de passer des heures au cadrage , vraiment dommage

gimly

verso je te conseil d'aller voir les retoucheur sde staline, ils savaient faire disparaitre les objets indésirables sur les négatif argentique  ;D

bp30700

Vous avez tous plus ou moins raison. Je vois 2 grosses catégories:
Ceux qui ont le temps pour réfléchir la photo ex pour un paysage.
Ceux qui doivent prendre la photo rapidement ex reportage.

Mais tous ont oublié le format du papier qui est rarement proportionnel a celui du capteur.
Il faut le prendre en compte ou accepter des bandes noires.

Donc on est toujours obligé de recadrer, plus ou moins et pour moi il n'y a pas de honte à avoir.
L'essentiel est de proposer un tirage bien composé qui vous plaise ou qui plaise à celui qui vous l'a demandé.

VentdeSable

Citation de: bp30700 le Juin 14, 2016, 09:18:04
Vous avez tous plus ou moins raison. Je vois 2 grosses catégories:
Ceux qui ont le temps pour réfléchir la photo ex pour un paysage.

Mais tous ont oublié le format du papier qui est rarement proportionnel a celui du capteur.

Donc on est toujours obligé de recadrer, plus ou moins et pour moi il n'y a pas de honte à avoir.
L'essentiel est de proposer un tirage bien composé qui vous plaise ou qui plaise à celui qui vous l'a demandé.

Massicot !

J

jmk

Ca ne pose pas de problème question d'habitude ;)

J'ai du 24x36 et je fais tirer en 40x60 ou en 60x90 et j'ai du MFD (4:3) que je fais tirer en 30x40 ou en 90x120 .... Je crois qu'il faut que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris !?  ::)  ;D

patrice

Je ne vois pas pourquoi on se priverait de recadrer , sinon à quoi bon les 36 mégapixels.

Another_Dream

J'essaye au maximum de cadrer comme je veux dès la prise de vue. D'ailleurs quand j'ai des idées de recadrage ensuite, je préfère souvent l'original. Mais pour redresser légèrement une photo ou supprimer quelque chose qui dépasse en bordure de l'image, ça m'arrive de recadrer un petit peu. Sur mon 2ème appareil, je recadre parfois car je n'ai pas le choix du ratio. C'est un 3:2 et en ce moment j'aime beaucoup le 16:9.

deltasud

Citation de: Omegaspeed le Mai 19, 2016, 14:25:45
Bonjour,

Photographe amateur, je suis très admiratif des images présentées sur les différents fils de ce Forum. Je suis particulièrement friand des « Fils éphémères » dont les contributeurs font souvent preuve d'une grande créativité.

Depuis quelques mois, j'essaye de m'impliquer plus personnellement dans le résultat final de mes photos... notamment en procédant au post traitement à partir des fichiers Raw.

Je voudrais recueillir votre avis sur la question du recadrage.

Le problème survient lorsque cette contrainte m'impose d'exclure ou d'inclure de façon non désirée un élément de la prise de vue, nuisant ainsi à l'équilibre final de la photo.

Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ma démarche.  ???

En matière de cadrage, est-il nécessaire de respecter des règles ? Si oui, lesquelles et pourquoi...
... ou peut-on recadrer sans contrainte de façon à ne conserver que les éléments visuels qui participent à l'image ?

Quel est votre point de vue sur la question ?

Merci de votre éclairage.

Moi, je dirais fais toi plaisir, ce qui compte d'abord c'est que tes photos te plaisent à toi !