Acquisition d'un dos digital MF et quelques doutes...

Démarré par vodsiliovska, Mai 26, 2016, 20:17:51

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: vodsiliovska le Mai 27, 2016, 22:41:29
En effet, le 150 macro doit aussi avoir son charme. Je prends note pour le 120. A regarder sur le net le rendu est époustouflant. J'imagine au tirage... :o

c'est l'inverse. c'est le 120 qui est macro ;)

Photo Workshops

vodsiliovska

Oups... my bad...

C'est malin... avec un rendu pareil il va falloir que je casse ma tirelire... ;)

esox_13

Si la nature morte est au programme, un macro n'est pas une bête idée... Je pense que le choix de garder le V pour l'argentique n'est pas une bête idée. Les dos sur des boîtiers mécaniques ça marche mais c'est tout de même un compromis avec contraintes.

Gérard B.

Fin juin, Hasselblad va arrêter la fabrication du dos CFV 50c. Lu cette info sur le site du Moyen Format.

vodsiliovska

Merci Gérard pour cette info.

Ma décision est prise de passer sur système H pour le MF numérique même si utiliser un capteur sur mon V n'était pas dénué de charme... Donc ce sera certainement un h3dII ou éventuellement un h4d si les finances le permettent et si je tombe sur une vraiment bonne occasion.

landscapephoto

Et pour faire quoi? (je pose la question parce que le choix entre capteur x1.3 et capteur x1.1 est conditionné par l'usage prévu chez Hasselblad)

esox_13

Citation de: Gérard B. le Juin 08, 2016, 15:34:32
Fin juin, Hasselblad va arrêter la fabrication du dos CFV 50c. Lu cette info sur le site du Moyen Format.

Il a dû s'en vendre énormément... ;D

vodsiliovska

Citation de: landscapephoto le Juin 08, 2016, 22:52:02
Et pour faire quoi? (je pose la question parce que le choix entre capteur x1.3 et capteur x1.1 est conditionné par l'usage prévu chez Hasselblad)

Beaucoup de portraits, de packshots et de natures mortes ainsi que de l'archi et un peu de street je pense (pour la street je privilégie des appareils plus discrets mais j'ai quelques projets qui prendront toute leur dimension au MF numérique).

landscapephoto

Citation de: vodsiliovska le Juin 09, 2016, 11:49:01
Beaucoup de portraits, de packshots et de natures mortes ainsi que de l'archi et un peu de street je pense

Pour l'archi, le capteur x1.1 a l'avantage de donner de plus grands angles de vue avec les HCD24 et 28 que le capteur x1.3.

Gérard B.

Citation de: esox_13 le Juin 09, 2016, 11:42:32
Il a dû s'en vendre énormément... ;D
:'(
Je suis en train de me taper pour l'achat de ce dernier dos. Tarif 9400€.
Pour ceux qui en aurait utilisé, quelle est l'espérance de vie? Le prix serait amorti après 9000 photos environ. Je me suis basé sur le prix du film + développement.
J'ai un 503cx avec 50 mm FLE; 100 mm et 150 mm tous T* et un pris PME90

landscapephoto

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2016, 06:20:41
Pour ceux qui en aurait utilisé, quelle est l'espérance de vie?

Il n'y a pas de pièces mobiles dans les dos numériques modernes. Ceux qui sont utilisés pour des applications industrielles font plusieurs millions de photos.

Gérard B.

esox_13

Oui et non, j'ai eu l'expérience d'un slot mémoire qui a défailli. Il y a quelques points de faiblesse : slot mémoire et prise FW. Sinon pour le reste, effectivement il n'y a pas de pièces mobiles. Ces pièces sont des pièces qui se changent facilement mais ça doit être fait chez le constructeur et donc ça peut coûter cher mais n'est pas irrémédiable.

prestinox

Hello,

On me propose un dos MF H101 c'est un 11 Mpix mais je souhaiterais le monter sur un RB67 et un M645.
Connaissez-vous les adaptateurs nécessaires ?

Merci de vos infos, bonnes photos,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Negens

Citation de: prestinox le Juin 29, 2016, 07:09:39
Hello,

On me propose un dos MF H101 c'est un 11 Mpix mais je souhaiterais le monter sur un RB67 et un M645.
Connaissez-vous les adaptateurs nécessaires ?

Merci de vos infos, bonnes photos,

Fab

H101, c'est un sigle que je trouve autant sur un P25+ qu'un P65+

Le 11 Mpix, c'est  plutôt un H10 qu'on vous a proposé?
Si oui, attention à plusieurs chose :
- Déjà , c'est un 24x36. Donc pas vraiment du moyen format. Au prix où ça se vend, ça ne vaut pas le coup.
- Tethered only ou alors il faut acheter le disque dur spécifique en plus, ce qui alourdit la facture
- Compatibilité avec les OS récents à vérifier
- Ce sont de très vieux CCD, avec une qualité d'image loin d'être au top compte tenu de ce qui se fait actuellement.
- Montée en ISO... Non, tu ne monte pas !

Non sérieusement, ça ne vaut pas le coup.

Quitte à être contraint au mode connecté, mieux vaut trouver un Sinar 54h