Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

Développement effectué. Même punition.

Il y a toujours la même entrée de lumière sur quelques vues et..
.. la cuve n'était toujours pas remplie au 550ml.  :o

Comprends pas, j'ai du me planter à nouveau dans les mesures. Mais bon il y a du mieux: ne manque plus qu'un cinquième correctement révélé (450ml au lieu des 550ml).

Une vue semble bougée. Réalisée au 500ème à l'arrache.

Je vais pouvoir réaliser quelques tirages de ce film, en rognant la partie sous-dev.  :)

remi56

Citation de: waverider34 le Mai 29, 2016, 11:57:48
Développement effectué. Même punition.

Il y a toujours la même entrée de lumière sur quelques vues et..
.. la cuve n'était toujours pas remplie au 550ml.  :o

Comprends pas, j'ai du me planter à nouveau dans les mesures. Mais bon il y a du mieux: ne manque plus qu'un cinquième correctement révélé (450ml au lieu des 550ml).

Une vue semble bougée. Réalisée au 500ème à l'arrache.

Je vais pouvoir réaliser quelques tirages de ce film, en rognant la partie sous-dev.  :)
Je remplis ma cuve avant de charger le film et de l'y plonger. Ainsi, la quantité de révélateur est toujours la bonne.
J'ai trois Paterson: une pour un film (135 ou 120), une pour 5 films (3 120), une pour 8 films (5 120).
En fonction du nombre de film, je choisis la cuve et la remplis de révélateur.
Ensuite, lumière coupée je bobine mes films et les plonge dans le révélateur en démarrant le chronométrage.
Jamais aucun échec en plusieurs milliers de films développés (même s'il m'arrive de faire d'autres âneries par ailleurs  :D ).
instagram: abilisprod

waverider34

Citation de: remi56 le Mai 29, 2016, 17:27:40
Je remplis ma cuve avant de charger le film et de l'y plonger. Ainsi, la quantité de révélateur est toujours la bonne.

Bonjour Rémi,

Je n'ai jamais fait ainsi. C'est plus sûr effectivement.

L'erreur est corrigée, j'ai sorti l'éprouvette graduée, versé la totalité du mélange puis complété directement jusqu'aux 550ml. La veille je m'étais contenté de compléter le bidon avec une petite éprouvette graduée de 100ml. Effectuant un mélange à 1+1, j'ai sottement divisé par deux l'eau et la solution stock. Initialement 100ml x2, convertis en 50ml x2.

waverider34

Une vue du second film (Tri-X 400):

waverider34

Cette dernière est réalisée au 55mm (équivalent 35mm) à la Map mini soit 50cm.
Je me souviens avoir dû reculer de quelques cm pour réaliser le point.

waverider34

N'ayant pas de table lumineuse ni contacteuse, j'ai toujours eu des difficultés pour apprécier mes négatifs fraîchement développés.
Je réalisais des tirages de lecture en petits formats.

Je vais tenter de scanner les négatifs du Kowa puis d'inverser les valeurs.

vob

vite fait pour voir avec fastone
Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

Merci Vob.  ;)
Je découvre le positif!

Je vais tenter avec mon scanner à plat. Le néga sera plaqué, le résultat devrait-être meilleur.

Par la même occasion je vais réaliser ma première planche-contact.  :)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Salut mon canard.  :)

Je rentre d'un week-end en Espagne. J'ai emporté le Kowa Six, le seul 55mm et la Sekonic pour des prises de vues dans les nombreuses et intimes calanques de la côte escarpée.
Séances avec mon modèle préféré, en maillot puis au naturel dans une eau claire et transparente.

Attroupement sur les hauteurs. Pas sûr que ce soit pour le Kowa.  :)

Deux films à venir. T-Max 100 et Tri-X 400.

waverider34

Quelques essais rapides de scan sur le néga, présenté plus haut, du matador.

En mode pro, le scan ne m'autorise le type "film". Resté grisé car il faut un câble ou un cache.  ???

En mode "auto", le scan du néga semble correct. Avec ViewNX2 et Capture NX-D, je ne parviens pas à inverser les valeurs.
J'ai tenté alors avec Silver Efex Pro2, idem.

Je numérise sur mon ancien PC, équipé d'Elements. Le scan du néga (issu du même scanner) est nettement plus dense.
Inversée l'image est très claire. Niveaux pour récupérer mais l'image corrigée semble artificielle.

remi56

Quel est ton scanner?
instagram: abilisprod

waverider34

Il s'agit d'un scanner multifonctions Epson XP-950.

Voici le résultat du scan brut (300 dpi):
(pas de rotation ds NX ni Efex)

Etienne74

jette ce scanner et fait des repros avec ton D700

waverider34

Trouvé la commande pour faire pivoter l'image.

Est-ce possible d'inverser les valeurs du négatif sous Capture NX2?

Etienne74

p.jammes

Voici, négatif très surexposé.....

Etienne74

Pierre Collin

comme ça :

waverider34

Vous assurez les gars.  :)

Merci beaucoup. Peu de temps à passer sur le forum et sur l'ordinateur ces derniers temps.

Je note le lien indiqué par Etienne.  :)
Concernant le néga, il semblerait qu'il soit surex comme l'indique P.Jammes ( ;)). J'étais plutôt confiant en ayant ce dernier entre les mains.  ???
Je me demande si le négatif parait surex en raison du scan (identifié comme un support opaque et non translucide). A voir sous l'agrandisseur si je peux obtenir tirage équilibré.

waverider34

Les développement de Vob et Pierre Colin me semblent plutôt corrects.
De mon côté j'obtiens un résultat proche de celui présenté par P.Jammes.

waverider34

Difficile d'inverser la courbe sous Capture NX-D.

Le tuto d'Etienne concerne NX-2 et je ne parviens pas à modifier la courbe par ses extrémités. 

waverider34

Voici ce que j'obtiens sous Elements 5.0.

Etienne74

en tout cas un chouette grain  ;)

waverider34

T'es sérieux?  :)

Je n'ai pas non plus suffisamment d'expérience pour juger la qualité du négatif mais la prise de lumière semble juste. Le négatif me parait correctement exposé avec des valeurs extrêmes, globalement neutre.
De mémoire j'avais fait une mesure spot sur le sable de l'arène.
Ce qui me contrarie c'est de ne pouvoir travailler sur un scan plus proche du film, plus équilibré et nettement moins dense au départ.