Renommer fichiers dans LR ?

Démarré par orml, Juin 12, 2016, 16:29:16

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Afin d'être homogène dans le nommage de mes fichiers, je souhaiterais renommer les fichiers de quelques dossiers LR sous la forme YYYYMMDD_xxxx (au lieu de YYYY-MM-DD_xxxx). Y a-t-il une solution dans LR ?

Je sais bien que ceci n'est pas très important avec les bibliothèques LR. Le but recherché est qu'automatiquement tous mes exports soient sous le même format pour faciliter l'ordre chronologique ensuite dans Windows.

Merci.

jesus

Il faut aller dans renommer (F2) et paramètres personnalisés ....

orml

Oui, c'est justement la seule solution que j'avais trouvé mais ceci n'est pas très pratique. Il faut que je le fasse pour chaque chaîne de caractères YYYYMMDD_xxxxx identiques (je ne peux le faire que par date et thème). Je voulais savoir si une autre solution était possible.

orml

En fait, ce que je cherche à faire est de renommer avec une commande du type "remplacer YYYY-MM-DD par YYYYMMDD".

bp30700

Je sais que je n'utilise pas LR comme il faudrait, mais la numérotation des fichiers aaaammjj N° fichier sujet je la fait depuis une vingtaine d'années.
Je le fais à l'importation avec un logiciel comme AcdSee.

OuiOuiPhoto

Citation de: orml le Juin 12, 2016, 16:29:16
je souhaiterais renommer les fichiers de quelques dossiers LR sous la forme YYYYMMDD_xxxx

Le but recherché est qu'automatiquement tous mes exports soient sous le même format

J'ai un problème avec cela. Pourquoi tes exports sont dans ton catalogue ?  Autrement tel quel le seul moyen que je vois c'est si ton XXXX se trouvait dans un champs des metadonnées. Mais si il n'y est pas je ne sais pas faire

orml

Non, je n'ai pas d'export dans le catalogue...
Je vois (et confirme) que pas de renommage facile possible.
Merci de vos réponses.

jesus

Citation de: orml le Juin 14, 2016, 01:42:10
Je vois (et confirme) que pas de renommage facile possible.
Merci de vos réponses.

Ce n'est pourtant pas très compliqué, y passer quelques minutes pour comprendre le principe....

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Juin 16, 2016, 17:01:49
Ce n'est pourtant pas très compliqué, y passer quelques minutes pour comprendre le principe....

Oui mais il a choisi un système de nommage au début qui l'empêche de faire ce qu'il veut faire avec LR.  Mettre une partie significative dans un nom de fichier c'est juste une source d'emmerdement ;)

Pour arriver a faire ce qu'il veut il faut qui aille mettre le xxxxx significatif dans un champs des métadonnées qu'il réutilisera après pour recréer le nom de fichier correctement. C'est faisable mais avec un plugin comme

http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/findreplace/

J'avais fait une vidéo qui montrait comment avec ce plug in mettre le nom d'un répertoire significatif dans les mots clefs pour ensuite refaire des collections basées sur ces mots clefs

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-27-photos-deja-bien-rangees-ii/

ChatOuille

Citation de: bp30700 le Juin 13, 2016, 11:36:59
Je sais que je n'utilise pas LR comme il faudrait, mais la numérotation des fichiers aaaammjj N° fichier sujet je la fait depuis une vingtaine d'années.
Je le fais à l'importation avec un logiciel comme AcdSee.
Ça me fait du plaisir de voir que je ne suis pas le seul qui travaille « très mal ». C'est ce que certains, pour lesquels j'ai beaucoup de respect car ils connaissent LR très bien, prétendent. Mais je ne me sens pas obligé de tout faire avec LR. Ce problème de orml je peux le résoudre d'un clin d'œil avec le programme de rennomage que j'avais conçu.

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 16, 2016, 17:53:00
Mettre une partie significative dans un nom de fichier c'est juste une source d'emmerdement
Ce n'est pas le cas pour tout le monde. J'ai connu pas mal de photographes pro qui ajoutent la date au nom du fichier pour disposer d'immédiat de cette information, et cela en dehors de LR ou palette graphique. Ce n'est pas mon cas, mais je donne un nom « parlant ». Chacun a sa méthode et c'est la bonne.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2016, 19:58:00
J'ai connu pas mal de photographes pro qui ajoutent la date au nom du fichier pour disposer d'immédiat de cette information,

Ce n'est pas parce qu'ils sont pros qu'ils maîtrisent les outils correctement ;). Pro c'est avant tout une démarche commerciale avant d'être du talent ou de l'expertise dans les outils.  Comme tu dis chacun fait ce qu'il veut. Moi je constate juste que le choix initial pose problème lors de sa remise en cause dans l'outil choisi. C'est donc soit que le choix initial n'est pas le bon, soit que la remise en cause n'est pas la bonne, soit que le choix l'outil n'est pas le bon.

Il faut donc soit ne pas remettre en cause le choix initial soit utiliser un outil adéquat qui dans le cas présent ne sera pas LR

sebs

Me concernant j'ajoute la date, à l'import, dans le nom de fichier: pas uniquement pour avoir la date dans le nom, mais aussi pour avoir un nom de fichier unique.
Car avec plusieurs boitiers de la même marque, et des noms de fichiers qui bouclent tous les 10000 clichés, j'avais commencé à avoir des soucis...

Sous windows j'utilise "Advanced Renamer" pour faire des renommages "intelligents" de masse.
Mais si on fait ça avec des fichiers déjà dans LR, on perd les paramètres de développement, ce qui peut être "quelque peu" embêtant  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Juin 16, 2016, 22:20:05
Car avec plusieurs boitiers de la même marque, et des noms de fichiers qui bouclent tous les 10000 clichés, j'avais commencé à avoir des soucis...

Tu n'utilisait pas LR je suppose. Avec LR tu peux importer autant de photos que tu veux qui ont le même nom et même dans le même répertoire. LR se démerdera. Il va rajouter des -2 -3  -4 etc a la fin de tes photos.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 16, 2016, 22:34:25
Tu n'utilisait pas LR je suppose. Avec LR tu peux importer autant de photos que tu veux qui ont le même nom et même dans le même répertoire. LR se démerdera. Il va rajouter des -2 -3  -4 etc a la fin de tes photos.

Bin c'était quand j'avais commencé à utiliser LR (la 5). Ici même, on m'avait conseillé de renommer les photos à l'import.
Je ne me rappelle plus des détails du problème, ça date déjà  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Juin 16, 2016, 22:46:27
Bin c'était quand j'avais commencé à utiliser LR (la 5). Ici même, on m'avait conseillé de renommer les photos à l'import.

Ca devait pas être moi ;)

Christophe Mely

Me concernant j'ajoute la date, à l'import, dans le nom de fichier: pas uniquement pour avoir la date dans le nom, mais aussi pour avoir un nom de fichier unique.

Tu peux également rajouter un compteur à l'import. Ton fichier aura ainsi un nom du type : FOT9876_0024.RAW.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 16, 2016, 20:07:16
Ce n'est pas parce qu'ils sont pros qu'ils maîtrisent les outils correctement ;). Pro c'est avant tout une démarche commerciale avant d'être du talent ou de l'expertise dans les outils.  Comme tu dis chacun fait ce qu'il veut. Moi je constate juste que le choix initial pose problème lors de sa remise en cause dans l'outil choisi. C'est donc soit que le choix initial n'est pas le bon, soit que la remise en cause n'est pas la bonne, soit que le choix l'outil n'est pas le bon.

Il faut donc soit ne pas remettre en cause le choix initial soit utiliser un outil adéquat qui dans le cas présent ne sera pas LR
Le fait d'être pro ou pas n'a rien à voir. Le nom des fichiers est juste une question d'administration et chacun s'administre comme on l'entend. Tu ne renommes pas les fichiers et c'est très bien. D'autres ajoutent la date et c'est bien aussi. Moi ni l'un ni l'autre et c'est pas mal non plus. Je pense que mon choix initial est bon pour moi car je l'utilise depuis des années et je ne l'ai jamais changé car je peux interpréter le nom des fichiers avec toutes mes applications. D'ailleurs je renomme toujours avant importation.

Mais si on fait ça avec des fichiers déjà dans LR, on perd les paramètres de développement, ce qui peut être "quelque peu" embêtant.
Il ne suffit pas de renommer aussi les XMP ? C'est une question.

bp30700

Citation de: ChatOuille
/quote]

Si tu renommes les fichiers avant l'importation il n'y a pas de problème.

Si ton boitier le permet le format DNG les contient donc pas de problème.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2016, 00:47:14

Dans LR ? Ce n'est pas nécessaire. LR renommera le XMP lorsque tu renommera le RAW. Il ne faut pas oublier que les développements sont dans le catalogue AVANT d'être dans les XMP. les XMP ne sont pas une obligation avec LR. Mais si tu les génère LR les renommera si tu renomme la photo

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 17, 2016, 12:41:11
Dans LR ? Ce n'est pas nécessaire. LR renommera le XMP lorsque tu renommera le RAW. Il ne faut pas oublier que les développements sont dans le catalogue AVANT d'être dans les XMP. les XMP ne sont pas une obligation avec LR. Mais si tu les génère LR les renommera si tu renomme la photo

Tu causes bien de renommage en dehors de LR?
Il s'agit de cela, puisque LR ne peut pas faire le renommage "de masse" souhaité

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Juin 17, 2016, 14:13:08
Tu causes bien de renommage en dehors de LR?
Il s'agit de cela, puisque LR ne peut pas faire le renommage "de masse" souhaité

Non je parle de renommage dans LR. Déjà que le renommage ne sert pas a grand chose je ne vais pas en plus aller le faire en dehors de LR ;)  Ce qu'il veut faire est faisable dans LR avec le bon plug-in.

Si tu renomme en dehors de LR des photos qui sont déjà dans le catalogue LR ne va pas les retrouver. Il faudra alors renommer aussi les XMP et ré-importer dans LR et tu risque de perdre deux ou trois trucs au passage (le fait que la photo soit dans une collection par exemple). Ou alors il faut comme indiqué plus haut exporter en DNG (qui doit contenir le XMP) et réimporter. Donc le jeu n'en vaut pas la chandelle de mon point de vue 

ChatOuille

Je crois avoir bien compris. C'est bien ce que je pensais. Etant donné que je ne renomme jamais les fichiers après importation, je n'ai pas de problème. Mais je n'exclue aucune possibilité. J'utilise le plus souvent la fonction « Synchroniser » au lieu d' « Importer ». Je ne veux pas jouer sur les termes car c'est la même fonction, mais c'est une question de facilité car si je suis déjà dans un dossier, j'ai plus facile à le synchroniser. S'il s'agit d'un dossier encore inconnu de LR alors j'utilise « Importer ». J'utilise parfois cette fonction car de temps à autre j'effectue des traitements en dehors de LR (différentes versions de JPEGs ...) et alors je dois synchroniser le dossier pour laisser connaître les nouveaux venus (les PSD découlant du raw, eux sont importés automatiquement).

Au cas ou je devrais renommer (cela ne m'est jamais arrivé) je pense bien qu'en renommant aussi les XMP tout rentre dans l'ordre. Je ne vois pas ce que je pourrais perdre au passage car toutes mes collections sont dynamiques. Elles seraient aussi automatiquement synchronisées.

Dans le cas de la question de ce fil il est évident que LR tel que ne convient pas pour renommer en badge mais il faut un plugin comme dit OuiOui, mais il faut encor savoir lequel. Je ne sais pas pourquoi, mais pour ce genre de manips je me sens mieux en dehors de LR.