5D III et photo floue

Démarré par doublebuse, Juin 19, 2016, 23:43:35

« précédent - suivant »

doublebuse

Bonjour a tous ,

je joins une  photo qui floue ,
vitesse 1/1000   f5  iso  200   priorite obturateur ,  af spot  avec 4 assistants , ai servo , canon 500mm f4,5

On voit une zone floue le long du bec ,  l oiseau ne bouge pas  ou peu

D ou vient le probleme ?

merci de votre aide

rsp

si on en voyait un peu plus on pourrait peut être constater que la map est un peu devant ou derrière : là on ne voit que la surexposition du sommet de la tête.

livartow

Je cherche pas midi a 14h a la vue des exifs : 500 f4.5...

Les anciennes optiques non IS de chez canon ont un defaut notoire de front focus avec les boitiers numeriques. Il ne faut donc pas hesiter a jouer du micro-ajustement (de l'ordre de +8/+12) et cela devrait deja redonner un peu de peps aux images prises avec cet objectif. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas le 5D3 qu'il faut considerer comme fautif, mais le 500 4.5 qui n'est plus tout jeune (et qui peut par la meme occasion etre atteint par un defaut de centrage).

Bonnes photos

gebulon

Pour moi, il n'y a rien de net  ???

La photo en entier ?

Auvergnat63

Toutes les photos ? Ou juste celle là ?

doublebuse

Bonjour a tous ,

Rsp :  je joins une vue de  l ensemble de la photo avec le collimateur , et je joins a nouveau la meme vue avec une fleche blanche qui indique le defaut dont j ai parlé , on voit nettement un liseré blanc en surimpression ,

Gebulon ; Rien de  net .  Idem pour moi  , ou en tout cas  le net  n' est pas de qualité

Auvergnat 63  ; La plupart des photos me semble de mauvaise qualité quand a l AF ,

Avant d incriminer  l' objectif , je me demande si ma methode quand a la gestion de L af est correcte

doublebuse

La photo d ensemble

Merci de vos reponses

rsp

Je pense que c'est un problème de mise au point et pas de durée d'exposition. La surexposition locale ajoute à l'impression de flou.
La zone de map sur le dos peut prêter à confusion : le contraste y est faible et à la limite il y a plus de détails contrastés dans les rides de l'eau en arrière que dans les plumes toutes gris foncé.
Si on veut un œil net, mettre au point sur l'œil (je sais, ça sonne comme une La Palissade).

wll92

Pour tester la qualité de l'objectif, il faudrait je commencerai par le tester:
- appareil sur pied
- mise au point en liveview (plus de pb de back ou front focus)

Suivant le verdict, micro réglage, utilisation d'un pare-soleil, bien sélectionner la zone de mise au point (sur ton image, on est entre le dos et la vaguelette), test à contre-jour etc.

Tiens nous au courant ?

Niorca

La photo complète c'est une copie d'écran dans DPP 4 ?
Si oui je ne comprends pas qu'il n'y ait pas les deux pavés de collimateurs à gauche et à droite.

doublebuse

Bonjour ,

rsp  : Si on veut un œil net, mettre au point sur l'œil (je sais, ça sonne comme une La Palissade)

Wii92   : utilisation d'un pare-soleil, bien sélectionner la zone de mise au point (sur ton image, on est entre le dos et la vaguelette),

Le goeland est a environ 40 / 50 metres , avec le 500mm , un tres leger deplacement de ma part se traduit sur l image( 40 metres plus loin )  par un deplacement beaucoup plus important

Au depart ,la mise au point est faite sur l oeil mais le goeland  se deplace un peu vers la gauche ;

La conjugaison de ces deux facteurs aboutit  a mon avis a une mise au point un peu en arriere de la tete du goeland ,

Pourquoi le collimateur responsable de la mise au point ne s est il pas deplacé vers la gauche comme l oeil ?

-utilisation d'un pare-soleil , il y en a un

- appareil sur pied : photo faite a main levée
Niorca : La photo complète c'est une copie d'écran dans DPP 4 ?

Oui c est une copie sous dpp , pour justement montrer l emplacement des collimateurs

DAns l attente de  lire vos remarques

Broadpek

Utilisation à main levée d'un vieux 500 sur 5DIII; pour un peu que l'objo soit un poil décalé; sur un sujet à cette distance, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Comme wll92 le dit, test sur trépied bien stable pour voir si l'ensemble est capable de sortir des photos nettes à toutes les distances.

Niorca

Sur une copie d'écran je ne comprends pas qu'on ne voit pas tous les collimateurs et je craignais donc que les collimateurs n'aient été rajoutés sur la photo sous PS et donc un risque de décalage.
Je joins une photo faite ce matin pour vérifier; elle est faite avec le même matériel que toi et les mêmes réglages pour l'AF , et on voit tous les collimateurs.
Je pense qu'à main levée au 1/1000s c'est très délicat (bougé) et tu n'as pu maintenir le collimateur sur l'oeil.Avec tes réglages AF c'est normal que le collimateur ne soit pas resté sur l'oeil.Il faudrait utiliser la sélection automatique des 61 collimateurs mais avec une cible aussi petite je pense que ça n'irait pas .
Tu as aussi comme réglage priorité à l'obturateur (déclenchement ?) je mettrai plutôt priorité à la netteté.
En tout cas en cas de doute sur l'AF je ferai des essais sur un sujet fixe ou une mire  ;)

Wolwedans

Citation de: Broadpek le Juin 21, 2016, 13:30:41
Comme wll92 le dit, test sur trépied bien stable pour voir si l'ensemble est capable de sortir des photos nettes à toutes les distances.
...et commencer en Line View (+ télécommande ou retardateur) pour sérier les problèmes...

JamesBond

Citation de: Niorca le Juin 21, 2016, 15:12:34
Sur une copie d'écran je ne comprends pas qu'on ne voit pas tous les collimateurs [...]

Parce que Doublebuse a utilisé un pavé de collimateur (zone AF) et non comme il le dit AF spot + 4 assistants (et encore moins les 61 collimateurs).
Capter la lumière infinie

rdmphotos

Citation de: Broadpek le Juin 21, 2016, 13:30:41
Utilisation à main levée d'un vieux 500 sur 5DIII; pour un peu que l'objo soit un poil décalé; sur un sujet à cette distance, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

je pense aussi  ;)

warnerbros

salut

y'aurai pas un peu de flare qu'èqu part non ?

y'a d'la pomme lad'dans

doublebuse

Bonjour ,

Warnerbros ; y'aurai pas un peu de flare qu'èqu part non ?

J ai un pare soleil de 15 cm de long , et le soleil vient de la gauche a 90 degres  , donc je suis sceptique pour le flare 

james bond ; Parce que Doublebuse a utilisé un pavé de collimateur (zone AF) et non comme il le dit AF spot + 4 assistants (et encore moins les 61 collimateurs).

En principe j ai utilise le colimateur central avec le pave de 4 autour comme l' indiquent les exifs en piece jointe
Merci

doublebuse

Bonjour ,

James bond ;

un pavé de collimateur (zone AF) . c est le module AF onglet 4 , tiret collimateurs AF selectionables : j ai choisi option 9 collimateurs

AF spot + 4 assistants (et encore moins les 61 collimateurs). : meme module , meme onglet mais tiret suivant selection mode selection  zone AF  j ai choisi la troisieme case

Ceci dit  , je ne comprends pas bien la difference entre

collimateur AF selectionnable    et   sel.mode selectionzone AF
Merci

doublebuse

Bonjour ,

Niorca : Tu as aussi comme réglage priorité à l'obturateur (déclenchement ?) je mettrai plutôt priorité à la netteté.

Dans module AF  onglet 2  , j ai regle priorite 1ere image AIservo  sur mise au point valeur 1  et j ai regle priorite 2eme image AIservo  sur mise priorite egale .

En meme temps j ai utilise le mode vue par vue pour cette image , donc le choix decrit ci dessus  n"intervient pas dans ce cas ?

Merci

JamesBond

Citation de: doublebuse le Juin 22, 2016, 00:06:50
[…] j'ai choisi la troisième case […]

LE troisième CAS.

« case » est un mot anglais qui signifie « cas » (ici cas AF), et non compartiment dans lequelle on rangerait des épices.
Je dois vous avouer que je ne sais pourquoi Canon a laissé ce mot en anglais dans la configuration française, mais je dois reconnaître que la confusion, fréquente, m'amuse toujours.

Pour le reste, il me semble que la lecture du manuel ainsi que le guide AF rédigé par Canon pour ce 5D Mark III seront votre secours.
« sélectionnables » signifie le nombre de collimateurs que vous demandez (soit ceux en croix uniquement, soit d'autres) ; c'est dans cette limte que vous imposez à l'appareil que vous pouvez sélectionner ceux qui vous intéressent. Attention, le pavé AF peut également se réduire de lui-même en fonction des optiques que l'on associe au boîtier.
Pour la sélection de zone AF, il s'agit de choisir ce que je préfère appeler en bon français une configuration AF, configuration déterminée par le nombre de collimateurs engagés dans notre choix. Là encore, les traducteurs, qui n'ont vraisemblablement pas lu Victor Hugo pour étoffer un peu leur vocabulaire, nous servent un galimatias de « zones » à tout va qui ne veut plus rien dire.
Quand on utilise toujours le même mot pour désigner des choses différentes, voilà ce que cela donne.

Tiens, je vais descendre au café du coin pour demander une zone bien serré, sans sucre.

JamesBond

Citation de: doublebuse le Juin 22, 2016, 00:06:50
[…] un pavé de collimateur (zone AF) . c'est le module AF onglet 4 , tiret, collimateurs AF selectionnables : j'ai choisi option 9 collimateurs […]

Je reviens un instant pour commenter ce point.
Je ne sais la raison pour laquelle vous avez jugé pertinent de restreindre votre pavé AF général à 9 collimateurs seulement, mais ce qui est évident c'est qu'on s'impose alors la limitation de configurations AF qui elles, nécessiteraient la présence des 61 collimateurs (même si on ne souhaite n'en utiliser qu'une partie).
Car avec 9 collimateurs, 52 disparaissent corps et biens, rendant impossible, par exemple, une configuration comme un collimateur référent assisté par les huit environnants.

Il faut faire attention aux combinatoires : tout n'est pas possible et tombe sous le couperet de la logique.
Par exemple, le cas 6 ne pourra fonctionner avec un collimateur unique.

youli

Citation de: doublebuse le Juin 21, 2016, 00:12:48
Bonjour a tous ,

Rsp :  je joins une vue de  l ensemble de la photo avec le collimateur , et je joins a nouveau la meme vue avec une fleche blanche qui indique le defaut dont j ai parlé , on voit nettement un liseré blanc en surimpression ,

Je voyais apparaitre ce liseret blanc sur certaine photos (fleurs blanches, oiseaux blancs...) et çà "bavait" unquement quand mes photos étaient  sur-ex, voire cramées mais çà n'apparaissaient pas en RAW, uniquement quand j'exportais de LR, donc en jepg.

doublebuse

Bonjour ,

james bond  : LE troisième CAS.

« case » est un mot anglais qui signifie « cas » (ici cas AF), et non compartiment dans lequelle on rangerait des épices.
Je dois vous avouer que je ne sais pourquoi Canon a laissé ce mot en anglais dans la configuration française, mais je dois reconnaître que la confusion, fréquente, m'amuse toujours.

Oui pour la configuration des cas  Af de 1 a 6 dans l' onglet 1 du module  Af  , j ai bien compris commevous et j ai choisi le cas 5 comme indique dans les exif

Quand je parle du troisieme cas ,  c est pour  l' option selection mode selection  zone AF   , toujours du module AF mais onglet numero 4 , ou il y pour la selection  mode selection zone AF plusieurs choix possibles ; j ai choisi le troisieme en paertant de la gauche
Pour le reste, il me semble que la lecture du manuel ainsi que le guide AF rédigé par Canon pour ce 5D Mark III seront votre secours.Là encore, les traducteurs, qui n'ont vraisemblablement pas lu Victor Hugo pour étoffer un peu leur vocabulaire, nous servent un galimatias de « zones » à tout va qui ne veut plus rien dire.
C'est justement mon probleme , a cause de ces choix semantiques de traduction approximatives , je ne saisis pas bien les differences entre

_ module AF onglet 4 ,                  tiret      collimateurs AF selectionables :

_ module AF onglet 4  ,  mais     tiret     suivant           selection mode selection  zone AF

C est pour cela que je viens sur le forum pour avoir une explication directement des utilisateurs , que je remercie par avance
Youli   :  et çà "bavait" unquement quand mes photos étaient  sur-ex, voire cramées mais çà n'apparaissaient pas en RAW, uniquement quand j'exportais de LR, donc en jepg.
La piece jointe que j ai pise est une copie d ecran du fichier raw ,

JamesBond

Double-buse, faites l'effort de gérer clairement vos citations s'il vous plaît.
il suffit de cliquer sur "citation" dans l'un des posts qui en comporte pour voir comment c'est fait, et prendre connaissance des balises si l'on souhaite raccourcir ou segmenter la citation.

Dans l'état actuel des choses, vos posts sont clairs comme du jus de chique et c'est vraiment pénible de devoir décrypter qui a dit quoi et qui répond à qui ou à quoi.

Mais pour les deux choses que je crois comprendre:
- collimateurs AF sélectionnables : j'ai déjà répondu. C'est le nombre de collimateurs que vous souhaitez maintenir dans le pavé AF. Vous n'avez toujours pas dit pourquoi vous aviez choisi de n'en retenir que 9, ce qui est curieux tout de même, sur un boîtier comme le 5D Mark III.

- Sel. mode sélection zone AF : vous permet de limiter le nombre de configurations AF qui vont défiler quand vous les appelerez via la touche MF.n (il y en a 6 et on peut ne vouloir qu'en retenir que deux ou trois afin de raccourcir le défilement de ce carroussel dans le viseur).
On n'a jamais besoin de tout. Personnellement, je n'en ai retenu que deux, et j'en ai programmé d'autres sur les touche C1, C2... dans le cas où j'utilise une optique ou une situation qui rend utile une de celle que j'ai muselée par défaut.