Nettoyage capteur Fuji XT-1

Démarré par Philou31, Juin 27, 2016, 08:12:06

« précédent - suivant »

Philou31

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de conseils pour le nettoyage de mon capteur XT-1.

Trois tâches subsistes, je suppose que c'est de la graisse, malgré les dizaines de coup de soufflettes que j'ai passé.

J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences, de la plus simple, (soufflette), à la plus hard pour nettoyer vos capteurs, j'ai bien vu de kits de nettoyage sur divers sites de ventes en ligne, mais aucun ne spécifie s'il le produit convient aux capteurs APS-C de Fuji.

Je voudrais donc commencer par le moins agressif, et en fonction du résultat continuer jusqu'à ce que ces tâches disparaissent sans supprimer le capteur  ;D

J'ai même vu sur la toile des personnes qui nettoyé leur capteur avec les stylos qui servent à nettoyer les lentilles (feutrines + carbone)  cela me parait bizarre.

Merci pour vos conseils.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

syblon

Désolé Philou31 si je profite de ton fil pour poser une question précise au sujet du nettoyage de capteur Fuji X, mais je pense que ça va aller dans le sens de tes interrogations.

Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé ou utilise un stick du genre http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/ pour le nettoyage du capteur de son X ?

Il y a généralement plutôt des louanges sur ces bâtonnets, mais aussi de temps en temps un warning de levé : à ne pas faire sur certains capteurs particuliers. D'où ma question.

Philou31

Pas de souci syblon, t'a question est dans le bon fil,

Ce que je que je recherche aussi, ce sont les bonnes et mauvaises expériences ;)

hdgvonbingo

en quoi le capteur Xtrans serait différent pour le nettoyage ? je n'ai jamais entendu quoi que ce soit là dessus  :(

en revanche j'utilise depuis bien longtemps déjà (et avec bonheur, sur D700, A7 ou D2X, XE2) les sensor swab

https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC-SOLUTIONS-Kit-T3-Sensor-Swab-Nettoyage-Capteur-rREIDLIMAGINGKB3.html

Juste choisir la bonne taille des bâtonnets et respecter le mode d'emploi (1 aller retour et poubelle)
pour un capteur sale, il faut 2 voire 3 bâtonnets  (cas du D2X dont les saletés devaient être bien incrustées et depuis longtemps)

sabonis

Les kits de nettoyages de type bâtonnets Swab pour APSC, fuji ou autre fonctionne bien.
Mon Camara du coin me fait les nettoyages avec ça et comme je suis un gros dégueulasse j'ai du recommencer par moi même avec un ensemble acheté sur Amazon. Mais c'est dispo ailleurs.
La solution de nettoyage Eclipse a l'air d'être recommandée pour cela. Alcool sans trace

https://www.amazon.fr/gp/product/B00TF9AIF4/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B004WBR8C6/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Philou31

« en quoi le capteur Xtrans serait différent pour le nettoyage ? je n'ai jamais entendu quoi que ce soit là-dessus »

Et bien parce que je n'en sais rien  :o, et de ce que j'ai vu sur les notices ou conseils il n'est pas cité Fuji X
mais seulement Fuji S5, donc je me pose des questions, car je n'ai pas envie de faire de grosses bêtises.

Je m'en remets donc à votre expérience.

En tout cas hdgvonbingo & sabonis merci pour les liens.

Si d'autres personnes veulent partager leurs expériences, cela sera avec plaisir.

Caloux

Les capteurs sont tous les mêmes et demandent des précautions identiques :
- Rien d'abrasif : souffler d'assez loin, sans cracher, préalablement, mais de préférence plutôt faire fonctionner le nettoyage capteur de l'appareil plusieurs fois.
- Pas fan des nettoyages à sec car si une poussière abrasive s'est colée sur le tampon, elle peut y rester.
- Nettoyage avec pad humide : tout est dans le dosage. Pas assez imprégné, on risque de laisser des traces (mais on peut réitérer l'opération). Trop imprégné c'est plus dangereux car il existe un risque infime que le liquide vienne migrer dans le capteur ou dans l'électronique, mais il faut vraiment avoir la main lourde. Tester au centre du capteur en appliquant le pad avant des faire des balayages complets de gauche à droite ou de haut en bas : moins il y a de passages, moins il y a de risques de traces. Mais il faut quand même appuyer légèrement pour enlever des taches récalcitrantes sinon, c'est sans effet en dehors d'une légère dilution sur les bords de la tache.
Amitiés. Pascal

Philou31

Je viens de commander les produits cité par hdgvonbingo & sabonis.

En les achetant séparément cela coûte moins cher, chercher l'erreur ?

Merci Caloux de ces conseils, je pense que quand j'aurais reçu les produits je serai fin prêt.

Pour ceux qui ont l'habitude, ce n'est peut-être rien à faire, mais moi je ne l'ai jamais fait, c'est un peu flippant.

Je vous tiendrai au courant.

hdgvonbingo

les conseils dans le mode d'emploi sont assez explicites. tu verras.
ne pas oublier qu'une tache en haut sur une photo correspond à une tache en bas sur le capteur. Plus c'est haut sur la photo, plus c'est en bas sur le capteur.  ;)

avec les mirrorless (Alpha 7 ou Fuji) c'est assez facile de nettoyer le capteur (par rapport à un reflex avec miroir)

sabonis

hdgvonbingo

Citation de: sabonis le Juin 27, 2016, 16:38:11
petit tuto assez explicite
https://m.youtube.com/watch?v=Netbgng9J94

>:( quand on utilise une bombe à air,
1) on ne la remue pas
2) on ne la penche pas, on la laisse horizontale, et il n' y a aucune projection liquide!

voxpopuli

J'utilise le crayon Lenspen depuis quelques années sur mon S5Pro et sur mon XT-1 ainsi que sur mon X-100(*). C'est un pinceau sec à base de carbone, très efficace pour les taches de graisse/gras et qui marche bien pour les poussières. Auparavant un coup de poire en tenant le boitier capteur orienté vers le bas pour que les poussières aillent vers le sol. Je l'ai acheté dans un kit qui comprenait la poire, le crayon, un tissu nettoyant  et 3 embouts de rechange

J'ai essayé une fois la bombe à air ça m'a constellé le capteur de petites taches. Sur l'instant ça fait peur - passer 8 heures à tamponner chaque photo sur PC ... mais avec le Lenspen tout est rentré dans l'ordre.
* Naan, je déconne
Ça va rester chaud

dvince

Un truc que j'utilise avant de le faire nettoyer avec les fameux pad : appareil "tête" en bas et au lieu de souffler, j'aspire avec un aspirateur ménager standard, je sais pas si c'est bien mais ca enlève une partie des poussières toujours ca de pris...

nickos_fr

Citation de: voxpopuli le Juin 27, 2016, 18:58:41
J'utilise le crayon Lenspen depuis quelques années sur mon S5Pro et sur mon XT-1 ainsi que sur mon X-100(*). C'est un pinceau sec à base de carbone, très efficace pour les taches de graisse/gras et qui marche bien pour les poussières. Auparavant un coup de poire en tenant le boitier capteur orienté vers le bas pour que les poussières aillent vers le sol. Je l'ai acheté dans un kit qui comprenait la poire, le crayon, un tissu nettoyant  et 3 embouts de rechange

J'ai essayé une fois la bombe à air ça m'a constellé le capteur de petites taches. Sur l'instant ça fait peur - passer 8 heures à tamponner chaque photo sur PC ... mais avec le Lenspen tout est rentré dans l'ordre.
* Naan, je déconne

le lenspen comme son nom l''indique "lens" c'est pour les objectif
pour les capteur c'est le sensor klear de la même marque  ;) moins agressif,plus pratique et moins susceptible de laisser des particule sur le capteur.
http://www.lenspen.com/?cPath=_1&products_id=SK-1-a&tpid=323

sinon le mieux que je connaisse c'est le kit OICK1 de pentax maintenant ricoh
https://youtu.be/daLuZ3iMOGQ
https://youtu.be/o2e1eP_mQfk

voxpopuli

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2016, 21:45:04
le lenspen comme son nom l''indique "lens" c'est pour les objectif
pour les capteur c'est le sensor klear de la même marque  ;) moins agressif,plus pratique et moins susceptible de laisser des particule sur le capteur.
http://www.lenspen.com/?cPath=_1&products_id=SK-1-a&tpid=323

Exact, Lenspen est le nom de la marque et sensorklear le nom du pinceau.
Ça va rester chaud

nickos_fr

Philou31

Oui, j'avais vu aussi le sensor klear de lenspen.

Mais j'avais peur quand entrainant une poussière cela me raye le capteur.

Donc, soufflette, aspirateur de loin, et sensor klear, apparemment voxpopuli l'utilise sans aucun problème.

J'ai commandé aujourd'hui les tiges et le liquide je pense que cela devrait suffire car les tâches n'ont pas l'air très méchantes (mais elles se voient), comme elles ne s'en vont pas avec la soufflette, cela doit être de la graisse.

J'essaierai donc dans un premier temps le produit.

Philou31

Bonjour,

Merci tout d'abord pour les conseils que vous m'avez fournis pour le nettoyage de mon capteur, mais voilà, il fallait bien que ça m'arrive, (en ce moment c'est la loi des mauvaises séries en ce qui me concerne), j'ai eu beau passer six fois la palette (six différentes avec un appui conséquent pour les dernières) avec le produit il subsiste toujours une dizaines de taches a peu près au même endroit.

Beaucoup sont parties certes, mais celles qui restes présente un point central avec une sorte de halo autour, cela pourrait-il être des pixels défaillants ou autre chose.

Je vais ce week-end sûrement acheter le sensor klear de lenspen, et faire un essai.

Je joint une photo, je ne sais pas si elle va passer car elle est large, pour voir si la même chose est arrivé à l'un d'entre vous.

A gauche avant, à droite après, évidemment cela est grossi presque à 100%, et en dessous de f/8 cela disparait

Merci

sabonis

Ca ne ressemble pas a des pixels morts, il me semble que c'est rouge quand c'est le cas. J'en avais eu sur mon sony SLT.
Essaye de le laisser a un professionnel du genre Camara, Phox ou autre si tu en as dans ton coin.
Quand c'est tenace ils ont quand même plus l'habitude.
Encore qu'on ne puisse pas toujours tout enlever.

C'est vrai que les hybrides se salissent vite comparé aux reflex dont le miroir protege quand même il me semble.
J'ai en parti acheté mon xe1 en complément pour limiter les changements d'objectif.
Ca en devient con...sinon après y a la solution du sony rx10III, ca règle en parti le problème.  ;D

Amaniman

Citation de: sabonis le Juin 30, 2016, 19:32:54

C'est vrai que les hybrides se salissent vite comparé aux reflex dont le miroir protege quand même il me semble.

Plus l' obturateur, par défaut fermé sauf en live-view, que le miroir...

Caloux

Je crains que tu n'aies pas assez insisté. Toujours sans s'énerver et tout en douceur, retente un nouveau nettoyage. Est-ce que le pad était suffisamment imprégné ?
Amitiés. Pascal

Philou31

Bon ben, voilà

Après avoir passer un bon coup de soufflette, les sensors cleaning swab, bien imprégnés et bien appuyés pour les derniers (8 en tout)
rien n'y a fait il restait toujours quelques pétouilles, j'ai donc décider d'acheter  >:( >:( >:( une loupe avec le SensorKlear II

Et là après une demi-heure d'auscultation, car il a fallu regarder dans tout les sens, inclinaison et tutti quanti, j'ai  vu quelques rayures, il me semble qu'en faisant l'inversion d'image comme l'expliquait hdgvonbingo, cela pourrait correspondre à ces tâches, il y a d'autres rayures qui ne provoques pas de tâches, évidemment vous l'aurez compris les rayures sont infimes presque des points, et l'on ne voit ces taches sur l'image qu'à f/32 et en macro, avec le 56 à f/16 on le devine seulement parce que je le sais, et sur photo en fond uni.

Alors je me demande comment ce capteur à pu se rayer, car je n'ai jamais rien introduit dans le boitier,j'ai toujours fait très attention ???

J'ai nettoyé avec le Sensor Klear II et avec la loupe je voyais les poussières se déplacer, il m'a fallu faire deux nettoyages avec les bâtonnets, pour les enlever, par contre je pense que cela sera efficace pour certaines saletés.

Je vais rester comme ça puisque j'ai regardé des photos plus anciennes et je ne ferme pratiquement jamais à plus de f/8, je suis entre 1.2 et 5.6 donc les taches ne se voient pas .

Pour la macro, pour le peu que j'en fais, ben je vais rester un peu plus ouvert, si j'ai besoin de profondeur de champ je rectifierai au tampon.

Pour ma première expérience, je dirai pour nettoyer un capteur un bon coup de soufflette ouverture objectif de l'appareil tourné vers le bas, (pas d'aspirateur même si ça à l'air efficace d'après certains moi ça me fait un peu peur).

Ensuite les bâtonnets Swab avec le liquide Eclipse si les taches persistent.

Ensuite le LENSPEN Sensor Klear II, suivi du coup de bâtonnet avec liquide.

Si pas d'amélioration S.A.V

Pour ma part j'attendrai le XT-3 dans quelques années vu que cela n'a aucune incidence sur mes photos de tout les jours.

Merci à tous ceux qui m'ont bien aidé.

Philou31

Edit,

Pour la loupe il a fallu que je mette sur l'appareil une bague adaptatrice pour que la mise au point se fasse correctement.
Sur les Full frames cela doit se poser direct.

C'est tout.

Bonne soirée

voxpopuli

S'il est encore sous garantie direction SAV.
Ça va rester chaud

Philou31

Bonjour voxpopuli

Il faut que je regarde précisément mais il doit être encore sous garantie.

Vous pensez qu'il pourrait me le prendre sous garantie même avec des pics sur le capteur?.

Car cela ne peut être que moi qui est causé ces pics d'aiguilles (extrêmement minuscules j'ai mis du temps à les voir), si mon diagnostic est valable, mais ça correspond bien apparemment.

Le problème c'est les vacances et une naissance qui va arrivé.