La course à la dynamique

Démarré par jbpfrance, Août 02, 2016, 10:25:46

« précédent - suivant »

jbpfrance

Après la course à la définition (désormais réglée de mon point de vue), c'est la course à la dynamique qui fait rage sur les forums.

Je tombe sur cet article où Fujifilm et Panasonic travaillent ensemble (ou non) à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.

http://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-organique-panasonic-promesse-dynamique-centuplee-n49515.html

Deux questions:

Fujifilm sera-t-il à la pointe de cette technologie ?

Nos APS-C sont-ils mauvais par rapport à la concurrence des réflex ou autres ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Jeandixelles

Ce serait bienvenu. Je rêve souvent d'obtenir des clichés où la dynamique est aussi bonne que ce qu'on observe à l'oeil nu. Ce sont surtout les hautes lumières cramées qui me gênent en numérique.

Julian

baséli

Dommage.

On va arrêter de se crêper le chignon sur les forums avec l'exposition à droite et l'utilité du raw par rapport au jpeg.

Alain c

Citation de: baséli le Août 02, 2016, 11:26:23
Dommage.

On va arrêter de se crêper le chignon sur les forums avec l'exposition à droite et l'utilité du raw par rapport au jpeg.
t'inquiette, on trouvera bien tant que l'on aura pas inventé l'appareil qui retranscrit exactement ce que voit notre imaginaire ... et encore.
Matérialiser l'immatériel

Alain OLIVIER

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2016, 10:25:46Je tombe sur cet article où Fujifilm et Panasonic travaillent ensemble (ou non) à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.

Manquerait plus que ça soit des capteurs µ4/3 ! :D ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

McDoPDA

Citation de: Alain OLIVIER le Août 02, 2016, 11:38:35
Manquerait plus que ça soit des capteurs µ4/3 ! :D ;)
4/3. µ4/3 c'est la baïonnette.

Grigou

Bien sûr que ce sera bienvenu  :)
On n'a jamais assez de dynamique, en tout cas plus on en a, moins on a de mauvaises surprises lors du traitement.
Même si ce constat doit être relativisé par la fait qu'il est possible de contrôler le résultat d'un cliché en "temps réel", côté zones cramées.

Ayant lu les premières annonces de capteur organique "pour pas avant 2015" il y a 3-4 ans, j'avais d'ailleurs décidé d'attendre qu'il sorte pour renouveler mon G1X.
Mais n'ayant rien vu venir à court terme, j'ai récemment décidé de passer par l'étape X-Trans ... qui m'ira très bien jusqu'à ce que les capteurs organiques soient devenus le standard, ce qui n'est pas demain la veille. On peut en effet penser que les premiers équiperont des APN évolués et chers, et que la démocratisation se fera progressivement pour ne pas tuer trop tôt la poule aux oeufs d'or.

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Alain OLIVIER

actupsp

Citation de: Alain OLIVIER le Août 02, 2016, 14:19:11
Ha ouais ? :D

et oui !
les deux systèmes ont le même capteur, la différence c'est juste la taille de la baionette comme la dit mcdopda
Fuji X-T1 & X-E3

Alain OLIVIER

Citation de: actupsp le Août 02, 2016, 14:41:51
et oui !
les deux systèmes ont le même capteur, la différence c'est juste la taille de la baionette comme la dit mcdopda

Bon ben me voilà informé. :) On peut aussi dire que les deux systèmes ont un capteur µ4/3 alors. Même si le capteur 4/3 est précurseur. Vu que c'est la même taille de capteurs. Donc que les deux systèmes ont un capteur de 18 x 13,5 mm (ou de 17,3 × 13 mm). J'ai bon ?

Plus sérieusement je pense qu'on peut aussi parler d'un capteur µ4/3 vu que le système 4/3 est... comment dire ?... mort et enterré depuis plusieurs années (sauf pour les utilisateurs évidemment).

McDoPDA

Citation de: Alain OLIVIER le Août 02, 2016, 14:51:56
Bon ben me voilà informé. :) On peut aussi dire que les deux systèmes ont un capteur µ4/3 alors. Même si le capteur 4/3 est précurseur. Vu que c'est la même taille de capteurs. Donc que les deux systèmes ont un capteur de 18 x 13,5 mm (ou de 17,3 × 13 mm). J'ai bon ?

Plus sérieusement je pense qu'on peut aussi parler d'un capteur µ4/3 vu que le système 4/3 est... comment dire ?... mort et enterré depuis plusieurs années (sauf pour les utilisateurs évidemment).
le capteur est un 4/3 pour les deux et les baïonnettes sont 4/3 ou micro4/3. Il n'y a pas de capteur micro4/3.

marsupioux

Citation de: Jeandixelles le Août 02, 2016, 10:31:11
Ce serait bienvenu. Je rêve souvent d'obtenir des clichés où la dynamique est aussi bonne que ce qu'on observe à l'oeil nu. Ce sont surtout les hautes lumières cramées qui me gênent en numérique.
Il me semble que c'est déjà le cas, la pupille s'ouvre par rapport à la lumière de l'endroit sur lequel je regarde, si  c'est très lumineux elle se ferme pour que j'y vois mais tout ce qui est à l'ombre est bouché. ..

marsupioux

Peut être qu'il faudrait que cette grande dynamique soit réglable pour éviter un effet hdr trop marqué ?

Alain OLIVIER

Citation de: McDoPDA le Août 02, 2016, 14:56:58
le capteur est un 4/3 pour les deux et les baïonnettes sont 4/3 ou micro4/3. Il n'y a pas de capteur micro4/3.

Ben m3rde alors ! Déjà 11 boîtiers µ4/3 utilisés et 4 boîtiers 4/3 et une foultitude d'optiques en tout genre dans les deux montures et je ne m'en suis jamais rendu compte. Bon ben je vais faire gaffe maintenant.  ::) ;) [fin du HS pour moi]

Tout ça pour dire que si Panasonic nous propose une telle dynamique dans un boîtier µ4/3 avec un capteur du même nom :) on ne crachera pas dessus.

Labuzan

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2016, 10:25:46
Après la course à la définition (désormais réglée de mon point de vue), c'est la course à la dynamique qui fait rage sur les forums.

..... à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.

Quel écran ou papier va reproduire cela ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Alain OLIVIER

Citation de: Labuzan le Août 02, 2016, 15:09:10

Je vois un intérêt dans le "traitement" des contre-jours par exemple. Mais peut-être que je m'enduis d'erreur.

baséli

Aucun bien entendu. Mais tu pourras sélectionner facilement la plage de dynamique qui t'intéresse, et accessoirement photographier avec des réglages d'exposition très très très approximatifs, ou carrément absurdes aujourd'hui.

Un problème que personne n'a encore évoqué (sauf ma pomme à demi mot), c'est que pour 43IL de dynamique, il faut 43 bits par canal, non? Bonjour la bande passante pour faire des rafales à 20i/s, sans parler de la capacité des cartes ni du processeur de course dans l'appareil.

On n'est pas près de faire des économies d'appareils photo...

Glouglou

Remarquez que la dynamique maxi est toujours obtenue aux plus faibles sensibilités.
Du coup augmenter la dynamique fera du bien aux hautes sensibilités
Bernard

Grigou

Ce genre de question devait fatalement arriver  ;)

La dynamique du papier est déjà largement dépassée par celle des capteurs actuels, si je ne me trompe. Je risque un chiffre suite à recherche internet : autour de 7 IL.
Et pourtant on trouve tous de l'intérêt à avoir des capteurs de 13 IL plutôt que 10 IL ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: Grigou le Août 02, 2016, 19:55:39
Ce genre de question devait fatalement arriver  ;)

La dynamique du papier est déjà largement dépassée par celle des capteurs actuels, si je ne me trompe. Je risque un chiffre suite à recherche internet : autour de 7 IL.
Et pourtant on trouve tous de l'intérêt à avoir des capteurs de 13 IL plutôt que 10 IL ;)

Ne pas perdre de vue que le papier ou l'écran vont servir, dans la plupart des cas, à visualiser une image finalisée.

Pour cette image finalisée, il n'y a aucun intérêt à dépasser franchement 8 IL de dynamique (les écrans sont la plupart du temps en 8 bits, quelquefois 10), et le chiffre de 7 IL avancé ci-dessus pour les papiers me semble tout à fait réaliste.

Mais cela n'a rien à voir avec la dynamique effective du fichier avant développement, qui a intérêt à être la plus élevée possible. C'est une vérité fondamentale pour toutes les applications fondée sur le traitement numérique de l'information... il n'y a aucune raison que la photo numérique échappe à la règle.

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2016, 10:25:46

Je tombe sur cet article où Fujifilm et Panasonic travaillent ensemble (ou non) à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.

http://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-organique-panasonic-promesse-dynamique-centuplee-n49515.html

Deux questions:

Fujifilm sera-t-il à la pointe de cette technologie ?

Nos APS-C sont-ils mauvais par rapport à la concurrence des réflex ou autres ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Plusieurs choses :

D'abord fuji a régressé sur la sensibilité dynamique des capteurs, tout le monde en convient. Cela fait des années que les utilisateurs de S5, dont je fais parti ,le savent.

Ensuite, bien qu'une dynamique élevée soit utile et confortable à l'usage, il faut avouer que bien souvent, trop de dynamique capteur bouffe le contraste.  Et dans bien des conditions avec les S5, il faut travailler en dynamique "réduite" (soit en DR 100% ou bien mesure spot sur les lumières pour avoir des ombres denses). 
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 02, 2016, 20:20:05
Ensuite, bien qu'une dynamique élevée soit utile et confortable à l'usage, il faut avouer que bien souvent, trop de dynamique capteur bouffe le contraste.

Là, il s'agit juste d'un problème qui se situe du côté du photographe, pas de l'appareil...

dioptre

Ne pas oublier qu'entre le sujet et le capteur il y a un objectif ( et un boitier ) qui n'est pas neutre concernant la transmission du contraste.

cagire

La dynamique bouffe le contraste ?
Pour illustrer cette phrase je viens de réaliser vite fait une prise de vue par la fenêtre...
A gauche l'image brute ; à droite avec mon préréglage par défaut dans mon logiciel.
Petit clin d'œil à Verso : en "FL".