Réglage mise au point à l'infinie D5100 pour photos étoiles

Démarré par Rhylaxk, Août 07, 2016, 11:55:30

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonjour,

Voilà je souhaiterais prendre en photo les étoiles ce soir comme il s'agit d'un we propice à...

J'ai trouvé plusieurs conseils sur le web dont certains sur les site focus numérique :

Idéalement une focale lumineuse (je possède le 35mm 1.8 Nikon)
Utilisation d'un trépied avec déclenchement à distance (Check)
Regler l'objectif en ouverture 2.8 (Check)
Jouer avec les Iso entre 1000 et 2000 (Check)
Pose longue de plusieurs secs (Check)
Prendre les photos en neff (Check)
Et regler la mise au point sur l'infinie dans la journée...

Et justement c'est ce dernier point que je ne connais pas...

Ou du moins comment faire ce réglage?

A moins qu'il y ai autre chose à faire?

Je possède un D5100.
Merci à vous :)

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Août 07, 2016, 11:55:30

Et justement c'est ce dernier point que je ne connais pas...

Ou du moins comment faire ce réglage?

Il y a un symbole "infini" sur la bague de MaP.

Sinon, il me semble que viser un point à l'infini (une étoile...) en Live View + zoom max en MaP manuelle, ça devrait le faire...

Aria

Citation de: Rhylaxk le Août 07, 2016, 11:55:30

Merci à vous :)

Dans la journée tu n'as pas d'autre choix que de passer par ton objo, et de te placer sur le symbole "infini" (8 horizontal)  ;)

Rhylaxk

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Août 07, 2016, 12:10:56
Je n'ai pas ce logo sur ma bague de MaP

Le Nikkor f/1.8 35 Dx n'a effectivement aucune indication de distance sur sa bague de MaP...

Donc, voir la solution que je propose post #1 (LV).

Rhylaxk

seba

Même s'il y a un symbole infini, je ne sais pas si ce repère est précis.
Si possible trouver un point assez lumineux au loin et l'AF fonctionnera dessus.
S'il y a un astre lumineux (planète ou étoile brillante), avec un 35mm l'AF sera aussi capable de faire le point dessus.
Pour la mesure aucune importance, il n'y a rien à mesurer.

Rhylaxk

Ça marche je vais voir ce que j'arrive à faire et si mes clichés ne sont pas trop mauvais, j'en posterais quelques uns ici ;)

remico

Pour la pose de plusieurs secondes avant l'apparition d'un filé, cela dépends de la focale.

Temps de pose = 300 / focale

Avec un 35mm :

Si c'est un apsc temps de pose max = 300/50 = 6s
Si c'est un 24x36 300/35 = 8,57s

bshark39

Pour faire la mise au point à l'infinie, l'idéale serait de se placer sur le signe correspondant (8 à l'envers), au bout du range de la mise au point de l'objectif. Mais même si il est présent sur l'optique, cela ne garantie pas une mise au point parfaite sur l'infinie.
L'idéale serait de faire ce que propose Verso92: "Utiliser le live view" et de zoom afin de vérifier ou se trouve exactement l'infinie de l'optique. Cela est valable avec des objectifs avec ou sans position de l'infinie.
Une fois la position optimale trouvé, il faudrait marquer celle-ci sur le fût de l'optique, à l'aide d'une petite bande autocollante (scotch type Tesa par exemple) afin de retrouver la bonne position au moment voulu.
Placer la bande de Tesa et faire un trait au feutre noir indélébile ou découper une fine bande de Tesa pour marquer l'emplacement de la bonne position de l'infinie. Pour le Tesa préférer une couleur clair: rouge, bleu ou jaune ..... scotch noir dans le noir total, pas top  ;D

bshark39

Concernant le temps de pose je t'invite à lire l'excellent article de la Société Astronomique du Havre qui traite du temps de pose pour les reflex numériques modernes. La règle règle des NPF étant plus adaptée au appareils récent. La règle des 450-500 voir 600 date plutôt de l'époque de l'argentique.
Dans cet article (qui fait peur pour les allergiques aux équations) tu trouveras une formule plus adaptée et simplifier (règle NPF), pour calculer ton temps de pose. Tu peux même trouver la taille des photosites d'un capteur en fonction de la marque et du modèle.

bshark39

Citation de: bshark39 le Août 07, 2016, 16:39:55
Concernant le temps de pose je t'invite à lire l'excellent article de la Société Astronomique du Havre qui traite du temps de pose pour les reflex numériques modernes. La règle règle des NPF étant plus adaptée au appareils récent. La règle des 450-500 voir 600 date plutôt de l'époque de l'argentique.
Dans cet article (qui fait peur pour les allergiques aux équations) tu trouveras une formule plus adaptée et simplifier (règle NPF), pour calculer ton temps de pose. Tu peux même trouver la taille des photosites d'un capteur en fonction de la marque et du modèle.

Avec l'adresse c'est mieux  :-\

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Rhylaxk

Merci pour les infos :)

Alors du coup voici ce que j'ai fait avec un D5100 et un 1.8 35mm Nikon DX :

- temps de pose d'environ 5-7 secs
- ouverture à 2.8 puis à 1.8 (je sais qu'il ne faut pas aller à l'extrême de l'optique mais j'ai trouvé les résultats meilleurs à priori)
- iso entre 1000 et 1500
- suppression de la réduction du bruit

Et pour la mise au point... Je n'ai pas réussi à trouver l'infini...

Du coup, mode live view et j'ai tenté de trouver et de rendre une étoile brillante la plus nette possible sur l'écran.

Et pour ce faire j'ai zoomé à fond numériquement sur l'écran le plus possible cette dernière...

Je n'ai pas eu le temps encore de traiter mes photos mais je vous en post dès que possible :)

Altho

Faire la mise au point sur la lune avant qu'elle ne disparaisse pour laisser la place aux étoiles : liveview avec touche zoom

seba

Citation de: Altho le Août 08, 2016, 17:33:10
Faire la mise au point sur la lune avant qu'elle ne disparaisse pour laisser la place aux étoiles : liveview avec touche zoom

Encore faut-il que la lune soit au coucher.

Sylvain Filios

Pourquoi te limiter à 1000-1500 isos ?

Avec tout ça même à f/1.8 tu dois être relativement sombre.

Rhylaxk

Et bien justement, je voulais vous demander votre avis à ce sujet :

Rhylaxk

Ne faites pas attention au bruit sur l'image, j'ai réhaussé la luminosité sur mon iPhone avant upload.

Car avant cette manip', l'image était bien sûr retravaillé sur LR à partir d'une NEFF mais une fois envoyé par mail ce matin avant de partir au taff à un ami, je me suis rendu compte qu'elle était assez sombre en effet...

Johnny D

Citation de: seba le Août 07, 2016, 12:22:08
Même s'il y a un symbole infini, je ne sais pas si ce repère est précis.
Non il n'est pas précis.. c'est le meilleur moyen de se prendre une photo floue! Surtout à f/1.8! Perso je ferais le point AF (point sélectif) sur une étoile brillante. Ensuite je passe en manuel focus (MF) sur l'objectif et je recadre. J'ai essayé avec mon D5500 et le 18-35 f/1.8 Sigma (je n'ai pas le 35 mm f/1,8). Ca semble fonctionner.. par contre si je règle sur l'infini avec la bague objectif, c'est flou!
Il y a aussi le mode Live View qui fonctionne bien dans ce cas. S'il accepte de faire le point c'est même très précis!

Bernard2

Citation de: Johnny D le Août 09, 2016, 11:55:05
Non il n'est pas précis.. c'est le meilleur moyen de se prendre une photo floue! Surtout à f/1.8! Perso je ferais le point AF (point sélectif) sur une étoile brillante. Ensuite je passe en manuel focus (MF) sur l'objectif et je recadre. J'ai essayé avec mon D5500 et le 18-35 f/1.8 Sigma (je n'ai pas le 35 mm f/1,8). Ca semble fonctionner.. par contre si je règle sur l'infini avec la bague objectif, c'est flou!
Il y a aussi le mode Live View qui fonctionne bien dans ce cas. S'il accepte de faire le point c'est même très précis!
Le plus simple et prudent est de faire une map à l'infini lorsqu'il fait encore jour et de scotcher la bague de map. Car même si ce n'est pas impossible la map sur une étoile même brillante n'est pas facile.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2016, 12:42:49
Car même si ce n'est pas impossible la map sur une étoile même brillante n'est pas facile.

Pour l'avoir tenté, il y a peu, avec un objectif ouvert à 2.8 sur mon D7200, c'est carrément le "bordel" !!

Citation de: Johnny D le Août 09, 2016, 11:55:05
(...) si je règle sur l'infini avec la bague objectif, c'est flou!

Je confirme !

J'avoue n'avoir trouvé aucune solution fiable entre AF, LV et MAP manuelle...  :(
Modeste amateur passionné...

seba

On peut laisser faire l'AF sur une étoile brillante mais ça ne marche que si la mise au point est à peu près bonne au préalable, sur trépied, et surtout (et malheureusement) avec une distance focale pas trop courte.

Sylvain Filios

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2016, 12:42:49
Le plus simple et prudent est de faire une map à l'infini lorsqu'il fait encore jour et de scotcher la bague de map. Car même si ce n'est pas impossible la map sur une étoile même brillante n'est pas facile.

Au début, oui, c'est difficile. Avec un peu de pratique on devient très rapide et extrêmement précis. Mais évidemment pas les 3 premières fois. Si la bague est un peu molle ou imprécise effectivement c'est très difficile, avoir une bonne bague de MAP ferme et précise est d'un grand confort.

Pour l'anecdote mon seul objectif dont le repère infini soit parfaitement juste est... un 35mm sigma art tant décrié pour les imperfections de l'AF  ;D
Non seulement la bague est ultra précise et ferme, mais le repère est placé à la perfection et stable dans le temps. Je n'ai jamais réussit à le mettre en défaut. Là ou l'infini sur le 14-24 2.8 Nikon est à la ramasse et variable selon ses humeurs, ou encore celui d'autres objectifs à peu près juste mais relativement imprécis (repère pas clair ou bague trop molle par exemple) comme c'est le cas pour mon 20mm, 80-200 ou encore 85mm. Comme quoi...  :D

Sylvain Filios

Citation de: Rhylaxk le Août 09, 2016, 11:28:49
Et bien justement, je voulais vous demander votre avis à ce sujet :

Au moins à vue de nez et sur ce format ta MAP à l'air bonne. Bien entendu il faut regarder le centre, pas les bords.

Evidemment côté exposition on est loin de l'optimal: hors pollution lumineuse et par nuit noire on peut facilement exposer les astres 20 à 30 secondes de f/2 à f/2.8 entre 3200 et 6400 isos. Fais le calcul tu en es loin. Mais tu es évidemment limité par certains aspects techniques comme ta focale un peu longue qui limite ton temps d'expo, ou ton APN qui peinera à 6400 isos. Enfin avec un peu de pratique tu pourras toujours t'essayer au stacking ou partir sur une monture équatoriale et ton APN ne sera plus une limite.

Ceci dit, là, étant en zone avec un peu de pollution lumineuse, si tu exposes plus ce sera de toute façon tout jaune/orange avec pas forcément plus d'étoiles. Donc maintenant il va falloir s'entraîner sur des sujets mieux isolés de la pollution lumineuse ;)