La course à la dynamique

Démarré par jbpfrance, Août 02, 2016, 10:25:46

« précédent - suivant »

Powerdoc

L'oeil humain n'a pas 24 IL de dynamique à chaque instant
La vision est un processus actif, qui associe une vision périphérique grossière, a une vision spot , qui se fait sous la forme d'un balayage rapide.
L'oeil accomode également très rapidement aussi bien en terme de mise au point, que de luminosité.
Comme le dit Kochka , le cerveau mémorise tout cela pour construire une image.
Si on considère que la vision normale est HDR, il faut également considérer qu'une image normale doit être toute nette.

restoc

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2016, 15:04:31
L'oeil humain n'a pas 24 IL de dynamique à chaque instant
La vision est un processus actif, qui associe une vision périphérique grossière, a une vision spot , qui se fait sous la forme d'un balayage rapide.
L'oeil accomode également très rapidement aussi bien en terme de mise au point, que de luminosité.
Comme le dit Kochka , le cerveau mémorise tout cela pour construire une image.
Si on considère que la vision normale est HDR, il faut également considérer qu'une image normale doit être toute nette.
+1
Les 24 Il çà correspond à l'écart entre les 10 >>5 lux d'un reflet direct du soleil sur une surface métallique ( donc à peu prés si on regardait le soleil de face) et les 10-3 lux de la limite d'obscurité où l'œil commence à percevoir des formes imprécises. Ce n'est donc que la limite expérimentale que l'on obtient en utilisant toutes les ressources de fermeture /ouverture de la pupille, donc pas du tout en une seule fois mais par des accommodations successives, comme quand on utilise tous les crans du diaphragme successivement. Instantanément la perception est plus vers 7 Il...pour un jeune. Et avec la cataracte ou des verres sâles ...

Par contre la vision normale n'est pas HDR : le HDR modifie les rapports de luminance entre pages tonales de la scène d'origine et fabrique une représentation technique qui n'est pas  la réalité de la distribution des luminances de la scène. Ce qui donne un rendu que le cerveau n'aime généralement pas beaucoup (au moins le mien !).
Mais lorsqu'on  joue de la pupille on garde bien les rapports de tonalités exacts (sauf qu'on sature en haut ou en bas).

En gros l'œil/cerveau  se comporte comme le mode priorité Ouverture + bracketing. ;) En fait c'est un peu plus compliqué que çà car l'œil a aussi un mode où la rétine fait aussi varier sa sensibilité ( en gros offset+ gamma).

En haute altitude avec neige et ombres très marquées on est au max à 16 Il....J'attend donc le D900 !

jmd2

dont-on comprendre que l'oeil+cerveau = capteur+prisesdeviesmultiples+postprod , ceci en 1/10 seconde ?

jaric

Citation de: restoc le Août 23, 2016, 17:04:56
En gros l'œil/cerveau  se comporte comme le mode priorité Ouverture + bracketing. ;) En fait c'est un peu plus compliqué que çà car l'œil a aussi un mode où la rétine fait aussi varier sa sensibilité ( en gros offset+ gamma).

Mais avec une constante de temps de plusieurs minutes dans le sens HL vers BL (accoutumance à l'obscurité), un peu moins dans l'autre sens,  mais avec une sensation d'éblouissement qui peut être douloureuse.

Tous les gens qui ont fait du labo photo ont l'habitude de fermer un œil quand il est nécessaire de remettre brièvement la lumière blanche afin de ne pas devenir momentanément "aveugle" en repassant en lumière rouge !


Couscousdelight

Il passe en ce moment même sur Arte un documentaire qui se passe en Amazonie.
Un photographe, qui "chasse" le singe laineux à queue dorée du Pérou, se démène avec des conditions pas faciles. Sous la canopée il fait sombre, et il prend en photo des singes sous la cime des arbres, 40m plus haut, et donc sous la lumière du ciel.
Bref, selon ses dires, il foire une bonne partie de ses photos à cause du contre-jour trop marqué.

J'imagine qu'une bonne dynamique permettrait de sauver quelques clichés dans ce cas précis ?

Edit : le doc e question visible sur Arte +7 à 15:25

dio

Citation de: jmd2 le Août 23, 2016, 18:03:11
dont-on comprendre que l'oeil+cerveau = capteur+prisesdeviesmultiples+postprod , ceci en 1/10 seconde ?

Et bien pus que tout ça.  Quand le cerveau manque d'informations, il les imagine.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Reflexnumerick le Août 02, 2016, 21:03:06
ce ne sont pas des "limites". faut juste composer avec et savoir ce qu'on veut avant de déclencher

J'estime à 15 IL la dynamique que l'oeil perçoit en un coup d'oeil sans effort.  Ca outrepasse tous les capteurs courants et bien plus encore les traitements jpeg boîtier.

Des écarts pareils sont fréquents.  Les ennuis commencent quand il est nécessaire que des détails soient nettements perceptibles tant dans les zones les plus claires que les plus sombres.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible