En Baie de Somme

Démarré par catherine51, Août 23, 2016, 18:45:03

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2016, 18:40:05
Désolé , mais je ne vois pas en quoi , une photo de panneau indicateur et des gros plans d'animaux mettent en valeur la Baie de Somme !  :(

Cool, c'est juste une formule générique pour dire qu'on n'en parle pas si souvent ici alors qu'elle a tant de chose à montrer à celui qui sait ouvrir les yeux. Bon, d'accord ... Berck ce n'est pas dans la Somme mais je n'ai pas encore eu le temps de le dire à Catherine  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Bru le Août 24, 2016, 18:48:25
Tu aurais mieux fait de ne pas le dire, il y a des choses honteuses comme "Je suis de la Somme", et qui te casse rapidement une réputation! (...)

Il y a pire : "Je suis du Pas de Calais"  ;D  J'en suis évidemment, et, pire que tout : "Je suis un Chti du bassin minier"  ;D ;D ;D

clodomir

mouais m'enfin Crinquet80 a raison : on ne voit rien de la Baie de la Somme proprement dite ;
phoques , veaux marins , sternes , panneaux ...

ah si : un "coucher de soleil" - couché depuis déjà quelque temps d'ailleurs ...  ;D ;D ;D
un peu de "paint lighting" pour aider maybe ? ...

catherine51

Oui Diapoo, j'en suis sûre, je suis passée par l'identification avant. Merci pour tes commentaires, je vais mettre des photos de vous et de toi, assez lointaines, si tu me l'autorises?

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2016, 18:40:05
Désolé , mais je ne vois pas en quoi , une photo de panneau indicateur et des gros plans d'animaux mettent en valeur la Baie de Somme !  :(

Edit : je suis de la Somme !  ::)

Je ne veux surtout pas créer de polémique, car j'en ai marre des polémiques, comme je l'ai déjà dit, La Baie de Somme c'est un tout, une ambiance, les oiseaux qui l'habitent, des paysages, des monuments!!

Je voulais présenter ce reportage comme un livre pour enfants, avec un début et une fin et des illustrations.

Je vois que cela ne vous convient pas, donc, je vais passer directement aux photos de paysages et j'en resterai là.  :)

Un panneau indicateur, juste pour vous indiquez Berck!! Le début de l'histoire et le lieu ;D

Pour finir avec Berck, un clocher sur la promenade

catherine51

Le Crotoy

N° 1

catherine51

catherine51

icono

quand j'étais gamin j'allais régulièrement à Berck Plage
désolé mais sur la plage, je n'y ai jamais vu de phoques,
mais Catherine doit avoir raison, elle connaît la région comme sa poche

Amaniman

Citation de: Diapoo® le Août 24, 2016, 10:52:03
OK pour celle-ci, je parlais plus des suivantes  :)

Si tu le dis...

Bon, ça m'apprendra à vouloir être constructif. Donc, Catherine, continue comme cela, ne cherche pas à corriger, je ne sais pas si tu veux progresser ou pas, mais si oui, écarte les congratulations de ton fan-club et ouvre une oreille au grand méchant comme moi, mais fais comme tu veux...

Au cas où...

tel que publiée, sous-exposée :

corrigée en quelques millisecondes à l'arrache sur un jpeg de 145ko :

manu25

Que les "polémiqueurs "aillent photographier  .
Très belle série qui me rappelle d'excellents souvenirs et de plus est instructive.
merci

Crinquet80

Citation de: icono le Août 24, 2016, 20:42:44
désolé mais sur la plage, je n'y ai jamais vu de phoques,
mais Catherine doit avoir raison, elle connaît la région comme sa poche

Pointe du Hourdel , Saint Valéry pour voir des phoques !

Sinon , désolé pour Catherine mais Berck Plage se situe dans le Pas de Calais !  ;)

Je me demande si Catherine n'a pas photographié ces phoques en Baie d'Authie !  ::)

icono

Citation de: manu25 le Août 25, 2016, 06:50:02
Que les "polémiqueurs "aillent photographier  .
Très belle série qui me rappelle d'excellents souvenirs et de plus est instructive.
merci
tout à fait, on apprend que Berck Plage est en Baie de Somme  :D

kochka

Citation de: Amaniman le Août 24, 2016, 21:15:40
Si tu le dis...

Bon, ça m'apprendra à vouloir être constructif. Donc, Catherine, continue comme cela, ne cherche pas à corriger, je ne sais pas si tu veux progresser ou pas, mais si oui, écarte les congratulations de ton fan-club et ouvre une oreille au grand méchant comme moi, mais fais comme tu veux...

Au cas où...

Effectivement !!!
Technophile Père Siffleur

catherine51

Si tu le dis...

Au cas où...

Je te remercie Amaniman, effectivement, je prends note  ;)

A force de réfléchir, je me souviens pourquoi j'avais sous exposé, la lumière étant très dure et presque à contre-jour, je m'étais dit que ce serait mieux ainsi. J'avais tout faux ;D

Diapoo®

(...)

Tu es des nôtres alors ?  8)

(...) désolé mais sur la plage, je n'y ai jamais vu de phoques,
(...)

Chassés jusqu'à leur éradication à la fin du XIXème - début du XXème, les phoques ne sont réapparus en Baie de Somme qu'à partir des années 1980 (en provenance d'Angleterre et d'Ecosse où ils ont toujours été protégés), bien après l'interdiction de leur chasse en France (1972). Cf. cet intéressant article de Picardie Nature qui résume bien leur histoire : http://www.picardie-nature.org/etude-de-la-faune-sauvage/les-groupes-de-faune-etudies/les-14-reseaux-naturalistes-de/mammiferes-marins/article/suivi-des-effectifs-de-phoques-en
ou celui-ci qui a beaucoup de photos : http://www.nature-ailes.com/article-les-phoques-de-la-baie-d-authie-59668146.html

Pour le touriste standard qui par principe "n'a pas le temps"  ;D, le meilleur point d'observation actuel est la digue submersible en face du Centre Nautique de Berck. Le banc de sable photographié est à une centaine de mètres de la digue submersible et il en est séparé par la rivière Authie qui a un très fort courant à cet endroit (baignade interdite), ce qui fait que les phoques, habituellement très craintifs, s'y sentent en sécurité. Ce banc est à "géométrie variable" et se déplace à chaque marée : mon frère l'a vu beaucoup plus proche de la digue en juillet dernier.

Les observations en Baie de Somme proprement dite sont beaucoup plus difficiles et aléatoires. Des sorties en bateau sont proposées au départ de Saint Valéry mais la vue de phoques n'est absolument pas garantie !

Enfin pour terminer ce petit tableau, un nouveau danger guette les phoques : les pêcheurs !  >:(  Voir cet article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07/26/01008-20130726ARTFIG00391-baie-de-somme-les-pecheurs-en-guerre-contre-les-phoques.php
J'ai personnellement trouvé un cadavre de phoque abattu sur la plage déserte entre Quend et le Crotoy (rando que je fais tous les ans), très probablement abattu par des pêcheurs ...

Diapoo®

(...) corrigée en quelques millisecondes à l'arrache sur un jpeg de 145ko : (...)

Citation de: kochka le Août 25, 2016, 11:08:17
Effectivement !!!

Nous sommes d'accord. Je critiquais l'excès de langage du post #4 qui parle d'exposition "à l'ouest" et de "sous-ex massive" pour cette photo "Phoques et veaux marins".

icono

Citation de: Diapoo® le Août 25, 2016, 15:48:11
Tu es des nôtres alors ?  8)
Je suis né à LILLE

Citation de: Diapoo® le Août 25, 2016, 15:48:11
Chassés jusqu'à leur éradication à la fin du XIXème - début du XXème, les phoques ne sont réapparus en Baie de Somme qu'à partir des années 1980 (en provenance d'Angleterre et d'Ecosse où ils ont toujours été protégés), bien après l'interdiction de leur chasse en France (1972).
ou celui-ci qui a beaucoup de photos : http://www.nature-ailes.com/article-les-phoques-de-la-baie-d-authie-59668146.html

sur ce fil on mélange quand même un peu tout
la plage de Berck n'est pas sur la baie d'Authie et encore moins sur la baie de Somme
et la baie d'Authie n'a rien à voir avec la baie de Somme  ;)
pour l'instant on a vu un panneau de Berck, des phoques semble t'il de la baie de Somme, des images du Crotoy qui
est sur la baie de Somme, elle est où la baie d'Authie ?  ???

Diapoo®

Ce fil était fait pour ceux qui ne connaissent pas !!!  ;D
Je reviens ce soir  ;)

Cheps

Si on résumait simplement en côte Picarde qui au demeurant est très belle.

55micro

Citation de: Diapoo® le Août 24, 2016, 12:38:34
je vais en vacances à Quend Plage tous les ans  depuis... 1956  ;D

pour le festival?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Amaniman

Citation de: Diapoo® le Août 25, 2016, 15:57:56
Nous sommes d'accord. Je critiquais l'excès de langage du post #4 qui parle d'exposition "à l'ouest"

Ok, je reconnais, c'était peut-être agressif tel qu'exprimé à l'écrit (mais en fait c'était sur un ton enjoué, illisible sur sans smiley).

stratojs

Citation de: Amaniman le Août 25, 2016, 20:06:09
Ok, je reconnais, c'était peut-être agressif tel qu'exprimé à l'écrit (mais en fait c'était sur un ton enjoué, illisible sur sans smiley).

Ahhh, écrit comme celà, ben j'dis plus rien!  :D

Diapoo®

Citation de: Amaniman le Août 25, 2016, 20:06:09

Merci Amaniman, l'incident est clos  ;)  Il me semble que les photos méritent mieux que nos chamailleries  8)

Diapoo®

Citation de: icono le Août 25, 2016, 16:56:45
(...)
pour l'instant on a vu un panneau de Berck, des phoques semble t'il de la baie de Somme, des images du Crotoy qui
est sur la baie de Somme, elle est où la baie d'Authie ?  ???

Pour être clair, les phoques, les sternes et le clocher (a priori celui de la chapelle de l'Hopital Maritime) ont été prises à Berck côté Baie de l'Authie, cette rivière matérialisant justement la limite entre les départements de la Somme au Sud et du Pas de Calais au Nord.
Par ailleurs il y a aujourd'hui — mais je ne sais pas depuis quand — une agréable digue-promenade qui relie le Centre Nautique situé sur la rive Nord de la Baie d'Authie au sud de la plage de Berck.

Les autres photos sont effectivement de la Baie de Somme. Comme l'a dit Catherine, il faut prendre le titre de ce fil au sens large et de toute façon les phoques voyagent tout le long de la côte et font même des allers et retours en Angleterre : on ne peut pas vraiment dire d'où ils sont  :D

En espérant avoir été ... clair  ;D

catherine51

Merci beaucoup Diapoo pour toute ces précisons, qui je l'avoue me sont passées au-dessus de la tête du fait que je ne suis pas du coin  :)

Des phoques il y en a aussi au Hourdel, au moment du festival, j'ai fait une sortie accompagnée, car on ne plaisante pas avec les sables mouvants, ils sont très très loin, on les voit avec les jumelles des ornithos, pour nos longues focales, ils sont inaccessibles!!

Je mets une photos de spatules faite à ce moment là.

Pour la visite de Rue, Diapoo nous en dira sûrement plus que moi, car nous n'avons pas pu rentrer dans la chapelle et les photos de statues ont été faites à travers les barreaux.

La statue en pied de la dame est certainement une Noble, je ne saurai vous dire de qui il s'agit!! J'ai fait qq recherches sur le net, je n'est rien trouvé à son sujet.  :)