DX 17-55 2.8 encore d'actualité ?

Démarré par JeeBee, Février 26, 2016, 19:19:36

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Le 17-55 Nikkor n'est pas le meilleur 17-50/17-55 lumineux ; loin de là.
Vous devriez regarder aussi du côté d'autres marques .
Ici et ailleurs - Photographie

anasazi

Perso j'ai adoré cet objectif sur mon D300. J'avais un grand plaisir à l'utiliser, au-delà des résultats plus que satisfaisants.

Bimbo

Citation de: PMT Photograhies le Mars 14, 2016, 15:56:26
Le 17-55 Nikkor n'est pas le meilleur 17-50/17-55 lumineux ; loin de là.
Vous devriez regarder aussi du côté d'autres marques .
Ca m'intéresse bien, je ne suis pas sur de trouver clairement l'onfo, alors la perle, c'est lequel qui offre au moins une aussi bonne performance dans un format moins mastoc (j'imagine?)

PMT Photograhies

D'après les infos que j'ai consulté, le "meilleur" serait le Sigma ; http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Sigma-DC-EX-OS-HSM-17-50-mm-f-2-8-Monture-Nikon/a2985238/w-4. Regardez les tests DXO et comparez les objectifs.
Si je devais en acheter 1 pour le D7100 je prendrais celui-ci sans hésiter !
Ici et ailleurs - Photographie

VOIJA

Pour revenir à une réflexion plus sérieuse de ma part, j'ai aussi eu un 17/55 2,8, que j'ai utilisé sur D70  puis D200, et je me suis régalé.
La première prise en mais m'a beaucoup impressionné, et il m'a accompagné pas mal d'années, en particulier pour les prises de vue en basse lumière.
Il est d'une très belle construction et avait l'air aussi neuf lors de la vente qu'à l'achat. (mais je suis plutôt soigneux).
Échangé en suite contre un 24/70 2,8 lors du passage au D700.

Bimbo

Merci PMT.

Pour moi, la stabilisation est devenue incontournable, pas que je tremble plus avec l'age (pas encore), mais c'est une réelle avancée de la technologie. A tel point que parfois, au lieu de prendre une meilleure focale fixe à 1.8 par exemple, je prends mon zoom stabilisé car j'en obtiens des photos moins floues. J'ai fait le test plusieurs fois lors de concerts, c'est une évidence pour moi.
Un zoom 2.8 non stabilisé versus un 5.6 stabilisé, (outre la différence que donne l'ouverture), c'est stab sans ùdoute aucun.

Verso92

Citation de: Bimbo le Mars 15, 2016, 13:07:46
J'ai fait le test plusieurs fois lors de concerts, c'est une évidence pour moi.

Un concert au musée Grévin ?

Bimbo

c'est sûr que parfois on se prend un peu la tête avec le matériel et la course au surarmement, tu as raison.
Avec un compact Fuji F11 6M pixels à -300€. Sans stabilisateur.

Dee Dee Bridgewater  [at]  Rocella Jazz Festival (Italia/Calabria) by N08/]Pascal plh, sur Flickr

GG_

Citation de: Bimbo le Mars 15, 2016, 13:07:46
Merci PMT.

Pour moi, la stabilisation est devenue incontournable, pas que je tremble plus avec l'age (pas encore), mais c'est une réelle avancée de la technologie. A tel point que parfois, au lieu de prendre une meilleure focale fixe à 1.8 par exemple, je prends mon zoom stabilisé car j'en obtiens des photos moins floues. J'ai fait le test plusieurs fois lors de concerts, c'est une évidence pour moi.
Un zoom 2.8 non stabilisé versus un 5.6 stabilisé, (outre la différence que donne l'ouverture), c'est stab sans ùdoute aucun.

La stab n'apporte rien si ton sujet bouge.

GG_

Citation de: Bimbo le Mars 19, 2016, 04:25:10
c'est sûr que parfois on se prend un peu la tête avec le matériel et la course au surarmement, tu as raison.
Avec un compact Fuji F11 6M pixels à -300€. Sans stabilisateur.

Tout dépend des conditions lumineuses et de la taille du tirage.

jlpYS

Citation de: GG_ le Mars 21, 2016, 11:53:22
La stab n'apporte rien si ton sujet bouge.

Il me semble que les deux sources de bougé se cumulent (mouvement du sujet + celui de l'appareil).
Neutraliser l'une des deux devrait quand même conduire à une somme plus faible, non ?

D2X

J'ai cet objectif depuis le D2X, puis il a fait les beaux jours de mon D300 et mes 2 boitiers viennent d'accueillir le D500... Bien évidemment je me suis empressé d'essayer le 17-55 avec le D500 car c'est un objectif ancien (2005 il me semble) et avec un capteur 20mpx j'étais un peu perplexe mais le résultat est EXTRAORDINAIRE ! Il est encore meilleur sur le D500 que sur les 2 autres boitiers D2X et D300. Je suis donc ravi :)

jaric

Citation de: D2X le Mai 15, 2016, 02:01:49
J'ai cet objectif depuis le D2X, puis il a fait les beaux jours de mon D300 et mes 2 boitiers viennent d'accueillir le D500... Bien évidemment je me suis empressé d'essayer le 17-55 avec le D500 car c'est un objectif ancien (2005 il me semble) et avec un capteur 20mpx j'étais un peu perplexe mais le résultat est EXTRAORDINAIRE ! Il est encore meilleur sur le D500 que sur les 2 autres boitiers D2X et D300. Je suis donc ravi :)

Sans exagération, bien sûr. Je sais bien que c'est la mode de regarder de haut tout ce qui a plus d'un an, mais tout de même, il faut de temps en temps retomber sur terre !!

nickos_fr

Citation de: PMT Photograhies le Mars 15, 2016, 06:25:11
D'après les infos que j'ai consulté, le "meilleur" serait le Sigma ; http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Sigma-DC-EX-OS-HSM-17-50-mm-f-2-8-Monture-Nikon/a2985238/w-4. Regardez les tests DXO et comparez les objectifs.
Si je devais en acheter 1 pour le D7100 je prendrais celui-ci sans hésiter !

Ce fil tombe bien je me posais la question pour le d7200 et je suis allé faire un petit tour sur dxo les résultats ce tienne vraimant dans un mouchoir de poche pas sur que la différence soit flagrante en dehors des mires ;).
Par contre niveau construction j'ai l'impression qu'il n'y a pas photo, donc perso je pencherai pour un 17-55 d'occaz pour le prix on le trouve actuellement entre 450 et 650 euros et contrairement au sigma si besoin de pièce détaché elle sont encore dispo le sigma ne semble plus reparable  :-\

De plus j'ai horreur des bagues de map qui tourne en af car j'ai toujours tendance à avoir la main dessus et j'ai l'impression que seul le nikon propose l'échelle de distance sous vitre et une bague de map en mode af qui ne bouge pas donc pas la sensation désagréable de la bague qui tourne sous la main et le risque de forcer sur le moteur ou gêner la map en gênant la rotation

nickos_fr

Citation de: salamander le Août 31, 2016, 11:52:08
Le plus embêtant, ça reste les blagues de map ;D
Oui ça s'appelle un front/back focus  ;D

Bon sinon sérieusement en achat d'occasion une série particulière à éviter ? par prudence je pense me limiter à des première mains de 4/5 ans maxi   

Verso92

Citation de: salamander le Août 31, 2016, 20:24:57
En revanche, il me semble avoir lu que les caoutchoucs des bagues avaient tendance à parfois mal vieillir...peut être un point à surveiller.  

Comme pour les autres Nikkor actuels... compter 20€ H.T. pour le changement.

Bimbo

Toujours a la recherche d.un remplacant du 18.200, je suis ce fil avec intérêt, mais avec beaucoup de doutes aussi sur le 16.80. En ce moment, je pencherais pour un sigma, ça peut être du temporaire pour tester mais le 35 1.8 fait le job en attendant. Le vieux tank va peut être évoluer un jour?

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 01, 2016, 15:39:21
Ça dépend....

Plus que le prix, c'est surtout la prise en charge et le délai qui peuvent devenir embêtants.

Deux minutes en tout et pour tout à l'Espace Nikon pour celle de zooming de mon 24-70...  ;-)

fffred.b

Citation de: nickos_fr le Septembre 01, 2016, 13:58:47
Bof 18 euros+4 euros de frais de port soit 22 euros ça vaut pas la peine de s'embêter vs 20 euros ht

Quand j'ai acheté d'occaz mon 17-55 il y a quelques années, il avait effectivement la caoutchouc de la bague de mise au point distendu. J'avais commandé la pièce sur un site US ayant pignon sur rue (qui malheureusement a disparu fin 2015 : BOCA-PHOTO) et si mes souvenirs sont exacts la pièce d'origine Nikon ne m'avait pas coûté plus de 10$. Et le montage est d'une simplicité enfantine (y'a qu'à faire glisser le long du fût).

Pour les qualités de cet objectif : outre la solidité et la stabilité liées aux matériaux employé et au poids de l'engin, la qualité d'image est superbe, même à PO. Sauf panne irréparable, tant que j'ai des appareils Dx, je n'envisage absolument pas de me séparer de ce bijou

nickos_fr

Citation de: salamander le Septembre 01, 2016, 15:45:43
Chez nous c'est dramatique....la multiplication des centres commerciaux à tué toutes les petites boutiques....et ça continue...

en fait l'espace nikon c'est pas une boutique  ;D.
Perso j'ai la chance d'habiter pas loin.

Jean-Claude

Cet objectif m'a accompagné pendant longtemps, depuis le jour de sa sortie sur un D100, puis sur D2x. Après je suis passé au D3x et j'ai revendu mes objectifs DX

Le seul petit reproche je peux lui faire est sa sensibilité un peu forte aux contre-jours, mais rien de grave.

nickos_fr

c'est vrai que là sur le coup ils ont fait une belle prouesse !