Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

Goelo

Bon, c'est fait.
(je sais, c'est mal !  ;D)

Le Summilux 35 et Summicron 50 vont reprendre un peu de lumière.
J'ai bien fait d'attendre, comme je l'avais compris lors de la prise en mains en janvier, je trouve que le modèle 2 est réussi.
Le viseur OVF est très pratique, en manuel, avec la "lucarne" affichée en bas à droite, qui montre le rectangle sur lequel se fait la mise au point.
Et le joystick pour déplacer le collimateur, c'est juste ce qui me manquait.
Le nouveau capteur m'impressionne par sa définition (pas encore de photo "montrable", ça viendra).

Au passage, un magasin malin : Studio11 à Chalons sur Saone, moins cher que le prix partout ailleurs, appareil importé par Fuji France (inscription acceptée sur le Club Fuji Pro) et extension de garantie 4 ans offerte par la magasin ( ça ne se refuse pas). Contact sympa, envoi rapide, emballage soigné.

Lomatope

Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à l'utiliser.  ;)
C'est vraiment un excellent appareil, très attachant comme le fut le 1, et absolument unique dans la galerie des appareils numériques, tous formatés sur le même moule.

Mira

Goelo, j'espère que vous avez eu le Xpro1 de sorte que vous pouvez me dire qu'elle est la différence fondamentale lors de l'utilisation d'un objectif tel que le Summicron avec le tout dernier Xpro2. Merci M6L.

Goelo

Citation de: Lomatope le Septembre 02, 2016, 20:39:14
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à l'utiliser.  ;)
C'est vraiment un excellent appareil, très attachant comme le fut le 1, et absolument unique dans la galerie des appareils numériques, tous formatés sur le même moule.

C'est bien parti !  :)

Citation de: Mira le Septembre 05, 2016, 01:28:54
Goelo, j'espère que vous avez eu le Xpro1 de sorte que vous pouvez me dire qu'elle est la différence fondamentale lors de l'utilisation d'un objectif tel que le Summicron avec le tout dernier Xpro2. Merci M6L.

Ah ben non, pas de chance.
J'ai essayé le X-Pro1 peu de temps après sa sortie, et pas convaincu par le viseur EVF à l'époque... J'ai attendu quelques mois et acquis un X-E1 (même capteur et soft interne que le X-Pro1, meilleur EVF) auquel je me suis progressivement adapté (ou soumis  ;)).
J'ai essayé plusieurs fixes sur le X-E1 (Leica, Nikon, Olympus) et chaque fois, j'ai constaté un histogramme "resserré", qui nécessitait un post-traitement pour ré-équilibrer les niveaux et la luminosité.
Et jamais totalement convaincu des résultats...
(je préférais les objectifs XF Fuji, excellents).

Lorsque j'ai essayé le X-Pro2 à sa sortie, j'avais monté le 50mm Summicron, et sur mon écran, j'ai été surpris par la qualité du Jpeg...  :o
Finesse, définition, luminosité et précision.
Rien à voir avec ce que j'obtenais sur le X-E1.
Je sais que pas mal d'utilisateurs ici sont pleinement satisfaits de l'utilisation d'objectifs tiers sur leurs X-E(1 et 2) et X-Pro1... Ce n'était pas mon cas.
Donc mon avis est à mettre en perspective avec les autres.

En tous cas, actuellement, je suis séduit par la facilité d'utilisation (viseur clair et mise au point manuelle plus facile) et par les résultats.
Juste pour illustrer mes propos :
photo il y a quelques minutes, à ton attention, devant ma porte, le 50 Summicron à f:2 à main levée, vite fait (ne pas tenir compte des exifs qui indiquent 35mm... Je n'ai pas modifié les infos dans le boitier) Jpeg direct, sans accentuation après sortie du boitier, ni intervention sur la balance des blancs ou les niveaux (ce n'est pas une photo que je vais conserver).
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/05/160905115805202633.jpg
et le crop 100%
http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/05/160905120118858465.jpg
Ce n'est pas parfaitement net, mais je n'aurais même pas essayé avec le X-E1 (ce papillon ne reste pas en place, je n'ai pris qu'une seule photo) !!!

christal2

Et ne rien vouloir d'autre ...

C'est intéressant comme expérience. Même si des utilisateurs peuvent avoir un avis différent.
- La "lucarne" (ERF) s'actualis si on déplace le collimateur ?
- Bien que Mistral75 nous donne un tableau complet ( et au passage Merci ) , quelle est la bague utilisée ici ?
- Quel est l'usage préconisé lorsque l'on a plusieurs objectifs tiers : avoir plusieurs bagues, ou démonter à chaque fois ? )

NB : Faut-il faire tourner la bague de MAP des objectifs Fujinon XF beaucoup plus que les objectifs tiers ?
Bien qu'il y ait la possibilité d'activer la touche de mise au point AF même en MAP manuelle ?

Goelo

Citation de: christal2 le Septembre 05, 2016, 12:13:19
Et ne rien vouloir d'autre ...

C'est intéressant comme expérience. Même si des utilisateurs peuvent avoir un avis différent.
1- La "lucarne" (ERF) s'actualis si on déplace le collimateur ?
2- Bien que Mistral75 nous donne un tableau complet ( et au passage Merci ) , quelle est la bague utilisée ici ?
3- Quel est l'usage préconisé lorsque l'on a plusieurs objectifs tiers : avoir plusieurs bagues, ou démonter à chaque fois ? )

4 NB : Faut-il faire tourner la bague de MAP des objectifs Fujinon XF beaucoup plus que les objectifs tiers ?
Bien qu'il y ait la possibilité d'activer la touche de mise au point AF même en MAP manuelle ?

1- oui, la lucarne suit le collimateur lorsqu'on le déplace.
C'est très pratique, et du coup j'utilise surtout le viseur optique (OVF) avec ce dispositif affiché en permanence (il se superpose au coin obturé par l'objectif). Mise au point manuelle très simple, un régal.

2- la bague sur le 50mm Summicron est la bague Fuji pour LM.
Elle dispose de contacts et d'un bouton à activer  pour communiquer avec le boitier. Ce n'est pas déterminant, la "communication" permettant simplement d'afficher le menu (indication de la focale, qui active le collimateur correspondant, corrections à paramétrer éventuellement).
Pour le 35 Summilux (f: 1,4) elle ne convient pas, la "fenêtre" est trop étroite (à cause de la couronne de contacts) et j'utilise une bague Fotasy (marque sans doute appliquée sur une bague "no name").

3- Vu les prix, j'ai choisi de laisser une bague sur chaque objectif (surtout à cause du Summilux) ce qui permet de passer directement d'un objectif Fuji XF à un autre, tout prêt à être monté (sans passer par la case "monter d'abord la bague sur l'objectif").

4- en mise au point manuelle avec les objectifs Fuji, je préfère activer la touche AF et éventuellement affiner (pas souvent besoin). La rotation de la bague est trop démultipliée à mon goût.
Mais je m'en sers essentiellement en AF sauf situation particulière.  ;)

Attendre d'autres avis, éventuellement divergents.

Mira

Goelo, merci. Je suis content car ton avis est optimiste concernant l'utilisation des optiques tiers sur le Fuji.
Pour moi c'est un complément idéal lorsque on veut faire de la photo sans AF et utiliser des optiques non AF de qualité tel que Leica, Zeiss, etc. A+ Mira.

Alain-P

Merci pour ce retour d'expérience Goelo, mais fais attention, à force de revenir à la mise au point manuelle seule, tu iras ensuite à l'expo au pif....et d'étape en étape  c'est comme ça que l'on se retrouve à ne faire que de l'argentique avec un vieux leica d'avant guerre....  ;)

Perpétuel insatisfait.....

Goelo

Arff... D'avant guerre, j'ai bien ça qui me vient de famille...

(il a passé quelques temps enterré au pied d'un arbre... et va chercher des pelloches !!!  :P ).

et après-guerre j'ai ce que tu dis (c'est pour ça que j'ai aussi des optiques  ;) ) ...

mais je reste en numérique, plus envie de chimie...
Et puis la mise au point manuelle, je trouve effectivement qu'avec le X-Pro2 c'est devenu assez facile,
mais son AF me plait bien (il y a un sacré mieux).

christal2

Citation de: Goelo2- la bague sur le 50mm Summicron est la bague Fuji pour LM.
Elle dispose de contacts et d'un bouton à activer  pour communiquer avec le boitier. Ce n'est pas déterminant, la "communication" permettant simplement d'afficher le menu (indication de la focale, qui active le collimateur correspondant, corrections à paramétrer éventuellement).
Pour le 35 Summilux (f: 1,4) elle ne convient pas, la "fenêtre" est trop étroite (à cause de la couronne de contacts) et j'utilise une bague Fotasy (marque sans doute appliquée sur une bague "no name").

Merci beaucoup Goelo pour les explications.
Pour le point 2, où il est question de la bague Fujifilm pour monture M, et ensuite de bague noname,
je souhaitais savoir SVP :

- a) s'il fallait avec une bague noname, placer soi-même l'option du boitier "Photo sans objectif" sur ON ?
Sinon est-ce que celà empeche de déclencher ?
La question ne se pose pas avec une bague Fujifilm pour monture M, car il me semblle que c'est automatique, le boitier passe à ON avec une Fujfilm M, même si l'option était sur Off auparavant

- b) si avec une bague noname, et pour l'affichage de l'ouverture du diaphragme, il y avait seulement au milieu de l'écran en bas la mention F:0 (zéro) ? au lieu de l'affichage par exemple d'une ouverture comme F:5.6.
Merci d'avance.

Goelo

Et les bonnes réponses sont .... Oui !  ;)
Le boitier est réglé en permanence sur "photo sans objectif" (il se débrouille pour reconnaître les objectifs FUJI).
L'ouverture indiquée avec des objectifs tiers est "F 0"
C'est normal, aucun contact qui puisse indiquer l'ouverture choisie, la mesure de la lumière s'esffectue à ouverture réelle (l'EVF gère la luminosité dans le viseur).

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Goelo

C'était un beau départ dans la vie (photographique).  ;)

Jeandixelles

Mobyone

Bonjour,

J'aimerai avoir un avis avant d'ouvrir un fil pour mon problème.
J'ai depuis quelques mois ce boitier avec le 35/f2 et le 16-55.

Je viens de l'univers canon (5D Mark III + 24-70 entre autres) et je suis déçu par le piquet.
Je sais pertinemment que je n'aurai pas la même qualité qu'avec mon ancien boitier mais avec les exemples que je vois sur le net (voir le fil du 23mm), je me demande si mon boitier n'a pas un soucis ou alors ce sont mes réglages.
Quelques exemples faits ce soir: https://paulbardinon.myportfolio.com/fuji

les deux premières sont à f2 et les deux dernières sont à f5.
Prises avec un trepied, un tempo de 2s et MAP sur un point unique.
J'ai désactivé le pre-af et activé l'assistant de MAP pour vérifier ou était fait la MAP.
Dans Lightroom, j'ai utilisé ces réglages pour la netteté:
Gain: 25
Rayon: 1.0
Détail: 90
Masquage: 0

Avec le 16-55, j'ai le même soucis donc soit c'est le boitier, soit ce sont mes réglages.
Comme j'ai utilisé un boitier, ce n'est pas du à un flou de bouger.

Un avis ?

Merci.

Paul.

Goelo

Bonsoir,
je suis encore "dans l'univers Nikon" (FF) que je préfère dans certaines situations.
Quoique ces occasions risquent d'être encore moins fréquentes à présent.

l'image du X-Pro2 équipé du Summilux 35 a été prise avec le X-E1 + 55-200m à 90mm (f:5.6 à 1/85ème de seconde, 800 iso).
Je trouve le piqué correct, pour une photo vite faite, à main levée.
D'accord, ce n'est pas le X-Pro2
j'en mets une ci-dessous, prise hier, vers 19h00, avec le X-Pro2 et le 18-55mm encore à main levée (position couchée  ;)).
à 55mm (f:4 1/170ème de seconde iso 200) c'est un Jpeg boitier, sans la moindre intervention ultérieure (la balance des blancs est faussée par la luminosité à l'ombre).
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/07/160907101659852347.jpg
Perso, ça me convient.
Je pense que les fixes Fuji feraient mieux (le 90mm pour la première, le 56mm pour le chat).
J'ai mis un peu de temps pour m'habituer au X-E1 après l'avoir acquis...
Je trouve que le X-Pro2 est plus facile et plus défini (mais cela peut venir du fait que je suis habitué aux particularités des Fuji).
Je suis encore en période d'acclimatation avec le X-Pro2.
Je n'utilise pas LightRoom,
lorsque j'en ai besoin, je transforme les Raf en Tiff (Silkypix) sans autre intervention, puis post-traite avec CaptureNX2 (que je connais bien).
Je ne sais que te conseiller...

Edouard de Blay

Est ce que le xpro2 ,avec une bague m, perd la map a l'infini? J'ai,lu ca sur une critique sur  b&h
Cordialement, Mister Pola

chbib

Citation de: mister pola le Septembre 08, 2016, 15:30:34
Est ce que le xpro2 ,avec une bague m, perd la map a l'infini? J'ai,lu ca sur une critique sur  b&h
Ca dépend de la qualité de la bague achetée ! Si la bague est parfaitement usinée et respecte parfaitement les tolérances, aucun problème (ex  bague Fuji). Concernant les bagues no-names, effectivement, certaines ne respectent pas les cotes et l'on peut avoir des surprises pour les MAP à l'infini.

christal2

Bonjour

Est-ce que pour un summaron 35mm f/2.8 ( sans lunette supérieure)
et un summicron 50mm f/2 ( version 4 ou 5  ) une simple bague noname (exempel K&F) peut convenir ?
Ou fau-il préférer la Fujifilm pour monture M ?
Merci

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Goelo

Citation de: mister pola le Septembre 08, 2016, 15:30:34

Citation de: christal2 le Septembre 08, 2016, 15:41:46
Bonjour

Est-ce que pour un summaron 35mm f/2.8 ( sans lunette supérieure)
et un summicron 50mm f/2 ( version 4 ou 5  ) une simple bague noname (exempel K&F) peut convenir ?
Ou faut-il préférer la Fujifilm pour monture M ?
Merci
J'ai donc essayé.
:)
Conditions du test :
Summicron 50mm monté sur Leica M4 (sur trépied).
Visée à l'infini, contrôle visuel (télémètre) le repère est sur ∞
Puis remplacement du boitier Leica par le X-Pro2 monté sur le trépied, au même endroit.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/08/160908062003634208.jpg

Summicron 50mm monté ensuite sur bague Fuji-LM, sans modifier les réglages de la bague de distance, montage sur le boitier X-Pro2. > Clic !

Summicron monté sur bague Fotasy, sans modifier les réglages de distance, montage sur le boitier X-Pro2 . > Clic !

Vérification :
Avec la bague Fuji-LM, l'image est nette à l'infini.  :)
Avec la bague Fotasy, l'image n'est pas nette à l'infini.  :P
Pour obtenir la netteté avec l'optique sur la bague Fotasy, il convient de revenir légèrement en arrière, au niveau du repère 10m.

Par contre, si l'on vise sur l'écran arrière, ou dans le viseur EVF (et même OVF avec la "lucarne" électronique) pas de problème : on voit ce que l'on se prépare à photographier (focus peaking activé). Donc peu de risque d'erreur.

Moralité : réserver la bague "no name" pour le Summilux 35 qui ne peut se monter sur la bague Fuji.

ci-dessous, la différence de dimension de la "fenêtre" sur les deux bagues, et la couronne de contacts de la bague Fuji-LM.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/08/160908055626851869.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/08/160908061014239789.jpg

chapitre7

Citation de: Goelo le Septembre 06, 2016, 12:10:24
.../...et après-guerre j'ai ce que tu dis (c'est pour ça que j'ai aussi des optiques  ;) ) ...

mais je reste en numérique, plus envie de chimie...
Et puis la mise au point manuelle, je trouve effectivement qu'avec le X-Pro2 c'est devenu assez facile,
mais son AF me plait bien (il y a un sacré mieux).

On a été fort injuste avec le M4-2, c'est un appareil remarquable et son viseur est d'ailleurs meilleur que celui du M4-P qui m'accompagné pendant de nombreuses années avant que je sois obligé de m'en séparer pour cause de "pseudo-parkinsonite" consécutive à une polyradiculo-névrite. Désolé pour le HS.

Goelo

Bonjour Chapitre7,
pas de souci pour le HS, moi aussi j'aime cet appareil, j'ai toujours un film dedans...  ;)

La liste des objectifs compatibles avec la bague Fuji Mount M ici  :)

christal2

Merci pour ce lien sur la liste des objectifs compatibles avec la bague Fujifilm M Mount.

J'y ai trouvé cela pour les différents Summicron 50mm f/2 :

Leica    M    Summicron 50mm F2 (1st 1954-)    Yes
Leica    M    Summicron 50mm F2 (4th 1979-)    Yes
.

Pour le Summicron 50mm f/2 type 5 , comment interpréter le fait qu'il ne figure pas dans cette liste ?
alors qu'il est semblable au type 4 mais pare-soleil rentrant ?  

bascodfr

Avis aux possesseurs du xpro 2 : qu'en est il de cette mise à jour ? du bon ou mitigé?