bague inverse auto pour macro

Démarré par daniel18pentax, Août 31, 2016, 21:48:56

« précédent - suivant »

daniel18pentax

:) Bonsoir a tous

;D intéressant  moins cher que sur AliExpress 76 euro contre 53,41 euro,
:o je me laisserais bien tenté merci clover ,je ne sais pas comment tu fait mais je passe à coté de tous sa..?

ces vrai le boulot est pharaonique enfin presque ,j'ai vu et fait pire.

sur AliExpress il y à aussi sa :

https://fr.aliexpress.com/item/Pixco-Plastic-Macro-Extension-Bellows-For-Pentax-PK-K-3-K-50-K-500-K-5/1976569410.html?scm=1007.13339.33317.0&pvid=e1e2e622-c3ce-4dcf-8a0b-cdba9206047b&tpp=1

mais tout en plastique pas terrible , que 14 cm d'extension mais 20 euro..?
je le ferait bien en carbone à la manière de ce Mec :

https://www.youtube.com/watch?v=thlNRZtUvEg

ces une technique que je connaissais pas ,care le carbone pour être résistant il faut qu'il soit étuver.

je suis aussi intéressé par un soufflet sur ebay 290 cm d'extension made in URSS ..?
voir les photo si dessous
PENTAX K20D

daniel18pentax

Pixco-plastique-Macro--soufflet-Pentax-PK
PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

je ne sais pas combien sa pèse mais sa doit être de la font massif ,
autrement dire intransportable en extérieur.

à plus daniel
PENTAX K20D

icono

Citation de: daniel18pentax le Septembre 09, 2016, 01:07:41
je ne sais pas combien sa pèse mais sa doit être de la font massif ,
autrement dire intransportable en extérieur.

à plus daniel
surement de la fonte d'aluminium
ah dis donc, pour du rustique c'est du rustique !
la baïonnette est usinée directement dans la fonte sans passer par une couronne en acier inox
j'aurais un peu peur pour la baïonnette du boîtier

daniel18pentax

d'apprêt le vendeur la couronne est détachable il faut monter la couronne sur le boitier ensuite le vissé sur le soufflet,
enfin ces ce que j'ai compris...?

d'apprêt lui ces à cause du flache qui vient buter contre la platine qu'il son fait sa.
mon unique souci est que le soufflet est vieux ,je ne sait pas en quoi ces fait cuir , tissu enduit de je ne sais pas quoi...?

donc des jour peut venir à force de l'étiré, mais pour 45 euro en Angleterre  à coté de 208 en Allemagne,
je ne sais pas quoi en penser..?
PENTAX K20D

icono

tes explications ne me rassurent pas
tu fais ce que tu veux, mais personnellement je n' irais pas
ça ne semble pas être du cuir on dirait presque du carton bouilli
mais je suppose que ce n'est pas ça quand même

clover

Si tu peux usiner du métal, autant faire un soufflet en métal ( un genre de tube concentrique)

remico

Il y a aussi des bagues hélicoïdes à allonge variable en monture M42 pour objectif M42.
Il y en a de plusieurs longueurs 12/17mm , 17mm/31mm sur ebay en recherchant M42 helicoid
Ce n'est pas très cher, mais ça s'ajoute avec le prix des objectifs et au final ce sera moins bien qu'avec un objectif macro récent.

remico

roussinix

daniel18pentax

:) bonsoir merci à tous
pour le soufflet à 45 euro je crois que je vais pas le prendre trot incertain,

Citation de: clover le Septembre 09, 2016, 15:05:12
Si tu peux usiner du métal, autant faire un soufflet en métal ( un genre de tube concentrique)

tu à raison  clover c'était mon but initial , mais un problème viens ou faire un tube d'une longueur défini avec réglage cela veut dire qu'il sera plutôt long , ou faire plusieurs tube de petite dimension avec réglage au moins 4 , mais j'hésite entre avec lentille à l'intérieur ou sans,
d'après certain témoignage les multiplicateur avec entille ces pas terrible incompatibilité avec certain objectif..?

mais pour voir si ces fonctionnelle sur le terrain,  je vais prendre le soufflet en plastique et remplacer le plastique par du carbone
pour 20 euro sa me reviens pas chère.

PENTAX K20D

remico

Citation de: daniel18pentax le Septembre 10, 2016, 01:26:10
:) bonsoir merci à tous
pour le soufflet à 45 euro je crois que je vais pas le prendre trot incertain,

tu à raison  clover c'était mon but initial , mais un problème viens ou faire un tube d'une longueur défini avec réglage cela veut dire qu'il sera plutôt long , ou faire plusieurs tube de petite dimension avec réglage au moins 4 , mais j'hésite entre avec lentille à l'intérieur ou sans,
d'après certain témoignage les multiplicateur avec entille ces pas terrible incompatibilité avec certain objectif..?

mais pour voir si ces fonctionnelle sur le terrain,  je vais prendre le soufflet en plastique et remplacer le plastique par du carbone
pour 20 euro sa me reviens pas chère.

C'est le principe des tube d'extension macro, plutôt que de passer du temps à usiner il y en a des chinois 3 réglages 9,16 et 30mm empilables  en monture K sur ebay à partir de 5 euros frais de port inclus  en recherchant macro extension tube Pentax.

remico

Citation de: roussinix le Septembre 09, 2016, 20:46:16
Plutôt impressionnant.  :o

C'est difficile dans la video il  dit qu'il n'y a plus l'excuse des films à faire des centaines de clichés pour éventuellement en réussir une.
Un peu plus loin qu'une image est un stack (empilement ) de 10 images sans que le sujet bouge vu que la profondeur de champ est très faible.
Dans un article au National Geographic il précise qu'il utilise F11 ou F16.

J'avais essayé mais sans empilement, à f4 et des sujets (insectes butineurs) qui bougent tout le temps.
Video : https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y
Article : http://blog.flickr.net/en/2011/12/20/thomas-shahans-spiders-in-national-geographic/

Il y a une autre video sur son compte youtube mais ma connexion n'est pas en forme ce matin :
https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y

clover

Citation de: remico le Septembre 10, 2016, 11:06:55
C'est le principe des tube d'extension macro, plutôt que de passer du temps à usiner il y en a des chinois 3 réglages 9,16 et 30mm empilables  en monture K sur ebay à partir de 5 euros frais de port inclus  en recherchant macro extension tube Pentax.

Les bagues allonges à 5€ ne transmettent rien d'électronique ni mécaniquement, l'utilisation d'une optique DA (puisqu'aucune optique DA n'a de bague de diaph, seules 2 DFA l'ont) oblige donc de faire soit les photos à ouverture la plus faible, soit trouver un moyen de "gérer le diaph" différemment.

icono

je pense qu'il y en a beaucoup qui doivent partir à la poubelle ou rester au fond d'un tiroir sitôt achetées

remico

Citation de: clover le Septembre 13, 2016, 15:43:16
Les bagues allonges à 5€ ne transmettent rien d'électronique ni mécaniquement, l'utilisation d'une optique DA (puisqu'aucune optique DA n'a de bague de diaph, seules 2 DFA l'ont) oblige donc de faire soit les photos à ouverture la plus faible, soit trouver un moyen de "gérer le diaph" différemment.

Même soucis qu'avec une bague d'inversion.

J'ai réessayé avec le 28mm inversé sans tube d'extension déjà c'est quasi inservable au moindre souffle de vent sur une fleur par exemple c'est pour ça que j'avais monté le 55mm plutôt. A f11 sur la bague, = ? en réel, en plein soleil j'ai une vitesse trop faible, 1/15, aux 800 isos du K10D, et une profondeur de champ vraiment minime, pour couvrir la largeur d'une pince à linge il faudrait en faire dix.

Alors le montage dont j'ai posté l'image tube d'extension + doubleur + objectif inversé doit donner une vitesse encore bien plus faible.
Chapeau au gars qui y arrive je veux bien croire qu'il en prend des centaines pour en réussir une, simple déduction mais comme les images ne sont pas très agrandies ni dans la video, ni sur le site c'est peut-être aussi qu'elles sont prises au maximum d'iso 6400 et remontée en post traitement avec un gros lissage, peut-être aussi le focus stacking  élimine aussi une partie du bruit.

roussinix

Conclusion : Pour la macro, rien de mieux qu'un objectif Macro (sauf utilisations très particulières).  :D

icono

il y a pas mal d'années maintenant, du temps de l'argentique, les bagues d'inversion étaient surtout
utilisées avec les soufflets et donc une utilisation essentiellement en intérieur sur des sujets statiques
et avec un éclairage artificiel

roussinix

Absolument, mais mes meilleurs résultats avec soufflet en Studio, c'est avec le Takumar 100mm Bellows. De plus, aujourd'hui, on bénéficie d'un avantage extraordinaire : Des lampes à LED qui ne chauffent pas et éclairent bien. On peut même choisir la coloration : lumière blanche, lumière du jour ... et autre.  ;)

Mes plus mauvais souvenirs sont les Macro de timbre avec ampoules à filament et 55mm Chinon sur soufflet. Il fallait :
- Faire la MaP dans une quasi obscurité (pas facile avec les stigmomètres)
- Allumer les lampes (rasantes vu la distance entre l'objectif et le timbre)
- Prendre la photo avant que la chaleur des lampes ne fassent gondoler le timbre

Et si la moindre erreur => c'était de la pellicule foutue en l'air  ;D ;D ;D Ce que j'ai pu gaspiller comme pelloche   :'(

daniel18pentax

;DBonsoir à tous

en parlent de  pelloche,
j'ai retrouver qu'elle-que une qui date de 18 ans plène

ces du 400 ISO sont-elle toujours bonne à développer ou pas..? ???
PENTAX K20D