Achat imminent : X100, X100S, X100T ou éventuel X100F ?

Démarré par c45tor, Septembre 20, 2016, 13:55:42

« précédent - suivant »

c45tor

Bonjour à tous !

Le titre du topic doit vous faire sourire, je comprends, c'est n'importe quoi x) Mais je vais essayer d'être plus clair.

Après plusieurs années d'arrêt à un niveau très amateur (comme expliqué dans ma récente présentation), je souhaiterais investir dans un futur assez proche dans un compact expert. J'avais des reflex par le passé, mais l'encombrement m'a vraiment gêné et j'aimerais redécouvrir la photo via un compact.

Je suis très attiré par la gamme X100 de Fuji. J'ai beau regarder chez la concurrence (RX100, Ricoh GR etc.), je ne trouve rien qui me corresponde (focale fixe, viseur optique, look etc).

Je pars en road trip dans l'Ouest Américain début avril et j'aimerais vraiment ramener de belles images (paysages divers, voie lactée en plein désert, street photography etc.). Du coup, en partant du principe que mon choix est fait pour un appareil de la gamme X100 (ce qui n'est pas forcément le cas), s'offrent à moi plusieurs possibilités :

# Acheter un X100T

- Les plus : dernier modèle de la gamme donc clairement au dessus des 2 autres sur pas mal de points
- Les moins : le prix n'a pas vraiment baissé depuis sa sortie en septembre 2014 mais risque de perdre un peu à la revente dès la sortie du X100F (apparemment 2017)

# Acheter un X100 (ou X100S) d'occaz

- Les plus : je peux le toucher entre 300€ et 350€
- Les moins : Au delà de certaines possibilités techniques absentes par rapport au X100T (visée hybride, batterie moins performante etc) mes doutes concernent la qualité d'image, surtout pour les celles prises de nuit. J'avoue avoir fait une fixette sur les clichées de voie lactée et cie et je me dis que ce serait vraiment dommage d'aller là bas et de rien ramener (surtout que je vais faire qq sessions camping). Donc quid des perf du X100 face au X100T à ce niveau ?

# Attendre le X100F

- Les plus : y'aura pas mieux dans la gamme ahah
- Les moins : le prix, mais surtout la date de sortie lol. J'espérais des infos dessus hier lors du lancement de la photokina (malgré des rumeurs qui disaient qu'il n'y aurait rien dessus étant donné que le séisme de Kumamoto avait inpacté les usines, d'où une sortie du X100F en 2017) mais rien

Je suis preneur de tout conseil (sur ces points là, voir d'autres modèles ou concurrence).

Merci pour votre temps :)

photofragments

Citation de: c45tor le Septembre 20, 2016, 13:55:42
Bonjour à tous !

... voie lactée en plein désert,...

...J'avoue avoir fait une fixette sur les clichées de voie lactée et cie et je me dis que ce serait vraiment dommage d'aller là bas et de rien ramener (surtout que je vais faire qq sessions camping). Donc quid des perf du X100 face au X100T à ce niveau ?

L'équivalent d'un 35mm pour faire des photos de la voie lactée n'est pas ce qu'il y a de plus pratique comme angle de champ.
Sauf à faire plusieurs clichés et à les monter en panoramique.
De plus : 10 sec maxi de pose pour éviter d'avoir les étoiles nettes (règle "des 500").

Chez Samyang sur Fuji : 12mm f2 ou fish-eye 8mm f2,8 sont les optiques de choix pour ce genre d'images.

Si le compact "expert" est un choix, pour ce genre d'images, avoir une focale au moins qui descend à un équivalent de 24mm, avec une grand ouverture.
Panasonic LX 100 ?

L'image jointe est fait avec X-T1 et samyang 8mm fish eye.

Alain-P

t'encombre pas pour ton voyage, emmène un X20 et 4 ou 5 batteries de  rechange et autant de cartes mémoires. Pas besoin de plus pour faire des photos de voyage.

Perpétuel insatisfait.....

MMouse

Bonjour,

Moi je trouve que le 35 mm est un bon compromis pour faire ce dont vous parlez. C'est pour moi le minimum acceptable en portrait, assez grand-angle pour avoir certains bâtiments en entier et assez naturel à utiliser. On trouve de belles photos de voie lactée prises avec des X100 & Cie (voir par ex sur Flickr). J'ai pris goût à d'autres focales mais s'il fallait n'en avoir qu'une seule, je trouve que le 35 mm est la plus polyvalente.
Par ailleurs pour la photo de nuit, le X-Trans de Fuji gère bien le bruit, c'est important aussi.

J'avais un X100T est c'est vraiment un appareil très chouette. Je l'ai revendu parce que depuis quelques temps j'ai envie d'une focale plus longue, et la gamme à f/2 de Fuji me fait de l'oeil. Pour info les prix du T en occasion varient entre 700 et 1000 € selon les périodes. Il y a deux semaines quand j'ai vendu le mien, j'en ai tiré difficilement 850 €, là sur Lebon... les prix s'envolent. Un conseil donc, soyez patient! Forcément ledit X100F fera baisser les prix, mais ça reste un excellent appareil. Si c'est le X100T qui vous intéresse, soit vous le prenez et vous le revendez au bon moment, soit vous acceptez de perdre à la revente, soit vous le gardez et vous l'amortissez  ;)

Honnêtement on ne sait pas quand va sortir ce fameux X100F (sans compter qu'il sera cher!). En attendant, je prendrais un X100T ou un X100S. Le X100 n'a pas le même capteur (d'où peut être des différences de nuit, je ne sais pas). Par contre entre le S et le T, à part le petit viseur hybride en coin, le design des boutons et l'obturateur électronique, c'est sensiblement le même appareil et surtout la même qualité d'image. J'adorais mon T mais au final j'aurai pu prendre un S, ça m'aurait coûté moins cher et j'aurai fais les mêmes photos.

Vous pouvez aussi prendre un X100 (n'importe quelle version) et lui adjoindre le complément optique WCL-X100 pour avoir un 28 mm un peu plus large pour vos photos de nuit. Ca se trouve autour de 160-180 € d'occase, ça va bien dessus et la qualité optique est inchangée.

c45tor

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2016, 14:23:58
L'équivalent d'un 35mm pour faire des photos de la voie lactée n'est pas ce qu'il y a de plus pratique comme angle de champ.
Sauf à faire plusieurs clichés et à les monter en panoramique.
De plus : 10 sec maxi de pose pour éviter d'avoir les étoiles nettes (règle "des 500").

Chez Samyang sur Fuji : 12mm f2 ou fish-eye 8mm f2,8 sont les optiques de choix pour ce genre d'images.

Si le compact "expert" est un choix, pour ce genre d'images, avoir une focale au moins qui descend à un équivalent de 24mm, avec une grand ouverture.
Panasonic LX 100 ?

L'image jointe est fait avec X-T1 et samyang 8mm fish eye.

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement j'ai vu que les objectifs grands angles sont forcément recommandés pour les photographies de la voie lactée vu ses dimensions. J'étais parti dans l'optique de "faire ce que je peux" avec le 23mm en APS-C et éventuellement, selon le budget et mes envies juste avant le voyage, investir dans le WCL x100 pour descendre à 19mm (donc 28mm en FULL). Les jolis clichés sur la voie lactée me font rêver, après je vais m'équiper pour pouvoir assurer aussi dans d'autres domaines. Joli cliché en tout cas, merci pour la pièce jointe :D

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2016, 14:30:51
    t'encombre pas pour ton voyage, emmène un X20 et 4 ou 5 batteries de  rechange et autant de cartes mémoires. Pas besoin de plus pour faire des photos de voyage.

Mon but premier est avant tout de m'investir dans le domaine de la photo avec de jolis clichés et ça passe en partie par ce premier voyage dont j'ai quelques attentes. Je crains qu'un X20 fasse le job pour des "photos de voyage" mais niveau perf je vais être vite limité je pense. Pour les batteries et cartes mémoire effectivement faudra que je fasse le plein :)

Citation de: MMouse le Septembre 20, 2016, 14:45:14
Bonjour,

Moi je trouve que le 35 mm est un bon compromis pour faire ce dont vous parlez. C'est pour moi le minimum acceptable en portrait, assez grand-angle pour avoir certains bâtiments en entier et assez naturel à utiliser. On trouve de belles photos de voie lactée prises avec des X100 & Cie (voir par ex sur Flickr). J'ai pris goût à d'autres focales mais s'il fallait n'en avoir qu'une seule, je trouve que le 35 mm est la plus polyvalente.
Par ailleurs pour la photo de nuit, le X-Trans de Fuji gère bien le bruit, c'est important aussi.

J'avais un X100T est c'est vraiment un appareil très chouette. Je l'ai revendu parce que depuis quelques temps j'ai envie d'une focale plus longue, et la gamme à f/2 de Fuji me fait de l'oeil. Pour info les prix du T en occasion varient entre 700 et 1000 € selon les périodes. Il y a deux semaines quand j'ai vendu le mien, j'en ai tiré difficilement 850 €, là sur Lebon... les prix s'envolent. Un conseil donc, soyez patient! Forcément ledit X100F fera baisser les prix, mais ça reste un excellent appareil. Si c'est le X100T qui vous intéresse, soit vous le prenez et vous le revendez au bon moment, soit vous acceptez de perdre à la revente, soit vous le gardez et vous l'amortissez  ;)

Honnêtement on ne sait pas quand va sortir ce fameux X100F (sans compter qu'il sera cher!). En attendant, je prendrais un X100T ou un X100S. Le X100 n'a pas le même capteur (d'où peut être des différences de nuit, je ne sais pas). Par contre entre le S et le T, à part le petit viseur hybride en coin, le design des boutons et l'obturateur électronique, c'est sensiblement le même appareil et surtout la même qualité d'image. J'adorais mon T mais au final j'aurai pu prendre un S, ça m'aurait coûté moins cher et j'aurai fais les mêmes photos.

Vous pouvez aussi prendre un X100 (n'importe quelle version) et lui adjoindre le complément optique WCL-X100 pour avoir un 28 mm un peu plus large pour vos photos de nuit. Ca se trouve autour de 160-180 € d'occase, ça va bien dessus et la qualité optique est inchangée.

J'ai lu et constaté qu'effectivement, les X100 géraient bien la montée en iso, donc pourquoi pas tenter quelques clichés de voie lactée avec. Je vais aller faire un tour sur Flickr pour voir ce qu'il y a, je suis surement resté trop focalisé sur 500px ces derniers temps.

Concernant le X100F effectivement, le flou concernant ses perfs et donc son prix peut vite changer la donne. S'il reste sur la même base qu'un X100T ça peut se discuter, mais si ça s'envole au delà, je risque de ne pas franchir le cap. Je vais voir ce qui se propose sur leboncoin niveau S et T et effectivement pour le complément optique, j'y pense. Pas desuite, mais pq pas. Merci pour ces infos :)

Gus

Le 100F, il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite!

c45tor

Citation de: Gus le Septembre 22, 2016, 08:32:29
Le 100F, il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite!

Des rumeurs disaient qu'il était à l'origine prévu pour la photokina mais suite au tremblement de terre ça a été repoussé en 2017. Après..les rumeurs...  ;D

fski

X100t et WCL-100

En voyage c'est un super combo.
35mm c'est assez passe partout, mais parfois le WCL est bien pour avoir du recul.

Moi j'aime le gain en poids, la prise en mains est les fonctuons tres facile d'acces, et le viseur

philippep07

Citation de: c45tor le Septembre 20, 2016, 13:55:42

# Acheter un X100T
- Les plus : dernier modèle de la gamme donc clairement au dessus des 2 autres sur pas mal de points
- Les moins : le prix n'a pas vraiment baissé depuis sa sortie en septembre 2014 mais risque de perdre un peu à la revente dès la sortie du X100F (apparemment 2017)
Il ne faut pas prendre en compte ce type d'arguments, tous les apn seront dépassés un jour ou l'autre par les modèles suivants, et aucun n'est un investissement rentable...attendre le prochain modèle ? Ma foi, si tu as la patience...mais tu ferais mieux de te faire plaisir tout de suite ! Et si tu veux moins perdre , achète un X100T d'occasion, car si tu prends un S uniquement par souci d'économie tu seras forcément frustré.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

René

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2016, 08:04:00
Il ne faut pas prendre en compte ce type d'arguments, tous les apn seront dépassés un jour ou l'autre par les modèles suivants, et aucun n'est un investissement rentable...attendre le prochain modèle ? Ma foi, si tu as la patience...mais tu ferais mieux de te faire plaisir tout de suite ! Et si tu veux moins perdre , achète un X100T d'occasion, car si tu prends un S uniquement par souci d'économie tu seras forcément frustré.

J'avais un X100 et j'ai acheté un X100s d'occase il y a plus d'un an et il me parait parfait le x100T est un peu mieux (viseur et obtu electronique...) mais bof cela ne vaut pas le prix.
Amicalement René

c45tor

Merci pour vos avis !  :) Reste plus qu'à attendre Noël  :o

poppins92

Citation de: c45tor le Septembre 24, 2016, 14:03:25
Et merde  ;D

Ne t en fait pas
Chez fuji on fait des affaires d enfer en occase
Du x100 a 300/350€
Du x100s ds les 500/600
Et bientot du x100t

Faut juste faire gaffe de pas acheter un boitier completement rincé par son proprio
Y a meme des occase d un ou 2 ans dont le proprio a pris une garantie de 4 ans
Donc t es peinard jusqu en 2018, pour pas tres cher