X-T2 - Mode P ne fonctionne pas

Démarré par Chris_Tof, Septembre 20, 2016, 19:34:01

« précédent - suivant »

Chris_Tof

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l'engin et j'essaye un peu toutes les fonctionnalités.

J'ai testé le mode P il y a quelques jours et tout fonctionnait : utilisation de la molette arrière pour décalage du programme --> ok
Et actuellement, ça ne fonctionne plus : l'usage de la molette ne modifie pas les paramètres d'exposition.
Je suis en en 'A' pour la vitesse et en 'A' pour l'ouverture... comprends pas.
J'ai réinitialisé les paramètres utilisateur, pas de changement.

Voilà, si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance.

jamix2

Powerdoc

Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2016, 21:09:00
ISO auto?

chez moi ça fonctionne
la molette arrière a dut être reaffectée a autre chose

Grigou

Il ne faut être ni en ISO Auto ni en DR Auto pour profiter du décalage de programme...

J'avais créé un fil qui n'avait d'autre prétention que d'être utile, qui tentait de regrouper les astuces du X-T10.

Il est ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257504.0.html

Il est manifeste que bien d'autres modèles peuvent bénéficier de ces quelques informations ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Chris_Tof

Et c'est Grigou qui gagne un filet garni !

Effectivement, j'étais passé en DR Auto et le mode P ne fonctionne pas dans ce cas... et ce n'est pas indiqué dans la notice.
C'est parce que ça doit être évident, pas pour moi en tout cas...

Concernant le ISO Auto, par contre, le mode P fonctionne avec.

Merci Grigou

Grigou

De rien ;)

Par contre le fait que ça marche en ISO Auto est une différence par rapport au X-T10.
Deuxième différence : la double-condition est bien mentionnée dans la notice (du X-T10  ;D).

Et pour moi comme pour toi, tout ça n'a rien d'évident : faut vraiment le savoir ! Et on se demande pourquoi Fuji a préféré adopter de telles limitations (d'ailleurs l'une d'elles a sauté sur le X-T2 ...  >:().
Si quelqu'un voit la logique du truc ...

Powerdoc

Citation de: Grigou le Septembre 21, 2016, 22:04:08
De rien ;)

Par contre le fait que ça marche en ISO Auto est une différence par rapport au X-T10.
Deuxième différence : la double-condition est bien mentionnée dans la notice (du X-T10  ;D).

Et pour moi comme pour toi, tout ça n'a rien d'évident : faut vraiment le savoir ! Et on se demande pourquoi Fuji a préféré adopter de telles limitations (d'ailleurs l'une d'elles a sauté sur le X-T2 ...  >:().
Si quelqu'un voit la logique du truc ...

Aucune logique effectivement pour la dynamique.
Par contre pour les ISO auto, ça peut être une sauvegarde pour empécher une vitesse d'obturation trop basse. Quand on est en ISO auto, autant passer en mode M (on choisit son ouverture et sa vitesse)

albad14

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2016, 22:31:27
Quand on est en ISO auto, autant passer en mode M (on choisit son ouverture et sa vitesse)
Bonne réponse du capitaine...

Jeandixelles

Oui, bien vu ! Si on veut un couple vitesse-ouverture déterminé, c'est une excellente méthode.

Grigou

C'est celle que j'utilise désormais par défaut d'ailleurs.
Seul inconvénient : risque de surex ou sous-ex, si on oublie de regarder l'indicateur d'exposition.
Cela peut hélas m'arriver de temps à autre, dans l'urgence. J'ai trop été habitué à l'automatique avec priorité à quelque-chose ;)

Alors qu'en mode P avec décalage de programme cela ne peut pas arriver. Par contre ce mode me semble antinomique avec la philosophie d'ISO Auto car on ne maitrise plus grand-chose (d'où l'interdiction sur le X-T10 sans doute).

Ce qui n'explique toujours pas pourquoi interdire le décalage de programme en DR Auto.

christal2

Bon à savoir. Merci pour l'info et pour le lien.

Vu ensuite dans le manuel du X-T2 en page 61
Mode P : Programme AE
Le décalage de programme n'est pas disponible :
- pendant l'enregistrement vidéo,
- si le flash prend en charge le mode auto TTL,
- ou si une option automatique est sélectionnée pour -> Configuration Qualité Image -> Plage Dynamique

autre lien sur le décalage du mode programme mais pour un autre boitier
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=195081.0

lio13

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider, mais perso, je passe le DR à 400 (iso à 800). Ensuite lorsque je retombe la valeur des iso, l'indication DR passe en jaune en prenant la valeur max des iso en cours. Cela permet d'avoir un fonctionnement auto du DR tout en gardant le mode P décalable à la molette.
Inconvénient : En passant en iso auto, l'iso mini est 800... Mais je ne passe jamais en iso auto ;-)