Leica au salon de Paris 2016

Démarré par JCR, Octobre 29, 2016, 12:03:58

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: JCR le Octobre 30, 2016, 12:57:44
Le business n'est pas la vente au détail, ce n'est pas le business de la banlieue  ;D

quel merveilleux acte de mépris
et si le big business se faisait à Paris ça se saurait  ;D

HEXE

Dans tout salon quel qu'il soit, on ne vend pas, on se montre. Une marque qui boude un salon se fait remarquer, soit éventuellement en bien en évoquant la proximité avec la Photokina mais en organisant dans ses magasins une semaine de présentation personnalisée de ses matériels, ou en mal qu'on peut interpréter comme du snobisme vis à vis d'un salon considéré comme étant de seconde zone ou même entrainer un doute sur la pérennité de l'entreprise.  De toute façon, l'adage "les absents ont toujours tort" s'applique.

dioptre

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 13:17:14
un grand habitué du salon a dit que ce n'était pas possible, alors la question est réglée
Pourquoi alors l'as tu posée ?
Tu n'étais pas au courant ?
Tu as écris au conditionnel, j'ai donc répondu à ce conditionnel.
signé : Un très grand habitué du salon

JCR

Citation de: HEXE le Octobre 30, 2016, 15:31:02
Dans tout salon quel qu'il soit, on ne vend pas, on se montre. Une marque qui boude un salon se fait remarquer, soit éventuellement en bien en évoquant la proximité avec la Photokina mais en organisant dans ses magasins une semaine de présentation personnalisée de ses matériels, ou en mal qu'on peut interpréter comme du snobisme vis à vis d'un salon considéré comme étant de seconde zone ou même entrainer un doute sur la pérennité de l'entreprise.  De toute façon, l'adage "les absents ont toujours tort" s'applique.

+1

GAA

Citation de: dioptre le Octobre 30, 2016, 16:28:53
Pourquoi alors l'as tu posée ?
Tu n'étais pas au courant ?

non et pour cause, j'ai bien dit qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter du Leica sur un salon
inutile d'être autant agressif

55micro

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 16:51:17
non et pour cause, j'ai bien dit qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter du Leica sur un salon
inutile d'être autant agressif
Sauf erreur on ne peut acheter sur les stands des marques, il faut aller sur les stands des revendeurs. Et parfois on ne peut même pas manipuler, cf le stand Cokin / Tokina avec les objos en vitrine.

Très dommage, j'y allais notamment pour découvrir et prendre le Q en mains. Parce que moi j'ai revendu mon One, alors j'ai le droit 😬

dioptre

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2016, 17:35:38
Sauf erreur on ne peut acheter sur les stands des marques, il faut aller sur les stands des revendeurs. Et parfois on ne peut même pas manipuler, cf le stand Cokin / Tokina avec les objos en vitrine.

Très dommage, j'y allais notamment pour découvrir et prendre le Q en mains. Parce que moi j'ai revendu mon One, alors j'ai le droit 😬

Aussi loin que remontent mes souvenirs ( années 80 ) cela a toujours été.
Et les stands des revendeurs existent depuis peu de temps. Au risque de me tromper je dirais une 15aine d'années.

JMS

Aucune marque ne vend en direct sur le Salon.

Sinon pour revenir au sujet, Leica sera à Paris Photo au Grand Palais et pas Porte de Versailles. Stratégie de clientèle...

GAA

Citation de: JMS le Novembre 01, 2016, 21:05:03
Aucune marque ne vend en direct sur le Salon.

Sinon pour revenir au sujet, Leica sera à Paris Photo au Grand Palais et pas Porte de Versailles. Stratégie de clientèle...

oui, avec une magnifique exposition - à ne pas louper

chelmimage

Citation de: GAA le Novembre 01, 2016, 21:09:31
oui, avec une magnifique exposition - à ne pas louper
Du 10 au 13 nov? c'est court..

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2016, 21:05:03

C'est sûr que le filtrage du prix d'entrée en fera reculer plus d'un...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2016, 21:29:16
C'est sûr que le filtrage du prix d'entrée en fera reculer plus d'un...  ;-)

30 €, quand même ... Mais si tu as conservé une vieille carte d'étudiant, ça peut le faire ;-)

55micro

Citation de: madko le Novembre 01, 2016, 21:37:05
30 €, quand même ... Mais si tu as conservé une vieille carte d'étudiant, ça peut le faire ;-)

Le problème c'est pas la carte, c'est la photo  ;)

Verso92

remi56

Dans un cas, on a affaire à une expo, dans l'autre à une brocante.
instagram: abilisprod

GAA

MFloyd

Citation de: GAA le Octobre 29, 2016, 14:00:06
c'est un forum Leica ici, merci d'intervenir dans les sections où tu es compétent

Euh, j'ai encore un Leica M6, acheté neuf - mon dernier argentique - , mais plutôt en vitrine. J'ai droit de fréquenter la section Leica ??  ;D

mon M6 Titanium avec Summicron 50mm f/2 pris avec Nikon D610, Micro-Nikkor 105mm f/2.8 (focus stacking, 12 prises de vue)
(cliquez ev. sur l'image)

RADO

Citation de: MFloyd le Novembre 19, 2016, 18:37:53
Euh, j'ai encore un Leica M6, acheté neuf - mon dernier argentique - , mais plutôt en vitrine. J'ai droit de fréquenter la section Leica ??  ;D
mon M6 Titanium avec Summicron 50mm f/2

Il est vraiment très beau ce M6 avec son Cron 50 !...

Verso92

mon M6 Titanium avec Summicron 50mm f/2 pris avec Nikon D610, Micro-Nikkor 105mm f/2.8 (focus stacking, 12 prises de vue)

M6 + vitrine, j'imagine que non...  ;-)

GAA

enfin, sérieusement...
soit tu fais des photos avec ce beau matériel et tu auras des choses intéressantes à partager (quoique il y a une section argentique peut-être plus ad hoc)
soit c'est de la collection et tu seras plus à l'aise dans la section rétro photo
qu'est-ce qu'il y a de choquant là-dedans ?

MFloyd

Citation de: RADO le Novembre 19, 2016, 18:39:24
Il est vraiment très beau ce M6 avec son Cron 50 !...

Je te remercie. À vrai dire, il n'a pas beaucoup servi.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

GAA

épilogue du salon par GMC
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261887.msg6159444.html#msg6159444
no comment...
et un merci rétrospectif à ceux qui se sont émus plus ou moins vertement d'un avis personnel de ne pas y aller  ;D

tenmangu81

Citation de: GAA le Novembre 19, 2016, 20:01:49
épilogue du salon par GMC
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261887.msg6159444.html#msg6159444
no comment...
et un merci rétrospectif à ceux qui se sont émus plus ou moins vertement d'un avis personnel de ne pas y aller  ;D

Ce qui m'a surpris et que j'avais manqué au Salon est cette plateforme évoquée par GMC:

Citation de: Guy-Michel le Novembre 11, 2016, 16:44:21
  Mais, selon moi, le plus étonnant est la présence d'un stand tel que ceelui de Easy-Photographers qui  se définit comme une "plateforme de mise en relation de particuliers et d'entreprises avec des photographes amateurs talentueux. Un nouveau moyen simple et convivial de trouver son photographe à moindre coût pour tout type de prestations photo."
  En pratique, son fonctionnement ressemble à celui des "marchands de listes" puisque le site ne pourra faire autrement que se rémunérer sur l'argent que devront verser les photographes pour être réellement mis en relation avec d'éventuels clients au rabais. De plus, on est typiquement dans un cas de ubérisation et il est étonnant de voir "un salon professionnel appartenant à la profession" (!!!)  accepter des exposants proposant un tel mode opératoire à deux pas des stands de l'UPP ou du GNPP.

A l'heure où les photographes professionnels ont du mal à boucler leurs fins de mois, je trouve cette concurrence un peu déloyale (euphémisme). Que ces amateurs soient au moins obligés de choisir un statut légal, auteur ou artisan, avec les contraintes que cela implique. Après, on voit. Et c'est un amateur qui écrit ces lignes......

Fae59

De la même manière, des organismes de presse (TV-Radio...) ou d'édition de magazines ont à mon sens exactement le même genre de pratiques en publiant des photos d'amateurs sans rémunération.
Cela se fait aussi au détriment des professionnels de l'image qui se voient prendre l'espace avec une concurrence pour le mois déloyale puisque totalement gratuite.
Une manière low-cost de remplir ses pages d'édition avec des amateurs trop contents de pouvoir avoir leur quart d'heure de gloire...  :(
Amateur aussi...  :)

JCR

Citation de: Fae59 le Novembre 24, 2016, 12:18:31
De la même manière, des organismes de presse (TV-Radio...) ou d'édition de magazines ont à mon sens exactement le même genre de pratiques en publiant des photos d'amateurs sans rémunération.
Cela se fait aussi au détriment des professionnels de l'image qui se voient prendre l'espace avec une concurrence pour le mois déloyale puisque totalement gratuite.
Une manière low-cost de remplir ses pages d'édition avec des amateurs trop contents de pouvoir avoir leur quart d'heure de gloire...  :(
Amateur aussi...  :)

C'est un mouvement engagé depuis l'arrivée du numérique, qui s'accentue depuis les "téléphones sophistiqués".........
Les entreprises ssont a mettre dans le meme lot pour les illustrations de leurs documents commerciaux ou les évènementiels

>:(