[Sondage] : Selon vous, qu'est-ce qui fait une photographie ?

Démarré par cedricchassagne, Février 03, 2009, 13:14:00

« précédent - suivant »

Jpa244


JOZE

Citation de: roubitch le Février 03, 2009, 13:47:44
Oui, c'est la base, composition, lumière (et encore!) etc... c'est ce qui différencie le bon photographe de celui qui a un oeil d'artiste, une sensibilité tout çaaa...
Exemple: HCB, cadreur et technicien hors pair, n'a fait que quelques grandes photos à mon sens (ce n'est que mon avis)... parmi des milliers  d'autres bonnes et sympa. Cadreur de tête surtout(que j'apprécie)...
chez Edouard Boubat on sent de nombreuses fois battre une âme, il sait capter ces moments d'émotion, alors que certaines de ses tofs sont parfois peu cadrées, peu géométriques etc. Je pense au portrait d'un couple de paysans bretons entre pleins d'autres... magnifique!

Wouhhhhh !
Quelqu'un qui ose remettre en cause le travail de HCBC, que je trouve pour ma part froid et factuel et on sent qu'il n'aime pas les gens qu'il photographie .
Mais bon on est dans une société de caste et lui il en fait partie.

Jose

Zouave15

• La lumière.
• La colorimétrie.
• La résolution.

Darth

• La lumière.
• La colorimétrie.
• La résolution.

cedricchassagne

Bien bien ... On avance !

Merci de ces dernières participations !

Je note un déplacement du sondage, assez correct, si l'espace ad'hoc est réserve a CI, puisque si le forum "fonctionnement ..." n'est pas vraiment adapté, il n'y en pas de plus adapté si ce n'est l'espace sondage lui-même, et en même temps, ce n'est pas parti au bar !

Donc c'est cool, on va rester la au chaud ;) !

Polygraphe

Salut Cédric, salut à tous
Etre au bon moment au bon endroit ..le reste , pour moi, n' est que littérature compte tenu que la technique et la machine maîtrisées s' effacent naturellement pour l' essentiel , pour l' instant , pour l' émotion qu' on doit ou qu' on peut capturer pour ensuite la transmettre ou en faire ce que l' on veut . Une belle image ne touche pas que les yeux..C' est ce que je pense pour la photo de " Nature" .
C' est aussi  valable dans d' autres domaines que celui de la photographie
C' était ma déclaration  :D, elle n' est pas péremptoire elle est sincère. ;)
L'instant, rien d'autre.

Zouave15

Oui mais là, Cédric pose une question et propose des choix, pour faire un article dont on ignore la teneur.

Il s'agit donc de lui répondre... ou pas.

Après, libre à d'autres de faire un article. Je m'y étais d'ailleurs amusé sur mon blog : Qu'est-ce qu'une photo ?

cedricchassagne

Citation de: Zouave15 le Février 04, 2009, 13:00:03
Oui mais là, Cédric pose une question et propose des choix, pour faire un article dont on ignore la teneur.

Il s'agit donc de lui répondre... ou pas.

Après, libre à d'autres de faire un article. Je m'y étais d'ailleurs amusé sur mon blog : Qu'est-ce qu'une photo ?


Exactement Didier ;) !

cali31

Hola Cédric...  :)

Pour mois je dirais...

La lumière
La colorimétrie

Après hors sondage...
Le sujet
La compo qui va de paire avec la lumière car c'est ça qui va nous permettre de mettre le sujet en valeur
L'émotion

;)

didier_78

Je pense vraiment qu'aucun des items ne peut être privilégié dans la mesure où le final, le ressentit, l'important, agrèable ou non, est le fruit d'un savant dosage de chacun de ces items.
Donc pour moi ce serait plutot:
l'envie de revoir l'image après s'en être détourné.

Didier

Verso92

1 - la lumière.

Pas de 2 ni de 3 : trop de contre-exemples en tête...

(sinon, je trouve un peu artificiel de séparer ainsi la forme et le fond. A vrai dire, je ne crois pas à cette dualité : une photo est un tout...)

cedricchassagne

SCSI, ma question est simplement : quels sont les paramètres techniques qui font une photo,
paramètres a choisir dans une liste restrictive pré-définie. Si on veut jouer, on joue, si on veut pas, on joue pas, pas plus prise de tête que ça, et j'aurais matière a écrire un article fais-moi confiance, est-ce qu'il trouvera un écho chez toi, peut-être pas, mais comprends que je ne l'annule pas pour autant ;) !

Zouave15

Citation de: B12 le Février 04, 2009, 19:42:10
désolé, je n'avais pas lu certaines lignes :-\Mais comme ça discutait déjà...  ;)

Le photimien est indécrottable, c'est ce qui fait son charme  ;D

cedricchassagne

SCSI, ce on c'est tout le monde, c'est général, néanmoins, si tu veux que je parle de toi, soit : SCSI, si TU ne veux pas jouer, ne joues pas, par contre, je te saurais gres de ne pas interferer, tu n'aimes pas, ok, j'admets bien volontiers que l'on puisse ne pas apprécier cette initiative, mais il faut raison garder, c'est UN fil parmi des milliards, tu dois pouvoir trouver quelque chose a ton goût ailleurs, non ?

cedricchassagne

Pour la porte ouverte, c'est une erreur, j'en commets, c'est vrai, est-ce si grave ?

cedricchassagne

Merci aux derniers intervenants pour leurs choix, je suis preneur d'autres avis volontaires, merci beaucoup a vous :) !

cedricchassagne

Je ne comprends pas pourquoi ton message redescend toujours en dernière place, intervention de NCI ??? ? Pourquoi ?

cedricchassagne

Citation de: SCSI le Février 04, 2009, 20:35:35
Créer un fil dans l'espoir de "canaliser" les intervenants pour qu'ils agissent/répondent à SA guise c'est ce qui se fait éventuellement dans un blog, comme ça l'auteur peut faire son petit jeu tout seul. Ici c'est un forum — qui ne t'appartiens pas et dont tu ne définis pas de régles perso — tout le monde à le droit/devoir de s'exprimer pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Rien de grave, la meilleure question à se poser: pourquoi un tel dérangement entre fond et forme comme le suggère si justement Verso92?

Pas besoin de réponse, chacun est bien assez grand pour avoir sa petite idée.  ;) ;) ;)

Pourquoi ce message se ballade en fin de fil depuis 10 minutes ?

cedricchassagne

Youpi, le fonctionnement est redevenu normal !

Merci donc a tous les volontaires qui ont répondu, répondent, et répondront sans me tenir rigueur d'erreurs dans l'énoncé.

Maintenant, si on parle de dualité, je cherche a trouver des données d'ordre technique, en quoi est-ce une dualité ? Point de rupture épistémologique, diantre, je n'ai pas demande ce qui définissait une BONNE photo, mais simplement une photo, c'est tout, en gros, qu'elle est / sont les priorités techniques des chassimiens.

Mea culpa pour mes égarement de départ, j'ai eu le tort de lancer ce fil avec une réflexion personnelle un peu trop floue, il faut dire que c'est la première fois que je demande un avis général, erreur du débutant, donc, que je ne referais certes pas :) !

Maintenant, si on peut continue tranquilles, c'est cool !

Kadobonux

tu peux cédric, nous sommes beaucoup à apprécier ta compétence et ta loyauté intellectuelle

cedricchassagne


cedricchassagne


Powerdoc



La liste de ce qui compose une image :

• La composition. (tres important)
• La colorimétrie. (peut être très importante selon les sujets)
• La lumière. (très important)
• La résolution. (secondaire)
• La dynamique. (pour moi rejoins la notion de lumiere)
• La taille, plus c'est grand mieux c'est. (secondaire)
• L'absence de bruit/grain. (secondaire)

Maintenant si tu veux absolument des points je ne sais pas quoi te dire, car les priorités changent en fonction du point fort de chaque sujet photographié : pour telle photo , ce sera la lumiere qui importe, pour une autre, tout ce jouera sur des effets de couleur, et pour une derniere c'est la composition qui sera le plus important)

Je suis pret à prendre le pari suivant
On montre quelques photos extraordinaires sur differents sujets. Et on demande au jury de se prononcer sur l'ordre de priorité que tu as definis. Je pense qu'en fonction de chaque exemple, cet ordre de priorité changera.


cedricchassagne


jeanbart

La Touraine: what else ?