Fuji X ou Olympus ?

Démarré par multiseb, Novembre 11, 2016, 17:19:28

« précédent - suivant »

multiseb

Bonjour,
j'ai posté ce message sur un autre forum du site et j'aimerais avoir votre avis là-dessus :)

je suis nouveau ici et j'ai une petite question à vous soumettre, en même temps de me présenter.
j'ai depuis 6 ans un Olympus E-PL1 (avec viseur VF-2, très bien à mon goût) que je trouve un peu mou et surtout pas pratique pour ce qui est des commandes : je ne me sers pas des modes scènes, mais essentiellement des modes P-A-S. ce qui n'est pas du tout pratique sur cet appareil lorsqu'il faut changer la vitesse ou l'ouverture.
en revanche, les optiques sont vraiment pas mal à mon goût (20mm pana et 45mm olympus, pour ma part).
souhaitant un appareil plus pratique dans les réglages et plus adapté à mes habitudes (je sortais de 20 ANS d'OM-1 en argentique avant l'E-PL1) je regarde depuis quelques temps les Fuji X :
* X-E1 (même s'il a quelques défauts dans sa vitesse d'autofocus, apparemment, mais très abordable en ce moment),
* X-PRO1,
* X-E2 ou T10 mais un peu plus chers quand même. j'aime bien cette idée de la molette des vitesses chez Fuji.

Ou bien rester chez Olympus avec un E-PL7 ou un E-M10 par exemple.
je ne fais pas de photo 'sportive' mais un autofocus un peu plus rapide que l'E-PL1 serait quand même un plus !
j'aimerais donc avoir votre avis sur ces différents appareils, notamment dans la différence des optiques (j'ai Fuji, je suis pas mal intéressé par le 18-55 et le 27mm 2.8)
et la différence de capteur. est-ce que ça change vraiment beaucoup ? quel avantage ?
et au niveau des optiques ? qualité similaire ?

merci beaucoup pour vos commentaires.
sébastien

Alain OLIVIER

Trois fois le même sujet dans trois rubriques différentes... je me demande si c'est très utile et très pertinent. ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

scalpina

Normal notre ami est  "multi" seb  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

multiseb

je suis tout nouveau et je ne sais pas si tout le monde regarde toutes les sous rubriques.. j'essaie d'avoir différents avis, objectifs ou pas, et pro olympus ou pro fuji ou autre.
maintenant si vous visitez toutes ces rubriques, alors oui on peut clôturer 2 des 3 fils... en tout cas, merci de tous vos retours d'expérience et avis ;-)
séb

multiseb

beaucoup de différences entre le m10 et le m10 II ?

ddi

Citation de: multiseb le Novembre 11, 2016, 21:37:59
beaucoup de différences entre le m10 et le m10 II ?
profite plutôt du cashback de 100 euros sur le em10II qui ne peut être que meilleur ....

Alain OLIVIER

Je l'ai déjà écrit sur un autre fil mais l'E-M10 mark II coule de source en effet.

Revan

Si tu n'es pas réfractaire à Panasonic, le GX80 est également une vraie bonne affaire niveau qualité / prix. Et je crois bien qu'un cashback est en cours aussi. Avec l'avantage sur l'Olympus d'être un poil plus compact, même si j'adore la ligne retro des OMD (j'ai un EM10 version 1 et un EM5 II  :P )

multiseb

je suis en train de regarder ça justement, le cash back. plutôt intéressant.
merci pour tout :-)

multiseb

la vidéo, non, je fais pas du tout. et honnêtement je préfère l'esthétique des olympus...

Ludonaute

Et la prise en main, en tout cas pour moi.

Blondine

Amusant , la même question posée sur le forum Fuji (par le même) amène des réponses diamétralement oppsées.
Qui l'eût cru? :D

Ludonaute

Citation de: Blondine le Novembre 12, 2016, 00:30:48
Amusant , la même question posée sur le forum Fuji (par le même) amène des réponses diamétralement oppsées.
Qui l'eût cru? :D
J'ose avancer une hypothèse : ceux qui ont préféré le look et la prise en main des Olympus ont acheté Olympus, et ceux qui ont préféré Fuji ont acheté un Fuji ?

Zaphod

Citation de: Ludonaute le Novembre 12, 2016, 00:33:03
J'ose avancer une hypothèse : ceux qui ont préféré le look et la prise en main des Olympus ont acheté Olympus, et ceux qui ont préféré Fuji ont acheté un Fuji ?
Clairement... en ajoutant aussi ceux qui préfèrent un plus gros capteur vs. Ceux qui préfèrent plus de compacité.

Ludonaute

Oui, bien sûr, je ne prétendais que ces deux seuls critères (la prise en main et l'esthétique) avaient déterminé le choix des uns et des autres... heureusement ^^

Zaphod

Oui mais globalement, forcément les gens d'une section :
- connaissent beaucoup mieux le matériel de la section en question (perso je n'y connais pas grand chose en fuji, par exemple)
- ont forcément beaucoup plus d'affinité avec le système en question.

Pour bien répondre, il faudrait quelqu'un qui ait utilisé activement les deux systèmes, et qui soit totalement impartial sur ses commentaires (sachant que beaucoup de choses sont subjectives sur le choix d'un appareil, c'est compliqué).

Alain OLIVIER

Cela étant, objectivement (si, si ! :)), quand on a déjà deux très belles optiques µ4/3, un budget limité et, en effet, un boîtier obsolète (même si une de mes filles continue à faire de très belles photos avec le même modèle ;)), pourquoi changer de « crémerie » ? Surtout avec un E-M10 mark II de très belle facture qui tend les bras. :D

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 12, 2016, 14:44:26pourquoi changer de « crémerie » ? Surtout avec un E-M10 mark II de très belle facture qui tend les bras. :D
Pour se faire plaisir ? ;)

Mais évidemment tout dépend du budget : prsonnellement mon passage APS-C -> m43 a été particulièrement ruineux ;) un switch n'est jamais gratuit.
Mais je ne regrette pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2016, 15:29:39
Pour se faire plaisir ? ;)

Se faire plus plaisir qu'avec un E-M10 mark II ? Impossible ! ;D

Palomito

multiseb

alors, après tout ça (et encore merci pour votre temps passé à me répondre) je crois bien partir sur un e-m10, le cash-back aidant, avec un budget limité.
passer à fuji reviendrait à me retrouver 'démuni' par rapport à ce que j'ai en optiques, déjà.
je vais en effet garder l'e-pl1, quitte à me séparer peut-être du vf-2, je pense.
pour l'optique, je vais garder le 14-42 (1er du nom) pour l'e-pl1 et essayer de trouver soit le 14-42 ez soit le 12-50.
là encore j'aimerais avoir votre avis sur la qualité de ces 2 optiques.
l'encombrement m'importe assez peu, j'aime bien l'idée de la macro du 12-50 et la partie '12' justement.
mais si cette optique délivre des images vraiment moins bonnes que le 14-42ez (est-il différent du 14-42 1er?) alors je laisse tomber et je garde le faible encombrement du ez.
merci :)

multiseb

c'est surtout les molettes qui me manquaient, pour vitesse et diaph. une grosse perte de temps sur l'e-pl1.
est-ce que le site eglobalcentral est fiable pour vous ?

multiseb

ah oui, ça calme... c'est pas le bon plan alors... je me méfiais déjà un peu, vue la différence de prix...
et 14-42 / 12-50 ? une idée? vous avez testé ?

Ludonaute

Citation de: Stef78 le Novembre 13, 2016, 11:47:59
j'avais réussis à acheter l'E-M1 neuf (boitier nu) à 759 Euros sur Am...n.es.
Attention, il me semble que la politique de l'Espagne en termes de garantie est très particulière... à vérifier.