Objectif Nikon sur OMD-EM5

Démarré par Cormajo, Novembre 17, 2016, 11:09:12

« précédent - suivant »

Cormajo

Bonjour,

J'ai trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/New-Kipon-adapter-for-Nikon-G-mount-lens-to-micro-4-3-M4-3-camera-EP3-E-P1-E-P2-/120978371589
Est-ce que la monture G correspond bien aux objos Nikon récents ? A priori oui mais si vous pouviez confirmer....

Et puis j'ai trouvé ça aussi : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-G-AF-S-AI-Mount-Lens-to-Micro-4-3-M4-3-M43-G1-G2-GH1-GF1-E-P1-E-P2-Adapter/141487287200?_trksid=p2047675.c100623.m-1&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dbb7f0000d9794889bf518dc9b9b00cd7%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D4%26sd%3D120978371589

Sachant que la 1ère est 5 fois plus chère que la 2ème vous choisiriez laquelle. Est-ce que certains d'entre-vous utilisent déjà l'une ou l'autre ?

Merci d'avance

Ludonaute

Pour ma part, j'ai acheté celle-ci pour mes anciens objectifs Ais, AF et AF-D, lesquels possèdent touts une bague de diaph qui permet le réglage manuel de l'ouverture.
Honnêtement, je ne vois pas de différence flagrante entre celles que tu montres et la mienne (et pourtant il doit y en avoir une puisque que la mienne est une bague de marque K&F également - je n'imagine pas deux références chez un même fabricant pour un usage identique), et je ne comprends pas comment le réglage de l'ouverture pourra se faire depuis le boîtier (le G signifiant l'absence, chez Nikon, de bague de diaph) sans qu'il y ait le moindre contact sur la bague d'adaptation...

Edit : je viens de comprendre que, d'une manière ou d'une autre, la bague d'adaptation comporte un élément mobile qui joue le rôle de bague de diaph pour l'objectif.

Cela reste purement mécanique, sans indexation de la bague (donc tu es dans le flou total quant à la valeur choisie), et tous les automatismes sont perdus (AF, stab...)
Du coup, je n'en achèterais aucune des deux, ou sinon la moins chère.
Les optiques AFS ne sont pas conçues dans la perspective d'une MAP manuelle. Quand bien même la bague idoine existe, elle est davantage prévue pour retoucher le point que pour faire la MAP, et son utilisation (douceur, amplitude, etc.) ne sera pas très agréable. Sans parler de la dimension et du positionnement de cette bague sur le fût qui laissent souvent à désirer dans la perspective d'une utilisation complètement manuelle.

Franchement, dans le cas d'un switch total, je revendrais l'objectif et chercherais son équivalent en m4/3, et dans le cas d'un double système, je réserverais l'optique au boîtier Nikon pour lequel elle a été fabriquée.

Cormajo

Je trouve intéressant d'utiliser mon 500 f4 non stabilisé avec l'EM5. Si j'ajoute son TC 1.4 ça me fait un équivalent 1400 mm à f:5.6 ! A MAP manuelle malheureusement...

EboO

Ca va être très difficile à utiliser à mon avis.
Je compte utiliser un zeiss zf2 sur du m4/3, l'avantage étant la bague de diaphragme et le fait que c'est un objcetif manuel donc pensé pour dès le départ. Et puis c'est un 50mm.
Wait and see

Cormajo

On va effectivement se trouver dans une configuration proche de la digiscopie. Par contre ça ne me demande pas un gros investissement pour essayer ;)

EboO

Wait and see

Ludonaute

Pour un "essai ludique", cela ne vaut sans doute pas le coup de mettre près de 100€ dans la bague, cependant, un 500mm n'a pas le même poids qu'un 50 et je vérifierais à ta place la conception de l'accessoire (surtout s'il possède un élément mobile).
J'imagine bien que le boîtier m4/3 fixé derrière ressemblera davantage à un bouchon d'objectif qu'à autre chose et que tu porteras l'ensemble par l'optique, mais quand même...

Goblin

Citation de: Ludonaute le Novembre 17, 2016, 20:19:14...
J'imagine bien que le boîtier m4/3 fixé derrière ressemblera davantage à un bouchon d'objectif qu'à autre chose...

On a l'habitude  ;D

Cormajo

Boudiou ! c'est quoi ce montage ?  :D

Ludonaute

J'avais déjà vu cette image, mais je n'y avais pas pensé au moment d'écrire mon post ;)
Le bouchon en question ne m'intéresse pas trop, mais l'objectif... je ne dirais pas non ;)

Ludonaute

Citation de: Cormajo le Novembre 17, 2016, 21:14:37
Boudiou ! c'est quoi ce montage ?  :D
L'appareil est dans le "bouchon"... ou plutôt c'est le bouchon, sans viseur, sans rien puisque tout est transmis à l'appareil de visée au dessus de l'objectif.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-air-a01-p24243/cp-2015-olympus-air-a01-smartlens-micro-4-3-a-hacker-meme-n39333.html

Goblin

C'est en fait un mignon petit E-PL7 sans stab et sans obturateur. Et sans écran. Et sans molettes. Et sans boutons. Et sans flash. Et sans prises. C'est un A01 koa...

Cormajo

Finalement j'ai commandé ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B00LECYYR8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Essayé hier. Pas d'AF, évidemment, mais sinon bien construit, du moins à première vu. Les chevreuils étaient à plus de 200 m. J'avais le 500 f4 + le TC1.4 et j'avais fixé l'objo sur pied. Le soir tombait donc 1600 ISO et 1/320". Résultat très satisfaisant au regard des conditions...

EboO

Wait and see

Goblin

Maintenant tu règles ta stab manuellement sur 500mm, et t'as une stab aussi :)

Ludonaute

Citation de: Goblin le Novembre 23, 2016, 15:48:32
Maintenant tu règles ta stab manuellement sur 500mm, et t'as une stab aussi :)
Puisqu'un TC est utilisé, ne vaut-il pas mieux en tenir compte pour le paramétrage de la stab ?

Cormajo

Il faut sans doute tenir compte de du TC
Ce que je me demande (mais j'avoue ne pas avoir cherché dans la notice) c'est s'il faut tenir compte du coefficient de crop ou s'il faut indiquer la focale réelle de l'ensemble optique (700 mm dans ce cas, contre 1400 mm avec le coef...)

Ludonaute

J'aurais tendance à dire focale réelle avec TC, soit 750mm, mais je peux me tromper.

Cormajo

Oui c'est ça : focale réelle. J'ai cherché dans le manuel  ;)
Par conte ce dont je ne suis pas sûr c'est : peut-on laisser ce réglage en permanence (du moins tant qu'on n'utilise pas un autre objo hors système µ4/3)
Dit autrement : si j'ai bien compris, ce réglage n'est plus pris en compte à partir du moment où on monte un objectif Olympus µ4/3. Du coup on peut le laisser paramétré entre deux utilisation du téléobjectif Nikon sans que ça ait d'inconvénient. Est-ce que vous confirmez ?

Ludonaute

Je pense que c'est ça, là encore sans certitude. Je connais encore assez mal le système m4/3.

Roland29

Citation de: Cormajo le Novembre 23, 2016, 18:23:04
Oui c'est ça : focale réelle. J'ai cherché dans le manuel  ;)
Par conte ce dont je ne suis pas sûr c'est : peut-on laisser ce réglage en permanence (du moins tant qu'on n'utilise pas un autre objo hors système µ4/3)
Dit autrement : si j'ai bien compris, ce réglage n'est plus pris en compte à partir du moment où on monte un objectif Olympus µ4/3. Du coup on peut le laisser paramétré entre deux utilisation du téléobjectif Nikon sans que ça ait d'inconvénient. Est-ce que vous confirmez ?

Pas de problème et très pratique... tant que l'on n'utilise qu'une seule optique manuelle.

J'ai un fisheye Samyang (tout manuel manuel donc) et la valeur « 8mm » reste en permanence en mémoire.

En revanche il faut penser à modifier la valeur si l'on utilise une autre optique manuelle.

Cormajo

J'ai le même !

Oui c'est bien ce que j'avais compris : modifier le réglage d'un objo manuel à l'autre mais inutile pour les objos auto...

Juste une dernière question/remarque : j'ai négligé ce réglage pour mes 1ers essais. Du coup le stabilisateur était réglé sur 12 mm au lieu de 800.J'ai utilisé le 500 posé sur un beans bag ou sur un trépied car de toutes façons il est presque inutilisable à mains levées.
=> les résultats sont homogènes et plutôt satisfaisants. Pas parfaits cependant mais du coup j'ai une explication : la focale était réglée bien trop courte !
=> Que risque-t-on si elle est réglée beaucoup trop longue ? Imaginons que je la laisse en permanence sur 800 mm...

EboO

Peut-on enregistrer des presets (C1, C2, etc...) pour un objectif tiers ?
En gros les réglages spécifiques que l'on peut faire peuvent-ils être sauvegardés pour éviter de tout recommencer la fois suivante ?
Wait and see

Roland29

Citation de: Cormajo le Novembre 23, 2016, 19:03:25
J'ai le même !

Oui c'est bien ce que j'avais compris : modifier le réglage d'un objo manuel à l'autre mais inutile pour les objos auto...

Juste une dernière question/remarque : j'ai négligé ce réglage pour mes 1ers essais. Du coup le stabilisateur était réglé sur 12 mm au lieu de 800.J'ai utilisé le 500 posé sur un beans bag ou sur un trépied car de toutes façons il est presque inutilisable à mains levées.
=> les résultats sont homogènes et plutôt satisfaisants. Pas parfaits cependant mais du coup j'ai une explication : la focale était réglée bien trop courte !
=> Que risque-t-on si elle est réglée beaucoup trop longue ? Imaginons que je la laisse en permanence sur 800 mm...

Si le réglage de focale n'est pas bon le risque c'est d'avoir des photos floues ! (Tout au moins... pas nettes !)

Le premier objectif manuel que j'ai utilisé était un 50mm Leica (avec une bague Novoflex).
Et donc le réglage était sur 50mm.

Lorsque j'ai acheté le fisheye j'ai oublié de changer le réglage de focale du stabilisateur...

Sur le moment j'ai été très déçu du résultat du Samyang...et puis je me suis souvenu que j'avais laissé le réglage sur 50mm...

En rentrant la bonne valeur (8mm), tout est rentré dans l'ordre !

Goblin

Si TC - oui, effectivement, 750mm.
Cela dit, je doute que le réglage manuel va au delà de 500mm. C'est mieux que rien.