GX80 versus GX8

Démarré par orml, Novembre 24, 2016, 08:24:57

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Sur l'aspect purement photo (la video n'est pas le but de mon achat)(et à iso objectif), y a-t-il une différence qualitative entre le Pana GX80 et le GX8 ? Certains ont-ils une expérience à ce sujet.
L'objet de mon achat serait un second boitier peu encombrant, que je peux emmener partout quand le reflex est trop encombrant et que je ne suis pas certain de faire des photos. Par contre, je ne voudrais pas une perte de qualité trop grande car sinon, je risque de peu l'utiliser ...

Merci.

geraldb

Le capteur 20Mpx principalement...
et aussi le  viseur!  enfin pas mal de choses...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Yadutaf

Le GX8 est "plus" partout : plus de pixels, plus de boutons personnalisables, plus d'accès directs (AF/MF),  plus grand viseur et plus meilleur  ;) , plus de flash intégré, plus de connectique (télécommande...), plus de grammes, plus de centimètres dans tous les sens... Mais moins de fonctions !  ??? Mais qu'est-ce à dire ? Le petit GX80 ferait des choses dont n'est pas capable le gros GX8 ? Rassurez-vous, c'est à la marge. La seule qui me vient à l'esprit à l'instant est le focus bracketing.
Thierry

masterpsx

La stabilisation est meilleur sur le GX80 aussi (5 axes qui est active à la visée et en vidéo) et l'obturateur mécanique plus silencieux et sans shutter shock, il a moins de pixels mais pas de filtre AA (ce qui compense en partie). Mais bon le GX8 est une gamme au dessus avec une meilleur construction, un plus grand viseur (et inclinable), une meilleur prise en main ect...

Ron de Niss

il y a un flash intégré sur le GX80 et pas sur le G8
Un détail qui peut dépanner, ou pas selon l'usage.... :)

geraldb

Le petit flash livré avec le GM5 fonctionne bien,
Pana aurait pu le joindre dans le colis! pingre!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

orml

Merci de vos retours.

Je viens d'essayer ces appareils et ne suis pas complètement convaincu par la prise en main. C'est vrai que sur ce point je préfère les olympus EM10 II ou EM5 II. Je vais avoir du mal à me décider.

yummy

Pour ceux qui utilisent souvent un flash, une grosse différence :
synchro Flash gx80 1/160 sec  vs  gx8 1/250 sec

et de moindre facture (car les 2 ont les même vitesse avec obturateur électronique) : vitesse max obtu mécanique gx80 1/4000 sec  vs  gx8 1/8000 sec.

Zaphod

Il n'y a pas un mode synchro flash rapide sur ces appareils (de type FP chez Olympus) ?
Parce que 1/160s c'est quand même pas top. On est quand même mieux que le 1/60s du GM5 mais quand même.

gnogno

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2016, 21:18:43
Il n'y a pas un mode synchro flash rapide sur ces appareils (de type FP chez Olympus) ?
Parce que 1/160s c'est quand même pas top. On est quand même mieux que le 1/60s du GM5 mais quand même.

Ne pas oublier que le mode "FP" n'est PAS une synchro flash rapide (au sens de figer le mouvement), c'est même tout le contraire ... puisque le flash s'étale sur toute la durée du déplacement des rideaux (très voisine de la durée de synchro flash d'ailleurs)

Zaphod

Oui, c'est un abus de langage, mais ça permet quand même d'utiliser le flash avec des vitesses rapides pour ne pas cramer complètement la scène.
J'ai déja tenté de faire du fill-in pour déboucher les ombres avec le GM1... c'est totalement impossible avec une synchro à 1/60s.

panafuji

Il y a une offre intéressante à 999€ à la fnac avec le gx8 et un 12-60 vs le gx80 avec le pancake un 25mm 1.7 et un 30-100 à 890€
Ca replace le gx8 de façon intéressante.

Johnny D

Oui.. l'ensemble à moins de 1000 euros avec le nouveau transtandard éq 24-120.. bon plan!

Yadutaf

Il y a un nouveau zoom 24-120 chez Pana maintenant ?  ???
Thierry

Zaphod

Tout dépend de ce que l'on appelle nouveau.
Il y a un nouveau 12-60, mais il n'est pas encore sorti.
Et il y a un "vieux" 12-60 qui doit avoir autour de 1 an ;)

Yadutaf

Je sais tout ça mais quelqu'un a parlé de 24-120, pas de 12-60, donc je m'interroge naïvement... Je n'ai jamais vu de 24-120 aux catalogues du MFT et n'ai pas eu vent qu'il y en avait un dans les tuyaux.
Thierry

Zaphod

Y'avait marqué "éq. 24-120" ;)
Comme dit dans un autre fil, moi je fais mes équivalences dans l'autre sens... c'est le m43 qui est la référence pour moi.

Yadutaf

J'avais pas vu "éq.". Il n'empêche...
Thierry

Johnny D

Les deux ont un obturateur électronique qui monte au 1/16 000e de s. Les deux ont la photo 4K. Le GX8 est plus gros et plus lourd. Un peu trop à mon avis pour un 4/3.. Il est plus gros et plus lourd que de nombreux APSC y compris reflex comme les Nikon série 3 et 5.. heureusement on se rattrape avec les objectifs, généralement beaucoup plus légers.

rejelio

M'orientant vers ce GX80, quels sont les objectifs de base me conseilleriez-vous pour débuter?
J'ai pensé aux:
20 1,7
30  2,8 macro
13/32  3,5/5,6
14/140  4/5,6
100/300  4/5,6
La sélection de ces cailloux répond aussi à une question de poids

Cet appareil présente-t-il des défauts majeurs? Vu le peu d'empressement et de commentaires que suscitent ce matériel, je m'interroge si je fait le bon choix!
Merci de votre aide
RX100M6 + pied Sony

Yadutaf

On en parle pas (tout est relatif !) parce que c'est du bon matos, justement.

Quant aux objectifs, cela dépend tellement de ce que tu veux faire avec qu'il serait bien hasardeux de te conseiller sans en savoir plus. Pour moi, l'objectif "de base" du GX80 est le 15mm f/1.7 mais cet avis ne fera certainement pas l'unanimité.
Thierry

rejelio

Merci pour ces 1ères lumières.
Je viens de vendre mon a6300 et son 18/200 + 35 1.8 en raison du poids des objo. Le 18/200 étant déjà limite! Donc pas question d'envisager un 70/300 OSS;
Oui, je sais l'appareil a le même poids que l'a6300 mais dès que l'on monte un 45/175 le poids ne sera que 630 gr!
Je photographie: portrait, architecture, insectes et oiseaux
RX100M6 + pied Sony

petur

Prends le 30 ouvert à 1.4 tu ne seras pas déçu il a l'air aussi gros que le 30 macro et c'est vraiment un excellent objectif. Je l'ai depuis plus d'un mois sur mon GX7 et j'en suis ravi. Tu verras après quoi prendre au fur et à mesure de tes besoins.
A+

Pierre

bernall

Citation de: rejelio le Janvier 01, 2017, 17:49:16
M'orientant vers ce GX80, quels sont les objectifs de base me conseilleriez-vous pour débuter?

Je viens de revendre mon GH4 nu et j'ai gardé le 25mm/1.4 , le zoom 14-140mm/4-5.6 et le 100-300mm. J'ai aussi un GM1 12-32mm, mais en prêt pour encore 6 mois. En attendant un éventuel GH5, j'ai pris un GX80 nu (le G80 a ma préférence mais aurait fait trop doublon pour la suite).

Mon 25mm ne le quitte plus grâce à la stab capteur. Le 14-140mm, que j'ai toujours trouvé excellent, lui va très bien aussi. Mis à jour pour le Dual IS, c'est très bon. L'ensemble reste très léger et compact. Quant au 100-300mm simple OIS, il est un très bon compromis prix/qualité mais le boîtier n'offre pas la prise en main idéale à 300mm.

donc en résumé :

12-32 très bon choix mais testé que sur GH4 (au moins aussi bon que le 14-140),
14-140 très passe partout en restant très qualitatif et tout rikiki,
100-300 très satisfaisant mais pas dual IS et moins bien adapté à la forme du boîtier (à main levée).

je n'ai pas de macro et pour le portrait je redécouvre mon 25mm1.4 grâce à la stab capteur. Le 20mm/1.7 est un très bon choix (compact) mais le 25mm/1.7 plus encombrant me paraît préférable pour le portrait.

En video, si on ne fouille pas trop les petits plus du GH4 (prise micro, 96i/s etc), je trouve que le rapport performance prix est imbattable. En particulier avec le dual IS + stabilisation électronique, on filme en marchant comme sur un trépied (j'exagère à peine ...).

CitationCet appareil présente-t-il des défauts majeurs? Vu le peu d'empressement et de commentaires que suscitent ce matériel, je m'interroge si je fait le bon choix!

sans être des défauts, l'autonomie, la recharge USB, le viseur un cran en dessous du GH4 (et donc aussi du G80), mais c'est vraiment pour lui trouver qqch ... A moins de 500€ nu, pour moi, c'est une prouesse de qualité/prix.
je demande à voir

rejelio

Merci pour votre aide
Je vais m'en tenir à ce choix - ce que je pressentais déjà comme choix - 25 1,4 compris et également le 60 Zuiko 2,8.
Le temps d'acquérir ces matériels, voir en bonnes occas si je trouve, et reviendrai sur le site pour des questions d'utilisation
Bonne année à tous
RX100M6 + pied Sony