Pour bien comprendre le DR sur nos Fuji...et les RAF.

Démarré par vege31, Novembre 29, 2016, 22:26:24

« précédent - suivant »

vege31

Laissez-vous le DR sur 100, 200, 400 ou en position auto ?
Personnellement je le laisse en automatique...MAIS....

Le problème que je rencontre est le suivant :
Comme déjà évoqué dans un autre fil que je ne retrouve plus, travaillant en Raf, et en DR auto, mes RAF sont systématiquement sous-exposés dans le catalogue de Lightroom.
Je suis alors obligé d'importer séparément le Raf et le Jpeg (bien exposé lui) sinon LR les assemble dans un seul fichier (Raf + jpeg) mais il m'affichera l'image sous-exposée car il affiche le RAF "au-dessus" du Jpeg.
Donc toutes les photos dans mon catalogue sont sous-exposées...
Dois-je dès lors donc laisser le paramètre DR sur 100?
Est-ce que ce paramètre influence également les RAF ...ou seulement les Jpegs?

J'espère avoir été clair dans mes explications si pas n'hésitez pas  à revenir vers moi...
Bonne soirée.

Vincent

philippep07

Je n'utilise pas la fonction DR, je reste à 100, , mais a ma connaissance elle n'affecte que les Jpeg. En mode DR auto il sera donc normal que les rendus soient différents.cela n'explique pas que tes fichiers raw soient sous-ex  après ouverture dans Lightroom, qui est censé faire les corrections  ..pour en avoir le coeur net, as tu observé une différence entre DR auto et DR100 sur tes fichiers Raw?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vege31

vege31

Apparemment LR n'en tient pas compte...Voir le fichier ci-joint
Ce qu'on m'avait expliqué...encore une fois, je ne remets pas la main sur le fil, c'est qu'en DR 200 ou 400...le boîtier sous-exposait d'un ou de 2 diaphs pour pouvoir récupérer les hautes lumières (si j'ai bien compris)...Le Raf ...

vege31

Donc, comme j'inclus le Jpeg dans le Raf lors de l'Import ...toutes les photos du catalogue (les Raf qui sont affichés) sont à retoucher car LR n'affiche que le Raf qui a la priorité sur le Jpeg dans l'affichage...
A part les importer séparément...je ne vois pas de solution.
Si Jpeg est ok,  alors on n'y touche pas sinon il faut retravailler le Raf....
D'autres idées/avis??
Vincent

pecos

Mon avis c'est que pour tes chats, c'est la dolce vita.  ;)

Et pour revenir au sujet du DR, ça me conforte dans mon idée que ça ne sert pas à grand chose : perso je sous expose de 1 ou 2 diaphs à la prise de vue si risque de hautes lumières cramées (comme fait l'appareil) et je rattrape ça dans photoshop en post traitement.

On peut aussi exposer sur les HL et utiliser la touche AEL, comme ça même pas besoin de toucher au correcteur d'expo.
Tout ça revient au même à mon humble avis.

Peut-être que pour les gens qui ne traitent jamais leurs photos ça peut servir ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

vege31

En effet, les chats se portent bien:)
Donc tjs en DR 100 et on regarde l'histogramme?
Le Dr n'influence donc que les jpegs alors?
Pas  d'importance  si on travaille en raw ?
Pq dès lors mes RAF sont sous-exposés dans Lightroom ?

pecos

Citation de: vege31 le Novembre 30, 2016, 13:51:21
En effet, les chats se portent bien:)
Donc tjs en DR 100 et on regarde l'histogramme?
Le Dr n'influence donc que les jpegs alors?
Pas  d'importance  si on travaille en raw ?
Pq dès lors mes RAF sont sous-exposés dans Lightroom ?
Je ne fais en général que du jpeg de toute façons.
Pour les raw, j'ai l'impression que c'est le comportement habituel en DR.
Peut-être essayer avec un autre dérawtiseur ?
J'ai essayé Iridient qui m'a semblé vraiment pas mal.
En tous cas avec mon X10 c'était le seul qui voyait 12Mpx dans l'image, alors que Lightroom ou C1 n'en voyaient que 6Mpx.
Ceci explique l'expérience très limitée que j'ai avec Lightroom (ou C1).

Et si tu applique une correction d'expo +1IL (ou +2, selon réglage DR) dans Lightroom pour tes .raf ça ne résout pas la sous-ex ?

Au sujet de l'expo :
Le problème c'est de connaitre le comportement de ton appareil.
Avec le X10 par exemple, je sais qu'il peut descendre très bas dans les ombres sous exposées, et que ça se récupère assez facilement.
Avec le X-M1 de mon frère c'est une autre musique.
La dynamique est bien plus faible dans les ombres, donc attention : si c'est tout noir il n'y aura rien à remonter...

dpreview.com donne en général de très bonnes indications de la dynamique dans leurs tests, et on peut comparer plusieurs appareils : ça permet de se faire une idée de ce qui est faisable.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

vege31

Citation de: pecos le Novembre 30, 2016, 14:21:53
Je ne fais en général que du jpeg de toute façons.

Moi perso, j'aime bien les profils proposés après coup , Comme le nouvel Acros...donc je reste en Raf

Pour les raw, j'ai l'impression que c'est le comportement habituel en DR.
Peut-être essayer avec un autre dérawtiseur ?
J'ai essayé Iridient qui m'a semblé vraiment pas mal.
En tous cas avec mon X10 c'était le seul qui voyait 12Mpx dans l'image, alors que Lightroom ou C1 n'en voyaient que 6Mpx.
Ceci explique l'expérience très limitée que j'ai avec Lightroom (ou C1).

Et si tu applique une correction d'expo +1IL (ou +2, selon réglage DR) dans Lightroom pour tes .raf ça ne résout pas la sous-ex ?

Si, mais c'est fastidieux ...car pour à faire chaque image
Au sujet de l'expo :
Le problème c'est de connaitre le comportement de ton appareil.
Avec le X10 par exemple, je sais qu'il peut descendre très bas dans les ombres sous exposées, et que ça se récupère assez facilement.
Avec le X-M1 de mon frère c'est une autre musique.
La dynamique est bien plus faible dans les ombres, donc attention : si c'est tout noir il n'y aura rien à remonter...

dpreview.com donne en général de très bonnes indications de la dynamique dans leurs tests, et on peut comparer plusieurs appareils : ça permet de se faire une idée de ce qui est faisable.

vege31

Perso, Raf pour pouvoir choisir, après coup , le type de simulation ...
Acros est super pour le NB.
En effet en corrigeant l'expo, je retrouve une image correcte..mais c'est fastidieux....pour chaque image.
Donc, que faites-vous DR auto ou 100%?
Et import Jpeg et RAF séparément ou pas?

Vt

Grigou

Rien compris ...  ???

Si on fait du RAF c'est pour mieux pouvoir travailler les photos en post-traitement, et DR auto n'a donc aucune utilité.
Le DR auto (ou toutes autres manips permettant d'obtenir le même type de résultat), on l'applique dans le logiciel de PT épicétou. Non ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Zaguel

Citation de: vege31 le Novembre 30, 2016, 21:34:59
Perso, Raf pour pouvoir choisir, après coup , le type de simulation ...
Acros est super pour le NB.
En effet en corrigeant l'expo, je retrouve une image correcte..mais c'est fastidieux....pour chaque image.
Donc, que faites-vous DR auto ou 100%?
Et import Jpeg et RAF séparément ou pas?

Vt

Avec LR (et autre), il est possible de copier les paramètres de développement voulus dans un nombre illimité de fichiers. Un gain de temps appréciable quand la correction à  appliquer est proche.
Certes, ça ne fait pas avancer le "problème"...

Jc.

Déjà longuement discuté un peu partout ... Le DR Auto impacte le raf en sous exposant. Lr compense à l'ouverture. Perso toujours en DR200 dès que la sensibilité l'autorise, et toujours en raf.
Voilà.
Baste.

marsupioux

Bonsoir , en jpeg je reste en dynamique 100%  ce qui permet de rester ,si possible, en bas isos et donc avoir plus de dynamique et puis molette de correction d'exposition associée aux reglages hautes lumieres et ombres selon le cas , permettent dans pas mal de situations d'avoir une bonne exposition .

philippep07

Citation de: marsupioux le Décembre 03, 2016, 21:32:29
Bonsoir , en jpeg je reste en dynamique 100%  ce qui permet de rester ,si possible, en bas isos et donc avoir plus de dynamique et puis molette de correction d'exposition associée aux reglages hautes lumieres et ombres selon le cas , permettent dans pas mal de situations d'avoir une bonne exposition .
Euh...le DR100 pour avoir plus de dynamique à cause des isos, non. ::)...si tu veux de la dynamique en jpeg et à la prise de vue, il faut utiliser justement la fonction DR...cela dit, amha cette fonction est inutile, voire gênante si on fait un minimum de post-traitement.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Il me semble que si tu es en dr 200 par exemple , l 'appareil fonctionne en 400 iso  minimum pour pouvoir appliquer le DR 200 et à 400 iso la dynamique est moins bonne qu'a 200 isos . Si tu es en DR 100 tu vas pouvoir rester à la sensibilité "native " du capteur là où il parait que c'est le meilleur ; ensuite tu agis comme dit plus haut sur les ombres et lumières et le correcteur .
J'espère que j'ai bien compris le livre de JM Sépulcre ?

vege31

Citation de: marsupioux le Décembre 04, 2016, 13:48:42
Il me semble que si tu es en dr 200 par exemple , l 'appareil fonctionne en 400 iso  minimum pour pouvoir appliquer le DR 200 et à 400 iso la dynamique est moins bonne qu'a 200 isos . Si tu es en DR 100 tu vas pouvoir rester à la sensibilité "native " du capteur là où il parait que c'est le meilleur ; ensuite tu agis comme dit plus haut sur les ombres et lumières et le correcteur .
J'espère que j'ai bien compris le livre de JM Sépulcre ?

Un livre sur le Fuji?
J'aurais loupé cela?
Où?
Merci.

Vt

vege31

Powerdoc

vege31

Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2016, 18:46:16
Pour ceux qui hésitent il y a le DR Auto

Non , justement...lire tout le fil...
Je me répète donc, pour Powerdoc :

"Le problème que je rencontre est le suivant :
Comme déjà évoqué dans un autre fil que je ne retrouve plus, travaillant en Raf, et en DR auto, mes RAF sont systématiquement sous-exposés dans le catalogue de Lightroom."

Vt

marsupioux

Citation de: vege31 le Décembre 04, 2016, 16:42:48
Un livre sur le Fuji?
J'aurais loupé cela?
Où?
Merci.

Vt
Oui, JM Sépulcre a sorti un e book sur les fuji X et il explique bien leur fonctionnement , c'est à la page 31 qu'il parle du DR .
J'avais trouvé le lien sur le forum mais je ne me rappelle plus du fil .

iceman93

hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: vege31 le Décembre 04, 2016, 18:57:41
Non , justement...lire tout le fil...
Je me répète donc, pour Powerdoc :

"Le problème que je rencontre est le suivant :
Comme déjà évoqué dans un autre fil que je ne retrouve plus, travaillant en Raf, et en DR auto, mes RAF sont systématiquement sous-exposés dans le catalogue de Lightroom."

Vt

Si on travaille en RAW, je n'utilise pas le DR, mais selon les conditions de PDV (et là le viseur EVF aide) on ajuste avec le correcteur d'exposition. Pour moi le DR n'a de sens qu'en JPEG

marsupioux

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2016, 06:28:40
encore du raw + jpg ... on s'en sortira pas  :D :D :D

Bonjour Iceman , le titre du fil étant : pour bien comprendre le DR sur nos fuji  ... et les RAF , j 'ai donc renvoyé au book de JM .Sépulcre qui répond bien au début du titre mais je pense que ce fil aurait du s'intituler : j 'ai des problèmes avec lightroom etc etc et là je ne serait pas intervenu .