800.000 drones dans le ciel !!!

Démarré par Baby, Décembre 02, 2016, 17:19:57

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 07, 2016, 22:26:11
C'est pour ça qu'il faut aussi des contrôles...
Pour contrôler 800.000 drones, l'administration va embaucher.
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 19:13:01

Pour contrôler 800.000 drones, l'administration va embaucher.

1 - comme i a été dit plus haut, il n'y a pas 800 000 drones en service, et encore moins simultanément.
2 - Y a-t-il un gendarme derrière chaque automobiliste, en France ?

Tu as un vrai don pour trouver de ces arguments...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

DJI à rencontré de très gros problèmes pour la livraison de son Mavic et là. . Ils commencent à  livrer..
Ce drone à une portée de 5 km , destiné plus aux amateurs qu'aux pros, ça va donner ! Records de distances,  records de survol d'agglomérations,  on a pas fini de voir de superbes vidéos sponsorisées par Red Bull.

Mon challenge du jour était de passer entre les branches d'un arbre en pleine montagne... 10 cm de marge. j'ai du m'y reprendre à 6 fois pour un petit rush sympa à intégrer dans une vidéo. Aucune prise de risque sauf pour mon drone.

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 08, 2016, 19:36:10
1 - comme i a été dit plus haut, il n'y a pas 800 000 drones en service, et encore moins simultanément.
2 - Y a-t-il un gendarme derrière chaque automobiliste, en France ?

Tu as un vrai don pour trouver de ces arguments...  ;)
Je ne suis ni pour une absence de réglementation, ni pour des contrôles à tout va. Il y a un équilibre à trouver entre efficacité et blocage.
Le permis est obligatoire, mais on estime à 10% le nombre de personnes qui conduisent sans permis, et avec  de gros risques financiers, sauf que beaucoup ne sont pas solvables et c'est la société qui paye. C'est là que l'on voit les dégâts des retraits de permis pour des dépassement de vitesse ridicules.
Par contre si l'administration exigeait une assurance avant de délivrer une carte grise, il y a aurait peut-être une réduction d'individus sans assurance.

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 21:39:01
Je ne suis ni pour une absence de réglementation, ni pour des contrôles à tout va. Il y a un équilibre à trouver entre efficacité et blocage.
Le permis est obligatoire, mais on estime à 10% le nombre de personnes qui conduisent sans permis, et avec  de gros risques financiers, sauf que beaucoup ne sont pas solvables et c'est la société qui paye. C'est là que l'on voit les dégâts des retraits de permis pour des dépassement de vitesse ridicules.
Par contre si l'administration exigeait une assurance avant de délivrer une carte grise, il y a aurait peut-être une réduction d'individus sans assurance.

Qui estime ce nombre à 10% ?
D'accord avec toi pour ce qui concerne les "dépassements de vitesse ridicules".
Mais c'est aussi le risque de se faire prendre qui rend prudent.
Pour en revenir au sujet, une bonne campagne de contrôles sur le terrain, et de demandes d'explications quant aux conditions réelles de vol pour certaines vidéos publiés permettrait de refroidir les ardeurs de certains...

kochka

Ce sont les chiffres officiels, probablement issu des contrôles de gendarmerie.
Sur le reste je crains que tu ne mésetimes la puissance d'attraction de U-Tubes.

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 09, 2016, 13:30:21
Ce sont les chiffres officiels, probablement issu des contrôles de gendarmerie.
Sur le reste je crains que tu ne mésetimes la puissance d'attraction de U-Tubes.

Il restera, certes, quelques inconscients irréductibles mais cela éliminera déjà les non-téméraires.
J'ai entendu parler de quelques cas que des convocations (et leurs suites éventuelles) avait rapidement ramené dans le droit chemin...

kochka

Il existe déjà une règlementation, de même qu'il en existe une en matière de rodéo, de vol de voitures, de port de casque en scoot, ou de revente de fumette.
Mais peut-être faudrait-il l'adapter au matériel purement amateur et la faire coller dans les boites?
Mais qui lit le mode d'emploi si le bouzin démarre?

frazap

Citation de: kochka le Décembre 09, 2016, 19:37:48

Mais qui lit le mode d'emploi si le bouzin démarre?

Celui qui lit pas le mode d'emploi et qui n'en n'a jamais fait n'est pas dangereux très longtemps !
S'il est pas trop con, il se fait peur, pose l'engin et commence à lire.
Et c'est là qu'il découvre parfois si  finalement il a bien fait de craquer sur un coup de tête = direction leboncoin ( le nombre de Phantom tout neufs y est hallucinant).
Arrivé là, il ne reste que des gens généralement responsables qui pratiquent dans la durée.

Jean-Etienne V

C'est assez vrai...
Mais un des problèmes, c'est que la majorité de ceux qui restent se contentent de lire ce qui est strictement nécessaire pour pouvoir voler en conditions normales.
Et au premier incident technique ou environnemental nécessitant une action rapide et précise, l'absence d'une connaissance plus poussée du matériel pourra conduire à l'accident.

bitere

Et allez, une rengaine anti drone, une de plus.
Vous n'en avez pas marre de cet obscurantisme. Faut-il nous bruler sur le bûcher.
A propos, que pensez-vous des voitures sans permis ?
Que pensez-vous des Scooter de 500 cm3 sans permis moto parce qu'il y a deux roues devant ?
Que pensez-vous des mob avec juste (et c'est récent) un brevet de sécurité ?
Combien râlent après les drones alors qu'ils ont débridé leur meule dès leur 14 ans alors qu'ils empruntaient des voies autrement fréquentées que les champs, vignes et bois survolés par des drones  ?
Voila quelques autres os à ronger, ça occupe  ;D

kochka

Combien avec une carte d'électeur, en n'ayant jamais travaillé?

champignac

Citation de: bitere le Décembre 13, 2016, 17:59:28
Vous n'en avez pas marre de cet obscurantisme. Faut-il nous bruler sur le bûcher.
Que pensez-vous des Scooter de 500 cm3 sans permis moto parce qu'il y a deux roues devant ?
Combien râlent après les drones alors qu'ils ont débridé leur meule dès leur 14 ans alors qu'ils empruntaient des voies autrement fréquentées que les champs, vignes et bois survolés par des drones  ?
Voila quelques autres os à ronger, ça occupe  ;D

Encore un peu de boulot pour le législateur... et on pourra enfin dire "c'était mieux avant"  ;D  ;D 
Personne va le faire pour toi.

sebs

En Suisse, une carte des zones vient de paraitre, au moins là on ne peut plus dire qu'on ne sait pas  ;)
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Drones--nouvelle-carte-des-zones-d-interdiction-13279784

Jean-Etienne V

Citation de: bitere le Décembre 13, 2016, 17:59:28
Combien râlent après les drones alors qu'ils ont débridé leur meule dès leur 14 ans alors qu'ils empruntaient des voies autrement fréquentées que les champs, vignes et bois survolés par des drones  ?
Voila quelques autres os à ronger, ça occupe  ;D

Il ne s'agit pas de rengaine, mais de constats.
Quant à parler d'obscurantisme, nous en sommes loin !
Quoi que l'on puisse parfois se demander s'il ne roderait pas ici quelqu'un se prenant pour le "Grand Maitre du Dronisme"...   ;D

Bon, je passe sur l'éternelle comparaison avec toutes sortes d'activités dangereuses, destinée à noyer le poisson, faute de véritables arguments...  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 13, 2016, 18:37:06
Combien avec une carte d'électeur, en n'ayant jamais travaillé?

Sont-ils plus nombreux que ceux qui voudrais faire travailler davantage les actifs pour payer leur retraite, et voteront en conséquence ?
Mais bon, nous sommes un peu hors-sujet, là...

bitere

Le souci c'est que des fils naissent sur ce sujet avec toujours le même leitmotiv.
L'inconnu fait peur, alors on dénigre. J'ai lu certains qui sortent le fusil. C'est ça l'obscurantisme.

Je sais que tout n'est pas rose.
Dans mon village un monsieur à publié une vidéo de la partie fortifié (les toits et terrasses) où il vit, donc dense, sur la page facebook privé du village. Une de ses voisines a réagit gentiment en lui disant "heureusement que je n'étais pas nue".
Je suis intervenu gentiment pour expliquer rapidement les quelques règles de bon sens (et de la loi). Je me suis fait pourrir par le gus qui disait bien connaitre ses droits et devoirs, qu'il n'avait pas de conseils à recevoir et qu'il s'entendait assez bien avec ses voisins pour avoir les autorisations et en rire avec eux.
Je n'ai pas insisté et j'ai publié les règles officielles sur la page FB. Le lendemain sa vidéo n'y était plus.

Quand à ce fil, il annonce un grande quantité de drones, sans préciser si c'est le nombre acheté depuis qu'il y en a en vente ou s'il s'agit de tous ceux qui volent pour nous voir nus ou tomber sur notre trogne  ;D

C'est un peu fatiguant à la longue et j'appelle ça une rengaine. Comme un marronnier dans la presse quoi.

Pour ma part, je ne parle pas d'activités dangereuses, je parle d'activités de tous les jours qui peuvent être rendues dangereuses par quelques inconscients. C'est pareil pour les drones. Il n'y a pas d'autres arguments. c'est une activité, encadrée par des textes, avec ses contraintes et ses obligations. Si des inconscients ne les respectent pas, ce n'est pas empiler des couches de lois qui y arrivera. Comme dans toutes les activités humaines devenues courantes et potentiellement dangereuses.

Pour ma part, le drone me permet des repérages à basse altitude (5 à 30 m), dans des lieux déserts, jamais loin et jamais longtemps. Je n'ai pas les moyens de mettre mon D810 sur la nacelle d'un drone à minimum 10000 boules + 3000 en cas de crash.
Si un jour le matériel embarqué sur un drone à 1500€ rivalise avec mes réflex, je reverrai ma position.  ;D

Quand à ma retraite, je l'ai payé pendant plus de 40 ans et à 45h/s et pas 35h/s, même si à la fin (39h/s) soit en moyenne 42,30h/s.

En passant, je trouve,Jean-Etienne V, que tes interventions sont intéressantes sur ce sujet.

bitere

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 13, 2016, 20:21:17
Sont-ils plus nombreux que ceux qui voudrais faire travailler davantage les actifs pour payer leur retraite, et voteront en conséquence ?
Mais bon, nous sommes un peu hors-sujet, là...
Tu oublies que ces actifs ont souvent assez travaillé, bien plus que les 35 heures, et payé plus que largement pour le peu qu'il leur revient revenir en échange maintenant.

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Décembre 13, 2016, 22:43:11

Tu oublies que ces actifs ont souvent assez travaillé, bien plus que les 35 heures, et payé plus que largement pour le peu qu'il leur revient revenir en échange maintenant.

Ouais, mais en même temps, ils seront de moins en moins concernés par les décisions de ceux qu'ils éliront !

Jean-Etienne V

Citation de: bitere le Décembre 13, 2016, 21:11:56
Le souci c'est que des fils naissent sur ce sujet avec toujours le même leitmotiv.
L'inconnu fait peur, alors on dénigre. J'ai lu certains qui sortent le fusil. C'est ça l'obscurantisme.

Oui, et c'est une des "explications" les plus souvent avancées par certains dronistes pour expliquer qu'ils ont raison et que leurs contradicteurs n'y connaissent rien.
Hurler à l'obscurantisme est une manière de décrédibiliser les autres...
Seulement ce n'est pas aussi simple, et il y a aussi des personnes très méfiantes de l'emballement vers cette activité, justement parce qu'ils connaissent très bien les machines, comme leurs dangers et les mauvaises utilisations qui peuvent en être faites.

Je sais que tout n'est pas rose.
Dans mon village un monsieur à publié une vidéo de la partie fortifié (les toits et terrasses) où il vit, donc dense, sur la page facebook privé du village. Une de ses voisines a réagit gentiment en lui disant "heureusement que je n'étais pas nue".
Je suis intervenu gentiment pour expliquer rapidement les quelques règles de bon sens (et de la loi). Je me suis fait pourrir par le gus qui disait bien connaitre ses droits et devoirs, qu'il n'avait pas de conseils à recevoir et qu'il s'entendait assez bien avec ses voisins pour avoir les autorisations et en rire avec eux.
Je n'ai pas insisté et j'ai publié les règles officielles sur la page FB. Le lendemain sa vidéo n'y était plus.

Le genre d'attitude que j'ai déjà rencontrées, y compris sur ce forum...   ;D

Quand à ce fil, il annonce un grande quantité de drones, sans préciser si c'est le nombre acheté depuis qu'il y en a en vente ou s'il s'agit de tous ceux qui volent pour nous voir nus ou tomber sur notre trogne  ;D

C'est un peu fatiguant à la longue et j'appelle ça une rengaine. Comme un marronnier dans la presse quoi.

Ce nombre représente certainement le nombre d'engins vendus, toutes catégories confondues ; on est dont très loin du nombre d'engins volant à un instant donné.
Il représente par contre assez bien l'engouement pour ces machines qui sort alors du cadre d'une activité de vrais passionnés, ayant une parfaite connaissance de leurs machines.
Et c'est là que se situe le danger, un peu comme si l'on permettait de conduire à des personnes qui n'auraient jamais passé le permis.
La rengaine, c'est toujours le discours qui vient contredire celui que l'on voudrait diffuser...   :D

Pour ma part, je ne parle pas d'activités dangereuses, je parle d'activités de tous les jours qui peuvent être rendues dangereuses par quelques inconscients. C'est pareil pour les drones. Il n'y a pas d'autres arguments. c'est une activité, encadrée par des textes, avec ses contraintes et ses obligations. Si des inconscients ne les respectent pas, ce n'est pas empiler des couches de lois qui y arrivera. Comme dans toutes les activités humaines devenues courantes et potentiellement dangereuses.

Il est bien évident que les lois n'empêcheront jamais les accidents, ni les actes de malveillance. Le parallèle est souvent fait avec les attentats, et récemment avec celui de Nice.
Certes, il est facile de dire après coup que les lois ne l'ont pas empêché, mais qui peut dire ce qu'il en serait si ces lois n'existaient pas ?
Dans le domaine des drones, si lois + contrôles renforcés ne peuvent garantir l'absence d'accidents, volontaires ou non, il parait évident que ce sera au minimum un frein.

Pour ma part, le drone me permet des repérages à basse altitude (5 à 30 m), dans des lieux déserts, jamais loin et jamais longtemps. Je n'ai pas les moyens de mettre mon D810 sur la nacelle d'un drone à minimum 10000 boules + 3000 en cas de crash.
Si un jour le matériel embarqué sur un drone à 1500€ rivalise avec mes réflex, je reverrai ma position.  ;D

Je doute qu'un drone à 1500€ puisse un jour rivaliser avec un réflex.
Bien sûr, ils vont évoluer, mais les réflex aussi...  ;)

Par contre, "10000 boules" est une somme luxueuse pour emmener un réflex dans les airs.
Sans être expert mais en étant simplement capable d'assembler quelques éléments, on peut faire chuter ce chiffre d'au moins 80%.
D'ailleurs, quel serait pour toi l'intérêt de choisir un plein format pour des vues aériennes ?

Quand à ma retraite, je l'ai payé pendant plus de 40 ans et à 45h/s et pas 35h/s, même si à la fin (39h/s) soit en moyenne 42,30h/s.

En passant, je trouve,Jean-Etienne V, que tes interventions sont intéressantes sur ce sujet.

C'est gentil, mais de quel sujet en particulier parles-tu ?  ;)

bitere

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 13, 2016, 23:09:06
C'est gentil, mais de quel sujet en particulier parles-tu ?  ;)

De celui-ci.
Tu es un des rares qui semble donner un avis en connaissance de cause. C'est vrai que ce sujet n'est pas simple et qu'il faut rester vigilant. Il y a quelques semaines, dans un chemin de terre en bordure d'une vigne il y avait une voiture de gendarmes et deux gendarmes à l'extérieur qui avaient un drone. J'ai cru que c'était pour leur boulot, mais non, pour le loisir d'un des deux.
Nous avons discuté un bout de temps, c'était assez sympa. En fait j'en savais plus qu'eux en matière de législation sur les drones. Mais ils commençaient à recevoir des documents à la brigade. Juste le temps qui manque pour tout digérer.

Je suis assez optimiste de nature. A part les drones de salon, ça va se stabiliser pour les drones d'extérieur. Les contrôles vont être actifs, les drones crashés partiront à la poubelle, ce qui n'ont pas eu la patience d'apprendre vont les mettre dans un placard.
C'était un peu ça en aéromodélisme dans les années 70. Seuls les mordus sont restés. C'est pareil au planeur. En début d'année il y a toujours plus de monde et puis il ne reste que les passionnés jusqu'à l'exam.
Ce qu'il faut espérer c'est qu'il n'y aura pas d'accident de personnes.

sebs

Me concernant ma "méfiance" vient du "chat échaudé craint l'eau froide"...

Avec mon amie on a eu un problème sur notre stand (foire en extérieur), il y a plusieurs années. Le gars (pilote du drone) était vraiment pas sérieux, et ne respectait sans doute pas la législation (suisse, qui avait été juste après renforcée).

Jean-Etienne V

Citation de: bitere le Décembre 13, 2016, 23:28:14
De celui-ci.
Tu es un des rares qui semble donner un avis en connaissance de cause. C'est vrai que ce sujet n'est pas simple et qu'il faut rester vigilant. Il y a quelques semaines, dans un chemin de terre en bordure d'une vigne il y avait une voiture de gendarmes et deux gendarmes à l'extérieur qui avaient un drone. J'ai cru que c'était pour leur boulot, mais non, pour le loisir d'un des deux.
Nous avons discuté un bout de temps, c'était assez sympa. En fait j'en savais plus qu'eux en matière de législation sur les drones. Mais ils commençaient à recevoir des documents à la brigade. Juste le temps qui manque pour tout digérer.

Je suis assez optimiste de nature. A part les drones de salon, ça va se stabiliser pour les drones d'extérieur. Les contrôles vont être actifs, les drones crashés partiront à la poubelle, ce qui n'ont pas eu la patience d'apprendre vont les mettre dans un placard.
C'était un peu ça en aéromodélisme dans les années 70. Seuls les mordus sont restés. C'est pareil au planeur. En début d'année il y a toujours plus de monde et puis il ne reste que les passionnés jusqu'à l'exam.
Ce qu'il faut espérer c'est qu'il n'y aura pas d'accident de personnes.

J'essaie généralement de ne parler que de ce que je connais bien mais je ne prétends pas pour autant être un expert...  ;)
Dans ce domaine, je suis loin d'avoir les connaissance ou l'expérience d'un Gaby83, pendant que d'autres revendiquent le titre...

Je suis généralement d'un naturel assez optimiste, mais dans ce cas précis, je constate juste l'évolution...
Pour le modélisme, effectivement, seuls les vrais mordus sont restés : il fallait être capable de construire sa machine, de la réparer, et surtout de la piloter sans tous les automatismes des drones actuels.
Maintenant, il n'est quasiment plus utile de lire la notice, à part pour effectuer l'initialisation sans forcément comprendre ce que l'on fait...
D'autre part, le "sans-gêne" est de plus en plus fréquent, en général comme dans cette activité (cf le type dont tu parlais un peu plus haut...).
Nous sommes encore au début, tout au moins au début de l'ère du "prêt à voler", et le nombre va encore augmenter avec la baisse des tarifs et le marché de l'occasion grandissant...

Et en ce qui concerne les pros, les vrais pros de l'image qui étaient venus aux drones ont vu arriver une vague de passionnés de l'image et de l'aérien, puis une nouvelle vague de possesseurs de "jouets sophistiqués", ceux là même qui hurlent aujourd'hui pour concurrence déloyale...

photodrone33.com

Jean Etienne V :  beaucoup de sous entendus, ce n'est pas honnête de ta part, tu devrais nommer ouvertement les personnes à qui tu fais référence.

Je ne suis pas un expert en technologie, je me sert de drones dans une activité professionnelle. Tu n'as pas besoin de revenir sur mes débuts. Côté pilotage, jet connais bien mes machines et m'entraîne plusieurs heures par semaine, pareil pour le montage vidéo dont je n'avais qu'un vague aperçu encore en début d'année.

Vu les contrats que je ramasse, une certaine confiance dans mon travail en est l'aboutissement.  Essaye donc de t'en prendre à d'autres personnes,  d'autres pros, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

La législation se durcit et c'est une bonne chose, ce qui force les fabriquants d'éléments de sécurité à concevoir  des outils utilisables. Je critiquais l'installation de parachutes inefficaces,  on commence à trouver sur le marché des systèmes vraiment bien fichus et autonomes faisant office de coupe circuit, ce qui réduit considérablement la latence de déclenchement du dispositif et les rends utilisables à partir de 20m de haut. Un bon point !

L'utilisation de drones pour embarquer des reflex tend à se réduire,  les progrès réalisés sur les capteurs m 4/3 deviennent la référence en filmage aérien.  Même les nouveaux capteurs 1 pouce commencent à produire de très belles images (phantom 4 pro) équipés de vrais diaphragmes et de très bonnes optiques.

J'arrive du monde de la photo  (auteur photographe depuis 2000) et je pense connaître le marché. Aujourd'hui je peux refuser des missions et n'accepter que celles que je juge intéressantes et dans les clous. Contacté par une grosse société de filmage, j'ai refusé le contrat qui m'était proposé car 50% de leurs réalisations sont faites hors des clous. Si tu tombes sur leurs vidéos,  j'espère que tu saura réagir. Ce n'est pas mon rôle de donner ici leur nom, cela s'appelle de la délation,  chose que je ne pratique pas.