DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

Screeny

72- Encore un petit effort !(Tōdai-ji à Nara)  :D

Screeny

73- Et voilà c'est gagné ! (Tōdai-ji à Nara)   :D

Screeny

Explication : de nombreux visiteurs du Tōdai-ji  s'amusent à passer à travers le trou minuscule d'un pilier en bois symbolisant la taille de la narine du Daibutsu. Selon la légende, celles et ceux qui parviennent à se faufiler à travers cette petite ouverture se verront accorder l'illumination dans leur prochaine vie !  ;)

kochka

Réservé strictement aux petits gabarits.
Je ne serai jamais illuminé; jamais réussi à entrer la deuxième épaule.  ;) :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Screeny

Citation de: kochka le Décembre 15, 2016, 13:22:14
Réservé strictement aux petits gabarits.

Voici pourtant un adulte de corpulence moyenne qui s'y est hasardé ! Il est sur le point d'arriver mais il est épuisé !  :D

Screeny

74- Le musée des Beaux-arts de Nagasaki est un beau bâtiment tout de verre et de bois situé près de la baie et du jardin qui longe le port.
La riche collection d'un japonais amateur d'art espagnol constitue le gros de la collection permanente, on y découvre des tableaux de la pré renaissance jusqu'à nos jours. Très bien tout ça. Mais mon attention est vite attirée par la présence d'un comité d'entreprise qui a dressé à l'écart d'une galerie un petit espace cloisonné par des panneaux et dans lequel des artistes  s'adonnent à une démonstration de calligraphie et d'aquarelles. Aussi discrètement que possible, je m'incruste...

Screeny

La calligraphie japonaise c'est non seulement la beauté mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification du « hiéroglyphe » écrit par le pinceau. L'harmonie et l'élégance des lignes créent non seulement la jouissance esthétique, mais aussi reproduisent la sagesse millénaire. En calligraphie japonaise il n'y a rien de fortuit : pour chaque ligne sont importants le début, la direction, la forme et la fin des lignes.  La balance entre les éléments et même l'espace vide signifient beaucoup.

Screeny

75- À un moment, celui qui ressemble manifestement au patron du groupe en visite, (étant donné la déférence dont il fait l'objet) est invité à se lancer (Musée des Beaux-Arts de Nagasaki)

Screeny

76- Et il  s'applique ! (Musée des Beaux-Arts de Nagasaki)

Screeny

77- Congratulations finales du chef d'entreprise avec un des artistes (Musée des Beaux-Arts de Nagasaki) Tout se passe dans une ambiance très « corporate » et à décrypter le regard très significatif que me lance l'employée du groupe à gauche, je me rends bien compte que je ne suis pas à ma place dans ce petit comité d'entreprise en visite culturelle. Après avoir pris ce dernier cliché, je m'incline un peu honteusement en signe de remerciement pour sa tolérance et je me retire sur la pointe des pieds.

Screeny

Un petit retour à Nara.

78- Collégiennes

kochka

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est le travail et le soin apporté au dessin des bouches d'égout japonaise.
Technophile Père Siffleur

Screeny

Citation de: kochka le Décembre 18, 2016, 14:20:19
Ce qui est particulièrement remarquable, c'est le travail et le soin apporté au dessin des bouches d'égout japonaise.
Figure-toi que je n'avais pas remarqué ! Bien vu !  ;)

Screeny

Screeny

Screeny

Citation de: christian_v le Décembre 22, 2016, 00:32:26
Bonsoir
Il y même un club d'expatriés (surtout anglo-saxon) chasseur de "Manhole"
et une Américaine en a fait un sympathique livre photos il y a longtemps

http://www.thisiscolossal.com/2014/03/the-beauty-of-japans-artistic-manhole-covers/

https://www.flickr.com/groups/japanese_manhole_covers/pool/

http://www.japantimes.co.jp/news/2016/08/28/national/lifting-the-lid-on-japans-growing-crowd-of-manhole-cover-spotters/

http://www.amusingplanet.com/2012/07/art-of-japanese-manhole-covers.html

Merci à toi pour ces liens. Je ne savais pas que les Japonais accordaient un tel soin à leurs plaques d'égouts et qu'ils pouvaient les transformer à ce point en oeuvres d'art.  ;)

Screeny

Screeny

82- Okonomiyaki (Miyajima/Hiroshima)

Screeny

Okonomiyaki : je l'ai testé à Miyajima, l'île toute proche d'Hiroshima et je me suis régalé. L'okonomiyaki est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Il en existe plusieurs variantes. Dans la variante d'Hiroshima que j'ai appréciée, le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d'abord la « crêpe » faite d'un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d'eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar, etc., puis viennent les nouilles (soba ou udon) sans oublier d'asperger le tout avec la fameuse sauce okonomi, faite d'un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l'ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.

Screeny

83- "Made in Japan" : un petit dessert gourmand « Made in Japan » pour terminer ? Pas de souci !  ;)

Screeny

Screeny

parkmar

Screeny