Reglase de sharpness (netteté) sur boitier D800

Démarré par molmi, Février 14, 2017, 11:29:28

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,

J'ai acquis récemment un D800 d'occaz (sans le manuel), et ça fait un bon moment que je n'ai pas manipulé le D800.

A chaque fois que je shoot une photo (raw ou jpeg) j'ai le paramètre sharpness à 2, que j'aimerais bien mettre à 0. Sauf que (au risque de passé pour un bleu :D) je n'arrive pas a trouver les réglages de ce paramètre dans le menu. J'ai mis tous les paramètre à 0 mais celui là je ne le trouve pas. Je shoot bien en raw.

Quelqu'un à une idée ou ça se trouve

Aria

Bouton sous "menu" à gauche.

Reglage des Picture Control  ;)

molmi

Je n'ai malheureusement pas trouvé, voici ce que j'ai dans le menu picture control:

Aria

molmi

J'ai trouvé, Merci beaucoup  ;D

En fait ils appellent ça atténuation, mise à 0 et c'est bon.

Jean-Claude

Pour les RAW ce réglage boitier à zéro n'a d'effet que pour les logiciel Nikon.

Pour d'autres logiciels on se retrouve avec l'accentuation par défaut du logiciel correspondant qui ignore celui du boitier et qui doit être repris dans celui-ci

Aria

Par change avec le D800 on peut encore utiliser Capture Nx2  8)

Jean-Claude

Faut dire qu'avec la disparition de NX2 tout le concept génial et puissant du picture est devenu bancal.

Je ne m'imagine pas derawtiser sec dans NX-D puis continuer dans Photoshop.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2017, 13:36:59
Faut dire qu'avec la disparition de NX2 tout le concept génial et puissant du picture est devenu bancal.

Sauf si tu fais du JPEG...et là le PC devient très interressant. Ne pas voir QUE sa pratique pour juger des capacités d'un apn  ;)

Verso92

molmi

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2017, 13:29:19
Pour d'autres logiciels on se retrouve avec l'accentuation par défaut du logiciel correspondant qui ignore celui du boitier et qui doit être repris dans celui-ci

Merci pour cette info.

Citation de: ChatOuille le Février 14, 2017, 16:03:44
Je crois qu'il veut dire Accentuation;D  :o  :'(

+1, Exacte je n'ai pas remarqué que que j'ai écrit :D

cagire

Normalement c'est écrit correctement en français, un peu comme ce devrait être la règle sur ce forum.

molmi

Citation de: cagire le Février 15, 2017, 07:38:19
Normalement c'est écrit correctement en français, un peu comme ce devrait être la règle sur ce forum.

Guillotine donc pour moi  ??? ?
La pollution bête des posts est pire que les fautes d'inattention (surtout quand elles sont corrigées) ;)

Buzzz

Citation de: Aria le Février 14, 2017, 13:41:45
Sauf si tu fais du JPEG...et là le PC devient très intéressant. Ne pas voir QUE sa pratique pour juger des capacités d'un apn  ;)
Certes, mais là ou je suis d'accord avec Jean-Claude c'est que quand les PC étaient pris en compte par au moins un dérawtiseur "sérieux" (NX2 en l'occurrence), les possibilités d'utilisation de ces PC étaient quand même bien plus importantes qu'aujourd'hui. Parce que pour ceux qui photographient en Nef et qui veulent utiliser un outil récent, à part passer par la punition NXD, c'est un peu le désert...  :( A mon sens il y a bien eu une régression, même si évidemment celle-ci n'impacte pas tous les profils d'utilisateurs.

Buzzz

Sebmansoros

Si j'ai bien compris, Nikon a abandonné NX2 à cause des U-Points qu'il ne pouvait plus utiliser.
Pourquoi ne pas avoir gardé NX2 sans seulement les U-points, ça serait au moins aussi bien que NX-D.

William Rounds

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2017, 13:29:19
Pour les RAW ce réglage boitier à zéro n'a d'effet que pour les logiciel Nikon.

Je crois qu'il y a quand même un effet sur l'image sur le LCD du boitier ainsi que sur les histograms qu'on peut consulter sur le LCD, qui sont des jpg, non?  Quelqu'un qui veut vérifier ses histograms pourrait même mettre le réglage contraste au minimum et le profil en neutre pour essayer de s'approcher à ce qui est capté au mieux.  Personnellement je mets l'accentuation vers 7, histoire de pouvoir facilement vérifier la mise au point sur la LCD.  Evidement ces réglages ne sont d'aucune utilité pour mon dé RAWtiseur.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Février 17, 2017, 10:35:17
Si j'ai bien compris, Nikon a abandonné NX2 à cause des U-Points qu'il ne pouvait plus utiliser.
Pourquoi ne pas avoir gardé NX2 sans seulement les U-points, ça serait au moins aussi bien que NX-D.
Le logiciel entier avait été créé par la société rachetée par Google. Les U-Points étaient brevetés donc propriétaires de google maintenant en revanche le développement de NX2 était payé par Nikon donc il pouvait utiliser ses sources pour la suite (mais reste à savoir quelles parties de ces sources...certainement l'architecture générale, comme les menus de l'interface pour garder une certaine filiation, mais pas tout?}
Bref si Nikon n'a pas repris l'intégralité de NX2 sauf U-point c'est que Google s'y est opposé ou a exigé des royalties énormes. Je penche pour la deuxième cause. ;)

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Février 17, 2017, 12:49:08
Le logiciel entier avait été créé par la société rachetée par Google. Les U-Points étaient brevetés donc propriétaires de google maintenant en revanche le développement de NX2 était payé par Nikon donc il pouvait utiliser ses sources pour la suite (mais reste à savoir quelles parties de ces sources...certainement l'architecture générale, comme les menus de l'interface pour garder une certaine filiation, mais pas tout?}
Bref si Nikon n'a pas repris l'intégralité de NX2 sauf U-point c'est que Google s'y est opposé ou a exigé des royalties énormes. Je penche pour la deuxième cause. ;)

Ok merci pour le renseignement et dommage pour NX2, très bon logiciel, que j'utilise dans 99% des cas.

Verso92

Citation de: William Rounds le Février 17, 2017, 11:40:09
Je crois qu'il y a quand même un effet sur l'image sur le LCD du boitier ainsi que sur les histograms qu'on peut consulter sur le LCD, qui sont des jpg, non?

Oui.

L'image visualisée sur le LCD à l'arrière du boitier en RAW est l'aperçu, à savoir un Jpeg "pleine def" inclus dans le NEF. Et les histogrammes sont ceux de cet aperçu.

Quelqu'un qui veut vérifier ses histograms pourrait même mettre le réglage contraste au minimum et le profil en neutre pour essayer de s'approcher à ce qui est capté au mieux.

Oui.

Personnellement je mets l'accentuation vers 7, histoire de pouvoir facilement vérifier la mise au point sur la LCD.

Tiens, pas bête...  ;-)

Aria

Citation de: Buzzz le Février 17, 2017, 10:18:15
Certes, mais là ou je suis d'accord avec Jean-Claude c'est que quand les PC étaient pris en compte par au moins un dérawtiseur "sérieux" (NX2 en l'occurrence), les possibilités d'utilisation de ces PC étaient quand même bien plus importantes qu'aujourd'hui. Parce que pour ceux qui photographient en Nef et qui veulent utiliser un outil récent, à part passer par la punition NXD, c'est un peu le désert...  :( A mon sens il y a bien eu une régression, même si évidemment celle-ci n'impacte pas tous les profils d'utilisateurs.

Buzzz

Hello Buzz  :)

Juste une question, pourquoi ne pas passer par un profil dès lors que l'on passe par un C1 ou un LR ? Le RAW ouvert donnera toutes les latitudes de traitement.

Buzzz

Citation de: Aria le Février 17, 2017, 14:07:24
Hello Buzz  :)

Juste une question, pourquoi ne pas passer par un profil dès lors que l'on passe par un C1 ou un LR ? Le RAW ouvert donnera toutes les latitudes de traitement.
Oui, ça revient globalement au même et c'est d'ailleurs ce que je fais. Avant, sur mes boîtiers j'avais un PC dédié à mes (rares) jpeg directs, et un autre, beaucoup plus neutre (qui était d'ailleurs mon réglage par défaut) qui était utilisé par NX2 et qui était complété par les "sets" (traitements par lots) que j'appliquais sur tous mes Nef.

Avant cela, quand je n'utilisais pas encore les traitements par lots, le "préréglage" que constituait les PC me permettait de ne pas devoir traiter chaque Nef de A à Z... Et c'est pour les personnes qui procédaient de cette manière dans NX2 et qui ne souhaitent pas utiliser NXD qui sont aujourd'hui lésées il me semble... L'avantage de cette solution étant de permettre au photographe de ne se plonger dans les réglages du dérawtiseur qu'à minima.

Aujourd'hui je n'ai qu'un seul PC sur mes boîtiers, qui ne conserve un intérêt que dans le cas des jpeg directs, car il est ignoré sous C1 (et LR). Mais dans C1 justement j'ai des profils personnalisés qui font le job... Et effectivement, que ce soit sous C1 ou LR, les profils remplacent très bien les PC, à condition de ne pas se contenter des profils génériques...

Buzzz

Aria

Citation de: Buzzz le Février 17, 2017, 14:43:03
Oui, ça revient globalement au même et c'est d'ailleurs ce que je fais. Avant, sur mes boîtiers j'avais un PC dédié à mes (rares) jpeg directs, et un autre, beaucoup plus neutre (qui était d'ailleurs mon réglage par défaut) qui était utilisé par NX2 et qui était complété par les "sets" (traitements par lots) que j'appliquais sur tous mes Nef.

C'est ce que je fais encore aujourd'hui et de plus en plus...d'ailleurs pour tout ce qui est amis/famille bye bye le RAW.
Cette image est en JPEG boitier, ça me plait beaucoup tel que alors je ne me prends plus la tête en PT.

C'est pour ça que j'ai donné cette réponse à Jean-Claude, car l'outil PC pour se faire son JPEG est top !