Télémétrique, pas cher et mode A

Démarré par Swyx, Février 02, 2017, 11:33:16

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Swyx le Février 24, 2017, 09:43:49
J'ai un X500, pas moyen... elle n'arrive pas à faire la mie au point.

Avec le stigmomètre ? C'est pourtant si simple.

Fabien3D

[at] luistpappa
Il est vrai que les Cosina/Voigtländer subissent une véritable inflation sur le marché de l'occasion, mais il reste encore quelques exemplaires neufs. Et on est encore loin du prix des Leica ;-) Mais ce sont de super boitiers, qui seront un jour sur mon site d'appareils :-) Je regrette vraiment l'arrêt de leur production.

MGI

Citation de: Fabien3D le Février 24, 2017, 22:05:52
[at] luistpappa
Il est vrai que les Cosina/Voigtländer subissent une véritable inflation sur le marché de l'occasion, mais il reste encore quelques exemplaires neufs. Et on est encore loin du prix des Leica ;-) Mais ce sont de super boitiers, qui seront un jour sur mon site d'appareils :-) Je regrette vraiment l'arrêt de leur production.

On ne doit pas parler des mêmes, j'ai acheté un Vito CLR en Italie 10 € et il est comme neuf:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/24//17022411350312662414873613.jpg
Pareil pour le Contessa trouvé en Allemagne à 15 €, avec son pare soleil d'origine;
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/24//17022411352312662414873614.jpg
Les 2 cellules fonctionnent parfaitement, testés face à une Weston II et les étuis sont en parfait état  :D
Ils sont plutôt légers, discrets au déclenchement et fonctionnent évidemment sans piles  ;)

Il y a des mois et des années que je constate que les vendeurs français exagèrent sur les prix, dès qu'ils rajoutent "vintage", c'est 30 € de plus au minimum ...

jeandemi

MGI-> Fabien parlait des Voigtländer Bessa R, R2, R3 et R4...
Le prix de ces derniers se rapproche de la moitié de celui des Leica M6 qui sont autrement plus agréables à utiliser, mais qui s'éloignent de toutes façons du "pas cher" qui est le sujet du fil

Jean-Claude

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2017, 19:54:20
Ah oui... la vario-xl, c'est vrai ! J'ai jamais essayé mais c'est vrai qu'ils avaient réussi à faire une latitude de sensibilité étonnement grande... :)
Pas génial car manquant de contraste, avec une densité très faible à haut ISO, j'en avais fait un certain temps surtout en format 120.
L'équivalent Ilford avait bien plus de punch.

Ce n'était rien d'autre qu'un pellicule négative couleur, à une seule couleur (sépia, brun), et sont intérêt principal était que Celà se développait partout en quelques minutes dans le minilabs argentiques que l'on trouvait  chaque coin de rue.

patrice

Citation de: MGI le Février 24, 2017, 23:34:02

Les 2 cellules fonctionnent parfaitement, testés face à une Weston II et les étuis sont en parfait état  :D

tu as l'air de faire une fixation sur la Weston: les Sekonic, Sixtino ou Leningrad marchent tout aussi bien.

MGI

Citation de: patrice le Février 25, 2017, 08:50:34
tu as l'air de faire une fixation sur la Weston: les Sekonic, Sixtino ou Leningrad marchent tout aussi bien.

J'aime bien la Weston II car c'est un cadeau, j'ai aussi la  Master V et une pleine valise de cellules que je collectionne depuis 50 ans, donc je pense connaitre un peu les différences ?

Puisque je ne compte pas non plus verser dans le hors sujet, autre spécialité du forum, je reviens à la question de départ, sauf qu'il s'agit d'un télémétrique Priorité Vitesse: le Minolta AL-F et je viens à l'instant d'en acheter un second pas cher à 10 €.
Il date de fin 1968 et sa cellule est encore assez fiable à condition d'avoir une pile récente !

luistappa

Citation de: MGI le Février 24, 2017, 23:34:02
On ne doit pas parler des mêmes, j'ai acheté un Vito CLR en Italie 10 € et il est comme neuf:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/24//17022411350312662414873613.jpg
Pareil pour le Contessa trouvé en Allemagne à 15 €, avec son pare soleil d'origine;
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/24//17022411352312662414873614.jpg
Les 2 cellules fonctionnent parfaitement, testés face à une Weston II et les étuis sont en parfait état  :D
Ils sont plutôt légers, discrets au déclenchement et fonctionnent évidemment sans piles  ;)

Il y a des mois et des années que je constate que les vendeurs français exagèrent sur les prix, dès qu'ils rajoutent "vintage", c'est 30 € de plus au minimum ...

Nous parlions bien des Cosina/Voigtländer à objectifs interchangeables M39 ou Leica M, les Bessa R.
Comme ici un R2A:
DSC_1683 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

Citation de: MGI le Février 25, 2017, 10:23:04
Jsauf qu'il s'agit d'un télémétrique Priorité Vitesse: le Minolta AL-F et je viens à l'instant d'en acheter un second pas cher à 10 €.
Il date de fin 1968 et sa cellule est encore assez fiable à condition d'avoir une pile récente !

Pour 10 euros aussi un Minolta HI-matic 7S un peu lourd mais bien né .  Télémétrique et mode A

Swyx

Le monde du télémétrique est plus dur que celui du réflex hahha. il y a tellement de références et de modèles qui marchent bien.

MGI

Figurez vous que je lis ce forum depuis sa création et il y a une constante: vous êtes majoritairement très fort !
Trouvez un Minolta Hi-Matic 7s en parfait état à 10 € > chapeau  :)
Il me reste encore un peu de monnaie, donc je vais m'offrir un Konica Auto S3 car je préfère un objectif 38 1,8 et les appareils à Priorité Vitesse, mais, sans attendre vos critiques habituelles, je vais de cette roue consulter pour un traitement d'urgence ;)

gibborim

yashica electro 35gx, acheté ce matin pour 5 euros dans une brocante, il devait dormir depuis pas mal de temps dans sa housse...

tout metal, reste a voir si il fonctionne bien, dans le sac ca prend a peu près la meme place qu'un OM1 avec un 50mm 1.8... plus petit et pas cher c'est vite des concessions a l'usage, genre minox que j'ai aussi et qui rentre dans une poche de pantalon
http://35mm-compact.com/compact/yashicaelectro35gx.htm

patrice

Citation de: MGI le Février 28, 2017, 10:42:49
Figurez vous que je lis ce forum depuis sa création et il y a une constante: vous êtes majoritairement très fort !
Trouvez un Minolta Hi-Matic 7s en parfait état à 10 € > chapeau  :)

Non du tout, les appareils photos argentiques sont en général offert entre 5 et 20 euros.
Maintenant on n'a pas tous les jours de la chance, par exemple je rêve d'un petit Exa avec Tessar , je n'en ai toujours pas vu.
L'avantage , c'est que ce matériel n'intéresse plus les brocanteurs qui il y a quelques années raflaient tout pour le revendre sur ebay.

Swyx

Hello après tous vos conseils j'ai eu un Ricoh 500, flambant neuf (sans rire) pour 80€ \o/

Si elle n'y arrive pas ce coup ci, je garde le boitier

MGI

Citation de: Swyx le Mars 12, 2017, 22:30:38
Hello après tous vos conseils j'ai eu un Ricoh 500, flambant neuf (sans rire) pour 80€ \o/

Si elle n'y arrive pas ce coup ci, je garde le boitier

C'est parfait, selon Sylvain Halgand, en 1959, cet appareil était vendu 69,95 dollars, ce doit être l'inflation  ;)
Hier, pour 15 €, en parfait état, celui ci:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/13//17031309424612662414913201.jpg

Il a bien le B mais pas le A et ne nécessite pas 3 piles:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/13//17031309482612662414913214.jpg

De plus, le 50 2,8 Solinar ne doit pas être un mauvais objectif ?

Swyx

Franchement, pour un appareil de 1969 il est dans un état.... on me dirait qu'il est sorti de l'usine hier que je le croirais!

Je suis presque sur que si aujourd'hui on se remettait à faire des appareils comme celui ci, ils auraient un succès fou.

BTW : premières remarques :
La mise au point se fait via une bague alors que sur les canonet que j'ai testé c'était via une tige. C'est moins pratique.
En situation de basse lumière le télémètre est dur à utiliser.
Le télémètre est un peu petit.

MAIS : Les expositions semblent ok, le télémètre semble aussi ok (testé les valeurs d'expo et de distances par rapport à un K-3 et un Ricoh KR-10 Super).
Aussi il est d'une simplicité déconcertante à utiliser, il y a très peu de boutons mais il fait exactement ce qu'on lui demande (allez, il manquera peut être la mémorisation d'expo, mais on peut le faire en pressant le déclencheur à mi-course)

Je vous en dirais des nouvelles et je posterais la meilleure photo de ma première cartouche ici.

Merci beaucoup à vous pour votre aide!