insupportables smartphones (fil ouvert)

Démarré par houlala, Février 02, 2017, 19:08:12

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

stratojs

... merci pour le lien, je ne connaissais pas, tristement réaliste, et pourtant le portable est génial sous condition de ne pas en être esclave!

rjte

Merci Edouard ! tristement excellent ! je fais suivre aux enfants et petits enfants ....

Daniel

Soyons un petit peu optimiste, cet usage frénétique du smartphone peut être créateur d'emplois !  ;) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=v6Wpc9s35ZY

Daniel

Crinquet80

jojo63

Citation de: RG1945 le Mars 03, 2017, 07:02:55
je n'ai pas de smartphone, j'ai horreur du téléphone! Voici ce que j'écrivais il y a logtemps

Internet et la liberté
Le net, la liberté ? amusant de considérer qu'être pris dans un filet c'est le summum de la liberté, demandez aux poissons !

...

Nous sommes en train de perdre tout ce qui est l'essence de la civilisation, les maîtres du Net prennent le pouvoir ! Et ils ne le partageront pas.
7 octobre 2000

Un humoriste dont je ne me souviens plus du nom (Canadien je crois), disait au alentours de la même époque, que la notion de liberté évoquée au sujet du portable, lui faisait penser à un chien qui aurait cassé sa chaîne mais continuerait à traîner sa niche!!!  ;)

kochka

Peut-être un témoin du sentiment de solitude de la vie moderne?
Ou un retour à la grégarité, mais virtuelle?
Technophile Père Siffleur

houlala

Citation de: Edouard de Blay le Mars 03, 2017, 13:10:13
J'imagine que vous connaissez le dernier clip de moby?
https://youtu.be/VASywEuqFd8

J'avoue que je comptais sur la rencontre libératrice de c deux solitude. Tjrs aussi fleur bleue.

Merci pour toutes ces contributions de la part de  "pointures".

Quelques-unes en photo, maintenant ?

Bien banal, désormais.

syblon

Un chose remarquable par rapport à cette addiction répandue, c'est qu'elle touche toutes les couches de la population et tous les lieux, occasions.
A croire qu'elle vient combler un besoin élémentaire en apportant une "excuse valable" au besoin de s'échapper des autres. Comme si on considérait comme entendu que ce qui sort de là (le smartphone), est en quelque sorte prioritaire et qu'il n'y a pas de mal à éclipser la compagnie si c'est pour répondre ou lire ce qui s'affiche sur l'écran. Cette impolitesse, qui rompt les échanges, agace, est étrangement bien tolérée par la société. Sans doute parce qu'une majorité s'y adonne et que l'on a du mal à reprocher aux autres ce que soi-même on pratique couramment.

Voir un groupe dans un café, où pendant de longues minutes, chacun des éléments est comme absorbé par son écran, ou bien encore, voir l'attitude désoeuvrée de celui ou celle qui attend que les autres sortent de leur bulle, est un spectacle intriguant. Etre soi-même victime de l'inattention passagère de la personne en face, mais ne pas en faire la réflexion systématiquement (de peur de passer pour un impoli soi-même ?) est tout aussi curieux à mes yeux.

Néanmoins, le photographe passionné n'est sans doute pas le mieux placé pour s'en émouvoir. Après tout beaucoup d'entre nous ont pratiqué et pratiquent encore ce que j'appellerais le syndrome de l'isolement du photographe. Vous savez, cette propension à ne voir, par moment, le monde, que par le viseur étriqué de son boitier. La propension à ne voir l'espace autour de soi qu'en fonction de la photo que l'on pourrait en tirer. Au point de ne plus le ressentir en "vrai", pleinement, d'en oublier les autres sens. Au point de passer à côté de tas de choses. Un syndrome qui peut se matérialiser aussi bien quand le photographe est seul que quand il est en compagnie. Là ou certains attendent que son interlocuteur sorte le nez de son smartphone, d'autres attendent que le sien finisse de changer son objectif, de régler ses paramètres, sorte du coin dans lequel il est depuis un quart d'heure à essayer de cadre au mieux un sujet.

Crinquet80

En attendant cela fait un fil à tendance schizophrène , car c'est bien connu , les posteurs ici , n'ont absolument pas ces travers !  ::)

stratojs

Citation de: syblon le Mars 05, 2017, 11:33:36
... Cette impolitesse, qui rompt les échanges, agace, est étrangement bien tolérée par la société. Sans doute parce qu'une majorité s'y adonne et que l'on a du mal à reprocher aux autres ce que soi-même on pratique couramment.

L'impolitesse actuelle me semble surtout être le résultat d'une ignorance totale de la politesse, probablement dûe à un manque d'éducation.

rjte

Citation de: Crinquet80 le Mars 05, 2017, 12:18:26
En attendant cela fait un fil à tendance schizophrène , car c'est bien connu , les posteurs ici , n'ont absolument pas ces travers !  ::)
Mais c'est évident .... Pas de téléphone au volant , toujours au fond de la poche ou du sac ! Cela existe encore , mais oui ....  ;) Il faut dire que pour les "souvenirs" photographiques , on a autre chose ...

dakota49

houlala

Citation de: dakota49 le Mars 05, 2017, 13:42:20
Smartphone photographe...
Merci de poster une photo.
C agréable d'avoir des avis, mais ns ne sommes pas sur la section à bâtons rompus.  ;)
Pour précision puisqu'évoqué :
Je n'ai pas de smartphone
Je sors avec mon unique apn pour faire des virées photo
Je choisis un unique objectif avec lequel "je fais"
Tout ça étant lourd et encombrant, je choisis mes moments pour me consacrer à ce loisir. Le reste du temps, je regarde au travers de mes lunettes.
Plus personne ne m'accompagne car je ralentis tout le monde. Enfin si, mon fils me subit encore pour les expos.

...
Ne surtout pas regarder où on met les pieds

ninon

Citation de: RG1945 le Mars 03, 2017, 07:02:55
je n'ai pas de smartphone, j'ai horreur du téléphone! Voici ce que j'écrivais il y a logtemps

Internet et la liberté
Le net, la liberté ? amusant de considérer qu'être pris dans un filet c'est le summum de la liberté, demandez aux poissons !

L'exemple parfait de la fausse information, de la prépondérance de la pensée unique. L'outil d'asservissement politique et économique, utilise pour sa publicité Lénine, Gandhi, Villa, Robespierre et le Che, pas moins !

Il semble qu'aujourd'hui être libre c'est surfer sur Internet, accéder à la connaissance c'est encore Internet, développer la communication c'est toujours Internet. Internet über alles!

Bientôt on ne saura plus communiquer en paroles mais par écrans interposés. Plus que l'ouverture c'est le repliement  sur soi qui s'impose, qui devient la norme. L'isolement est la meilleure façon de communiquer.

« Savoir » ce qui se passe à des milliers de kilomètres, en fait savoir avec beaucoup de guillemets car le pouvoir de l'image est aujourd'hui considérable et l'avènement du numérique n'arrange rien. En fait de savoir on ne sait que des images virtuelles, vraies ou fausses, that's the question ! Beaucoup d'exemples récents montrent que l'image a été utilisée à des fins de scoop qui n'avaient rien à voir avec la réalité. L'image isolée de son contexte sert à justifier n'importe quoi. Rappelons-nous Timisoara, ou l'interview truquée de PPDA.

Et on est incapable de s'apercevoir que la vieille dame de l'appartement voisin n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. C'est de sa faute elle n'avait qu'à être connectée !

Y a-t-il une gradation dans l'importance de nos informations ?

N'est ce pas l'individualisme développé depuis vingt ou trente ans, le cocooning qui nous amène à penser qu'aujourd'hui re-communiquer passe par Internet et les réseaux informatiques. Restons chez nous pour mieux communiquer, quelle absurdité !

Nous feignons de le croire, nous adultes mais qu'en est-il des jeunes qui n'ont pas connu d'autres formes de communication ?

Je le disais au début : c'est l'initialisation de l'asservissement à Big Brother.

La peur de prendre la parole, de s'adresser à l'autre trouve sa solution palliative devant un clavier et un écran. On va oser mais caché, invisible, traduit en personnage virtuel, sans accent.

Une autre publicité liée à Internet, et elles sont nombreuses, est celle qui montre l'obsolescence, la ringardise des bibliothèques, des livres. Espérons qu'Internet trouvera sa limite en se bouffant lui-même, mais quel gâchis en attendant ! Le ridicule ne tue plus pour autant qu'il ait jamais tué, mais c'est bien dommage.

Faire croire que la communication via le Net est le nec plus ultra, qu'elle est plus importante et absolument nécessaire qu'un simple bonjour au passant qui passe, voilà le message que délivrent à longueur de journée la télé les journaux. Votre argent m'intéresse affichait une banque il y a quelques années.

Nous sommes en train de perdre tout ce qui est l'essence de la civilisation, les maîtres du Net prennent le pouvoir ! Et ils ne le partageront pas.
7 octobre 2000

...Que cela fait du bien de lire ces qq lignes! l' homme se déshumanise à une vitesse qui donne le vertige.
   Nos petits-enfants risquent de venir au monde avec un seul doigt, un oeil...et un synaps tout juste bon à
   distinguer les "1", des "0"!... ;)

RG1945

Citation de: houlala le Mars 05, 2017, 14:45:26
Merci de poster une photo.
C agréable d'avoir des avis, mais ns ne sommes pas sur la section à bâtons rompus.  ;)
Pour précision puisqu'évoqué :
Je n'ai pas de smartphone
Je sors avec mon unique apn pour faire des virées photo
Je choisis un unique objectif avec lequel "je fais"
Tout ça étant lourd et encombrant, je choisis mes moments pour me consacrer à ce loisir. Le reste du temps, je regarde au travers de mes lunettes.
Plus personne ne m'accompagne car je ralentis tout le monde. Enfin si, mon fils me subit encore pour les expos.

.désolé d'avoir détourné ton fil!
Amicalement  Roger

houlala

Citation de: RG1945 le Mars 05, 2017, 18:02:43

Ce fil est ouvert. Il vous appartient.
Par définition, toutes les contributions sont le bienvenue et signes de sa bonne santé... de préférence accompagnées de photos.
..

On se demande comment on pouvait vivre sans... les voir partout.

dakota49

Bien vu houlala

En attendant le client !

dakota49

Une aile protectrice (du soleil) pour mieux voir...

joujou

Heureusement qu'il y a un arbre dans ce désert.  :D

Didier_Driessens

photofragments

C'est trop petit un smartphone pour faire des selfies...
Cela ne les empêchait pas, bien sûr, d'en faire aussi avec leur smartphone...ils avaient aussi la perche pour ça.

Touristes TaÏwanais en Islande , devant la cascade de Glanni, réalisant un selfie.

jaric

Citation de: photofragments le Mars 08, 2017, 14:19:48

Là c'est vraiment le pied !

Bon, je reconnais, la réplique est facile, mais tu m'as tendu la perche, hein... ;D

houlala

Citation de: dakota49 le Mars 07, 2017, 13:36:02
Une aile protectrice (du soleil) pour mieux voir...
J'aime beaucoup

Citation de: photofragments le Mars 08, 2017, 14:19:48
Cela ne les empêchait pas, bien sûr, d'en faire aussi avec leur smartphone...ils avaient aussi la perche pour ça.

Touristes TaÏwanais en Islande , devant la cascade de Glanni, réalisant un selfie.
:D mais pourquoi pas.

Citation de: joujou le Mars 08, 2017, 09:29:54
Heureusement qu'il y a un arbre dans ce désert.  :D
:D

houlala

Réduit à une pellicule d'être,