> Et voici le Nikon D7500 !

Démarré par Mistral75, Avril 07, 2017, 09:10:21

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: lost in translation le Avril 21, 2017, 12:53:16
Au fait, à cadrage équivalent, vaut-il mieux utiliser la zone d'image ou recadrer à l'écran ?  ::)
Perso je préfère recadrer chez moi.
La Touraine: what else ?

Excalibur67

Citation de: lost in translation le Avril 21, 2017, 12:53:16
Au fait, à cadrage équivalent, vaut-il mieux utiliser la zone d'image ou recadrer à l'écran ?  ::)
Pour ma part je préfère utiliser la zone d'image pour obtenir le cadrage que j'ai envie d'avoir directement à la prise de vue et aussi pour un détail qui peut être insignifiant pour certain mais qui compte pour moi c'est qu'en utilisant la zone d'image la focale réelle correspondante est notifiée dans les exifs

Verso92

Citation de: Excalibur67 le Avril 21, 2017, 14:42:11
[...] et aussi pour un détail qui peut être insignifiant pour certain mais qui compte pour moi c'est qu'en utilisant la zone d'image la focale réelle correspondante est notifiée dans les exifs

Imparable.

(c'est quoi la focale réelle ?)

Excalibur67

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 14:51:35
Imparable.

(c'est quoi la focale réelle ?)

Tout simplement la focale équivalente à la zone d'image 1,3 c'est à dire pour 200mm dans les exifs il y aura 390mm (en APS-C bien sûr)

55micro

Pour ma part je préfère utiliser la zone d'image pour obtenir le cadrage que j'ai envie d'avoir directement à la prise de vue

Moi aussi car je juge mieux de la composition finale avec le cadre délimité dans le viseur. J'suis un Leicaiste qui s'ignore finalement  ;D

et aussi pour un détail qui peut être insignifiant pour certain mais qui compte pour moi c'est qu'en utilisant la zone d'image la focale réelle correspondante est notifiée dans les exifs

Oui admettons que ça puisse être utile pour celui qui regarde ses stats de pdv sous Exifviewer. (NB : attention à la confusion fréquente entre focale et angle de champ...)

Excalibur67

Citation de: 55micro le Avril 21, 2017, 15:02:02
Moi aussi car je juge mieux de la composition finale avec le cadre délimité dans le viseur. J'suis un Leicaiste qui s'ignore finalement  ;D

Oui admettons que ça puisse être utile pour celui qui regarde ses stats de pdv sous Exifviewer. (NB : attention à la confusion fréquente entre focale et angle de champ...)

Oui c'est vrai le mot "focale" est peut-être usurpé c'est plutôt angle de champ correspondant qu'il faut dire mais on se comprend même si parfois il y en a qui font semblant de ne pas  ;)

Verso92

Citation de: Excalibur67 le Avril 21, 2017, 15:01:51
Tout simplement la focale équivalente à la zone d'image 1,3 c'est à dire pour 200mm dans les exifs il y aura 390mm (en APS-C bien sûr)

Quel intérêt ?

jdm

Citation de: Excalibur67 le Avril 21, 2017, 15:01:51

Je crois qu'il vaut mieux toujours spécifier "équivalent 390mm", ce qui porte moins à confusion (on est toujours à "200mm réel")  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 15:41:30
Quel intérêt ?

Parce que si je te dis que j'ai pris unephoto avec un angle de champs de 12.2° cela te parle plus que si je te dis xxxmm équivalent ?

Et oui xxxmm, interdiction de vérifier dans les spec avant de répondre, en plus c'est l'angle diagonal qui est indiqué dans les spec d'objectifs, c'est super parlant au commun des mortels ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Excalibur67 le Avril 22, 2017, 00:08:15
Ben voila il a fini par comprendre ou est l'intérêt comme quoi tout peut arrivée..... avec un peu de mauvaise volonté il est vrai

Et donc, comme je le disais plus haut, aucun intérêt de connaitre la soit-disant "focale équivalente" (caractéristique qui n'existe pas) : si le zoom est faible à la focale de 150mm (par exemple), il est faible à la focale de 150mm...

On est donc d'accord.

(sinon, pas compris le "tout peut arrivée"... ça veut dire quoi ?)

Excalibur67

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 00:49:06
Et donc, comme je le disais plus haut, aucun intérêt de connaitre la soit-disant "focale équivalente" (caractéristique qui n'existe pas) : si le zoom est faible à la focale de 150mm (par exemple), il est faible à la focale de 150mm...

On est donc d'accord.

(sinon, pas compris le "tout peut arrivée"... ça veut dire quoi ?)

T'inquiète j'avais seulement répondu à "lost in translation" en lui expliquant pourquoi je préfère utilisé la zone image 1,3 avec MES raisons que de toute façon tu n'as pas besoin de comprendre
En te souhaitant !!!

lost in translation

Et j'ai encore foutu la m... avec une question à la c... !!  :o

Allez, j'enfonce le clou : j'attendais plus un avis qualitatif que les préférences personnelles...  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

Excalibur67

Citation de: lost in translation le Avril 22, 2017, 12:28:10
Et j'ai encore foutu la m... avec une question à la c... !!  :o

Allez, j'enfonce le clou : j'attendais plus un avis qualitatif que les préférences personnelles...  ;) :) :D

Zone image boitier ou crop écran c'est du pareil au même, j'ai déjà comparé les deux pas de différence et c'est un peu normal mais comme 55micro je juge mieux de la composition finale avec le cadre délimité dans le viseur et le reste on y revient pas

lost in translation

Merci l'Épée !!

Dans ce cas, il vaut effectivement mieux recadrer devant son écran...
Modeste amateur passionné...

Bimbo

La batterie est la même que sur les D7xx existants EN-EL15  ou EN-EL15a, compatible ?

jeanbart

Citation de: Bimbo le Avril 27, 2017, 03:45:45
La batterie est la même que sur les D7xx existants EN-EL15  ou EN-EL15a, compatible ?
Il devrait s'agir d'une déclinaison de la batterie actuelle. D'après Dpreview ce serait le nouveau nom de l'EN EL15 type 20 fournie avec les D810/D750.D7200/D500.
La Touraine: what else ?

Excalibur67

Citation de: Bimbo le Avril 27, 2017, 03:45:45
La batterie est la même que sur les D7xx existants EN-EL15  ou EN-EL15a, compatible ?
Probablement une différence de capacité comme sur la EN-EL14a qui fait 1230 mAh depuis les D3300 et D5300 contre 1030 mAh pour la EN-EL14 des modèles précédent mais la EL14 reste compatible, ma chère et tendre utilise la 14 ou la 14a indifféremment sur son 3300 sans soucis

big jim

Citation de: Excalibur67 le Avril 27, 2017, 15:09:38
Probablement une différence de capacité comme sur la EN-EL14a qui fait 1230 mAh depuis les D3300 et D5300 contre 1030 mAh pour la EN-EL14 des modèles précédent mais la EL14 reste compatible, ma chère et tendre utilise la 14 ou la 14a indifféremment sur son 3300 sans soucis

Pas que : la version "20" de la batterie EN-EL15 est indispensable pour le D500, par ex, à tel point que Nikon a accepté de remplacer gratuitement ceux qui avaient la version "01" par une "20" si achat d'un D500. Cela a pu être justifié car l'appellation commerciale des deux versions était la même, et donc que Nikon était attaquable.
En changeant le nom en EN-EL15a, ce problème "juridique" ne se pose plus. Après, cela ne veut pas dire non plus que la 15a est exactement la même que la 15 "20"  ;)

Phill68

Citation de: lost in translation le Avril 22, 2017, 15:49:19
Merci l'Épée !!

Dans ce cas, il vaut effectivement mieux recadrer devant son écran...
À part que si on sais à l'avance qu'on fera de toutes façons un crop à l'écran sur une série de photos parce que le sujet est petit (exemple oiseaux) il vaut mieux utiliser le mode x1.3 lors de la prise de vue.
Pourquoi ?
Les fichiers seront moins lourds et donc:
- plus de photos possible sur une même carte mémoire
- enregistrement plus rapide

C'est le mode que je vais choisir avec mon D500 qui arrive demain pour la photographie d'oiseaux  ;)

luistappa

Un autre avantage du crop, pour ceux qui travaillent en jpg directe, le fichier ne sera compressé q'une fois.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Sur des sujets qui bougent, même si il sont petits, le mode crop c'est pas terrible ...
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Avril 27, 2017, 19:54:27
Sur des sujets qui bougent, même si il sont petits, le mode crop c'est pas terrible ...
Oui, j'ai déjà essayé avec des hirondelles, j'ai eu des problèmes !  ;D

Renhz

Un crop sur un crop...!
Un timbre poste ?  ;)

Phill68

Citation de: jdm le Avril 27, 2017, 19:54:27
Mais le résultat serait le même en mode normal puis crop en PT non ?

Renhz

Citation de: Phill68 le Avril 27, 2017, 22:04:54
Mais le résultat serait le même en mode normal puis crop en PT non ?
Oui, en post traitement tu peux encore choisir le cadrage, donc la mise en valeur de ta tof.  ;)