Pour le studio: 5D m4 ou 5 Dsr

Démarré par Eric 02, Avril 23, 2017, 15:41:22

« précédent - suivant »

Eric 02

J'ai un 1DX et un 5Dm3, et je me pose la question (voir le titre) pour mon prochain achat.
Utilisation principale: studio et paysage pour ce nouveau boitier.

Il y a une grosse différence de définition 50 contre 30 millions de petites bougies, mais les 30 sont-ils mieux génées ou plus performantes que les 50, ainsi l'écart serait-il moins important que l'on pourrait le penser.
Question peut-être stupide mais je me la pose et je vous demande votre avis "éclairé".
Eric 02

tofs38

Avec le 1DX et le 5D3 ont fait du studio et du paysage...

je pense que le 50 Mp se justifie pour la plus grande souplesse au niveau du traitement d'image et la taille du tirage ...

Fab35

Citation de: 100MPixels le Avril 23, 2017, 15:56:59
5dsr pour le paysage tip top
le 5d4 pour le portrait
le 5ds, moins le 5dsr (car un peu trop de contraste), pour le portrait si le modèle a un visage de peau de bébé ou une peau nette
Sacré Joel, tu ne t'arrêtes jamais décidément ! !
Le studio et le paysage sont des pratiques qui privilégient les bas Iso pour un max de details et le moins de bruit possible, donc les deux boîtiers seront exceptionnels dans ces conditions !
La différence principale se jouera sur la def utile pour la pratique du photographe en question, qui n'est pas forcément la même que celle du voisin...

De plus, on travaille généralement en raw, ce qui permet de gérer aux petits oignons l'optimisation du rendu de chaque boîtier.

jmk

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2017, 17:26:27
Sacré Joel, tu ne t'arrêtes jamais décidément ! !

:D :D

Le studio et le paysage sont des pratiques qui privilégient les bas Iso pour un max de details et le moins de bruit possible, donc les deux boîtiers seront exceptionnels dans ces conditions !

Le 5Dsr est juste très bien (et fait) pour le paysage et le studio

Fab35

Citation de: jmk le Avril 23, 2017, 21:16:16
:D :D

Le 5Dsr est juste très bien (et fait) pour le paysage et le studio
Cela semble une évidence, et je dirais de même pour le 5D4 !  ;D
Au niveau amateur, il n'est pas certain que la def du 5DS soit tous les jours nécessaires, bien qu'on puisse considérer que qui peut le plus peut le moins, au cas par cas.
Faut juste accepter de se trimballer des raws trèèèès lourds quoi...

JamesBond

Sacré Joel, tu ne t'arrêtes jamais décidément ! ! [...]

Eh oui... son neurone déclencheur est coincé en mode rafale.  :D
Capter la lumière infinie

jmk

ttlao

Citation de: 100MPixels le Avril 23, 2017, 15:56:59
5dsr pour le paysage tip top
le 5d4 pour le portrait
le 5ds, moins le 5dsr (car un peu trop de contraste), pour le portrait si le modèle a un visage de peau de bébé ou une peau nette

Je ne sais pas ce que tu bois fumes ou ingères mais si tu pouvais de temps en temps t'abstenir ça nous ferait du bien.

jmk

Citation de: 100MPixels le Avril 24, 2017, 08:58:35
Avec beaucoup de boîtiers on peut faire des photos de paysages heureusement

C'est bien vrai, j'en fait avec mon iphone  ;D ;D

ttlao

Citation de: 100MPixels le Avril 24, 2017, 08:33:04
Et toi si tu pouvais t' abstenir  à dire de telle chose.
Le 5dsr est tip top pour le paysage (il n'a pas de filtre AA) par contre un peu plus contrasté en portraits.
Le 5d4 se défend bien en paysages et en portraits.

Moi monsieur je ne parle que des boitiers et des optiques que je possède c'est peut-être ce qui fait la grande différence entre nous deux.

Joel007

Citation de: ttlao le Avril 24, 2017, 10:10:19
Moi monsieur je ne parle que des boitiers et des optiques que je possède c'est peut-être ce qui fait la grande différence entre nous deux.

1 - 0

;D

jmk

Citation de: 100MPixels le Avril 29, 2017, 10:35:57
le 5dsr est un boitier surpuissant en détails

On en apprend sur un forum !  ::)

Verso92

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Avril 29, 2017, 13:14:19
[…] on verra les fines poils autour des lèvres ça va être une femme poilues

En cette année 2017 où se poursuivent les commémorations de la Grande Guerre, je tiens à vous préciser qu'aucune femme ne fut recrutée pour combattre dans les tranchées.
Capter la lumière infinie

belnea

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2017, 15:50:28
En cette année 2017 où se poursuivent les commémorations de la Grande Guerre, je tiens à vous préciser qu'aucune femme ne fut recrutée pour combattre dans les tranchées.
Ben en fait, tu te trompe. je cite (1 er guerre mondiale)
Déguisée en homme, elle participe sur le front, les armes à la main, à plusieurs actions militaires dans les tranchées aux côtés des poilus, notamment dans le 42e bataillon de chasseurs à pied...
Je suis ...je suis ? (lepers power)
Marie Marvingt
https://www.youtube.com/watch?v=jXORgHU3wbo
Canon R3 Powered

ttlao

Citation de: 100MPixels le Avril 29, 2017, 13:14:19
Moi je choisirais le 5d4 car plus polyvalent ou les 2'
J'aimerais pas voir un boitier à 250millions de pixel en portraits on verra les fines poils autour des lèvres ça va être une femme poilues
Déjà avec les 18 mp d'un 1dx tu as les poils ...

PiMouss

arrêtez de lui chercher des poux...ce n'est plus du studio mais de la macro  :D

ttlao

Citation de: PiMouss le Mai 02, 2017, 15:45:06
arrêtez de lui chercher des poux...ce n'est plus du studio mais de la macro  :D

Ou bien c'est le 85L qui pique trop.  ;D

Lionel.75

Il me semble que la réponse à la question initiale est dans la dénomination de l'appareil. En effet le S de 5 DS(R) signifie "studio". Et cet appareil est typiquement adapté au studio et au paysage.
Au studio car la question de lumière se pose assez peu : prise de vue souvent sur pied et avec un éclairage suffisant évitant de monter en ISO et dans une certaine mesure le flou de bouger. Donc les 51 M pixels ne feront pas obstacle à une définition supérieure exploitable à loisir.
Au paysage car là encore la lumière est bien présente avec un sujet relativement "statique". Si qui plus est un pied est utilisé, quelles agrandissements superbes à attendre d'une telle définition.

Hemiounou

Citation de: Lionel.75 le Mai 02, 2017, 19:02:32
Il me semble que la réponse à la question initiale est dans la dénomination de l'appareil. En effet le S de 5 DS(R) signifie "studio". Et cet appareil est typiquement adapté au studio et au paysage.
Au studio car la question de lumière se pose assez peu : prise de vue souvent sur pied et avec un éclairage suffisant évitant de monter en ISO et dans une certaine mesure le flou de bouger. Donc les 51 M pixels ne feront pas obstacle à une définition supérieure exploitable à loisir.
Au paysage car là encore la lumière est bien présente avec un sujet relativement "statique". Si qui plus est un pied est utilisé, quelles agrandissements superbes à attendre d'une telle définition.

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi cantonner le 5DSR au studio et au paysage, son unique point faible pouvant être la fréquence des rafales, du moins pour ceux qui ne savent déclencher au bon moment. Pour utiliser ce boîtier depuis quelques mois, il excelle aussi en sport, en animalier et en concert où il est parfait à 3200 isos (je n'ai pas eu à la pousser au-delà), avec un autofocus digne d'un 1Dx. Rien n'empêche de l'utiliser en paysage, en panoramique (avec un bon ordinateur)... Contrairement à une idée reçue, le débruitage est très facile et le bruit est peu visible du fait du nombre de pixels. La diminution de dynamique à 3200 isos ne m'a pas choquée outre mesure.

Quant au studio, un 5D suffit amplement, mais ça ne le fait de dire qu'on travaille au 5D, voire au 5dII !

Son plus gros défaut est la vidéo, mais là ça ne me concerne pas.

Eric 02

Citation de: Hemiounou le Mai 02, 2017, 19:18:35
Quant au studio, un 5D suffit amplement, mais ça ne le fait de dire qu'on travaille au 5D, voire au 5dII !

Je ne comprends pas cette remarque.
Pour tirer 15 x 20 OK mais en A2 avec un petit recadrage "possible" un 5D me semble hors sujet et il n'y a aucun snobisme dans ma réponse.
Eric02

Teseo

Citation de: ttlao le Mai 02, 2017, 14:53:44
Déjà avec les 18 mp d'un 1dx tu as les poils ...
Déjà avec les 12 mp de mon 450D on voyait les poils.
Faudrait un sacré cul de bouteille ou une map complètement à l'ouest pour ne pas voir les poils (ou des boutons, ou des lèvres gercées!) sur un portrait fait avec le plus basique des reflex d'aujourd'hui et même d'hier.

Et puis, les femmes non épilées, cela revient à la mode, enfin :)

Edouard de Blay

Je ne connais pas ton Budget mais si tu te faisais plaisir avec le moyen format Fuji?
Cordialement, Mister Pola

Eric 02

J'y ai pensé, le souci c'est boitier + optiques avec le Fuji.
Canon 5Dsr: 4.000 €
GFX + 2 optiques: 13.000 €

Pour un simple amateur, c'est beaucoup.
Eric02

Pat20d

Citation de: Eric 02 le Mai 15, 2017, 17:08:02
[..]
Canon 5Dsr: 4.000 €
[..]
Si tu parles du boitier seul, je viens d'en acheter un en complément du DxII et c'est 3600 € pas 4000 !
Le dealer est bien connu sur le forum eos et benelux  ;)
Patrick