À quand une application pour nos smartphones ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 27, 2017, 12:52:44

« précédent - suivant »

jdm

Ben voila, chez Nikon nous sommes tous des migrants !  ;)

Mais ça ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier, je  développe mes Nefs depuis 2009, et déjà à l'époque ils fallait des ordis de pointe pour que Vnx ou Cnx puissent éventuellement tourner convenablement sans planter ou sans lenteur rédhibitoire ...

Lightroom était déjà bien plus performant sur ce point entre autres et la migration une quasi nécessité (et un soulagement) pour nombre d'entre nous !
dX-Man

Renhz

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 15:10:29

Dépêchons-nous dans moins d'une semaine se ne sera peut-être plus possible.  ;D ;D

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 15:10:29

Mais ça ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier, je  développe mes Nefs depuis 2009, et déjà à l'époque ils fallait des ordis de pointe pour que Vnx ou Cnx puissent éventuellement tourner convenablement sans planter ou sans lenteur rédhibitoire ...

Lightroom était déjà bien plus performant sur ce point entre autres et la migration une quasi nécessité (et un soulagement) pour nombre d'entre nous !

Ce n'est pas aussi simple que ça...

Sinon, j'ai des repères assez précis en ce qui concerne les dates : quand j'avais changé ma conf', à l'époque (2010~2011 ?), c'était en partie parce que c'était pénible de faire tourner le logiciel Nikon, qui ramait trop. Avec le Dual Core Quad Q9650 3 GHz, datant de 2008 (soit la conf' rachetée d'occase à mon monteur de PC), plus aucun problème.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les premières versions de Lighroom/ACR étaient à la ramasse en qualité de dématriçage par rapport à Nikon Capture. Cela s'est arrangé à un moment donné (mais je ne sais plus à partir de quelle version pour Adobe). DxO était aussi à la peine, à une certaine époque.

Et puis, en ce qui concerne les couleurs, c'est quelquefois assez folklorique, quand même, avec les éditeurs tiers. Les logiciels Nikon (NX-D, par exemple) conservent un intérêt comme point de référence, quand le doute est là...

jdm

Le "procédé 2010" pour LR3 avec le traitement hauts-iso qui n'a pas évolué depuis, à mon avis signait un palier chez lightroom.

On a eu ensuite le soft-proofing et les 4 curseurs, LR4 2012, et puis après des raffinements en retouches locales (LR5), sympa aussi mais pas essentiels.

Je passe sur les envois par email, reconnaissance faciale, anti-brume et tous les gadgets qui font que l'on achète pas les dernières moutures ...  ::)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 18:45:22
Le "procédé 2010" pour LR3 avec le traitement hauts-iso qui n'a pas évolué depuis, à mon avis signait un palier chez lightroom.

On a eu ensuite le soft-proofing et les 4 curseurs, LR4 2012, et puis après des raffinements en retouches locales (LR5), sympa aussi mais pas essentiels.

Je passe sur les envois par email, reconnaissance faciale, anti-brume et tous les gadgets qui font que l'on achète pas les dernières moutures ...  ::)

J'évoquais plutôt le rachat par Adobe à une époque d'un dématriceur performant (peut-être la version 3, me rappelle plus)...

jdm

Suis allé voir sur wiki  ;D, tu veux sans doute parler du rachat de rawshooter en 2006, mais là j'étais dans l'innocence complète du développement (tout en Jpeg à l'époque ...)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 19:04:13
Suis allé voir sur wiki  ;D, tu veux sans doute parler du rachat de rawshooter en 2006 [...]

Sais plus...

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 19:04:13
[...] mais là j'étais dans l'innocence complète du développement (tout en Jpeg à l'époque ...)

Mais aussi : suis passé au RAW en 2007, de mémoire... l'Équateur (2006), toutenjipègue !

;-)

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 20:32:53
Mes premiers Jpeg nikon NYC 2008

Moi, NYC, ce fut en RAW...  ;-)

gigi4lm

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 18:45:22

...

Si, procédé 2012 pour LR4 ou 5, je sais plus.

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 01, 2017, 20:57:15
Il a fallu que j'y retourne ...  ;D

Un lampadaire + un château d'eau... bravo !

Bon, on va arrêter, sinon on va se faire tirer les oreilles : revenons au très sérieux sujet du fil...  ;-)

jdm

dX-Man

fski

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 20:58:58
Bon, on va arrêter, sinon on va se faire tirer les oreilles : revenons au très sérieux sujet du fil...  ;-)

pourquoi arreter?

on est sur le forum Nikon reflex, on met des photos...c'est quand meme mieux que des lires des idioties de certains qui ne photographient meme pas  ;)

Renhz

Citation de: fski le Mai 01, 2017, 21:05:45
pourquoi arreter?

on est sur le forum Nikon reflex, on met des photos...c'est quand meme mieux que des lires des idioties de certains qui ne photographient meme pas  ;)

Critique facile mon brave, montre nous...!
Quelques unes de tes tofs...!
Alimente plutôt que de de faire de la critique à tout va...!
A bon entendeur salut !  ;D

fski

Citation de: Renhz le Mai 02, 2017, 22:34:18
Critique facile mon brave, montre nous...!
Quelques unes de tes tofs...!
Alimente plutôt que de de faire de la critique à tout va...!
A bon entendeur salut !  ;D

J'ai souvent poste des images, et mon flickr est facilement accessible.

nickos_fr

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 12:52:44
Bonjour  :)

Je suis étonné du fait que notre marque favorite n'a pas encore sorti une application pour nous permettre de faire des photos en NEF (ou JPEG) avec nos smartphones...

Nikon ne loupe-t-elle pas (encore) le coche sur ce coup-là ?

Cela permettrait de fidéliser leur clientèle, non ?
Cela nous permettrait de nous y retrouver vite dans les Menus et Paramètres.

???

En attendant j'utilise l'application Lightroom...

éventuellement un partenariat comme huawei avec leica (mais même eux font des raw en dng sur smartphone)
http://consumer.huawei.com/fr/mobile-phones/p10/index.htm

Avec des rendu particulier ou des filtres spécifique mais sur ce terrain fuji ou leica  voir même kodak on tout de même plus de rayonnement que nikon donc je sais pas si les fabricants de smartphone y trouverai un intérêt

webvince18

Juste en passant : mon Samsung S7 edge, qui soit dit en passant remplace très avantageusement un compact quelconque, enregistre ses "raw" (si on choisit le mode "pro" ;D) en DNG ! Même si c'est un format Adobe, ils ont simplement fait le choix de la raison : proposer un format supporté par tous les logiciels de post-traitement ! Que demander de plus ?

Eric Baisson

Un lampadaire + un château d'eau... bravo !

Verso92 a eu un orgasme  ;D

:D

Merci aux derniers intervenants  :)

jdm

Citation de: Eric Baisson le Mai 03, 2017, 09:07:28

Verso92 a eu un orgasme  ;D

:D

...

Il figurait bien un rectangle blanc au niveau du lampadaire, je me demandais bien pourquoi ...   ;D
dX-Man

webvince18

En voyant le titre du sujet au départ j'avais compris "à quand une application digne de ce nom pour nos smartphones", autrement dit une grosse amélioration de l'appli Nikon pour piloter nos boitiers à distance...
Ca ce serait vraiment bien !
Ah oui ! Avec un module bluetooth pour les boîtiers non équipés... Mais qui coûte pas un bras !!!  ;D

jmd2

Citation de: webvince18 le Mai 03, 2017, 09:23:14
En voyant le titre du sujet au départ j'avais compris "à quand une application digne de ce nom pour nos smartphones", autrement dit une grosse amélioration de l'appli Nikon pour piloter nos boitiers à distance...
Ca ce serait vraiment bien !
Ah oui ! Avec un module bluetooth pour les boîtiers non équipés... Mais qui coûte pas un bras !!!  ;D

les fabricants ont fait 80% du chemin (ou 50% peu importe, ils ont encore un longgggg chemin) concernant le rapprochement appareil photo et SP

restoc

Citation de: webvince18 le Mai 03, 2017, 08:35:16
Juste en passant : mon Samsung S7 edge, qui soit dit en passant remplace très avantageusement un compact quelconque, enregistre ses "raw" (si on choisit le mode "pro" ;D) en DNG ! Même si c'est un format Adobe, ils ont simplement fait le choix de la raison : proposer un format supporté par tous les logiciels de post-traitement ! Que demander de plus ?

C'est bête justement les logiciels qualitatif des grands constructeurs Canon en tête ne le supportent pas ... doit bien y avoir une raison ...

webvince18

Citation de: restoc le Mai 03, 2017, 13:09:39
C'est bête justement les logiciels qualitatif des grands constructeurs Canon en tête ne le supportent pas ... doit bien y avoir une raison ...

Ils se sont focalisés sur leur format maison simplement et on le comprend, pourquoi s'embêteraient-ils à traiter les RAW de la concurrence ;D
Le DNG est en revanche supporté par tous les logiciels qualitatifs indépendants : LR (forcément), DxO, C1... Même les APN Leica générent des DNG ;D Doit bien y avoir une raison...  ;)

webvince18

Citation de: jmd2 le Mai 03, 2017, 11:49:43
les fabricants ont fait 80% du chemin (ou 50% peu importe, ils ont encore un longgggg chemin) concernant le rapprochement appareil photo et SP

Mouais, sont pas doués... Quand on voit ce que les fabricants de smartphones arrivent à faire dans un "boitier" de moins d'1cm d'épaisseur (écran compris !), on se prend à rêver de ce que pourrait donner la réelle coopération entre les 2 mondes... Les fabricants d'APN feraient bien de débaucher quelques ingénieurs de chez Apple ou Samsung...  ;D