Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 14:14:44
A se demander si le GF120 f4 n'est pas un meilleur choix ,surtout qu'il est plus polyvalent et stabilisé

Il me semble aussi, d'autant que d'après mes essais la stab est plutôt efficace.
Mais bon si on a pas besoin de macro (rapport 1:2) ou de stab il y à matière à réflexion.
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2017, 15:53:33
Il me semble aussi, d'autant que d'après mes essais la stab est plutôt efficace.
Mais bon si on a pas besoin de macro (rapport 1:2) ou de stab il y à matière à réflexion.

La Map est à 45 cm vs 90 cm pour le 110 ,ça peut jouer aussi en portrait serré

Benaparis

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 17:07:43

Oui le fameux rapport "Macro" dont je parlais.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 17:07:43

un portrait, même serré, à 45 cm, bonjour le massacre :p
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 18:26:39
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )

Si je voulais faire un portrait des frères Bogdanoff je ne m'y prendrais pas autrement, après j'hésite entre le pif, le menton, les pommettes ou la bouche  ;D

Pixel-Z

Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )
il ne faut pas caricaturer mon propos...on peut simplement être à moins de 90 cm avec le 120...
https://www.prophotonut.com/2017/04/19/fujifilm-gf-110mm-f2-lens-review/

"If you are a head shot portraitist shooting with GFX I'd suggest getting the GF 120mm f/4 over the 110mm f/2 as it has OIS and a super close focus distance. I did find the minimum focus distance of the 110mm a bit limiting at times. The OIS on the 120mm is a great asset because using either of these lenses hand held would normally require 1/500th second as a minimum shutter speed to avoid camera shake but with the OIS switched in on the 120mm that shutter speed can comfortably come down to 1/125th second making the working ISO the same for both lenses wide open. The extra two stops of depth of field with the 120mm will most definitely be welcome on head shots to avoid the unnatural look caused by too shallow a depth of field."

GAA

comment ça de près, un gros pif ???
absolument pas
c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !
:D :D :D

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 10:53:19
C'est ça le problème avec les gens qui n'ont pas l'habitude du MF (ou qui ont de mauvaises habitudes en 24x36, par exemple ouvrir au delà de ƒ4 - ƒ3,2 en portrait), c'est que il font tout de suite ouvrir comme des gros bourrins, alors que leurs portraits seraient meilleurs à ƒ4. La subtilité est plus difficile a apprendre que le bourrinage :)

Entièrement d'accord !

J'en profite pour signaler que Fuji à sorti une roadmap il y a 2 semaines pour le gfx, un téléobjectif ainsi qu'un teleconvertisseur de prévue pour 2018.
Ah mon avis ce sera un 180 f4 histoire d'avoir une optique dédiée portrait en plan serré et le téléconvertisseur un x1.4 ou x2 comme d'habitude.
Vraiment intelligent de la part de Fuji ces roadmap...

Edouard de Blay

Vous savez ce qui me fait chier? C'est de savoir que si je voulais passer au 50 mdp ( je possède le h5d40) ca me couterait moins cher d'acheter le fuji avec une ou deux optiques et de garder le blad  au lieu d'acheter le h6d50 cmos
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Edouard de Blay le Mai 05, 2017, 16:23:45
Vous savez ce qui me fait chier? C'est de savoir que si je voulais passer au 50 mdp ( je possède le h5d40) ca me couterait moins cher d'acheter le fuji avec une ou deux optiques et de garder le blad  au lieu d'acheter le h6d50 cmos

Tu as intérêt a garder ton 40 ccd. Tu pourrais même l'échanger contre un H4D-50...
et lui ajouter éventuellement un GFX

L'arrivé de ce Fuji me rassure pour la suite, car je n'achèterai pas de CMOS Hasselblad.
Je vais juste essayer de trouver un autre H5D-60 ou H4D-60 d'occase pour l'avoir en backup, boitiers que je considère comme les meilleurs appareils photo pour ma pratique. Rien ne leur est comparable.

Le blad pour le portrait "high end", et le GFX pour le street, les montées en iso.

C'est un combo qui me permettra de couvrir tout ce que j'ai besoin de réaliser.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 19:40:03
il ne faut pas caricaturer mon propos...on peut simplement être à moins de 90 cm avec le 120...

tu avais parlé de portraits à moins de 90 cm. J'ai donc rebondi là dessus.

Un portrait à 90 cm va déformer méchamment. Et si tu comptes faire une partie du visage, il faut s'arranger pour ne pas englober le nez + la bouche... car là ca sera très visible. si c'est juste du détail d'une partie du visage, l'œil peut se laisser berner plus facilement (ou plutôt le cerveau)

Sur cette image un abcès dentaire la guette, la pauvre :

Belles images sinon.
Photo Workshops

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 05, 2017, 18:31:05
L'arrivé de ce Fuji me rassure pour la suite, car je n'achèterai pas de CMOS Hasselblad.
Je vais juste essayer de trouver un autre H5D-60 ou H4D-60 d'occase pour l'avoir en backup, boitiers que je considère comme les meilleurs appareils photo pour ma pratique. Rien ne leur est comparable.

Paraît que la différence de rendu serait dans notre tête ... et qu'elle n'existe pas ... :P

---> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269203.msg6356211.html#msg6356211

Benaparis

Citation de: Darth le Mai 06, 2017, 17:40:49Paraît que la différence de rendu serait dans notre tête ... et qu'elle n'existe pas ... :P

---> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269203.msg6356211.html#msg6356211

Ca dur à digérer hein ! Mais tu sais c'est comme avec "l'existence" du père Noël on fini un jour ou l'autre par s'y habituer 😂

Darth

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2017, 18:06:56
Ca dur à digérer hein ! Mais tu sais c'est comme avec "l'existence" du père Noël on fini toujours pas s'y habituer 😂

Sérieusement, je digère très bien les aliment imaginaire ... et j'ai pas attendu Hook pour le faire.

Après, tu te fies à des personnes qui "disent" je me fie à mes yeux, dont la conclusion va dans le sens d'autres gens "qui disent" ^^

Darth

Pour en revenir au GFX, j'ai été le mettre une nouvelle fois à l'épreuve avec du lourd, petit passage chez Hublot où j'ai entre autres photographié la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph, édition limitée à 70 exemplaires, présentée à Basel World et pas encore distribuée ... :P

Benaparis

Citation de: Darth le Mai 06, 2017, 18:08:24Après, tu te fies à des personnes qui "disent" je me fie à mes yeux, dont la conclusion va dans le sens d'autres gens "qui disent" ^^

Il y a un terme pour ce que tu décris : Hallucination collective.

Il y a en qui "disent" d'autre qui "montrent"...mais revenons à cet excellent Fuji.

Gilala

Un petit coucou de Tokyo où Fuji offre de très beaux lieux d'exposition comme ce Fujifilm Square de Roppongi où l'on peut évidemment voir et essayer le nouveau GFX et toutes ses optiques.

misterc

Bonjour à tous
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs
Merci
Alain

Benaparis

Bonjour il n'y a pas de raison que l'expo au flash soit differente de l'expo en extérieur.
Cela dit quand j'avais fait des essais comparatifs avec le Leaf Credo 60 j'ai en effet remarqué que les photos du Fuji étaient plutôt sous-ex par rapport au Credo environ 1/2 à 2/3 d'Il...le 100 iso annoncé serait il un 64 iso réel?
Je dois le récupérer ce WE pour de nouveaux essais je vérifierai avec ma cellule (Sekonic L758) pour contrôler la réalité de la sensibilité annoncée.

misterc

merci pour votre réponse
Alain

Verso92

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 12:56:55
Bonjour à tous
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs
Merci
Alain

En opérant en manuel sur le boitier et en faisant une mesure externe avec un flashmètre, tu découples le résultat de l'environnement boitier (avec les risques de dérives liés aux sensibilités non tenues, par exemple).

Se produit-il la même chose en lumière du jour dans les mêmes conditions (en manuel avec une cellule externe en lumière incidente, par exemple) ?

misterc

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 13:32:02
En opérant en manuel sur le boitier et en faisant une mesure externe avec un flashmètre, tu découples le résultat de l'environnement boitier (avec les risques de dérives liés aux sensibilités non tenues, par exemple).

Se produit-il la même chose en lumière du jour dans les mêmes conditions (en manuel avec une cellule externe en lumière incidente, par exemple) ?
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%
J'ai bien peur que cela soit la sensibilité au flash ou un pb de réglage boitier avec flash studio.
Je déclenche mes flash de studio D2 avec la télécommande radio comme d'habitude et ça marche correctement sur mon H2/Leaf 75s et mon canon 5dmkIII avec la sensibilité donnée par le fabriquant
La compensation d'exposition reste verrouillée sur -3 impossible de la changer.

Verso92

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%

C'est déjà ça...

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
J'ai bien peur que cela soit la sensibilité au flash ou un pb de réglage boitier avec flash studio.
Je déclenche mes flash de studio D2 avec la télécommande radio comme d'habitude et ça marche correctement sur mon H2/Leaf 75s et mon canon 5dmkIII avec la sensibilité donnée par le fabriquant

Peut-être devrais-tu essayer de déclencher les flashes en filaire, pour voir ?

(ou alors, abaisser la vitesse, pour éliminer un éventuel problème de synchro radio à la vitesse de synchro max du GFX...)

vittorio

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 13:22:09
Cela dit quand j'avais fait des essais comparatifs avec le Leaf Credo 60 j'ai en effet remarqué que les photos du Fuji étaient plutôt sous-ex par rapport au Credo environ 1/2 à 2/3 d'Il...le 100 iso annoncé serait il un 64 iso réel?

Oui, c'était bien ça...