Conseils bruit

Démarré par Markley, Mai 11, 2017, 21:25:30

« précédent - suivant »

Markley

Bonjour,

Hier, première séance test avec mon appareil (Canon 70D, sigma 17-50 2,8 et Canon 18-135 3,5-5,6) sur des chevaux en entraînement CSO.
Analyse post traitement :
Les portraits réalisés avec le 2,8 en priorité ouverture pique très bien, le rendu me convient parfaitement
Néanmoins, dès que j'ai pris le 18-135 en priorité vitesse, il y a du bruit...les réglages semblaient bons sur le boitier mais sur lightroom c'est flagrant...

Je me doute que l'objectif 18-135 n'est pas le mieux placé pour ce type de photos, mais en attendant de m'équiper pour des photos sports, je pense qu'on peut largement améliorer le rendu avec quelques réglages...

L'extrait de photo ci dessous est réalisée à 135mm 1/1000s  F5,6 1000 ISO (auto)

Merci pour vos conseils

Cordialement

JamesBond

Pour les collègues : ce fil a déjà été ouvert dans la mauvaise section (Critique).
Je remets le lien afin que vous puissiez prendre connaissance des premières réponses, mais il sera naturellement préférable de répondre dans celui-ci.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269651.0.html
Capter la lumière infinie

Markley

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2017, 17:49:40
Pour les collègues : ce fil a déjà été ouvert dans la mauvaise section (Critique).
Je remets le lien afin que vous puissiez prendre connaissance des premières réponses, mais il sera naturellement préférable de répondre dans celui-ci.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269651.0.html

Merci pour le transfert. Est-il possible de changer un post de rubrique sinon?

ALO n'était pas activé

JamesBond

Citation de: Markley le Mai 12, 2017, 19:27:12
Merci pour le transfert. Est-il possible de changer un post de rubrique sinon? [...]

Il faut le demander à la modération, mais on ne peut le faire soi-même.

Pas grave, je suppose que les canonistes répondront dans ce nouveau fil plutôt que dans l'autre que je mets en lien pour rappel ci-dessus.

JamesBond

Je réponds ici plutôt que là-bas.

Citation de: Markley le Mai 13, 2017, 07:52:06
Le Canon 70-200 F4 semble très bien mais le fait qu'il ne soit pas stabilisé ne pose pas de souci? […]

Il en existe deux, dont un qui est stabilisé.
http://www.canon.fr/lenses/ef-70-200mm-f-4l-is-usm-lens/

Pour le reste, vous pouvez aller faire un tour sur le fil du 7D, dans la section des éphémères, et sur lequel j'ai posté plusieurs images faites à des sensibilités bien supérieures à celle de votre photo. Et pour le coup, vous constaterez que c'est plutôt Otaku qui raconte des carabistouilles...  ;D

FloLMA

Vous me faites sortir de mon silence...  ;D

Sur l'autre sujet vous écrivez ceci :
CitationEn clair, pour cette photo dans ces conditions  et avec le matériel à dispo, il n'est pas possible de sortir beaucoup mieux?
La seule solution est de changer l'objectif...Ok, ça résume ma question!

Eh bien, en fait, si vous pouvez très bien, avec le matos que vous avez vous en sortir mieux. Beaucoup mieux.
avant de changer d'objectif et de dépenser des milliers d'€ dans un 70-200 2,8 IS II, apprenez à vous servir de votre appareil, apprenez à comprendre les réglages d'expositions (ouverture, vitesse, sensibilité), apprenez aussi et surtout à composer vos images en fonction de ce que vous propose l'environnement et de vos possibilités matérielles.

Enfin, concernant le bruit, vous mettez un extrait de photo, qui semble presque plus gros que du 100% et forcément on voit le bruit. Mais qui ira regarder vos photos à 100, 150 voire 200%. Est-ce réellement ce qui est intéressant dans votre photo, le détail du détail du microdétail ? Voir les poils du cheval, la trame du bois des obstacles ? Non je ne pense pas. Mettez plus d'espace dans vos photos, laissez respirer vos chevaux dans les compo, trouver des angles différents... etc... Vous ferez mieux, sans changer d'objectif, sans investir. Quand vous aurez vraiment fait ce travail, vous verrez les limites de votre objectif et donc vous pourrez changer... Mais ça arrivera dans quelques temps (mois, années en fonction de votre assiduité et de votre créativité).

Enfin, apprenez à traiter vos photos. Shootez en raw et développez sous LR ou DXO pour donner du peps aux photos, enlever le bruit, les derawtiseurs sont des outils qu'il faut apprendre à manier.

En gros, oui, vous pouvez acheter un 70-200 f/4 ou f/2,8 mais ce n'est pas parce que vous aurez ces objectifs que vous ferez de meilleures photos ou que vos photos ne seront plus bruitées

Matbess

Citation de: Markley le Mai 11, 2017, 21:25:30
Bonjour,

Hier, première séance test avec mon appareil (Canon 70D, sigma 17-50 2,8 et Canon 18-135 3,5-5,6) sur des chevaux en entraînement CSO.
Analyse post traitement :
Les portraits réalisés avec le 2,8 en priorité ouverture pique très bien, le rendu me convient parfaitement
Néanmoins, dès que j'ai pris le 18-135 en priorité vitesse, il y a du bruit...les réglages semblaient bons sur le boitier mais sur lightroom c'est flagrant...

Je me doute que l'objectif 18-135 n'est pas le mieux placé pour ce type de photos, mais en attendant de m'équiper pour des photos sports, je pense qu'on peut largement améliorer le rendu avec quelques réglages...

L'extrait de photo ci dessous est réalisée à 135mm 1/1000s  F5,6 1000 ISO (auto)

Merci pour vos conseils

Cordialement
Tu es monté à F5.6 donc les iso auto sont passé à 1000 pour compenser le manque de lumière, il n'y a rien d'anormal à cela!!!  Tu as juste un peu de bruit et encore cela dépend de l'utilisation finale.
Avec soit LR6 ou DXO 11, tu sais facilement corriger le bruit mais aussi le rendu de ton image que je trouve terne, rajoute du contraste, de l'accentuation, de la netteté...bref le traitement classique d'un raw.

Avant de t'acheter un nouvel objectif, apprends d'abord à traiter tes raw. Et si tu veux vraiment en acheter un privilégies l'ouverture par rapport à la stabilisation qui ne te sert à rien au 1/1000 de sec.

JamesBond

Citation de: Matbess le Mai 13, 2017, 14:00:58
Tu es monté à F5.6 donc les iso auto sont passé à 1000 pour compenser le manque de lumière […]

Pour exprimer le chose différemment, et puisque notre ami était sur la position 135mm de son zoom, je dirais plutôt que c'est l'objectif qui est monté tout seul, sachant que sur cette focale il est à P.O.
On peut donc rajouter à toutes les observations faites qu'il n'est pas, à cette ouverture, au meilleur de ses performances.

Mais, je suis assez d'accord avec les deux interventions ci-dessus. Cette manie de traquer le bruit à des grossissement extrêmes...
De plus, il est parfois bien difficile de faire la différence entre bruit réel et effet de moutonnement qui parfois apparaît dans des conditions de lumières pauvres, exacerbé par de mauvais réglages (ouverture, MAP, etc.).

Matbess

On peut supposer que Markley sait ce qu'il fait quand il va en bout de range avec ce zoom  ::)