Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

« précédent - suivant »

masterpsx

Là tu parles d'un cas particulier avec un objectif reflex adapté, les problèmes de front/back focus sont spécifique à l'autofocus par détection de phase dont le fonctionnement n'a rien avoir avec un autofocus par détection de contraste, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problèmes/mise au point foiré avec le second.

Maintenant comme je le disais le fonctionnement du Dual Fast AF a changé, sur l'E-M1 l'AF phase ne fonctionnait qu'avec les objectifs 4/3 et en mode hybride en C-AF. Sur l'E-M1 Mark II d'après le site officiel : http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature.html , il fonctionne maintenant en mode hybride en S-AF avec les objectifs m4/3 et uniquement avec l'AF phase en C-AF

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 19, 2017, 08:46:32
Là tu parles d'un cas particulier avec un objectif reflex adapté, les problèmes de front/back focus sont spécifique à l'autofocus par détection de phase dont le fonctionnement n'a rien avoir avec un autofocus par détection de contraste, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problèmes/mise au point foiré avec le second.

Maintenant comme je le disais le fonctionnement du Dual Fast AF a changé, sur l'E-M1 l'AF phase ne fonctionnait qu'avec les objectifs 4/3 et en mode hybride en C-AF. Sur l'E-M1 Mark II d'après le site officiel : http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature.html , il fonctionne maintenant en mode hybride en S-AF avec les objectifs m4/3 et uniquement avec l'AF phase en C-AF

Toujours est-il qu'il y a un problème, notamment avec le 300 pro....j'utilise un 300 sur APS et FF depuis une dizaine d'année et je crois que je suis capable de constater un Back ou Front avec ce type de focale. Pour moi, les images de l'initiateur du fil, présente un back focus évident, celle de Palomito aussi, mais moins marqué...
En tout cas ma décision est de renvoyer le tout au Sav : hier matin j'ai envoyé un email au SAV, dans l'après-midi j'ai reçu les instructions pour DHL...Le colis part aujourd'hui pour...Lisbonne (c'est beau l'Europe). Retour dans une semaine...

Palomito

Citation de: AlexMilan le Mai 19, 2017, 09:37:35
Pour moi, les images de l'initiateur du fil, présente un back focus évident, celle de Palomito aussi, mais moins marqué...

Tiens nous au courant. Pour ma part, je n'ai pas noté de back focus. Je ferai un test ce week-end.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 19, 2017, 10:03:11
Tiens nous au courant. Pour ma part, je n'ai pas noté de back focus. Je ferai un test ce week-end.
J'ai l'impression que tes photos manquent un peu de croustillant pour un objectif de cette réputation...sur la photo du lézard par exemple, je pense que si le point est fait sur l'œil, le nez de l'animal devrait être plus net...
Si tu fait des essais, n'hésite pas à modifier le réglage AF De +2 à +5 pour comparer....

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Mai 19, 2017, 09:37:35Pour moi, les images de l'initiateur du fil, présente un back focus évident, celle de Palomito aussi, mais moins marqué...
Je vois pas bien comment tu peux affirmer ça des images de b2b95 ou Palomito sans savoir ou a été faite la mise au point, comme déjà dit c'est pas parce que tu vises l'oeil d'un oiseau que la mise au point sera faite pile à cet endroit avec un collimateur qui est loin d'être suffisamment précis, et sans oublier que ton oiseaux peut bouger légèrement la tête entre le moment ou tu fait ta mise au point et ou tu déclenches, même sur un m4/3 la PDC reste courte à ces focales.

La seule manière d'être sur c'est de faire des tests avec un protocole fiable et pas juste en jouant avec les micro réglages au hasard, je dis pas que ton 300 ou ton E-M1 Mark II n'a pas un problème, c'est tout a fait possible, mais juste qu'un AF contraste ne peut pas avoir de front/back focus de part son fonctionnement, maintenant comme l'E-M1 II semble utiliser un AF hybride en S-AF et un AF phase en C-AF possible que ça puisse poser parfois ce genre de problème malgré que ce soit sur le capteur.

GOLDEN EYE

c'est simple u prends en photo un mètre...Tu cales la MAP sur 10 cm par exemple...
Et tu verras si ton objectif est affecté de back focus ou front focus.
Photo 1 : normal RAS
Photo 2 Back Focus
Photo 3 Front Focus

Reste à déterminer si le problème vient du boîtier ou de l'optique. Pour le savoir, il faudra refaire le test avec plusieurs objectifs différents, si possible très lumineux. Si un seul objectif présente le problème, c'est lui qui dysfonctionne et il n'y a alors pas d'autre solution qu'un renvoi au SAV, souvent accompagné du boîtier pour un réglage fin.

Si c'est le boîtier qui est affecté par le problème, là aussi un retour au SAV.
En plein dans la lune !

tansui

Comme le suggère Golden eye une petite mire (style spyder lenscal qui se trouve facilement à 50€ ttc) te permettra tout de suite de voir si tu as un problème de back ou front focus (à défaut d'y remédier tu pourras au moins le visualiser).
Elle m'a beaucoup servi quand j'étais en Nikon hélas avec parfois des problèmes de back-focus impossibles à corriger sur certains objectifs comme le 85mm F1.4 AFS et d'autres mais depuis que je suis en m4/3, n'ayant jamais pu détecter la moindre erreur de focus, elle prend la poussière.....

AlexMilan

Citation de: tansui le Mai 19, 2017, 12:50:44
Comme le suggère Golden eye une petite mire (style spyder lenscal qui se trouve facilement à 50€ ttc) te permettra tout de suite de voir si tu as un problème de back ou front focus (à défaut d'y remédier tu pourras au moins le visualiser).
Elle m'a beaucoup servi quand j'étais en Nikon hélas avec parfois des problèmes de back-focus impossibles à corriger sur certains objectifs comme le 85mm F1.4 AFS et d'autres mais depuis que je suis en m4/3, n'ayant jamais pu détecter la moindre erreur de focus, elle prend la poussière.....

J'ai aussi déjà beaucoup payé chez Nikon, j'ai une mire pyder lenscal...mais je me sens incapable de régler mes objectifs et appareils tip-top, tout ce que je peux dire, c'est quand ma photo est bien ou pas bien sur le terrain...C'est pourquoi je rentre le matos chez le fabricant...

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 19, 2017, 11:01:11
Je vois pas bien comment tu peux affirmer ça des images de b2b95 ou Palomito sans savoir ou a été faite la mise au point, comme déjà dit c'est pas parce que tu vises l'oeil d'un oiseau que la mise au point sera faite pile à cet endroit avec un collimateur qui est loin d'être suffisamment précis, et sans oublier que ton oiseaux peut bouger légèrement la tête entre le moment ou tu fait ta mise au point et ou tu déclenches, même sur un m4/3 la PDC reste courte à ces focales.

La seule manière d'être sur c'est de faire des tests avec un protocole fiable et pas juste en jouant avec les micro réglages au hasard, je dis pas que ton 300 ou ton E-M1 Mark II n'a pas un problème, c'est tout a fait possible, mais juste qu'un AF contraste ne peut pas avoir de front/back focus de part son fonctionnement, maintenant comme l'E-M1 II semble utiliser un AF hybride en S-AF et un AF phase en C-AF possible que ça puisse poser parfois ce genre de problème malgré que ce soit sur le capteur.

J'imagine que s'ils ont choisi ces images, c'est parce qu'elles étaient parmi leurs meilleures du jour...Donc je m'étonne, il ne faut pas oublier que l'on est en m4/3 et que la plage de netteté est équivalente à du f8....Donc oui si le point a été fait sur le corps, la tête devrait être plus nette. Je ne propose pas de faire des réglages empiriques définitifs, juste un essais pour voir si cela améliore les choses...
On va attendre quinze jours pour voir ce que le réglage SAV aura donné...Mais ce que je vois chez les autres ressemble très fort aux problèmes que je rencontre, et c'est normalement l'intérêt d'un forum: on partage ses expériences pour que chacun puisse en profiter...

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Mai 19, 2017, 14:44:42Donc oui si le point a été fait sur le corps, la tête devrait être plus nette.
Alors là je peux affirmer avec certitude que non, si je fait la mise au point sur le corps la tête ne sera jamais bien net avec mon 300 F4 Canon monté sur l'E-M1 II ou le 100-400 Pana-Leica à 300-400mm, sauf bien sur si l'oiseau est à 20mm, mais là même avec mon FF ce serait pareil.

On le vois très bien d'ailleurs sur la 1er photo d'étourneau de b2b95 : https://www.flickr.com/photos/115847692 [at] N02/33186266553/in/dateposted/ , le dos est net mais la tête (et la queue) est flou. Il ne faut pas oublier que la différence de profondeur de champs tu ne l'as uniquement qu'a cadrage équivalent, pour faire la même photo avec un FF il faudrait être deux fois plus prêt, ce qui n'est pas toujours si évident, loin de là.

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 19, 2017, 15:04:14
Alors là je peux affirmer avec certitude que non, si je fait la mise au point sur le corps la tête ne sera jamais bien net avec mon 300 F4 Canon monté sur l'E-M1 II ou le 100-400 Pana-Leica à 300-400mm, sauf bien sur si l'oiseau est à 20mm, mais là même avec mon FF ce serait pareil.

On le vois très bien d'ailleurs sur la 1er photo d'étourneau de b2b95 : https://www.flickr.com/photos/115847692 [at] N02/33186266553/in/dateposted/ , le dos est net mais la tête (et la queue) est flou. Il ne faut pas oublier que la différence de profondeur de champs tu ne l'as uniquement qu'a cadrage équivalent, pour faire la même photo avec un FF il faudrait être deux fois plus prêt, ce qui n'est pas toujours si évident, loin de là.

Tu trouveras sur ce site un calculateur de profondeur de champ :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
En l'utilisant, que constate-t-on? Dans le cas de l'étourneau, si il est pris à 15m avec un m4/3, avec un 300 à f4, la profondeur de champs est de 15cm devant et derrière la zone de mise au point...on passe à 26 cm à 20 m...13 cm à 10 m...donc, oui si le point est fait sur le corps de l'étourneau, la tête doit être nette...ou alors c'est un fameux étourneau ;D

masterpsx

J'ai pas besoin d'un calculateur de PDC qui d'ailleurs prend compte du facteur de crop, si l'étourneau avait été à 15m je veux bien croire que la tête serait plus net mais c'est visiblement pas le cas ici à moins qu'il fasse la taille d'un goéland, et encore. On le vois très bien de toute façon que la mise au point est faite sur le corps en visualisation 100% sur son flick'r, il est parfaitement net alors que la tête est flou...

Je peste assez souvent sur ce collimateur de l'E-M1 II qui me fait la mise au point sur l'arrière plan ou le corps au lieu de la tête qui se retrouve de fait pas bien net, voir complètement flou  :'(

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 20, 2017, 10:39:21
J'ai pas besoin d'un calculateur de PDC qui d'ailleurs prend compte du facteur de crop, si l'étourneau avait été à 15m je veux bien croire que la tête serait plus net mais c'est visiblement pas le cas ici à moins qu'il fasse la taille d'un goéland, et encore. On le vois très bien de toute façon que la mise au point est faite sur le corps en visualisation 100% sur son flick'r, il est parfaitement net alors que la tête est flou...

Je peste assez souvent sur ce collimateur de l'E-M1 II qui me fait la mise au point sur l'arrière plan ou le corps au lieu de la tête qui se retrouve de fait pas bien net, voir complètement flou  :'(

Pour le calculateur, je pense qu'il peut être très utile à d'autres membres du forum..

Pour le reste, ce que je veux juste dire, c'est que si il y a un léger front focus, disons qu'a 15m le point se fait 25cm-30cm devant, cela expliquerait que le corps est net et pas la tête...
Mais on va peut-être arrêter là notre discussion à ce sujet pour ne pas fatiguer les autres forumeurs et attendre le retour de mon matériel et voir si mon intuition est justifiée: la différence devrait être flagrante. (ce qui m'a interpellé c'est que si j'avais fait la même image de l'étourneau avec mon matériel, mon image aurait été identique au niveau du piqué, et je trouve que ce n'est pas du tout normal).

Palomito

Citation de: Palomito le Mai 19, 2017, 10:03:11

Test fait avec des piles. La map se fait correctement.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 21, 2017, 14:00:22
Test fait avec des piles. La map se fait correctement.

Sincèrement content pour toi...curieux de mon retour SAV...

Palomito

Citation de: AlexMilan le Mai 21, 2017, 20:49:22
Sincèrement content pour toi...curieux de mon retour SAV...

Tu n'as pas fait le test toi-même finalement ?

brivadois

Je viens de faire quelques "essais" avec le 100-400:au pif, il y a une zone de netteté d'une vingtaine de centimètres à 300-350mm et PO.
Chasse au loup (350mm f5.9):

tansui

Citation de: brivadois le Mai 22, 2017, 17:13:09
Je viens de faire quelques "essais" avec le 100-400:au pif, il y a une zone de netteté d'une vingtaine de centimètres à 300-350mm et PO.
Chasse au loup (350mm f5.9):

Belle photo Brivadois!

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 22, 2017, 09:42:55
Tu n'as pas fait le test toi-même finalement ?

Si, mais je suis le plus mauvais testeur sur cible que je connaisse ;D, donc je n'ai pas confiance en mes résultats...Mais sur le terrain à f4, quand je mets tout à zéro le front focus me parait évident, même lorsque le collimateur est sur l'œil, l'oeil n'est pas net à vitesse élevée.  A mon avis ce n'est pas le 300 qui est en cause...Je n'ai pas décelé de problème avec le 12-100, mais je l'ai beaucoup utilisé à f8 (urbain + paysage) donc cela ne veut rien dire.
Donc depuis lundi mon matériel est à Lisbonne au SAV olympus Europe...Théoriquement je devrais le revoir lundi ou mardi (mauvaise idée d'avoir choisi la semaine de l'ascension).

AlexMilan

Je viens de recevoir un message de DHL-Olympus : retour de mon matériel aujourd'hui...Je ne sais pas si cela ira mieux, mais il faut souligner l'efficacité et le sérieux du service pro qui a tenu sa promesse: 5 jours ouvrés pour une réparation (matériel enlevé vendredi dernier).
Pour le reste, si tout va bien j'irai faire des essais terrain demain...

masterpsx

Tu devrais avoir une lettre avec qui t'indique ce qui a été fait, ça te donnera déjà une idée, tu avais envoyé le boitier et l'objectif ou juste l'un des deux ?

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2017, 10:33:19
Tu devrais avoir une lettre avec qui t'indique ce qui a été fait, ça te donnera déjà une idée, tu avais envoyé le boitier et l'objectif ou juste l'un des deux ?

Reçu ce midi, j'avais envoyé les deux comme le SAV me l'avais demandé :
il y a bien une un document par référence  (en français, c'est normal mais venant de Lisbonne, je ne m'y attendais pas...), réglage de l' AF + nettoyage pour chaque élément, sans autre mot d'explication...si ce n'est que sur une lettre on m'explique que l'ensemble a été testé positivement après réglages...

Je viens de faire un petit test: a priori, c'est le jour et la nuit dès F4...chouette...

jdm

Cool!  :)

Le "service pro" c'est un service en plus ou bien ça dépend de la gamme de matériel acheté ?
dX-Man

masterpsx

C'est associé à l'E-M1 Mark II et les objectifs Zuiko PRO comme l'était le service plus avec le 1er E-M1, la différence c'est que maintenant en dehors du standard qui n'apporte pas grand chose de plus que la garantie normal c'est payant et pas donné...