Expo en contre jour D500

Démarré par Patounet31, Juin 11, 2017, 17:57:34

« précédent - suivant »

asak

Citation de: seuzach le Juin 17, 2017, 16:04:36
J'ai aussi une sous exposition en contrejour matricielle mais pas systématiquement.
En revanche c'est mieux en spot, bon mais pas reproductible sur 2 photos de suite ???
Je vais tenter sans Dlighting que je découvre venant d'un D2X.
Ok
Mais regarde aussi si tu n a pas une rafale d exposition programmé en étant en one shot ;)

seuzach

Citation de: asak le Juin 17, 2017, 16:26:08
Ok
Mais regarde aussi si tu n a pas une rafale d exposition programmé en étant en one shot ;)
Tu veux dire un braketing, normalement non.

Voici les photos
Je trouve que même 0318 en spot est un peu sous-ex

Matricielle :
DSC_0316-P

Spot*, normal que ce soit très sous ex. :
DSC_0317-P

Spot sur visage première photo :
DSC_0318-P

Spot sur visage seconde photo quelques secondes après la première :
DSC_0319-P
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

asak

Si tu as fait ta mesure sur une teinte sombre tu tu doit etre surex puisque la teinte sombre va etre amenée au niveau de gris.
Mais si ta mesure englobe des brilance et du sombre suivant les proportions différentes tu vas avoir un gris sombre que tu va amener à un gris moyen ou un gris clair que tu va amener à un gris moyen  pour info un damier noir et blanc donne un gris moyen. Donc comme la spot fait la mesure sur un pourcentage de capteur en faisant des zoom sur le même point tu auras des variatons d expo
La mesure spot n est précise que sur une charte ou sur une peau claire sans brillance qu on donne pour a peu prés un gris moyen
Ne pas oublier que quand on fait des mesures en spot avec un télé on fait osciller la zone de mesure si celle ci n est pas vérouilée

seuzach

Citation de: asak le Juin 17, 2017, 17:49:09
Si tu as fait ta mesure sur une teinte sombre tu tu doit être surex puisque la teinte sombre va être amenée au niveau de gris.
Mais si ta mesure englobe des brillance et du sombre suivant les proportions différentes tu vas avoir un gris sombre que tu va amener à un gris moyen ou un gris clair que tu va amener à un gris moyen  pour info un damier noir et blanc donne un gris moyen. Donc comme la spot fait la mesure sur un pourcentage de capteur en faisant des zoom sur le même point tu auras des variations d expo
La mesure spot n est précise que sur une charte ou sur une peau claire sans brillance qu on donne pour a peu prés un gris moyen

Ça vient certainement de cela, faut dire que le "pote" est vraiment noir...merci pour l'explication technique. J'aurai du mesurer sur son pull pour ne pas me faire piéger pour la peau noire.
Je ferais les mêmes avec un suédois pour voir... ;D
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelque chose de potable en surexposant. J'ai aussi rattraper du sous-ex matriciel dans photoshop sans problème même en étant parti d'un JPG.
Bon le but était tout de même de me passer du RAW et de rester sur du JPG direct boitier. Sur ce coup là bof...

seuzach

Je viens de faire quelques essais avec le D2x, eh bien sa matricielle en contrejour est bien meilleure que celle du D500.
Pour avoir de bons résultats en contre jour sur une simple fleur je dois, soi passer en spot, mais alors quid de la matricielle inutile, soi surexposer de +2Il  >:( >:(

grosdelire

Après avoir eu le d750 et le d4s, le d500 est le seul à me sous exposer les oiseaux pris en vol, je dois aussi systématiquement être à + 2il , et pas seulement pour le milan, quasi tout oiseau sur fond de ciel est sombre, et pas super récupérable au vie de la dynamique du boîtier.
Et pour fréquenter pas mal d'autres utilisateurs de d500 dans les observatoires, ce n'est pas un phénomène isolé

knl

Bonjour,
Je ne peux que confirmer cette sous-ex: le plus grave c'est qu'elle n'est pas constante dans sa valeur :-[
KNL

seba

C'est étrange.
Ca ne pourrait pas venir de fuites par l'oculaire ?

Patounet31

Bonjour,

merci grosdelire et knl de me rejoindre dans mes problèmes, du coup je me sens moins seul, et comme le dit knl c'est aussi l'inconstance de la valeur qui pose problème, puisque pour un même sujet là ou il faut + 1,7, l'instant d'aprés il faut 2,3 pour avoir la même expo et le pire c'est qu'avec le 7100 je n'ai pas besoin d'une telle correction

seba

Essaie de voir si ça ne vient pas de l'oculaire.
Comme ça arrive sur des sujets sombres, la cellule en reçoit peu de lumière et le peu de lumière aussi qui peut entrer par l'oculaire (si tu portes des lunettes par exemple) pourrait influencer la mesure.

seba

Et bien comme ma suggestion reste lettre morte, je m'y colle.
Donc mesure spot sur un sujet sombre, la lumière ambiante est intense. Nikon D200.
Photo de gauche : oeil collé contre l'oculaire.
Photo de droite : oeil à 3-4 cm de l'oculaire.
Cette possibilité n'est pas à exclure.

Lautla

Citation de: grosdelire le Juin 19, 2017, 22:02:49
Après avoir eu le d750 et le d4s, le d500 est le seul à me sous exposer les oiseaux pris en vol, je dois aussi systématiquement être à + 2il , et pas seulement pour le milan, quasi tout oiseau sur fond de ciel est sombre, et pas super récupérable au vie de la dynamique du boîtier.
Et pour fréquenter pas mal d'autres utilisateurs de d500 dans les observatoires, ce n'est pas un phénomène isolé

je viens juste de faire 2 jours "oiseaux" avec un nouveau D500 (première sortie) et j'ai passé plus de temps à essayer de contrer cette sous ex qu'a faire des photos. Je ne suis pas arrivé à comprendre le comportement du boitier.

babelkot

Effectivement,le D500 donne de très mauvais résultats en contre -jour... :(
Nikon D500

asak

siger05

Problème identique avec le mien, énorme difficulté dans les contrastes importants. Bien dommage car ce D500 sinon est plutôt intéressant.

Amicalement

Régis

seuzach

Les D500 a une petite tendance à sous exposer. Je teste +1/6 ce qui me semble pas trop mal.

Je me demande si le D500 en contre jour ne cherche pas à faire des "ombres chinoises" et privilégier les hautes lumières avoisinantes.
Le problème c'est que ce n'est pas ce que je cherche à obtenir.

Donc il y a lieu en contre jour à repasser obligatoirement en spot pour obtenir une image exploitable. Mon problème c'est que je ne trouve pas cette mesure très reproductive...Pourquoi ? Distance de l'œil qui varie en fonction des photos comme proposé ci-dessus ? Autre chose ?

La bête est réglée complétement différemment de mon D2X ce qui est perturbant. Il faut que je m'y habitue.
Je me retrouve 20-30 en arrière lorsque j'avais mon Minoltat 9000

Lautla

Une spot sous ex n'est pas ce qu'il y a de mieux et là j'ai du corriger et pas un peu. Et dans la séquence suivante, une légère inclinaison de l'oiseau et tout est quasi cramé ...

Je pense que je vais renvoyer le boitier pour correction, si correction possible...

Bernard2

Je ne pense pas qu'i y ait "problème" d'exposition en spot avec le D500, seulement la surface de mesure effective est peut être un peu plus large qu'avec d'autres appareils.
Il suffit pour le vérifier de réaliser une mesure sur un sujet en contre jour avec une focale englobant le sujet puis utiliser une focale plus longue pour que le capteur soit nettement plus petit que le sujet.
Dans le premier cas il y a sous ex et dans le second expo correcte du sujet. Preuve que dans le premier cas la zone de mesure à vu plus large que le sujet et a donc tenu compte du fond clair.

Bernard2

correction
Il suffit pour le vérifier de réaliser une mesure sur un sujet en contre jour avec une focale permettant taille de sujet proche de celle du capteur AF  puis utiliser une focale plus longue pour que le capteur AF (et donc spot) soit nettement plus petit que le sujet.
Dans le premier cas il y a sous ex et dans le second expo correcte du sujet.
cela est sans doute d'autant plus accentué que le cadrage de la zone de mesure est proche d'un des bords du sujet en contre jour comme dans mon exemple.
Il suffit de lire les caractéristiques du D500 et D810 pour s'ab convaincre

D810 spot = 1,5% du cadre
D500 spot = 2,5% du cadre

Lautla

OK Bernard2, je vais commencer par essayer ça.

Alain Clément

Citation de: Lautla le Juin 25, 2017, 01:19:18
je viens juste de faire 2 jours "oiseaux" avec un nouveau D500 (première sortie) et j'ai passé plus de temps à essayer de contrer cette sous ex qu'a faire des photos. Je ne suis pas arrivé à comprendre le comportement du boitier.

pareil ...3 jours en Brenne avec d500+500mmNIKON ....on passe son temps a chercher la bonne expo ....entre oiseaux blanc limite cramés et sujets meme en leger contre jour sous ex.....chose que je n'ai pas avec le D810 ...alors est ce du a une dynamique plus basse que sur D810 ou une méthode de mesure incompréhensible , je ne sais pas mais c'est pas simple voir limite ennervant  !

conseil , toujours shooter en NEF qui permet de " récupérer " certains CAS !

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juin 25, 2017, 14:53:18
Je ne pense pas qu'i y ait "problème" d'exposition en spot avec le D500, seulement la surface de mesure effective est peut être un peu plus large qu'avec d'autres appareils.
Bonjour Bernard.
Tu as bien cerné le problème.
En fait ce n'est pas nouveau, et on peut constater exactement la même chose en comparant les boîtiers FX et les boîtiers DX utilisant des modules AF similaires.

C'est logique. C'est lié au rapport de taille des capteurs; et la taille du "spot" en DX a toujours été beaucoup plus grosse qu'en FX.
C'était déjà le cas sur mon D90 quand je le comparais à mon D3 ou à mon D610.

Voici des extraits des manuels de référence du D5 et du D500.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

J'ai un D500 depuis une semaine mais je n'ai eu le temps de m'en servir qu'une seule fois samedi dernier, pour différentes raisons personnelles.

ci-joint une photo prise en mesure matricielle.

Quand on dessine la taille de la mesure spot par rapport à la taille du capteur voilà ce que ça donne.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on est trop loin pour faire une mesure spot sur le visage d'un joueur avec un reflex DX.

Tonton-Bruno

A partir de la rentrée, j'animerai chaque semaine une chaîne Youtube sur l'usage du D500.

Il y aura entre autres choses un sujet sur la mesure spot avec le D610 et avec le D500.

Vous pouvez voir ici la bande annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=y53swLpjEfk

Daniel33

Citation de: Alain Clément le Juin 25, 2017, 18:37:03
pareil ...3 jours en Brenne avec d500+500mmNIKON ....on passe son temps a chercher la bonne expo ....entre oiseaux blanc limite cramés et sujets meme en leger contre jour sous ex.....chose que je n'ai pas avec le D810 ...alors est ce du a une dynamique plus basse que sur D810 ou une méthode de mesure incompréhensible , je ne sais pas mais c'est pas simple voir limite ennervant  !

conseil , toujours shooter en NEF qui permet de " récupérer " certains CAS !

Bonjour,

Utilises tu la commande clarté? car je trouve qu'elle permet d'améliorer la situation des forts contrastes entre zone claires et zones sombres et de retrouver ainsi une meilleure marge de manoeuvre.