Reflexion: X100s pour voyage de 6 mois?

Démarré par Sebas_, Juin 23, 2017, 22:34:39

« précédent - suivant »

Cheps

Toutes les théories sont bonnes tant qu'on a pas prouvé que ça ne marche pas. Seul le photographe a la réponse le moment venu.

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jeandixelles

Avec le X100S (petit, léger), pourquoi ne pas emporter aussi un complément optique dédié ? (grand-angle ou télé, selon ton usage) ?

Sebas_

Merci dans vos reponses.
J'ai aussi l'option de ne partir qu'avec le 6D et le 50L, mais c'est deja bien plus lourd...

Citation de: khunfred le Juin 25, 2017, 08:33:39
-Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à se lancer un "défi", d'autant que ça part en général d'une vision erronée:  99% des photographes de reportage du passé voyageaient avec plusieurs boîtiers argentiques/focales, et les zooms de qualité les ont remplacés. Ca laisse 1% aux autres photographes et célébrités.
Hum, je ne dirais pas ca. Le "defis" est plutot la taille du sac. La reduction du matos photo est plutot une consequence.

Citation de: Looli le Juin 25, 2017, 13:15:39
Sebas, je viens d'aller visiter ta gallerie, quelle sacrée production !! Magnifique travail !
Looli
Merci, ca fait plaisir!

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2017, 17:15:31

J'ai aussi l'option de ne partir qu'avec le 6D et le 50L, mais c'est deja bien plus lourd...

Prends le 50 f1,8
S5 pro-x10-xa1

jmporcher

Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2017, 09:30:24
Sans délirer sur ton irremplaçable et indispensable expérience sans laquelle nous serions désemparés, il me semble que moult photographes du passé,  partaient avec deux boitiers voir un seul et deux objos (35 ou 50) voir un seul. Je ne citerais que le tour du monde de Depardon avec un leica et son 35 mm..... tu dois confondre avec les reporters de guerres ou ceux du NG.....
....Depardon avec un Leica et son 50mm.....

jmporcher

Maintenant Sebas si tu es trop tendu côté portraits trouve toi un additif tcl pour le Fuji et ca suffira....

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Sebas_

Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2017, 19:04:23
Prends le 50 f1,8
C'est pooo pareil. Et c'est pas faute d'essayer de trouver des excuses pour ne pas acheter le 50L a l'epoque...

Citation de: jmporcher le Juin 25, 2017, 22:58:46
Maintenant Sebas si tu es trop tendu côté portraits trouve toi un additif tcl pour le Fuji et ca suffira....
Je me suis bien renseigne, mais apparement ca impact qd meme bien l'AF. Vu que celui du X100s n'est deja pas terrible a la base, ca me parait complique.
J'avais pose 1 ou 2 encheres (bases) sur la baie il y a peu, mais apres reflexion et retours de forums, j'ai abandonne l'idee.

Mais merci des suggestions!

pourquoipas

Avec un X100s on peux faire des beaux portrait en situation, du paysage, de la pro de rue, etc ... bref tout.
Pour n'avoir presque plus utilisé mon reflex ces dernières années, j'étais en tout X100s.
Bon, à la longue "tout 35mm" c'est un peu frustrant quand même. Je reconnais que le côté comptant est vraiment sympa (je vois la différence avec le XT20 + 18-55 pourtant ultra-compact).
J'imagine que tu sais déjà tout cela.

Pour la route  ;D

Flickr makalux

pline34

Je me permets d'intervenir pour poser une question très con. Tu as affirmé vouloir passer 1 mois avec des tribus indigènes. Est-ce que tu auras un accès suffisant à la prise électrique ou assez de batteries ?

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2017, 23:19:00
C'est pooo pareil. Et c'est pas faute d'essayer de trouver des excuses pour ne pas acheter le 50L a l'epoque...

Autant je suis ok pour le 50L que tu utilises excessivement bien, autant je ne suis pas ok pour le 50 f1,8. Ce dernier fait bien son bouleau et dans des conditions particulières  (celles de ton voyage.), casser les habitudes c'est souhaitable.
6d +50 f1,8 ET x100. Je redoute toujours la panne.
S5 pro-x10-xa1

FUNBOARDMAN

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 09:23:20
Autant je suis ok pour le 50L que tu utilises excessivement bien, autant je ne suis pas ok pour le 50 f1,8. Ce dernier fait bien son bouleau et dans des conditions particulières  (celles de ton voyage.), casser les habitudes c'est souhaitable.
6d +50 f1,8 ET x100. Je redoute toujours la panne.
??? ??? ??? ???

hyago

Bonjour le fil,

Cher ami Sebas_, tu as déjà décidé (il me semble)... je crois que pour toi, il est hors question de prendre la X100F, donc si c'est le S, tu ne vas pas t'ennuyer... Je me suis surpris moi-même à maintes reprises à sortir passer la journée dans Valencia, Lyon, et même Paris avec mon D700 + 35mm et je ne me suis jamais ennuyé... j'ai vu tes photos, et je crois que tu vas te sentir bien avec cette config... comme ça a été déjà dit: tu rateras certaines photos, mais tu en feras d'autres...

J'ai fait mention au X100F car son "agrandisseur éléctronique" intégré est franchement ahurissant, comme tu as pu voir, tu passe aux focales 50mm et 70mm en moins d'une seconde, bien que là tu es bien forcé de ne bosser qu'en JPG direct... Ça ne marche ni en RAF ni en JPG + RAF... donc je crois que tu vas passer ton chemin...

Juste pour mettre un example de ce petit bidule, je commente que je fais de la voile dans une association appelée: "Un mar sin barreras" = Une mer sans barrières où nous, les handicapés faisons de la voile en mer et même des régates... l'autre jour j'ai voulu tester cette fonctionnalité du X100F:

Le patron du jour: Adrián victime de polio gère la barre... (PdV à focale normale du X100F)

Comme notre bateau est petit (7 mètres) à 5 personnes je ne peux pas changer de place. Ici un portrait à focale 70mm (selon le X100F).

Patron auxiliaire (Xavier) à jambe orthopédique... à focale 50mm X100F.

C'est juste un test car je n'aime faire que du RAW, mais cette particularité du X100F me semble bougrement réussie quand on ne fait que du JPG. J'avoue que j'ai tardé presque deux mois pour tester ce que je prenais pour un simple gadget, mais une fois testé, je trouve ça bigrement utile si on ne fait que du JPG direct... en tout cas c'est bien plus commode que mon X-Pro2 où je suis bien forcé de changer souvent d'optique...  ;)

Ce n'était que mes deux centimes... mais je comprends bien que craquer 1400€ pour ça... ::) :o
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

FUNBOARDMAN

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 11:32:42
Le bouleau m'a été inspiré par l'effet pervers du xtrans .....

Comme quoi la marque  Canon serait aussi touché  ;D
Il faut la quitter  ;D ;D :D :D

mc-chabin

Pour 6 mois de voyage, je ne me risquerais pas de prendre qu'une seule focale. la longueur du voyage multiplie les chances de photos rater par manque de focales et donc multiplie la frustration. en plus vue tes destinations il faut au moins une optique plus grand angle qu'un équivalent 35...

le plus ennuyant n'est pas de tout trimbaler dans le backpack mais plutôt de trimbaler le FF en main ou autour du coup ou bandoulière ou ceinture (parce que le ranger pour le sortir tout le temps, à la longue c'est vite emmerd***). Donc le 6D et optiques sortiraient de l'hotel/coushsurfing/hote en fonction de ce que tu comptes faire au jour le jour et le x100s serait toujours sur toi. d'ailleurs si je peux me permettre, je te conseille le "capture clip" de peakdesign, que tu dois certainement connaitre, histoire d'accrocher le x100s sur le backpack ou à la ceinture. perso j'adore et ca m'autorise parfois à ne prendre aucun sac tout en ayant les mains libre.

si tu te décide vraiment pour le x100 alors je te conseille de faire l'effort de prendre au moins les compléments optique équivalent 28 et 50mm (j'ai eu le x100s avec le tlc et pas vue de différence en terme de vélocité...c'était plus le cas avec le x100 premier du nom et encore...).

philokalos

Citation de: mc-chabin le Juin 26, 2017, 14:41:43
Si tu te décides vraiment pour le X100s alors je te conseille de faire l'effort de prendre au moins les compléments optiques équivalent 28 et 50mm

Le meilleur zoom: les jambes. J'ai fais un voyage au mont Athos -où il faut marcher de monastère en monastère à pied- en trimballant trois focales et 95% des photos furent faites avec le 35mm. Je te conseille l'effort de choisir de porter le moins de poids possible.

Verso92

pourquoipas

On se refait un coup de zoom vs fixe ?
(avant de ré-attaquer raw vs jpg)
Flickr makalux

Looli

J'ai reçu un complément 50 avec mon X100s, ça ne m'emballe pas du tout. La qualité obtique a l'air au rendez-vous me je n'aime pas du tout.
Le complément 28 a l'air plus sympa, déjà le look plus agréable.

X Pro3 - X100V

nobru2607

Citation de: Looli le Juin 26, 2017, 19:46:44
J'ai reçu un complément 50 avec mon X100s, ça ne m'emballe pas du tout. La qualité obtique a l'air au rendez-vous me je n'aime pas du tout.

Le TCL est lourd et déséquilibre fortement le boitier. Poignée additionnelle quasi obligatoire.
Le WCL est moins volumineux et permet une meilleure maniabilité du x100. Une poignée additionnelle apporte un confort certain.

Bref, l'ajout de ces 2 bouts de verre dénature le concept de base du x100 qui est un APN compact à la base. Le service marketing passant par là, ils nous expliquent droit dans leurs bottes que cela apporte une plus grande polyvalence avec une qualité d'image peu altérée... Bref, une sorte de XE2/s avec objectif soudé + vissants à les écouter  ::)

Pourquoi pas, mais quand on sort la calculette et que l'on somme le coût du "kit" complément optique pour x100/s/t/f et que l'on additionne le poids de l'ensemble, on se dit que l'on se fait bien racketter pour 2 bouts de verre :

poignée = 90
wcl = 240
tcl = 185
Total = 515 euro

Je réfléchirai plutôt à 2 fois avant de succomber aux sirènes du marketing made in X100/s/t/f pour budgétiser plutôt l'objectif de tes rêves qui viendra se greffer le temps voulu à ton xt1, non ?

;)

PS : J'ai eu WCL + TCL sur mon ex x100s + une poignée que j'avais adapté à partir d'une Leica. J'utilisais parfois le wcl, jamais le tcl trop lourd.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Konrad

Citation de: philokalos le Juin 26, 2017, 18:07:42
Le meilleur zoom: les jambes. J'ai fais un voyage au mont Athos -où il faut marcher de monastère en monastère à pied- en trimballant trois focales et 95% des photos furent faites avec le 35mm. Je te conseille l'effort de choisir de porter le moins de poids possible.
Bonsoir !
Orthodoxe ?
Aurais-tu quelques photos à nous montrer ? Je devrais y aller l'année prochaine.
Sur le bon fil évidemment... ;)

mc-chabin

Citation de: philokalos le Juin 26, 2017, 18:07:42
Pour du portrait peut-être, mais pour des photos de paysage les jambes ont peu oublier (et ce ne sera pas du paysage urbain ! Donc ultra grand angle et petit télé ne seront pas du luxe !). Qui plus est il y a une différence de rendu entre un portrait plan américain avec un 35mm VS 85mm par exemple, c'est une question de goût et ce qu'on cherche à transmettre.

Citation de: Looli le Juin 26, 2017, 19:46:44
J'ai l'impression que tu n'aimes pas parce que tu en a pas l'utilité car tu n'aimes tout simplement pas la focale de 50mm. Pour quelqu'un qui y voit un intérêt il faut juste savoir si la qualité est bonne, AF rapide et précis et basta.

flo45

sebas:je vais répéter ce que j'ai dit plusieurs fois sur différents forums.J'étais équipé en FF +optiques L et à chaque voyage,sortie je me posais toujours la question :j'emporte quoi,il va me manquer quoi,etc et aussi oui mais c'est lourd,encombrant...Jusqu'ou jour ou j'ai décidé de paraitre extrême pour certains:vendre tout ce matériel pour me prendre un fuji x100t.Je n'ai plus que cela maintenant avec un repose pouce,un étui cuir et un polarisant.Et bien devine quoi?déjà j'emporte toujours mon matos .pratique non?je me prends plus la tête.je suis light.je sais ce que je peux faire avec un 35mm et cette focale est top ,on fait quasi tout avec.Je n'ai jamais pris autant de plaisir à faire de la photo et surtout j'ai progressé,je suis concentré sur ce que je fais.
Mon conseil:part light,ramène toi de beaux souvenirs que ce soit sur ta carte mémoire ou dans tête ,profite de la vie et de ce super voyage qui s'offre à toi .Je crois qu'il faut respecter son matériel,en prendre soin mais surtout il faut vivre l'instant présent plutôt que de se prendre la tete avec toute ce matos qui parfois nous rend plus esclave que libre.
Sport méca,paysage,rando