Aide futur achat " FZ1000 ou EOS200d"..

Démarré par BinouX, Juillet 03, 2017, 22:47:51

« précédent - suivant »

BinouX

Bonsoir à toutes et tous, comme indiqué dans le titre, j'hésite entre deux appareils, à savoir un bridge ou un reflex. En effet, je compte acheter un appareil photo à ma femme, elle adore la photo et du coup j'aimerai lui faire plaisir, d'autant qu'elle est plus que limité avec son iphone... Étant novice en la matière je me retourne vers vous pour me conseiller. Je survol depuis quelques jours les sites photos.., les différents tests.. mais j'ai du mal à me décider déjà sur le type, reflex ou bridge? J'ai un budget max de 650 euros et du coup je crains d'être juste pour un reflex. Le futur canon rentre dans mes prix, visiblement il promet de belles choses mais nu, est-ce valable? Elle risque d'être rapidement limité par les possibilités disponibles " car pas d'objectif..", à contrario le Fz1000 semble être un véritable couteau suisse, avec de nombreuses possibilités..
Donc voilà en gros mon dilemme, sachant qu'elle aime tout ce qui est effet de flou " bokeh si j'ai bien enregistré" et également ce qui touche à la macro..

Merci par avance et bon début de soirée.

jaric

Salut,
A mon avis, tu trouvera difficilement mieux que le FZ-1000 (poids, plage de focales, qualité globale) pour 600€.
Evidemment, un capteur 1" n'offre pas le même rendu en termes de transitions net/flou et de profondeur de champ qu'un "grand" capteur (APS-C ou FF), donc, si c'est un critère prépondérant...

BinouX

Salut,

Tout d'abord merci pour la réponse, je me disais bien aussi que le reflex à un coup.. En parlant de limitation, le Eos200d peut être acheté en pack avec un objectif, mais j'imaginé que ça vaut pas grand chose.

stafer13

:P
Sans objectif tu ne pourras pas faire de photo. C'est comme s'il était nu.
Donc tu dois le prendre à 700€ avec le 18-55.
Je pense que tu pourras mettre 50€ de plus.

Tu veux vraiment un reflex?

remico

Citation de: BinouX le Juillet 04, 2017, 12:38:19
Salut,

Tout d'abord merci pour la réponse, je me disais bien aussi que le reflex à un coup.. En parlant de limitation, le Eos200d peut être acheté en pack avec un objectif, mais j'imaginé que ça vaut pas grand chose.

Ils ne marchent pas si mal les objectifs de kit, il y a quelques exemples avec le 100D, je n'ai pas trouvé le double kit 100D + 18/55 + 55/250 à 500 dollars dont il est question dans l'article, le plus approchant que j'ai trouvé c'est le même double kit sur un 700D chez Darty à 699 euros :
https://petapixel.com/2017/07/03/swapped-pro-dslr-cheapest-one-available/

BinouX

Stafer13 salut, ben dison que visiblement il n'y a pas mieux que le reflex, mais à 650 voir 700 euros ça semble très compliqué, d'ou l'idée du bridge et le Fz1000 est apparemment un bon appareil. Fin pour être honnête je patauge complet, le monde de la photo est extrêmement complexe et du coup diablement intéressant. Pour faire simple,  j'aimerai que ma femme est de quoi se faire plaisir, le Canon a l'air d'avoir de sérieux arguments mais l'objectif vendu avec dans le pack ne doit pas permettre grand chose..

BinouX

Rémico salut, heu en kit? Ce sont des objectif de "démonstration" en quelque sorte?
Pour 700 euros un reflex de cette année avec un objectif je me suis dit que c'était peut être le bon plan..

Reflexnumerick

200D sans hésiter. Tu accédes à un système.
S5 pro-x10-xa1

remico

Citation de: BinouX le Juillet 04, 2017, 17:46:49
Rémico salut, heu en kit? Ce sont des objectif de "démonstration" en quelque sorte?
Pour 700 euros un reflex de cette année avec un objectif je me suis dit que c'était peut être le bon plan..

Non c'est dit en kit parce qu'il y a une remise sur les deux 700 boitier plus objectif, alors que séparément c'est 600 euros boitier nu et 200 pour l'objectif. .

BinouX

Ah ok, merci remico, donc l'affaire est quand même pas mal, après niveau objectif, ça vaut quoi en terme de possibilités?

Reflexnumerick il me tente vraiment c'est clair, du coup j'ai regardé ce que le 100d donne est visiblement il s'agit d'un bon appareil pour débuter... Sachant quand toute logique le 200D sera mieux, j'hésite énormément avec le FZ1000 qui semble faire l'unanimité en bridge et dans mon budget..

ulmar

Bonsoir
Ça dépend vraiment de la pratique et des envies. Avoir un reflex pour le laisser vissé à son objectif de base (le 18-55) est dommage.
Si on cherche un appareil à tout faire sans se compliquer la vie le bridge moderne est très bien.
Le reflex prend un réel avantage si on envisage d'acheter d'autres optiques, de qualité, permettant de se faire plaisir et de tirer le meilleur de son "grand capteur".

Bref, je vous suggère de continuer à mener l'enquête auprès de madame, histoire de mieux cerner sa vision de la photo.

BinouX

Ulmar bonsoir, pour l'objectif, j'envisage par la suite de lui en acheter, disons que 700 euros c'est déjà une petite somme, donc elle devra faire avec l'objectif quelques mois, genre jusqu'à Noël ^^
Le fait que ce soit évolutif est vraiment un plus sympa.. Après je sais qu'elle ne compte pas retoucher ses photos via logiciel.. que la fonction wifi est indispensable.. Le Fz1000 fait des photos superbes " fin l'auteur des photos serait plus juste", mais ce qu'elle aimerai le plus faire, c'est des photos avec un joli flou, le hic c'est que le bridge n'a pas l'air d'exceller en la matière..
Il me reste 3 semaines environ pour effectuer mon achat, c'est pourquoi je préfère prendre mon temps et surtout demander l'avis aux connaisseurs
D'ailleurs,  encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

remico

Trois semaines ça risque à être juste pour le 200D qui sera disponible fin juillet.

Pour s'y retrouver un peu dans l'offre, il y a un site de vente américain pour choisir pas pour acheter.
Suivant les grandes catégories reflex, mirrorless et point & shoot ( compact + bridge) il permet de trier par fonctionnalité, par exemple wifi, écran orientable, flash intégré, taille capteur etc

https://www.bhphotovideo.com/c/buy/Digital-Cameras/ci/9811/N/4288586282

Plus le capteur est petit moins il y aura de joli flous, les reflexs ou hybrides aps-c sont préférables. Les hybrides sont pas mal aussi Canon Eos M ou Sony Nex.

BinouX

Salut remico, disons que son anniversaire est le 24 août mais je compte lui donner avant, pour en profiter pendant les vacances. Concernant l'hybride elle aime pas leur désigne, elle préfère le côté robuste d'un reflex. Voilà pourquoi mon choix s'oriente entre un bridge ou un reflex. Merci pour le lien, je regarderai ce soir.
Du coup, est-ce qu'a ton avis le Fz1000 permettrait d'avoir de bons flous?
Si il n'y avait pas eu cet Eos200d, mon choix ce porté sur le fz1000 qui a l'air encore aujourd'hui d'être un super appareil, mais me dire que dans mon budget, je peux avoir un reflex dernière " génération"...
Ça me fait grandement hésité, d'autant que le prix est relativement important.

remico

Les possesseurs de FZ1000 essaient de démontrer qu'il peut avoir de bons flous :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3707055

Mais ce n'est pas son point fort, on remarque quand même que tous les exemples présentés le sont avec un arrière plan distant ou très distant. C'est à peine mieux pour le Canon et son 18-55 de kit, il est toujours possible de compléter par la suite même si les prix grimpent assez vite pour les optiques. Le deuxième du double kit, je ne sais pas s'il y en aura pour le 200D, le 55-250 permettra plus d'isoler le sujet, d'avoir une profondeur de champ plus faible donc plus de flou.

BinouX

Merci pour toutes ces précisions remico, je pense opter pour le fz1000, car le prix d'un objectif pour avoir un bon flou me fait peur ^^. Puis bon, le fz1000 va lui permettre bien plus de chose que son iphone, j'ai regardé ton lien et certains résultats sont assez bluffant pour un novice comme moi.
Après en bridge à 650 euros le fz1000 s'impose direct non?

remico

Pour les bridges je ne sais pas trop, je préfère laisser le soin à d'autres de répondre.

Ce qui fausse un peu la comparaison c'est que le Canon 200D + 18-55 est au prix de lancement à 700, il y a moins cher en Canon comme je l'ai cité plus haut avec le 700D double kit quasiment au même prix ou bien le 1300D et l'ancien 100D autour de 400 euros. La différence ne se verra pas sur les images.

Et cela permet de compléter avec une ou deux optiques à petit prix, comme le 55-250 (autour de 200) ou le Tamron 70-300 (un peu plus de 100) ou le 50mm f1.8.

Il y a d'autres options reflex dans ces eaux là dans d'autres marques.

BinouX

Effectivement remico, donc tu me conseillerais quand même un reflex?
J'avais pu voir également le 750d aussi il me semble, fin je vais regarder également dans cette direction, merci infiniment mec.

jmd2

disons qu'un appareil à objectif interchangeable ça fait un choc en venant du smartphone. Est-ce souhaitable ?

toi qui la connais, que voudrait-elle ?

BinouX

Jmd2 disons qu'elle est tout autant paumée que moi, entre ceux qui préfèrent les hybrides, d'autres les reflex, puis ceux qui disent que le bridge est préférable aux autres types.. Je parle pas de ce site, juste de ce que j'ai pu lire un peu partout, de ce fait il est extrêmement difficile de faire un choix.

BinouX

Personnellement j'en viens à me dire que qu'importe, bridge ou reflex la différence sera significative, elle a un coup de coeur pour le fz1000, les critiques sont très bonnes... Mais vaudrait mieux pas privilégier le reflex malgré tout?

khedron

la technique est en faveur du reflex mais si madame a un coup de coeur pour le bridge alors le fz1000 sera le bon choix.  ;)

remico

Citation de: BinouX le Juillet 05, 2017, 18:48:24
Effectivement remico, donc tu me conseillerais quand même un reflex?
J'avais pu voir également le 750d aussi il me semble, fin je vais regarder également dans cette direction, merci infiniment mec.

Non ce n'est pas un conseil, j'essaie de donner les éléments qui me font préférer tout sauf un bridge, y compris les compacts à tarif équivalent. En gros plus le capteur est grand plus c'est cher, et les zooms avec une amplitude élevée ont aussi quelques inconvénients.

Par exemple le compact de même marque Panasonic LX100 me semble plus équilibré, un capteur plus grand micro 4/3 (13x17,3) contre 1" pouce(8,8x13,2), un zoom équivalent 24-75 plus lumineux, la combinaison des deux zoom à amplitude plus faible + meilleur capteur devrait se voir sur les résultats. On aura pas la même capacité de zoom. Et il est aussi deux fois plus léger, et plus compact.

Désolé d'avoir cité le double kit 700D disponible chez Darty en vérifiant sur wikipedia il n'est plus fabriqué depuis 2015 c'est surement des vieux fonds de stock. Il y a la liste des appareils fabriqués suivant les années en bas de page https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_750D le 1300D est dans la catégorie débutant (et petit prix aussi), le 200D compact et le 750D amateur.

L'avantage du reflex c'est le viseur optique, et pour les hybrides bridges ou compact les viseurs ne se valent pas non plus. Faut essayer en magasin pour voir la différence.

jmd2

quelques critères qui font vraiment la différence sur le terrain :
- taille et poids
- devoir changer d'objectif ou non
on ne s'y habitue jamais.
- l'AF trop lent, on regrette toujours

le viseur optique ou non, on s'y habitue.
le zoom (si zoom fixe) qui ne monte pas à plus de 200  mm, on s'y habitue.

fski

Citation de: BinouX le Juillet 03, 2017, 22:47:51
Donc voilà en gros mon dilemme, sachant qu'elle aime tout ce qui est effet de flou " bokeh si j'ai bien enregistré" et également ce qui touche à la macro..

Merci par avance et bon début de soirée.

Salut a toi.

Pas facile le choix d'un boitier...qui sera souvent le debut.

Macro: large sujet, souvent les gens font plus de proxi que de reel macro...donc pas besoin d'un objo precis.

Je ne choisirais pas le bridge, meme si gros zoom, le capteur est 1 pouce pas top pour le flou d'arriere plan.
Si tu souhaite un appariel debutant, facile a utiliser et de qualite moi je prendrais le lx100 de chez pana. J'ai recommende ce boitier a des amis pour un voyages, ils ont ete ravis...et voulaient quelque chose d'autre que leur smartphone. Et de plus le Lx100 est un micro4/3 proche de l'APSC du canon.

Maintenant le reflex, c'est un systeme, et la question est de savoir si ta femme veut juste du simple boitier qui fait un peu tout...ou si tu pense qu'elle souhaite aussi progresser.
Dans ce cas la le canon 200D est le boitier et systeme qu'il te faut. Il te permetra d'évoluer. Un objectif achete peut ce garder, et on n'a a changer que le boitier...ou l'inverse.
Pour moi c'est un investissement sur du long terme.

Mais j'eviterai le bridge mega zoom meme en 1pouce...ou bien regarder du cote des micro 4/3, qui sont bien sympa niveau qualite et fonctionalite.
Moi pour les débutants aimant le mode auto, Panasonic et lumix c'est le top.