Curiosité à l’importation LR

Démarré par ChatOuille, Juillet 22, 2017, 01:23:22

« précédent - suivant »

ChatOuille

Ce n'est rien de grave mais je suis curieux. Lors de l'importation apparaît en haut à gauche la barre de déroulement de l'opération. Lorsqu'elle est complétée, la barre disparaît et les vignettes apparaissent. Jusqu'à là tout est normal.

Mais si je veux stopper LR de suite, je reçois un message en me disant que LR est encore en train d'écrire dans les XMP. Je peux arrêter et dans ce cas il va poursuivre lors du nouveau démarrage. Je sais que les données ont été enregistrées dans le catalogue, mais je préfère travailler en double sécurité et attendre que les XMP soient en ordre. Seulement, je ne sais pas à quel moment il a terminé, car pas de barre de progression ni aucun indice de cette écriture. A mon avis c'est un petit bug et il n'y a pas de moyen de savoir à quel moment l'écriture des XMP est complétée. Votre avis ?

Je suis sur Win7 et LR5.

Gérard B.

Il n'y à pas qu'à l'import que cela ce passe. Après avoir travaillé sur plusieurs photos et qu'on décide de fermer de suite Lr, le même message s'affiche.

THG

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2017, 01:23:22
Ce n'est rien de grave mais je suis curieux. Lors de l'importation apparaît en haut à gauche la barre de déroulement de l'opération. Lorsqu'elle est complétée, la barre disparaît et les vignettes apparaissent. Jusqu'à là tout est normal.

Mais si je veux stopper LR de suite, je reçois un message en me disant que LR est encore en train d'écrire dans les XMP. Je peux arrêter et dans ce cas il va poursuivre lors du nouveau démarrage. Je sais que les données ont été enregistrées dans le catalogue, mais je préfère travailler en double sécurité et attendre que les XMP soient en ordre. Seulement, je ne sais pas à quel moment il a terminé, car pas de barre de progression ni aucun indice de cette écriture. A mon avis c'est un petit bug et il n'y a pas de moyen de savoir à quel moment l'écriture des XMP est complétée. Votre avis ?

Je suis sur Win7 et LR5.

Il n'y a pas de bug et il y a tout ce qu'il faut pour connaître le statut des fichiers XMP :
- extinction des "..." dans les vignettes
- État et/ou date des métadonnées dans le panneau Métadonnées.

THG

Et tu peux aussi vérifier l'État des métadonnées dans le Filtre de bibliothèque. Dans ton cas, il serait judicieux de créer un filtre personnalisé que tu pourras appeler à ta guise dans le Film fixe, après avoir sélectionné une source (dossier des dernières importations, par exemple).

Si tu dois passer d'une source à l'autre, pour éviter de réinitialiser à chaque fois le Filtre de bibliothèque, verrouille le cadenas en haut à gauche.

Comme Lightroom lit/écrit en permanence dans le catalogue, il n'est bien évidemment pas concevable que cette activité soit signalée par une barre de progression, car elle ne s'arrêterait jamais...

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2017, 01:23:22A mon avis c'est un petit bug

Cette manie de crier au bug a chaque fois que l'on ne comprend pas un truc :D LR t'explique exactement ce qui va se passer donc ce n'est pas un bug. C'est sa façon de faire. Qu'elle soit perfectible est un autre problème

ChatOuille

Citation de: THG le Juillet 22, 2017, 11:07:56
Et tu peux aussi vérifier l'État des métadonnées dans le Filtre de bibliothèque. Dans ton cas, il serait judicieux de créer un filtre personnalisé que tu pourras appeler à ta guise dans le Film fixe, après avoir sélectionné une source (dossier des dernières importations, par exemple).

Si tu dois passer d'une source à l'autre, pour éviter de réinitialiser à chaque fois le Filtre de bibliothèque, verrouille le cadenas en haut à gauche.

Comme Lightroom lit/écrit en permanence dans le catalogue, il n'est bien évidemment pas concevable que cette activité soit signalée par une barre de progression, car elle ne s'arrêterait jamais...
Merci Gilles pour ton info et tes suggestions. Je signale en passant que je ne voulais pas qualifier ce détail d'un grand bug, mais juste d'un détail sans importance. Mais je n'ai pas un Larousse dans mon cerveau pour trouver le terme exact à chaque coup. D'ailleurs je suis très satisfait de LR.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2017, 12:08:06
Cette manie de crier au bug a chaque fois que l'on ne comprend pas un truc :D LR t'explique exactement ce qui va se passer donc ce n'est pas un bug. C'est sa façon de faire. Qu'elle soit perfectible est un autre problème
Je te trouve très serviable, mais parfois je ne te comprends pas. J'ai seulement demandé votre avis, mais ce n'était pas une plainte. Mais souvent c'est tout de suite les grands mots « théorie du complot », « bashing », « bugs qui ne le sont pas », et surtout « vous ne connaissaient rien à LR », « vous ne comprenez pas le principe de Lr » etc. etc.

Je connais LR beaucoup moins bien que toi car je n'utilise pas toutes les fonctionnalités dont certaines je ne dispose même pas car j'utilise une version ancienne. Mais les fonctions que j'utilise, je les connais bien.

Arrêtez tous de donner des réponses stériles. Dans ce cas précis la réponse de THG était très satisfaisante. Je ne supporte pas des réponses du type « comment est-il possible qu'on ne sache pas nettoyer le capteur ? » ou « y a-t-il encore des membres qui ne savent pas encore comment faire une MaJ du firmware » etc. etc. Les gens posent des questions et on est là pour les aider. Certaines questions semblent idiotes pour nous, mais pour un débutant ce sont des questions logiques.

Nezdesouris

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2017, 12:08:06

ChatOuille ne criait pas au bug, il émet l'idée d'un petit bug non gênant.
OuiOui répond trop vite  ;)

Pat44

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2017, 01:23:22
A mon avis c'est un petit bug

Ton avis en l'occurrence est erroné et il vaut mieux pour tous que Ouioui et THG répondent trop vite que pas du tout.
Tu aurais pu par exemple demander s'il s'agissait d'un petit bug au lieu de l'affirmer.  ;D
Sans rancune et bon dimanche.   

Yadutaf

Un bug, qu'il soit bénin ou majeur, est un défaut de conception qui entraine un dysfonctionnement. Le fonctionnement décrit par ChatOuille est bien celui attendu par les concepteurs du programme. On peut toujours le discuter mais ce n'est, en tout état de cause, pas un bug.
Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 23, 2017, 02:23:52
Arrêtez tous de donner des réponses stériles.

MOUARFFFF :D Sérieux ? Tu as un soft qui t'explique parfaitement ce qu'il est en train de faire et toi tu nous dit "A mon avis il y a un petit bug". Tu me dirais a mon avis la fonction pourrait être améliorée, oui. Mais il y a une petit bug, non. Sur ce, je te laisse je vais aller faire deux ou trois réponses stériles a droite ou a gauche :D Des fois ça aide les gens

voxpopuli

Quitte à rester en langue anglaise, pour un fonctionnement prévu le terme  "Design" est plus approprié que bug, Design englobant plus de choses pour eux qu'ergonomie pour nous.
Ça va rester chaud

Nezdesouris

Ah oui ! bien sûr !
Il aurait du écrire : " Excusez-moi de vous tarabuster ô grands précieux, mais à mon très misérable avis de vermisseau, que j'émets avec un sentiment teinté d'humilité et de honte, ne pourrait-il pas s'agir d'un simple petit bug ?

C'est important la formulation ...

Un peu d'indulgence ne nuit pas, messieurs.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nezdesouris le Juillet 23, 2017, 16:04:23
Un peu d'indulgence ne nuit pas, messieurs.

Pas avec les récidivistes :D

EDIt : Mais dans l'absolu tu as bien raison et en plus ce n'est pas bien important. On pourrait tout a fait imaginer que LR indique le progression de la création des XMP. Liidée est bonne. LR est très perfectible sur de nombreux points

ChatOuille

Je ne sais pas si je ne sais pas m'exprimer, mais je ne comprends pas certaines de vos réactions. Le titre était «Curiosité à l'importation» et pas «Encore un bug, on n'arrête pas avec LR». Heureusement que beaucoup ont compris comme Nezdesouris, Gérard B et THG qui a fourni une réponse compétente. Mais j'ai l'impression que Adobe est devenu une religion et on ne peut pas toucher au sacré. Je comprends donc votre sensibilité.

Je trouve marrant que vous me dîtes la question que je devais poser, car n'a rien à voir avec mon attente :
Citation de: Pat44 le Juillet 23, 2017, 09:33:34
Tu aurais pu par exemple demander s'il s'agissait d'un petit bug au lieu de l'affirmer.
Citation de: voxpopuli le Juillet 23, 2017, 11:09:39
Quitte à rester en langue anglaise, pour un fonctionnement prévu le terme  "Design" est plus approprié que bug, Design englobant plus de choses pour eux qu'ergonomie pour nous.

Je n'avais nulle intention de demander s'il fallait appeler ça un bug ou autre chose. Cela m'est bien égal. J'avais bien compris que les développeurs n'avaient pas prévu de message pour indiquer que LR était occupé sur certaines taches. Mais, en tant qu'utilisateur «ignorant», lorsque j'importe et je vois la barre de progression apparaître, je pense que LR va mettre à jour le catalogue, il va créer des vignettes et va écrire les XMP. Je dois reconnaître que ce n'est pas vrai car l'écriture des XMP se fait séparément et sans aucune indication. Ayant découvert ça, j'ai ouvert ce poste car cela ne me paraît pas très logique. Je ne vois pas de mal d'appeler ça un bug mineur, mais je l'ai appelé «curiosité» dans le titre. C'est bien une carence car il ne s'agit pas d'une nouvelle fonction à créer, mais de fignoler l'interface concernant le déroulement des opérations.

Pour moi cela a peu d'importance car d'une part je peux fermer LR et il me dit qu'il va poursuivre au prochain démarrage et d'autre part les XMP ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement. Je sais d'ailleurs que je peux aussi regarder les 3 points (...) (ce que je fais parfois) mais ce n'est pas très pratique. Pour moi ce n'est donc pas une priorité. Je préférerais qu'Adobe s'occupe d'abord à résoudre d'autres problèmes plus importants, comme par ex. le symbole d'erreur qui apparaît parfois, en haut à droite sur les vignettes, suite à l'importation d'un fichier provenant de PS, car parfois il faut re-synchroniser, et même 2 ou 3 fois. Une fois j'ai ouvert un fil à ce sujet et on m'a signalé qu'il s'agissait d'un bug qui existe depuis la nuit des temps et jamais résolu. Ce n'est donc pas moi qui l'a inventé. Cela montre qu'il y a quand-même un petit problème au niveau de l'écriture des métadonnées.

Citation de: Pat44 le Juillet 23, 2017, 09:33:34
Ton avis en l'occurrence est erroné et il vaut mieux pour tous que Ouioui et THG répondent trop vite que pas du tout.
Tout à fait, mais j'attends des réponses, convaincantes ou pas, constructives et pas stériles. De plus J'ai compris que je dois ajouter sur la liste des grands mots («tu ne connais rien à LR»...) le mot Récidiviste. J'entends par là que, pas seulement je suis ignorant, mais que je compte le rester.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 17:31:34
Mais j'ai l'impression que Adobe est devenu une religion et on ne peut pas toucher au sacré.

Fais gaffe. Bientôt ça va devenir hors charte ;D