Une idée de petit compact argentique ?

Démarré par florent, Juillet 29, 2017, 07:55:07

« précédent - suivant »

florent

Je recherche un petit compact argentique idéalement avec une focale plus proche des 40mm que du 28 avec un mode priorité ouverture et/ ou manuel.
L'idée c'est de pouvoir l'emmener dans des salles de concerts à taille humaine.

A ce jour je possède le Mju et le Ricoh GR1. Pb : avec le Mju, je ne pas contrôler grand chose ni monter dans les iso ni utiliser un correcteur d'exposition (et je préfère le rendu d'une HP5 poussée que celui d'une Delta 3200). Avec le GR1, des fois le déclenchement est possible, des fois ca coince. Certainement pas grand chose à réparer mais faire réparer un argentique de nos jours, c'est pas simple. De plus, avec les deux, le bruit au déclenchement est important.

Jusqu'à présent, si je sais que le reflex ne pas passer (en fonction de la salle, les fouilles sont plus ou moins sévères) ou si je sais que le bruit de mon reflex sera trop important par rapport au type de musique joué sur scène (le Pentax MZ5n est l'un des reflex les plus compacts mais certainement pas le plus silencieux!), j'utilise mon Ricoh GR numérique. Pas de pb pour le passer, mais j'ai du mal à me passer du rendu argentique...

Avez-vous des idées ? Merci d'avance.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Comme ça, de tête, il y a déjà les Konica Hexar (mais pas vraiment petit) et les Leica Minilux et sans doute d'autres...

seba

Parmi les compacts des années 70 il y en a plein mais à mise au point manuelle.
En général ils sont priorité temps de pose et manuel.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2017, 08:41:35
Comme ça, de tête, il y a déjà les Konica Hexar (mais pas vraiment petit) [...]

Peu ou prou la taille d'un Leica M6...

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2017, 08:41:35
[...] et les Leica Minilux et sans doute d'autres...

Pas spécialement compact non plus (très épais) et d'une fiabilité douteuse.

stratojs

Minox 35, petit et très discret, pas parfait, mais quel appareil l'est?.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

VentdeSable

"Monter dans les iso" ;-)

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel (vous pouvez monter tous les iso que vous voulez).

Attention à la pile : 1,35 V n'existe plus (présence de mercure dedans) et la remplaçante fait 1,5 V ce qui met la cellule dans les choux de façon non linéaire (oubliez les possibilités de conversion). Mais il est possible de modifier sa tension par un ajout. Les cellules CDS ne vieillissent pas toujours bien. Mais bon dans un spectacle, quelque soit la cellule ; facile de planter la mesure.

J

Jean-tech

A la recherche de la qualité

VOIJA

Je déconseille le Leica Minilux, à l'ergonomie très mal foutue (il s'allume dans les sac et l'objectif sort, le bouton du déclencheur est très dur), à la fiabilité pas terrible, et au revêtement de piètre qualité.
Mes premières photos de spectacle, je les ai faites au Minox 35 GT, mais les réglages sont assez limités.
Sinon, en Leica, le Minizoom a une très bonne ergonomie et un déclencheur onctueux, mais il est peu lumineux, bruyant au niveau zoom et déclenchement, et le revêtement est lui aussi assez toc.
Les photos en revanche tant du Minilux (quand il n'est pas en panne), ou du Minizoom, sont de très bon niveau.

Alain-P

Rollei 35  T ou S qui génère toujours des tas de commentaires sympa.....
sinon un Olympus 35 avec le télémètre qui sauvera des tas de photos prises pleine ouverture.....
le RC ouvert à 2,8  et le RD à 1,7......

No problem avec les piles de 1,5 V cessez de croire les légendes urbaines.
Perpétuel insatisfait.....

patrice

n'importe lequel de ce genre, j'ai du Canon et du Minolta c'est aussi bon.

VentdeSable

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2017, 12:54:09
Rollei 35  T ou S qui génère toujours des tas de commentaires sympa.....
sinon un Olympus 35 avec le télémètre qui sauvera des tas de photos prises pleine ouverture.....
le RC ouvert à 2,8  et le RD à 1,7......

No problem avec les piles de 1,5 V cessez de croire les légendes urbaines.

Hum... j'ai une Lunasix qui utilise ces piles. Je parle en connaissance de cause. Après, on aime la précision ou pas. et "film is cheap !"

J

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 29, 2017, 13:03:15
n'importe lequel de ce genre, j'ai du Canon et du Minolta c'est aussi bon.

Tout dépend de son degré d'exigence...

remi56

Citation de: Jean-tech le Juillet 29, 2017, 11:55:47
Minolta CLE avec Rokkor 40 F2.
Minolta CLE avec Summicron 40  :D (c'est mon choix en voyage pour le boulot).
instagram: abilisprod

foutografe

Minox 35 GT ou GTE ou MB très compact.

Encore plus compact Tessina au poignet.

patrice

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 13:27:25
Tout dépend de son degré d'exigence...

Je trouve les rollei 35 et XF 35 un peu meilleurs, pas le Minox 35

Le  Minolta CLE avec Summicron c'est une autre catégorie de prix .

tribulum

Pas sûr qu'un CLE soit vraiment compact (et pas vraiment bon marché). Pour une qualité d'image maximale et une vraie compacité (pochabilité éventuelle), j'opterais pour Rollei 35 avec Sonnar, tant qu'à faire, ou Olympus XA si choix de MAP manuelle (le Minox est un peu surfait quant à sa qualité optique). Si MAP auto Contax T3 (vendre un rein ou un œil d'abord) ou Nikon 35TI (réputé bien meilleur que le 28TI). Tout cela sachant que mon Canon S120 numérique fait des images bien plus belles et définies que ces beaux argentiques, avec 100 pellicules "inside" (SD 16Go), et une pochabilité certaine.

tribulum

Minolta CLE (bientot à vendre), à coté du Minox.

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 30, 2017, 13:32:13
Pour une qualité d'image maximale et une vraie compacité (pochabilité éventuelle), j'opterais pour Rollei 35 avec Sonnar, tant qu'à faire, ou Olympus XA si choix de MAP manuelle (le Minox est un peu surfait quant à sa qualité optique).

Le Minox 35 est en effet assez quelconque en terme de qualité optique.

Mais le XA est en dessous...

tribulum

Le Rokkor 40mm "série 2" (celui de la photo, n° de série sur le barillet et non sur l'avant), est d'ailleurs réputé meilleur que le Summicron 40, qui a un traitement antireflet moins sophistiqué.

tribulum

J'avoue ne pas posséder le XA. Mais Ken Rockwell qualifie son optique de "sharp" ...

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 30, 2017, 13:43:27
J'avoue ne pas posséder le XA. Mais Ken Rockwell qualifie son optique de "sharp" ...

En fait, il y a maintenant bien longtemps, j'avais hésité entre le Minox 35 GT et l'Olympus XA.

Par chance, j'avais deux potes qui possédaient ces deux appareils, et qui me les ont prêtés.

Ma préférence globale allait au XA (design, télémètre, etc), mais j'ai dû me rendre à l'évidence, après développement des photos (N&B, at home) : l'optique du XA était derrière...

(d'ailleurs, un test comparatif dans CI, à l'époque, avait abouti à la même conclusion)

tribulum

Ah bon, ok pour le XA. J'ai toujours pensé, à tord, qu'il faisait partie du gotha des compacts argentiques. Peut-être une sensibilité excessive aux appréciations de Ken ???

florent

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder plus attentivement le Rollei 35 qui pourrait à priori convenir à ce que je recherche.