Une idée de petit compact argentique ?

Démarré par florent, Juillet 29, 2017, 07:55:07

« précédent - suivant »

florent

Je recherche un petit compact argentique idéalement avec une focale plus proche des 40mm que du 28 avec un mode priorité ouverture et/ ou manuel.
L'idée c'est de pouvoir l'emmener dans des salles de concerts à taille humaine.

A ce jour je possède le Mju et le Ricoh GR1. Pb : avec le Mju, je ne pas contrôler grand chose ni monter dans les iso ni utiliser un correcteur d'exposition (et je préfère le rendu d'une HP5 poussée que celui d'une Delta 3200). Avec le GR1, des fois le déclenchement est possible, des fois ca coince. Certainement pas grand chose à réparer mais faire réparer un argentique de nos jours, c'est pas simple. De plus, avec les deux, le bruit au déclenchement est important.

Jusqu'à présent, si je sais que le reflex ne pas passer (en fonction de la salle, les fouilles sont plus ou moins sévères) ou si je sais que le bruit de mon reflex sera trop important par rapport au type de musique joué sur scène (le Pentax MZ5n est l'un des reflex les plus compacts mais certainement pas le plus silencieux!), j'utilise mon Ricoh GR numérique. Pas de pb pour le passer, mais j'ai du mal à me passer du rendu argentique...

Avez-vous des idées ? Merci d'avance.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Comme ça, de tête, il y a déjà les Konica Hexar (mais pas vraiment petit) et les Leica Minilux et sans doute d'autres...

seba

Parmi les compacts des années 70 il y en a plein mais à mise au point manuelle.
En général ils sont priorité temps de pose et manuel.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2017, 08:41:35
Comme ça, de tête, il y a déjà les Konica Hexar (mais pas vraiment petit) [...]

Peu ou prou la taille d'un Leica M6...

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2017, 08:41:35
[...] et les Leica Minilux et sans doute d'autres...

Pas spécialement compact non plus (très épais) et d'une fiabilité douteuse.

stratojs

Minox 35, petit et très discret, pas parfait, mais quel appareil l'est?.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

VentdeSable

"Monter dans les iso" ;-)

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel (vous pouvez monter tous les iso que vous voulez).

Attention à la pile : 1,35 V n'existe plus (présence de mercure dedans) et la remplaçante fait 1,5 V ce qui met la cellule dans les choux de façon non linéaire (oubliez les possibilités de conversion). Mais il est possible de modifier sa tension par un ajout. Les cellules CDS ne vieillissent pas toujours bien. Mais bon dans un spectacle, quelque soit la cellule ; facile de planter la mesure.

J

Jean-tech

A la recherche de la qualité

VOIJA

Je déconseille le Leica Minilux, à l'ergonomie très mal foutue (il s'allume dans les sac et l'objectif sort, le bouton du déclencheur est très dur), à la fiabilité pas terrible, et au revêtement de piètre qualité.
Mes premières photos de spectacle, je les ai faites au Minox 35 GT, mais les réglages sont assez limités.
Sinon, en Leica, le Minizoom a une très bonne ergonomie et un déclencheur onctueux, mais il est peu lumineux, bruyant au niveau zoom et déclenchement, et le revêtement est lui aussi assez toc.
Les photos en revanche tant du Minilux (quand il n'est pas en panne), ou du Minizoom, sont de très bon niveau.

Alain-P

Rollei 35  T ou S qui génère toujours des tas de commentaires sympa.....
sinon un Olympus 35 avec le télémètre qui sauvera des tas de photos prises pleine ouverture.....
le RC ouvert à 2,8  et le RD à 1,7......

No problem avec les piles de 1,5 V cessez de croire les légendes urbaines.
Perpétuel insatisfait.....

patrice

n'importe lequel de ce genre, j'ai du Canon et du Minolta c'est aussi bon.

VentdeSable

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2017, 12:54:09
Rollei 35  T ou S qui génère toujours des tas de commentaires sympa.....
sinon un Olympus 35 avec le télémètre qui sauvera des tas de photos prises pleine ouverture.....
le RC ouvert à 2,8  et le RD à 1,7......

No problem avec les piles de 1,5 V cessez de croire les légendes urbaines.

Hum... j'ai une Lunasix qui utilise ces piles. Je parle en connaissance de cause. Après, on aime la précision ou pas. et "film is cheap !"

J

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 29, 2017, 13:03:15
n'importe lequel de ce genre, j'ai du Canon et du Minolta c'est aussi bon.

Tout dépend de son degré d'exigence...

remi56

Citation de: Jean-tech le Juillet 29, 2017, 11:55:47
Minolta CLE avec Rokkor 40 F2.
Minolta CLE avec Summicron 40  :D (c'est mon choix en voyage pour le boulot).
instagram: abilisprod

foutografe

Minox 35 GT ou GTE ou MB très compact.

Encore plus compact Tessina au poignet.

patrice

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 13:27:25

Je trouve les rollei 35 et XF 35 un peu meilleurs, pas le Minox 35

Le  Minolta CLE avec Summicron c'est une autre catégorie de prix .

tribulum

Pas sûr qu'un CLE soit vraiment compact (et pas vraiment bon marché). Pour une qualité d'image maximale et une vraie compacité (pochabilité éventuelle), j'opterais pour Rollei 35 avec Sonnar, tant qu'à faire, ou Olympus XA si choix de MAP manuelle (le Minox est un peu surfait quant à sa qualité optique). Si MAP auto Contax T3 (vendre un rein ou un œil d'abord) ou Nikon 35TI (réputé bien meilleur que le 28TI). Tout cela sachant que mon Canon S120 numérique fait des images bien plus belles et définies que ces beaux argentiques, avec 100 pellicules "inside" (SD 16Go), et une pochabilité certaine.

tribulum

Minolta CLE (bientot à vendre), à coté du Minox.

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 30, 2017, 13:32:13
Pour une qualité d'image maximale et une vraie compacité (pochabilité éventuelle), j'opterais pour Rollei 35 avec Sonnar, tant qu'à faire, ou Olympus XA si choix de MAP manuelle (le Minox est un peu surfait quant à sa qualité optique).

Le Minox 35 est en effet assez quelconque en terme de qualité optique.

Mais le XA est en dessous...

tribulum

Le Rokkor 40mm "série 2" (celui de la photo, n° de série sur le barillet et non sur l'avant), est d'ailleurs réputé meilleur que le Summicron 40, qui a un traitement antireflet moins sophistiqué.

tribulum

J'avoue ne pas posséder le XA. Mais Ken Rockwell qualifie son optique de "sharp" ...

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 30, 2017, 13:43:27
J'avoue ne pas posséder le XA. Mais Ken Rockwell qualifie son optique de "sharp" ...

En fait, il y a maintenant bien longtemps, j'avais hésité entre le Minox 35 GT et l'Olympus XA.

Par chance, j'avais deux potes qui possédaient ces deux appareils, et qui me les ont prêtés.

Ma préférence globale allait au XA (design, télémètre, etc), mais j'ai dû me rendre à l'évidence, après développement des photos (N&B, at home) : l'optique du XA était derrière...

(d'ailleurs, un test comparatif dans CI, à l'époque, avait abouti à la même conclusion)

tribulum

Ah bon, ok pour le XA. J'ai toujours pensé, à tord, qu'il faisait partie du gotha des compacts argentiques. Peut-être une sensibilité excessive aux appréciations de Ken ???

florent

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder plus attentivement le Rollei 35 qui pourrait à priori convenir à ce que je recherche.

veto

...J'ai toujours mon Minox EL ... Révisé et modifié quand les piles au mercure n'ont plus été à la mode , il fonctionne toujours fort bien , du moins en négatif... Certes il n'est pas parfait , mais moi non plus  :D

TYBOR

Bonjour,
Si le Minolta CLE est un sommet ( ses optiques 28 et 40mm enfoncent les Leica), le Minox 35 GT a l'avantage de la taille et de la protection de son optique par l' abattant: le boitier est léger (tout en plastique) et le bruit de déclenchement est vraiment inaudible! Le seul reproche que je pourait faire au Minox, c'est son dos  complètement amovible, pour changer la pelloche! Par temps très froid, avec des gants, c'est délicat.... Peut-être aussi le flash, qui double presque la taille de la bestiole.
Le Minolta CLE complet, avec set trois optiques 28, 40 et 90, est cher; mais beaucoup moins qu' un Leica M6 d' occase avec le trois mêmes optiques!
Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.
... Et le Minox 35 GT offre de bonnes diapositives et des négatifs bien détaillés.

stratojs

Citation de: TYBOR le Juillet 30, 2017, 21:18:42
... Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.
... Et le Minox 35 GT offre de bonnes diapositives et des négatifs bien détaillés.

Je partage cet avis.  ;)

florent

remi56

Citation de: TYBOR le Juillet 30, 2017, 21:18:42
Bonjour,
Si le Minolta CLE est un sommet ( ses optiques 28 et 40mm enfoncent les Leica), le Minox 35 GT a l'avantage de la taille et de la protection de son optique par l' abattant: le boitier est léger (tout en plastique) et le bruit de déclenchement est vraiment inaudible! Le seul reproche que je pourait faire au Minox, c'est son dos  complètement amovible, pour changer la pelloche! Par temps très froid, avec des gants, c'est délicat.... Peut-être aussi le flash, qui double presque la taille de la bestiole.
Le Minolta CLE complet, avec set trois optiques 28, 40 et 90, est cher; mais beaucoup moins qu' un Leica M6 d' occase avec le trois mêmes optiques!
Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.

Avec ce genre d'affirmation, je suppose que tu as utilisé les objectifs Minolta et les Leica pour pouvoir comparer.
Pour ma part, je considère que les Summicron 28 et 40 sont les meilleurs objectifs possibles avec le Minolta CLE.
J'ai revendu les Minolta.
instagram: abilisprod

Gér@rd

Citation de: florent le Juillet 29, 2017, 07:55:07Je recherche un petit compact argentique idéalement avec une focale plus proche des 40mm que du 28 avec un mode priorité ouverture et/ ou manuel. L'idée c'est de pouvoir l'emmener dans des salles de concerts à taille humaine.

S'il s'agit de pouvoir l'emmener dans une salle de concert (musique classique je suppose) un critère incontournable sera le bruit de déclenchement. Et là y a de la discrimination. Un obturateur central aura un bruit de déclenchement quasi inaudible alors qu'un obtu à rideau s'entendra nettement. Même un Leica M4/M6 pourra gêner les voisins dans les pianissimi (j'en ai déjà fait l'expérience en salle de concert). Et l'obtu des Leica CL a un bruit plus tranchant/gênant que celui des Leica M (plus doux quoique nettement audible).

Sur ce point (le bruit) un Minox 35 est parfait. L'optique est excellente (très joli bokeh en plus). La seule limitation c'est qu'il n'y a pas de mode manuel et que l'ouverture est limitée à f2.8. Si ça pose un problème faut alors chercher du côté des Canonet ou Yashica qui avaient des optiques ouvrant à f2 (ou f1,7, f1,8).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Août 01, 2017, 08:21:29
La seule limitation c'est qu'il n'y a pas de mode manuel [...]

Monter la protection de la griffe flash à l'envers force l'appareil au 1/125s... c'est mieux que rien !

;-)

Jean-Claude

Citation de: VentdeSable le Juillet 29, 2017, 10:15:36

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel
J

optique top surtout en version 3 lentilles  :D

pour moi un des obturateurs centraux les plus bruyants, déclencheur hyper dur,......

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 13:27:25

la fameuse exigence Verso, comme tout le monde je me sens tout petit à côté  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 13:36:17
Le Minox 35 est en effet assez quelconque en terme de qualité optique.

Mais le XA est en dessous...
Quand on sait décoder du Verso celà signifie qu'il n'en a jamais possédé personnellement  :D

C'est justement en raison des qualités optiques du Minox que j'ai laissé tomber le Rollei 35S (que j'ai encore aussi), et que le remplaçant du prévu du Minox , Ricoh Gr1v n'a pas fait 20 bobines (je l'ai également encore)

Ce que j'apprécie avec le Minox 35 est son rendu Tessar moderne, un peu comme le pancake Nikon 45mm, des transitions magnifique, une finesse incroyable et jamais bling bling côté micro contraste, le Gr1v c'est juste l'opposé, et des couleurs d'une neutralité exemplaire, le Nikkor paraissent presque jaunes à côté, son rendu 3D unique entre f:4 et5,6 provenant du diaph en forme de larme pour ces ouvertures là ....

Après la plus belle optique de compact que je n'ai jamais eu est le Ricoh GR21, c'est spécial car UGA, avec lui je shoote en parallèle du X-Pan sur les mêmes sujets, mais il est vrai que certains ont récemment ici témoigné de la qualité très moyenne des objectifs X-Pan  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2017, 11:34:02
la fameuse exigence Verso, comme tout le monde je me sens tout petit à côté  :D
Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2017, 11:50:53
Quand on sait décoder du Verso celà signifie qu'il n'en a jamais possédé personnellement  :D

Ce forum est vraiment fantastique...

Après m'être presque fait traiter de voleur dans la section Adobe parce que je n'adhérais pas à la location des licences, voilà que je me fais traiter ici de menteur.

Cool...

thierry h

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 19:11:13
Ce forum est vraiment fantastique...

Après m'être presque fait traiter de voleur dans la section Adobe parce que je n'adhérais pas à la location des licences, voilà que je me fais traiter ici de menteur.

Cool...
c'est pas vrai??? ;D :D :D :D :D

Verso92

Citation de: thierry h le Août 01, 2017, 19:43:58
c'est pas vrai??? ;D :D :D :D :D

Eh non... toutes mes licences sont en règle.

En ce qui concerne le Minox (un 35 MB), je l'ai revendu à l'époque pour financer en partie un F3 HP d'occasion.

D'ailleurs, j'ai même un GT-E, trouvé à 4€ en vide-greniers... mais c'est juste pour l'aspect collec' !

seba

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 20:20:40
En ce qui concerne le Minox (un 35 MB), je l'ai revendu à l'époque pour financer en partie un F3 HP d'occasion.

Tu mens.
Tu n'en as jamais possédé personnellement.

stratojs

... peu importe, quoiqu'il en soit, le Minox 35GT est un excellent petit appareil avec un objectif non moins excellent pour sa catégorie.
Il n'est sans doute pas le meilleur, mais qui peut se vanter de l'être, quand on est obligatoirement un compromis?
Léger, petit, très discret, "il a tout d'un grand"!!  :D

VentdeSable

;-)

Comme le Rollei 35S et son Sonnar de 7 éléments en 3 groupes ?  ;D

stratojs

Exactement, excellent appareil que le Rollei, juste un peu moins simple d'utilisation que le Minox!  Ah, c'est terrible les compromis!!  :D ;)

TYBOR

Bonjour,
Il me reste deux Minox 35, trouvés en vide-grenier et en brocante et (surtout) en état de marche... Avec le flash dédié et chacun leur pratique étui de cuir.

Le Minox 35GT que j'avais acheté neuf à Montréal en 1988, m'avait accomppppagné à New-york  début-janvier 89...
Les diapos de la Statue de la Liberté m'ont échappées! J'avais mal engagé l'amorce du film, et ai photographié dans le vide!

Mais je ne lui en veux pas de son chargement mal pratique, puisque ce ""paquet de cigarettes" photographique m'a aidé à réaliser de jolies images.

rytchy77

Lequel conseiller??? Compliqué je les ai pas tous testés, mais les olympus 35 sont tout de même très bons, les Rollei aussi, comme les Minox et les MJU  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

fiatlux

Puisque l'initiateur du fil n'est pas revenu pour preciser ses contraintes de taille et de budget, je supporterais les options suivantes (que j'ai toutes utilisées):

Canonet QL17GIII (quand même moins gros et lourd que les Yashica télémétriques);
Leica CL + 40mm en monture M si le bruit de l'obturateur est acceptable (le CL est plus rustique et un peu moins cher que le CLE);
Contax G1 + 45mm dont l'obturateur est assez discret, l'AF et l'entraînement du film étant plus dérangeants.

Perso, pour faire des photos de concert, je ne considérerais que des appareils qui permettent de travailler en manuel, que ce soit pour la mise au point comme pour l'exposition. Exit donc les Minox 35, Olympus XA, Nikon 35 Ti et pas mal de compacts télémétriques des années 60-70.

Le Rollei 35 (que je n'ai jamais utilisé) fonctionne en tout manuel mais l'optique est moins lumineuse et pas sur qu'on puisse se contenter de 'zone-focusing' pour des photos de concert à p.o....

patrice

Citation de: fiatlux le Août 08, 2017, 17:17:38

Le Rollei 35 (que je n'ai jamais utilisé) fonctionne en tout manuel mais l'optique est moins lumineuse et pas sur qu'on puisse se contenter de 'zone-focusing' pour des photos de concert à p.o....

J'ai utilisé un Rollei 35 pendant des années je n'ai jamais entendu parlé de 'zone-focusing' c'est quoi ce truc?

au pasage il existe des yashica télémétrique ni gros , ni lourd , celui là est loin d'être mauvais

Daniel

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 17:48:49
J'ai utilisé un Rollei 35 pendant des années je n'ai jamais entendu parlé de 'zone-focusing' c'est quoi ce truc?

En français, on dirait "hyperfocale"

patrice

Citation de: Daniel le Août 08, 2017, 18:43:42

merci

remarque il y a des solutions

Verso92

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 17:48:49

Peut-être l'équivalent du mode snap qu'on trouve sur certains appareils ?

Citation de: Daniel le Août 08, 2017, 18:43:42

Heu... pourquoi ?

patrice

Citation de: seba le Août 08, 2017, 21:06:28
Ou ça.

Tu ne crois pas si bien dire : accessoire  livré avec les bonnettes du Contax III

Pierre Collin

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 20:57:44
merci

remarque il y a des solutions

Plus simple :

fiatlux

Citation de: Pierre Collin le Août 09, 2017, 09:30:51
Plus simple :

Pour la mise au point oui mais, comme la majorité des compacts télémétriques des années '70, c'est exposition automatique "programmée" uniquement. Mon premier appareil (voir avatar, GAF Memo 35 ET) était de cet type.

Une exception : http://35mm-compact.com/compact/ricoh500g.htm ?

Pierre Collin

Celui-ci en semi-auto est pas mal, objectif 1,7/40mm

fiatlux

Citation de: Pierre Collin le Août 10, 2017, 16:24:41
Celui-ci en semi-auto est pas mal, objectif 1,7/40mm

Pour autant que je sache, pas de contrôle de l'ouverture donc priorité vitesse uniquement...

Par contre, le Minolta Hi-Matic 7sII permet de bosser en manuel (la rumeur veut que ce soit la même optique).

Pierre Collin

Citation de: fiatlux le Août 10, 2017, 17:43:55
Pour autant que je sache, pas de contrôle de l'ouverture donc priorité vitesse uniquement...

Par contre, le Minolta Hi-Matic 7sII permet de bosser en manuel (la rumeur veut que ce soit la même optique).

Indication du diaph dans le viseur, je pense également que c'est la même optique.

focal8

Bonjour,
et pourquoi pas un Ricoh 500G comme cité ci- dessus? déclenchement discret et tous les modes ....
ou toi qui aime l'effet argentique un Ricoh GRD le 1er qui rend très bien en noir et blanc ! tu pousse juste un peu les isos vers 400 mini voire plus ...bien réglé ce petit engin fait le boulot.par contre il devient difficile a trouver en bon état.

lenono38

Bonsoir.

Rollei 35 SE pour ma part... Je l'ai trimballé pendant 20 ans. Il était toujours dans une poche. Bon, c'est rustique : Maps manuelle "au pif" et exposition à... Surveiller !
Mais dans mes paniers de dias, celles réussies faites au Rollei, on les reconnaissait.
Remplacé en numérique par un Fuji X100T.

Bonne soirée,
Bruno.

vob

Citation de: focal8 le Août 10, 2017, 19:03:15
Bonjour,
et pourquoi pas un Ricoh 500G comme cité ci- dessus? déclenchement discret et tous les modes ....
ou toi qui aime l'effet argentique un Ricoh GRD le 1er qui rend très bien en noir et blanc ! tu pousse juste un peu les isos vers 400 mini voire plus ...bien réglé ce petit engin fait le boulot.par contre il devient difficile a trouver en bon état.

Bonsoir,
Le 500G est auto priorité au temps de pose avec une aiguille d'indication de l'ouverture dans le viseur ou entièrement manuel mais n'a pas de priorité a l'ouverture.
Ritax et Pencoh(pleins)

psbez

Chers amis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les petits compacts, tout manuels, des années 50/60 comme les petits Vito de Voigtlander, sont tout à fait compétitifs, côté résultats optiques avec nos derniers compacts argentiques des années 1990 ! J'ai encore des dias très regardables provenant d'un Vito CLR... Le mien était équipé d'une cellule et d'un Color Skopar 50mm excellent. Il y en avait, je ne me souviens plus du nom exact, qui étaient tout petits et montés avec un Skopar rentrant..  ( diaph 2,8, vitesses jusqu'au 1/300 ou 1/500ème, map mini 1m ) Le bruit, à l'armement/déclenchement, est faible.

jeandemi

Plus compact qu'un Yashica Electro 35, il existe les reflex Yashica FX, par exemple le FX103Program
Complété d'un Zeiss Tessar MM2.8/45, c'est très qualitatif pour les résultats, moins pour l'agrément procuré par l'obturateur, mais c'est très léger et compact

patrice

Citation de: Pierre Collin le Août 09, 2017, 09:30:51
Plus simple :

je viens de trouver hier soir un Rollei XF en état de marche pour 2 euros  ;D

yoda

c'est un très bon appareil et l'optique est vraiment excellente! ;)

parkmar

Citation de: VentdeSable le Juillet 29, 2017, 10:15:36

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel (vous pouvez monter tous les iso que vous voulez).

Attention à la pile : 1,35 V n'existe plus (présence de mercure dedans) et la remplaçante fait 1,5 V ce qui met la cellule dans les choux de façon non linéaire (oubliez les possibilités de conversion). Mais il est possible de modifier sa tension par un ajout. Les cellules CDS ne vieillissent pas toujours bien. Mais bon dans un spectacle, quelque soit la cellule ; facile de planter la mesure.

J
Notre réparateur préféré n'est pas de cet avis, tout au moins en ce qui concerne le Rollei 35 SE.

VentdeSable

Ah ?

Je l'ignorais. Mais, s'il le dit... c'est que c'est vrai. Ma Lunasix, elle, voyait la vie plus folle sans son adaptateur. ;-)

J