Une idée de petit compact argentique ?

Démarré par florent, Juillet 29, 2017, 07:55:07

« précédent - suivant »

veto

...J'ai toujours mon Minox EL ... Révisé et modifié quand les piles au mercure n'ont plus été à la mode , il fonctionne toujours fort bien , du moins en négatif... Certes il n'est pas parfait , mais moi non plus  :D

TYBOR

Bonjour,
Si le Minolta CLE est un sommet ( ses optiques 28 et 40mm enfoncent les Leica), le Minox 35 GT a l'avantage de la taille et de la protection de son optique par l' abattant: le boitier est léger (tout en plastique) et le bruit de déclenchement est vraiment inaudible! Le seul reproche que je pourait faire au Minox, c'est son dos  complètement amovible, pour changer la pelloche! Par temps très froid, avec des gants, c'est délicat.... Peut-être aussi le flash, qui double presque la taille de la bestiole.
Le Minolta CLE complet, avec set trois optiques 28, 40 et 90, est cher; mais beaucoup moins qu' un Leica M6 d' occase avec le trois mêmes optiques!
Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.
... Et le Minox 35 GT offre de bonnes diapositives et des négatifs bien détaillés.

stratojs

Citation de: TYBOR le Juillet 30, 2017, 21:18:42
... Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.
... Et le Minox 35 GT offre de bonnes diapositives et des négatifs bien détaillés.

Je partage cet avis.  ;)

florent

remi56

Citation de: TYBOR le Juillet 30, 2017, 21:18:42
Bonjour,
Si le Minolta CLE est un sommet ( ses optiques 28 et 40mm enfoncent les Leica), le Minox 35 GT a l'avantage de la taille et de la protection de son optique par l' abattant: le boitier est léger (tout en plastique) et le bruit de déclenchement est vraiment inaudible! Le seul reproche que je pourait faire au Minox, c'est son dos  complètement amovible, pour changer la pelloche! Par temps très froid, avec des gants, c'est délicat.... Peut-être aussi le flash, qui double presque la taille de la bestiole.
Le Minolta CLE complet, avec set trois optiques 28, 40 et 90, est cher; mais beaucoup moins qu' un Leica M6 d' occase avec le trois mêmes optiques!
Le Minox 35 GT, même s'il ne coure pas dans la même catégorie, a pour lui la compacité, le silence de fonctionnement total et un prix très doux.

Avec ce genre d'affirmation, je suppose que tu as utilisé les objectifs Minolta et les Leica pour pouvoir comparer.
Pour ma part, je considère que les Summicron 28 et 40 sont les meilleurs objectifs possibles avec le Minolta CLE.
J'ai revendu les Minolta.
instagram: abilisprod

Gér@rd

Citation de: florent le Juillet 29, 2017, 07:55:07Je recherche un petit compact argentique idéalement avec une focale plus proche des 40mm que du 28 avec un mode priorité ouverture et/ ou manuel. L'idée c'est de pouvoir l'emmener dans des salles de concerts à taille humaine.

S'il s'agit de pouvoir l'emmener dans une salle de concert (musique classique je suppose) un critère incontournable sera le bruit de déclenchement. Et là y a de la discrimination. Un obturateur central aura un bruit de déclenchement quasi inaudible alors qu'un obtu à rideau s'entendra nettement. Même un Leica M4/M6 pourra gêner les voisins dans les pianissimi (j'en ai déjà fait l'expérience en salle de concert). Et l'obtu des Leica CL a un bruit plus tranchant/gênant que celui des Leica M (plus doux quoique nettement audible).

Sur ce point (le bruit) un Minox 35 est parfait. L'optique est excellente (très joli bokeh en plus). La seule limitation c'est qu'il n'y a pas de mode manuel et que l'ouverture est limitée à f2.8. Si ça pose un problème faut alors chercher du côté des Canonet ou Yashica qui avaient des optiques ouvrant à f2 (ou f1,7, f1,8).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Août 01, 2017, 08:21:29
La seule limitation c'est qu'il n'y a pas de mode manuel [...]

Monter la protection de la griffe flash à l'envers force l'appareil au 1/125s... c'est mieux que rien !

;-)

Jean-Claude

Citation de: VentdeSable le Juillet 29, 2017, 10:15:36
"Monter dans les iso" ;-)

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel
J

optique top surtout en version 3 lentilles  :D

pour moi un des obturateurs centraux les plus bruyants, déclencheur hyper dur,......

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 13:27:25
Tout dépend de son degré d'exigence...

la fameuse exigence Verso, comme tout le monde je me sens tout petit à côté  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 13:36:17
Le Minox 35 est en effet assez quelconque en terme de qualité optique.

Mais le XA est en dessous...
Quand on sait décoder du Verso celà signifie qu'il n'en a jamais possédé personnellement  :D

C'est justement en raison des qualités optiques du Minox que j'ai laissé tomber le Rollei 35S (que j'ai encore aussi), et que le remplaçant du prévu du Minox , Ricoh Gr1v n'a pas fait 20 bobines (je l'ai également encore)

Ce que j'apprécie avec le Minox 35 est son rendu Tessar moderne, un peu comme le pancake Nikon 45mm, des transitions magnifique, une finesse incroyable et jamais bling bling côté micro contraste, le Gr1v c'est juste l'opposé, et des couleurs d'une neutralité exemplaire, le Nikkor paraissent presque jaunes à côté, son rendu 3D unique entre f:4 et5,6 provenant du diaph en forme de larme pour ces ouvertures là ....

Après la plus belle optique de compact que je n'ai jamais eu est le Ricoh GR21, c'est spécial car UGA, avec lui je shoote en parallèle du X-Pan sur les mêmes sujets, mais il est vrai que certains ont récemment ici témoigné de la qualité très moyenne des objectifs X-Pan  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2017, 11:34:02
la fameuse exigence Verso, comme tout le monde je me sens tout petit à côté  :D
Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2017, 11:50:53
Quand on sait décoder du Verso celà signifie qu'il n'en a jamais possédé personnellement  :D

Ce forum est vraiment fantastique...

Après m'être presque fait traiter de voleur dans la section Adobe parce que je n'adhérais pas à la location des licences, voilà que je me fais traiter ici de menteur.

Cool...

thierry h

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 19:11:13
Ce forum est vraiment fantastique...

Après m'être presque fait traiter de voleur dans la section Adobe parce que je n'adhérais pas à la location des licences, voilà que je me fais traiter ici de menteur.

Cool...
c'est pas vrai??? ;D :D :D :D :D

Verso92

Citation de: thierry h le Août 01, 2017, 19:43:58
c'est pas vrai??? ;D :D :D :D :D

Eh non... toutes mes licences sont en règle.

En ce qui concerne le Minox (un 35 MB), je l'ai revendu à l'époque pour financer en partie un F3 HP d'occasion.

D'ailleurs, j'ai même un GT-E, trouvé à 4€ en vide-greniers... mais c'est juste pour l'aspect collec' !

seba

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 20:20:40
En ce qui concerne le Minox (un 35 MB), je l'ai revendu à l'époque pour financer en partie un F3 HP d'occasion.

Tu mens.
Tu n'en as jamais possédé personnellement.

stratojs

... peu importe, quoiqu'il en soit, le Minox 35GT est un excellent petit appareil avec un objectif non moins excellent pour sa catégorie.
Il n'est sans doute pas le meilleur, mais qui peut se vanter de l'être, quand on est obligatoirement un compromis?
Léger, petit, très discret, "il a tout d'un grand"!!  :D

VentdeSable

;-)

Comme le Rollei 35S et son Sonnar de 7 éléments en 3 groupes ?  ;D

stratojs

Exactement, excellent appareil que le Rollei, juste un peu moins simple d'utilisation que le Minox!  Ah, c'est terrible les compromis!!  :D ;)

TYBOR

Bonjour,
Il me reste deux Minox 35, trouvés en vide-grenier et en brocante et (surtout) en état de marche... Avec le flash dédié et chacun leur pratique étui de cuir.

Le Minox 35GT que j'avais acheté neuf à Montréal en 1988, m'avait accomppppagné à New-york  début-janvier 89...
Les diapos de la Statue de la Liberté m'ont échappées! J'avais mal engagé l'amorce du film, et ai photographié dans le vide!

Mais je ne lui en veux pas de son chargement mal pratique, puisque ce ""paquet de cigarettes" photographique m'a aidé à réaliser de jolies images.

rytchy77

Lequel conseiller??? Compliqué je les ai pas tous testés, mais les olympus 35 sont tout de même très bons, les Rollei aussi, comme les Minox et les MJU  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

fiatlux

Puisque l'initiateur du fil n'est pas revenu pour preciser ses contraintes de taille et de budget, je supporterais les options suivantes (que j'ai toutes utilisées):

Canonet QL17GIII (quand même moins gros et lourd que les Yashica télémétriques);
Leica CL + 40mm en monture M si le bruit de l'obturateur est acceptable (le CL est plus rustique et un peu moins cher que le CLE);
Contax G1 + 45mm dont l'obturateur est assez discret, l'AF et l'entraînement du film étant plus dérangeants.

Perso, pour faire des photos de concert, je ne considérerais que des appareils qui permettent de travailler en manuel, que ce soit pour la mise au point comme pour l'exposition. Exit donc les Minox 35, Olympus XA, Nikon 35 Ti et pas mal de compacts télémétriques des années 60-70.

Le Rollei 35 (que je n'ai jamais utilisé) fonctionne en tout manuel mais l'optique est moins lumineuse et pas sur qu'on puisse se contenter de 'zone-focusing' pour des photos de concert à p.o....

patrice

Citation de: fiatlux le Août 08, 2017, 17:17:38

Le Rollei 35 (que je n'ai jamais utilisé) fonctionne en tout manuel mais l'optique est moins lumineuse et pas sur qu'on puisse se contenter de 'zone-focusing' pour des photos de concert à p.o....

J'ai utilisé un Rollei 35 pendant des années je n'ai jamais entendu parlé de 'zone-focusing' c'est quoi ce truc?

au pasage il existe des yashica télémétrique ni gros , ni lourd , celui là est loin d'être mauvais

Daniel

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 17:48:49
J'ai utilisé un Rollei 35 pendant des années je n'ai jamais entendu parlé de 'zone-focusing' c'est quoi ce truc?

En français, on dirait "hyperfocale"

patrice

Citation de: Daniel le Août 08, 2017, 18:43:42

merci

remarque il y a des solutions

Verso92

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 17:48:49

Peut-être l'équivalent du mode snap qu'on trouve sur certains appareils ?

Citation de: Daniel le Août 08, 2017, 18:43:42

Heu... pourquoi ?