Une idée de petit compact argentique ?

Démarré par florent, Juillet 29, 2017, 07:55:07

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: seba le Août 08, 2017, 21:06:28
Ou ça.

Tu ne crois pas si bien dire : accessoire  livré avec les bonnettes du Contax III

Pierre Collin

Citation de: patrice le Août 08, 2017, 20:57:44
merci

remarque il y a des solutions

Plus simple :

fiatlux

Citation de: Pierre Collin le Août 09, 2017, 09:30:51
Plus simple :

Pour la mise au point oui mais, comme la majorité des compacts télémétriques des années '70, c'est exposition automatique "programmée" uniquement. Mon premier appareil (voir avatar, GAF Memo 35 ET) était de cet type.

Une exception : http://35mm-compact.com/compact/ricoh500g.htm ?

Pierre Collin

Celui-ci en semi-auto est pas mal, objectif 1,7/40mm

fiatlux

Citation de: Pierre Collin le Août 10, 2017, 16:24:41
Celui-ci en semi-auto est pas mal, objectif 1,7/40mm

Pour autant que je sache, pas de contrôle de l'ouverture donc priorité vitesse uniquement...

Par contre, le Minolta Hi-Matic 7sII permet de bosser en manuel (la rumeur veut que ce soit la même optique).

Pierre Collin

Citation de: fiatlux le Août 10, 2017, 17:43:55
Pour autant que je sache, pas de contrôle de l'ouverture donc priorité vitesse uniquement...

Par contre, le Minolta Hi-Matic 7sII permet de bosser en manuel (la rumeur veut que ce soit la même optique).

Indication du diaph dans le viseur, je pense également que c'est la même optique.

focal8

Bonjour,
et pourquoi pas un Ricoh 500G comme cité ci- dessus? déclenchement discret et tous les modes ....
ou toi qui aime l'effet argentique un Ricoh GRD le 1er qui rend très bien en noir et blanc ! tu pousse juste un peu les isos vers 400 mini voire plus ...bien réglé ce petit engin fait le boulot.par contre il devient difficile a trouver en bon état.

lenono38

Bonsoir.

Rollei 35 SE pour ma part... Je l'ai trimballé pendant 20 ans. Il était toujours dans une poche. Bon, c'est rustique : Maps manuelle "au pif" et exposition à... Surveiller !
Mais dans mes paniers de dias, celles réussies faites au Rollei, on les reconnaissait.
Remplacé en numérique par un Fuji X100T.

Bonne soirée,
Bruno.

vob

Citation de: focal8 le Août 10, 2017, 19:03:15
Bonjour,
et pourquoi pas un Ricoh 500G comme cité ci- dessus? déclenchement discret et tous les modes ....
ou toi qui aime l'effet argentique un Ricoh GRD le 1er qui rend très bien en noir et blanc ! tu pousse juste un peu les isos vers 400 mini voire plus ...bien réglé ce petit engin fait le boulot.par contre il devient difficile a trouver en bon état.

Bonsoir,
Le 500G est auto priorité au temps de pose avec une aiguille d'indication de l'ouverture dans le viseur ou entièrement manuel mais n'a pas de priorité a l'ouverture.
Ritax et Pencoh(pleins)

psbez

Chers amis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les petits compacts, tout manuels, des années 50/60 comme les petits Vito de Voigtlander, sont tout à fait compétitifs, côté résultats optiques avec nos derniers compacts argentiques des années 1990 ! J'ai encore des dias très regardables provenant d'un Vito CLR... Le mien était équipé d'une cellule et d'un Color Skopar 50mm excellent. Il y en avait, je ne me souviens plus du nom exact, qui étaient tout petits et montés avec un Skopar rentrant..  ( diaph 2,8, vitesses jusqu'au 1/300 ou 1/500ème, map mini 1m ) Le bruit, à l'armement/déclenchement, est faible.

jeandemi

Plus compact qu'un Yashica Electro 35, il existe les reflex Yashica FX, par exemple le FX103Program
Complété d'un Zeiss Tessar MM2.8/45, c'est très qualitatif pour les résultats, moins pour l'agrément procuré par l'obturateur, mais c'est très léger et compact

patrice

Citation de: Pierre Collin le Août 09, 2017, 09:30:51
Plus simple :

je viens de trouver hier soir un Rollei XF en état de marche pour 2 euros  ;D

yoda

c'est un très bon appareil et l'optique est vraiment excellente! ;)

parkmar

Citation de: VentdeSable le Juillet 29, 2017, 10:15:36
"Monter dans les iso" ;-)

Rollei 35 aussi.

Optique top, silence, compacité, manuel (vous pouvez monter tous les iso que vous voulez).

Attention à la pile : 1,35 V n'existe plus (présence de mercure dedans) et la remplaçante fait 1,5 V ce qui met la cellule dans les choux de façon non linéaire (oubliez les possibilités de conversion). Mais il est possible de modifier sa tension par un ajout. Les cellules CDS ne vieillissent pas toujours bien. Mais bon dans un spectacle, quelque soit la cellule ; facile de planter la mesure.

J
Notre réparateur préféré n'est pas de cet avis, tout au moins en ce qui concerne le Rollei 35 SE.

VentdeSable

Ah ?

Je l'ignorais. Mais, s'il le dit... c'est que c'est vrai. Ma Lunasix, elle, voyait la vie plus folle sans son adaptateur. ;-)

J