Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: jean-fr le Août 15, 2017, 22:45:44
+ 1

Pourquoi pas un EOS M5 avec un 11-22 ? la fourchette n'est pas très grande mais c'est toujours
mieux qu'une focale fixe et ça doit quand même dépasser en qualité largement n'importe quel appareil
avec un capteur 1 pouce, non ?

Largement plus léger que le D800 tout en restant qualitatif ...

Dans ces conditions , c' est ce que je prendrai avec un petit télé !

Lautla

Citation de: remico le Août 16, 2017, 10:21:31
Peut-être pas la triplette zoom pro f2.8, mais il y a des objectifs qui savent aussi rester légers qui peuvent avoir une qualité suffisante, les objectifs de type pancake ou les zooms à ouverture glissante, certains zooms standards ont une position macro comme le Nikkor AF 24-85mm f/2.8-4 D IF qui va jusqu'à 1:2

1 kilo de D800 ou 1 kilo 5 avec le zoom c'est pas intransportable, si ?

Quand on conseille un sac (avec son linge, sa trousse de toilette, son eau, ...) de maximum 8 kg pour une femme et 10 pour un homme prendre 1,5 kg de matos photos te prive d'autres choses ;-)

Pourquoi pas le Panasonic Lumix LX100 ? Capteur 4/3" et zoom 24-75 f/1.7-2.8 ety 13 Mp.

Jeans

Bon ben, ça devient de plus en plus difficile de faire un choix.
Pour le moment, j'ai retenu deux pistes pour l'encombrement/poids:
– Sony RX-100 avec Pancake (Olympus?)
– Olympus EM 10 Mark II avec le même Pancake

et deux autres pistes pour rester en famille avec Nikon, même si plus lourd :
– un boitier One avec un pancake (si ça existe !) et l'adaptateur FT1 (pour plus tard)
– Garder mon vieux D5000 avec le DX 35/1.8 ou DX macro 40/2,8.

En tous cas, merci pour vos idées et avis divers et pertinents – et pas dénués d'humour parfois !
A+
Jeans
Jeans

kochka

Le One existe avec un 10/30, équivalent 27/81
Sony, si tu ne veut pas de vidéo 4K, la V4 fera l'affaire.
N'oublie pas de compter le transfo en plus dans le poids transporté.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

fiatlux

Citation de: Jeans le Août 16, 2017, 13:44:40
et deux autres pistes pour rester en famille avec Nikon, même si plus lourd :
– un boitier One avec un pancake (si ça existe !) et l'adaptateur FT1 (pour plus tard)

Le 10mm 2.8 (équivalent ~28mm) est un pancake mais pas top-top en périphérie.
Le 18.5mm 1.8 (~50mm) est très bon et reste compact et léger.
Le 10-100 mentionné plus haut (~28-300) est bien plus polyvalent, je le trouve meilleur au grand angle que le pancake, il est stabilisé, mais aussi assez lourd et encombrant (pour un objectif en monture CX).

tansui

Citation de: fredkelder le Août 16, 2017, 14:47:07
Est-ce qu'un m43 ne fera pas mieux pour moins cher?

Clair qu'un petit Pana GM5 + 12/32 (ensemble qui se trouve actuellement à 475€) ferait très bien le job (mais resterait un peu plus encombrant que le Sony tout en offrant bien plus de polyvalence ne-serait que par la possibilité de changer d'objectifs).

GAA

Citation de: 55micro le Août 15, 2017, 23:41:04
Oh on a largement le temps de faire les deux, profiter et photographier.

je ne suis pas adepte mais il me semblait que cette démarche n'était pas vraiment photographique à la base ?
alors dans ces conditions un bloc-notes photo le plus simple et le plus humble possible me semblerait plus en phase avec la démarche

sinon retour à la case habituelle du chassimien de base qui veut la plus grosse qualité technique pour des clichés de souvenirs de vacances

Citation de: 55micro le Août 15, 2017, 23:41:04
Et puis notre ami sait et fait ce qu'il veut.

m'ouais, si c'est l'habituelle quadrature du cercle, la fiche technique d'un D850 et les performances optiques de la trinité des zooms pro le tout dans 500 gr, on connait.... ça permet de tourner en rond pendant combien de pages ?  ;)

kochka

Lorsque l'on marche toute la journée, on doit avoir le temps de faire une pause pour un photo. La taille et le poids acceptable pour un du boitier dépendra de la valeur que l'on attribuera à ses souvenirs.
Il n'y a pas de miracle.

GAA

Citation de: kochka le Août 16, 2017, 17:50:06
La taille et le poids acceptable pour un du boitier dépendra de la valeur que l'on attribuera à ses souvenirs.

c'est ce que je me disais aussi il y a quelque temps
la valeur que j'y accorde est du domaine du vécu, pas d'une démarche systématique qui finalement gâche le vécu pour ne faire que du cliché de touriste dont la valeur photographique ne mérite que très rarement un matériel de pointe si tu es un peu honnête avec toi-même

sans ambition photographique je n'ai pas de honte à prendre dans la poche un compact de qualité bien qu'un peu ancien maintenant

55micro

Citation de: GAA le Août 16, 2017, 17:42:04
je ne suis pas adepte mais il me semblait que cette démarche n'était pas vraiment photographique à la base ?
alors dans ces conditions un bloc-notes photo le plus simple et le plus humble possible me semblerait plus en phase avec la démarche

sinon retour à la case habituelle du chassimien de base qui veut la plus grosse qualité technique pour des clichés de souvenirs de vacances

m'ouais, si c'est l'habituelle quadrature du cercle, la fiche technique d'un D850 et les performances optiques de la trinité des zooms pro le tout dans 500 gr, on connait.... ça permet de tourner en rond pendant combien de pages ?  ;)

Rhoooo mais on ne l'a pas embarqué vers du lourd quand même, sauf ceux qui ne veulent pas comprendre et resservent du reflex.

La balade les églises les petits portraits et un peu de fleurs / insectes c'est du classique et si on veut un peu de qualité dans ses souvenirs tout en voyageant léger, conseiller entre le 1" mini et le µ4/3 avec un zoom standard + un petit télé macro si on peut ça me paraît de bon sens.
Je n'ai rien contre les SP (quoique, quoique, comme dirait le père Devos  ;D) mais les chemins de St-Jacques en été c'est à la fois des contrastes souvent durs et juste après des intérieurs d'église où tu es bien content de choper du 800 ou 1600 ISO. Et pour moi avec le capteur timbre-poste des SP ça le fait pas.

Mais j'ai connu des pèlerins qui se f... de la photo en toute sérénité! On peut ne rien prendre sauf ses yeux.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Août 16, 2017, 18:08:47
Mais j'ai connu des pèlerins qui se f... de la photo en toute sérénité! On peut ne rien prendre sauf ses yeux.

perso je me limiterais à un tout petit J5 et son fixe 18.5 équivalent à la focale normale pour garder trace de sa simple vision, pas de zoom, pas de télé

Crinquet80

Citation de: fredkelder le Août 16, 2017, 14:47:07
Est-ce qu'un m43 ne fera pas mieux pour moins cher?

Le capteur est plus grand que celui du RX100 , il est toujours possible de trouver une offre commerciale intéressante et tu peux choisir l'objectif ou le zoom qui te conviendrait le mieux ! Toutefois , un certain temps d'utilisation te sera nécessaire pour l'apprentissage , les menus Olympus ou Panasonic ne sont pas des plus simples et le budget tournera autour des 700€

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/PANASONIC-Lumix-DMC-GX80-12-32mm-f-3-5-5-6-ASPH-OIS-Noir-rPANADMCGX80KEFK.html

jmporcher

kochka

+ de 4.000€ avec seulement une focale fixe, ce serait grandiose.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: jmporcher le Août 16, 2017, 19:22:35
Leica Q. What else?

C'est un super appareil mais le prix calme quand même. Les choix proposés ici sont nombreux et intéressants.
Perso, quand je veux faire très compact et léger, je prends un Panasonic GM1 avec un 12-32 et un 35-100. Je vais du 24 au 200 avec quelque chose qui tient dans la poche, monte à 3200 ISO, s'imprime sans problème en A3+...
Ou le même avec 2 focales fixes lumineuses suivant le genre de sujet envisagé.

55micro

Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: Pascal Méheut le Août 16, 2017, 19:30:53
C'est un super appareil mais le prix calme quand même. Les choix proposés ici sont nombreux et intéressants.
Perso, quand je veux faire très compact et léger, je prends un Panasonic GM1 avec un 12-32 et un 35-100. Je vais du 24 au 200 avec quelque chose qui tient dans la poche, monte à 3200 ISO, s'imprime sans problème en A3+...
Ou le même avec 2 focales fixes lumineuses suivant le genre de sujet envisagé.

+1 même si, ayant du mal à me passer d'un viseur, je préfèrerais plutôt le GM5, une petite comparaison assez parlante finalement dans l'esprit voyage à pied (donc avec un soucis d'allègement bien compréhensible):
http://camerasize.com/compact/#570.397,332,291.479,ha,t

Pascal Méheut

Citation de: tansui le Août 16, 2017, 19:37:35
je préfèrerais plutôt le GM5

Je préfèrerais aussi mais je voulais un caisson étanche et il existe pour le GM1, pas le GM5.

Jean-Claude

Concernant les Nikon One il faut se rendre à l'évidence que les modèles V ne sont plus dans le coups face au J5 qui est la seule alternative actuelle avec éventuellement l'AW unique sur le marché.

Concernant l'iphone 7 meilleur qu'un J5 que certains, et pas des moimdres, voudraient nous faire gober,
il y a un gouffre qualitatif des images entre les deux au profit du J5 ( j'utilise les deux dans la vraie vie)

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 20:21:56
Concernant les Nikon One il faut se rendre à l'évidence que les modèles V ne sont plus dans le coups face au J5 qui est la seule alternative actuelle avec éventuellement l'AW unique sur le marché.

Concernant l'iphone 7 meilleur qu'un J5 que certains, et pas des moimdres, voudraient nous faire gober,
il y a un gouffre qualitatif des images entre les deux au profit du J5 ( j'utilise les deux dans la vraie vie)

Peut-être, mais on ne voit jamais de photos de toi.  Alors "photographe en chambre" ?
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 20:21:56
Concernant l'iphone 7 meilleur qu'un J5 que certains, et pas des moindres, voudraient nous faire gober,

Je te trouve inhabituellement indulgent, voire flatteur.

(mettez un smiley au choix ici -->       )
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: NFF le Août 15, 2017, 23:52:35
ça me fait toujours sourire les gens qui mettent des photos prises au smartphone, au 1" ou au 4/3 avec le sous entendu d'une qualité suffisante. Pourquoi? Parce que nous ne pouvons aucunement comparer ce qu'aurait été ces mêmes photos prises au 24X36. Alors oui c'est plus léger, plus maniable et ça fait de bonnes voir très bonnes photos bloc notes. Mais pas plus, il faut juste en être conscient, même visionnées sur un simple écran de PC.
Oh que si, car j'ai fait les mêmes images, dans diverses conditions en iphone, compact, J5, APS et 24x36 poir savoir réellememt.

Je me suis d'ailleurs fait démonter ici même quand je prétendais qu'un One donnait des images de qualité équivalente au vieux D2x APS

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Août 16, 2017, 20:25:58
Peut-être, mais on ne voit jamais de photos de toi.  Alors "photographe en chambre" ?
Non mais et en plus faudrait te croire  :D

Col Hanzaplast

Compostelle, c'est 1 600 km à pinces, donc la problématique du poids compte vraiment.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."