Ceci n'est pas une sauterelle

Démarré par MorganeT, Août 16, 2017, 19:24:40

« précédent - suivant »

MorganeT

C'est un "Chorthippus Dorsatus" (enfin, c'est ce qu'on m'a dit... :D)

SierraCharly

Je ne comprends pas le flou de la plus grande patte.
La patte du milieu (premier plan) semble assez nette comme le thorax alors que la patte qui semble être entre deux ne l'est pas.
Le flou d'arrière plan ne serait-il pas artificiel? Avec un débordement sur cette patte?

MorganeT

Citation de: SierraCharly le Août 16, 2017, 20:18:19
Je ne comprends pas le flou de la plus grande patte.
La patte du milieu (premier plan) semble assez nette comme le thorax alors que la patte qui semble être entre deux ne l'est pas.
Le flou d'arrière plan ne serait-il pas artificiel? Avec un débordement sur cette patte?

Ben du coup en regardant je comprends pas trop non plus... Peut-être du flou de mouvement ? ???
J'ai accentué le flou d'arrière plan (à peine en fait) mais ce n'est pas ça qui cause le flou sur la patte, il est bien trop faible pour que ça se voit

EDIT : Je viens de vérifier sur l'image de base, la patte est bien flou ...

SD1_rookie

le corps d'une sauterelle est plus étroit a l'arrière donc si la patte et plaqué contre l'arrière du corps et que ta prise de vue et légèrement oblique tout s'explique le bout de la pâte arrière est pas dans la zone de netteté

une profondeur de champ de quelque millimètre ça peut donner cet effet ;D

MorganeT

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 21:06:10
le corps d'une sauterelle est plus étroit a l'arrière donc si la patte et plaqué contre l'arrière du corps et que ta prise de vue et légèrement oblique tout s'explique le bout de la pâte arrière est pas dans la zone de netteté

une profondeur de champ de quelque millimètre ça peut donner cet effet ;D

Je crois qu'il ne parlait pas du bout de la patte arrière, mais de la patte avant

SD1_rookie

la patte avant aussi elle et plus perpendiculaire au corps que l'autre donc du coup plus en avant.

la profondeur de champ doit être de 2 a 3 mm pas plus  ;D

MorganeT

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 21:15:43
la patte avant aussi elle et plus perpendiculaire au corps que l'autre donc du coup plus en avant.

la profondeur de champ doit être de 2 a 3 mm pas plus  ;D

Du coup tu crois que la patte avant de la sauterelle est plus en avant que sa patte arrière (pas celle repliées mais la petite) ?

SD1_rookie

Citation de: MorganeT le Août 16, 2017, 21:16:58
Du coup tu crois que la patte avant de la sauterelle est plus en avant que sa patte arrière (pas celle repliées mais la petite) ?

oui c'est ça

et j'ai l'impression qu'elle est prise légèrement de biais la tête plus proche de l'objectif (car les 2 premiers anneaux des deux antennes sont nette)

Clic-Clac 51

Je trouve vraiment dommage de ne pas présenter l'insecte dans sa totalité...d'autant que j'ai le sentiment d'un cadrage "entre deux chaises"
Là encore...pour une image qui se veut descriptive, la profondeur de champ est bien trop courte a mes yeux. Les amateurs de ce genre de vue recherche le détail a l'extrême...non ?

Pour ce qui est des zones de netteté...rien de bizarre a mes yeux. C'est juste une histoire de placement du sujet par rapport au plan capteur.
Le plan de netteté est si étroit en macro que le fait d'être légèrement de travers par rapport au sujet donne ce résultat.

Denis ;)

poc128

C'est typiquement le genre de résultat qu'on obtient avec une bonnette, comme le batracien je trouve que c'est trop ou trop peu.
En plus tu perds le piqué redoutable du 100mm macro. Dommage...
;)
Take a walk on the wild side..

MorganeT

Citation de: poc128 le Août 17, 2017, 11:57:20
C'est typiquement le genre de résultat qu'on obtient avec une bonnette, comme le batracien je trouve que c'est trop ou trop peu.
En plus tu perds le piqué redoutable du 100mm macro. Dommage...
;)

Je viens d'acheter un jeu de bagues Kenko pour essayer à la place de la bonnette...
Je trouve que je n'ai pas plus de piqué... :/

poc128

Citation de: MorganeT le Août 17, 2017, 12:35:05
Je viens d'acheter un jeu de bagues Kenko pour essayer à la place de la bonnette...

Avec les bagues le résultat devrait être meilleurs mais dur de faire le point et la PDC sera encore plus courte. puis y'a aussi le flou de bougé, faut faire gaffe à la vitesse.
;)
Take a walk on the wild side..

carpat

Non, c'est un criquet.

Citation de: MorganeT le Août 17, 2017, 12:35:05

Plus, non, autant, à peu près, mais sur une plus faible pdc.

FP photographie

Beaucoup trop proche...il manque l environnement de la bestiole qui pourrait nous permettre de se projeter dans son monde. Oublie les bonettes et autres bagues allonges, l objectif seul te permettra de bien meilleurs résultats ;)

MorganeT

carpat

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 21:06:10
le corps d'une sauterelle est plus étroit a l'arrière ...

C'est pas une sauterelle ! :D criquet !

PDC, c'est la faille. effectivement;