Capture NX2 et perte du réglage d'accentuation

Démarré par danielFC, Février 21, 2009, 12:05:32

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre et qui me contrarie beaucoup.
J'ai recherché un peu dans le forum mais peut être pas assez car je n'ai pas trouvé la réponse.
J'utilise Capture NX2 sous Léopard mais c'était pareil sous Mac OS 10.4 .11

Après l'ouverture d'un fichier Nef dans Capture NX2 (2/1/0 ou 2/1/1 ) après quelques instants plus ou moins longs la netteté de l'image diminue, obligeant à agir de nouveau sur le curseur d'accentuation dans la fenêtre  paramètres de l'appareil photo- optimisation d'image mais le réglage "ne tient pas" .
J'ai laissé tomber ce réglage et me suis dit que qu'un peu de masque flou remédierai à çà: idem l'accentuation disparaît au bout de quelques instants et c'est parfaitement visible à l'écran ou avec la fonction double seuil .

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour toute info utile.

Bonne journée

Cordialement

jeanbart

Pas de soucis de ce genre chez moi.

Tu ne retoucherais pas par hasard à d'autres curseurs du réglage rapide après avoir accentué?

Il faut aller dans  Edition -> préférence
et cocher la case "garder toutes les étapes actives".
La Touraine: what else ?

danielFC

Bonjour Jeanbart,

Merci pour ton aide.

Il y a un progrès; effectivement la case garder les étapes actives n'était pas coché ; maintenant le réglage masque flou semble "tenir".

Par contre à l'ouverture du fichier , sans faire aucune manipulation préalable la netteté de l'image chute toujours au bout de 1 à 2 mn ; mystère ?

Si quelqu'un a une autre idée ? je lui serais reconnaissant.

Cordialement

Gérard JEAN

1 mn avant d'avoir une baisse de netteté. Cà ressemble à une des fonctions débruitage qui doit être activée en automatique.
Tout est possible

Verdi

Merci Jeanbart, je viens aussi de cocher cette case. Je verrai à l'usage ce que cela apporte !

jeanbart

Citation de: Verdi le Février 22, 2009, 10:12:55
Merci Jeanbart, je viens aussi de cocher cette case. Je verrai à l'usage ce que cela apporte !
Le changement, c'est que si tu retournes dans les réglages rapides après avoir fait plusieurs opérations (distorsion, masque de flou, U-point.......), tu n'as plus besoin de recliquer dessus pour qu'elles soient de nouveau actives.

danielFC

Papachloé,

J'ai essayé en décochant ,recochant la case réduction du bruit l'effet n'est que temporaire ; si je décoche, la netteté réapparait puis rechute à nouveau .
Tout çà est très pénible car finalement je n'ai pour l'instant aucun intérêt à augmenter l'accentuation sur le réglage de mes boitiers ,ce réglage se perd à l'ouverture du fichier .
Bon c'est vrai que je le récupère avec le masque flou mais c'est peut être "destructeur" sur l'image ?

Je pécise à nouveau que ce phénomère se produit sur Macbook pro avec léopard comme sur l' Imac 17 pouces que je possède au travail et que j'ai un ami qui a le même phénomène sur Imac 20 pouces avec Léopard.

Cordialement

Gérard JEAN

Est-ce que tu ne garderais pas l'option "réduction du bruit" cochée dans

> développement > paramères de l'appareil photo

Tout est possible

danielFC

Papachloé

c'est une histoire de fou .
Non je viens d'essayer à l'instant; je décoche réduction du bruit dans le module développement et celà ne change rien.
Ce qui est bizarre également c'est que lorsque j'utilise le masque flou, la netteté augmente à nouveau beaucoup comme si celà récupérait le réglage d'accentuation initial puis chute à nouveau.

Je viens également de vérifier tout çà sur un autre Imac ,sous Mac OS Tiger  avec Capture NX et non NX2 ; le même phénomène se reproduit; suis je maudit ?
PS1; la déduction du bruit sur mon boitier est désactivée. Par contre la réduction du bruit Iso est en mode normal .
PS2; je suis en forme,mes yeux fonctionnent bien, et je n'ai pas bu d'alcool !!

Gérard JEAN

Donc le module était coché.

Et pendant cette minute de débattement est-ce que la petite marguerite tourne ?
Tout est possible

danielFC

Papachloé

J'ouvre mon fichier, je décoche immédiatement la réduction du bruit la marguerite tourne puis la netteté chute.
Je coche à nouveau réduction du bruit la netteté revient à son niveau initial puis chute à nouveau....

(Avec mes excuses pour les fautes de frappes et mes remerciements pour ta patience et ton aide)

Gérard JEAN

On parle bien de fichiers RAW et de la réduction de bruit qui se trouve dans le "développement" et pas dans une étape supplémentaire.

Si tu décoches cette option, aprés que la marguerite ait tourné (environ 10 secondes chez moi), l'image doit devenir PLUS nette.
Je n'arrive pas à recréer ton bug chez moi.
Tout est possible

danielFC

Oui Papachloé, on parle bien de fichier Raw ( je ne fais que çà ) et de la case réduction du bruit du module développement.
Une fois décoché effectivement l'image reprend de la netteté mais quelques instants après cette netteté retombe.
Je te remercie une nouvelle fois pour tes louables efforts.
Tout çà est bien incompréhensible, d'autant que celà se manifeste de façon identique sur trois Mac différents , avec des processeurs et des OS différents.
Je vais essayer de voir du côté de Nikon s'ils peuvent m'apporter un élément de réponse.

Cordialement

Gérard JEAN

Oui à signaler à l'assistance nikon y a pluksa :-)
Tout est possible

STB

j'ai remarqué aussi...

Mais en faite, l'impression de netteté diminue quand la mise à jour du fichier est terminé. L'affichage provisoir n'est qu'un pré-chargement qui dois pomper dans la vignette intégrée du nef.

La véritable accentuation apparait une fois toutes les données chargées.
StB

amgam

Citation de: danielFC le Février 21, 2009, 12:05:32
Après l'ouverture d'un fichier Nef dans Capture NX2 (2/1/0 ou 2/1/1 )

eh ben décidément on s'en voit avec ce soft  :o
dans le cas présent, 2.1.0 ou 2.1.1 ?  parce que 2.1.1 corrige cela :

Citation- Lorsque l'option Réduction du bruit sous Réduction du bruit était spécifiée et que l'image était enregistrée au format NEF, les effets de réduction du bruit étaient supprimés lorsque l'image était de nouveau ouverte et la case à cocher Réduction du bruit était désactivée puis activée de nouveau dans le cadre d'une session de compte d'utilisateur Windows avec un nom d'utilisateur contenant des caractères de 2 octets.  Ce problème a été résolu.

amgam

désolé, j'ai fait erreur : le bug corrigé par 2.1.1 est sous windows et t'es sous mac

jeanbart

Citation de: STB le Février 23, 2009, 09:41:41
j'ai remarqué aussi...

Mais en faite, l'impression de netteté diminue quand la mise à jour du fichier est terminé. L'affichage provisoir n'est qu'un pré-chargement qui dois pomper dans la vignette intégrée du nef.

La véritable accentuation apparait une fois toutes les données chargées.
Je suis du même avis, cela fait la même chose avec C1.

Donc la question est de savoir si notre ami attend pour effectuer ses réglages que le Nef soit entièrement ouvert.

danielFC

Bonjour aux derniers intervenants et merci de vous préoccuper de ce problème.

J'ouvre le fichier je ne fais rien dessus , et au bout de en gros 2 mn , la netteté chute .
Je comprends la remarque de STB , mais alors nous devrions tous avoir remarqué ce phénomène ? En plus cette perte de netteté est très visible en activant la fonction double seuil ; les zones noires et blanches (microcontrate ?) disparaissent .

Deuxièmement pourquoi même si après avoir procédé à deux trois manipulations sur le fichier, si j'augmente le curseur d'accentuation dans l'optimisation d'image ce réglage ne tient t-il pas ? idem rapidement la netteté chute à nouveau .( garder les étapes actives est bien coché grâce à Jeanbart ! )

En soi c'est sûr que je peux compenser tout çà avec le masque flou , mais alors quel est l'intérêt de prérégler l'accentuation sur le boitier ?

Hier soir j'ai refait une installation complète à partir  du CD fourni avec le D700 ( version 2.0.0 puis mise à jour jusqu'à la dernière version) ; le pnénomène s'applique pour chaque version.

J'ai écrit à Nikon et j'espère une réponse adaptée.

En tout cas merci pour votre aide et n'hésitez pas à me donner toutes vos pistes de réflexion.

Cordialement

jeanbart

Avant d'effectué tout réglage attends tu jusqu'à ce que la mention "mise à jour de l'image en cours" s'efface?
Comme le faisait remarquer STB.

danielFC

Je ne fais rien d'autre "que " d'adapter mon image à la taille de l'écran, aucune autre action sur le fichier

Cordialement

jeanbart

Alors là c'est pour le moins étrange, bizarre, étonnant....

Il ne reste qu'une solution, faire exorciser ton ordinateur par Jean-Claude. ;D

Verdi

Citation de: jeanbart le Février 23, 2009, 18:04:28
Alors là c'est pour le moins étrange, bizarre, étonnant....

Il ne reste qu'une solution, faire exorciser ton ordinateur par Jean-Claude. ;D

Jean-Claude est un envoûteur  ;)

jeanbart

Citation de: Verdi le Février 23, 2009, 18:11:11
Jean-Claude est un envoûteur  ;)
Verdi toi qui bosses avec un Mac, as tu constaté ce phénomène de perte de netteté?

Verdi

non, c'est l'inverse. Lorsque la photo s'affiche et selon son poids, elle n'est pas immédiatement nette.

Cela demande environ une seconde pour qu'elle le devienne, mais cela n'est pas spécifique à Capture Nx2