Capture NX2 et perte du réglage d'accentuation

Démarré par danielFC, Février 21, 2009, 12:05:32

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre et qui me contrarie beaucoup.
J'ai recherché un peu dans le forum mais peut être pas assez car je n'ai pas trouvé la réponse.
J'utilise Capture NX2 sous Léopard mais c'était pareil sous Mac OS 10.4 .11

Après l'ouverture d'un fichier Nef dans Capture NX2 (2/1/0 ou 2/1/1 ) après quelques instants plus ou moins longs la netteté de l'image diminue, obligeant à agir de nouveau sur le curseur d'accentuation dans la fenêtre  paramètres de l'appareil photo- optimisation d'image mais le réglage "ne tient pas" .
J'ai laissé tomber ce réglage et me suis dit que qu'un peu de masque flou remédierai à çà: idem l'accentuation disparaît au bout de quelques instants et c'est parfaitement visible à l'écran ou avec la fonction double seuil .

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour toute info utile.

Bonne journée

Cordialement

jeanbart

Pas de soucis de ce genre chez moi.

Tu ne retoucherais pas par hasard à d'autres curseurs du réglage rapide après avoir accentué?

Il faut aller dans  Edition -> préférence
et cocher la case "garder toutes les étapes actives".
La Touraine: what else ?

danielFC

Bonjour Jeanbart,

Merci pour ton aide.

Il y a un progrès; effectivement la case garder les étapes actives n'était pas coché ; maintenant le réglage masque flou semble "tenir".

Par contre à l'ouverture du fichier , sans faire aucune manipulation préalable la netteté de l'image chute toujours au bout de 1 à 2 mn ; mystère ?

Si quelqu'un a une autre idée ? je lui serais reconnaissant.

Cordialement

Gérard JEAN

1 mn avant d'avoir une baisse de netteté. Cà ressemble à une des fonctions débruitage qui doit être activée en automatique.
Tout est possible

Verdi

Merci Jeanbart, je viens aussi de cocher cette case. Je verrai à l'usage ce que cela apporte !

jeanbart

Citation de: Verdi le Février 22, 2009, 10:12:55
Merci Jeanbart, je viens aussi de cocher cette case. Je verrai à l'usage ce que cela apporte !
Le changement, c'est que si tu retournes dans les réglages rapides après avoir fait plusieurs opérations (distorsion, masque de flou, U-point.......), tu n'as plus besoin de recliquer dessus pour qu'elles soient de nouveau actives.

danielFC

Papachloé,

J'ai essayé en décochant ,recochant la case réduction du bruit l'effet n'est que temporaire ; si je décoche, la netteté réapparait puis rechute à nouveau .
Tout çà est très pénible car finalement je n'ai pour l'instant aucun intérêt à augmenter l'accentuation sur le réglage de mes boitiers ,ce réglage se perd à l'ouverture du fichier .
Bon c'est vrai que je le récupère avec le masque flou mais c'est peut être "destructeur" sur l'image ?

Je pécise à nouveau que ce phénomère se produit sur Macbook pro avec léopard comme sur l' Imac 17 pouces que je possède au travail et que j'ai un ami qui a le même phénomène sur Imac 20 pouces avec Léopard.

Cordialement

Gérard JEAN

Est-ce que tu ne garderais pas l'option "réduction du bruit" cochée dans

> développement > paramères de l'appareil photo

Tout est possible

danielFC

Papachloé

c'est une histoire de fou .
Non je viens d'essayer à l'instant; je décoche réduction du bruit dans le module développement et celà ne change rien.
Ce qui est bizarre également c'est que lorsque j'utilise le masque flou, la netteté augmente à nouveau beaucoup comme si celà récupérait le réglage d'accentuation initial puis chute à nouveau.

Je viens également de vérifier tout çà sur un autre Imac ,sous Mac OS Tiger  avec Capture NX et non NX2 ; le même phénomène se reproduit; suis je maudit ?
PS1; la déduction du bruit sur mon boitier est désactivée. Par contre la réduction du bruit Iso est en mode normal .
PS2; je suis en forme,mes yeux fonctionnent bien, et je n'ai pas bu d'alcool !!

Gérard JEAN

Donc le module était coché.

Et pendant cette minute de débattement est-ce que la petite marguerite tourne ?
Tout est possible

danielFC

Papachloé

J'ouvre mon fichier, je décoche immédiatement la réduction du bruit la marguerite tourne puis la netteté chute.
Je coche à nouveau réduction du bruit la netteté revient à son niveau initial puis chute à nouveau....

(Avec mes excuses pour les fautes de frappes et mes remerciements pour ta patience et ton aide)

Gérard JEAN

On parle bien de fichiers RAW et de la réduction de bruit qui se trouve dans le "développement" et pas dans une étape supplémentaire.

Si tu décoches cette option, aprés que la marguerite ait tourné (environ 10 secondes chez moi), l'image doit devenir PLUS nette.
Je n'arrive pas à recréer ton bug chez moi.
Tout est possible

danielFC

Oui Papachloé, on parle bien de fichier Raw ( je ne fais que çà ) et de la case réduction du bruit du module développement.
Une fois décoché effectivement l'image reprend de la netteté mais quelques instants après cette netteté retombe.
Je te remercie une nouvelle fois pour tes louables efforts.
Tout çà est bien incompréhensible, d'autant que celà se manifeste de façon identique sur trois Mac différents , avec des processeurs et des OS différents.
Je vais essayer de voir du côté de Nikon s'ils peuvent m'apporter un élément de réponse.

Cordialement

Gérard JEAN

Oui à signaler à l'assistance nikon y a pluksa :-)
Tout est possible

STB

j'ai remarqué aussi...

Mais en faite, l'impression de netteté diminue quand la mise à jour du fichier est terminé. L'affichage provisoir n'est qu'un pré-chargement qui dois pomper dans la vignette intégrée du nef.

La véritable accentuation apparait une fois toutes les données chargées.
StB

amgam

Citation de: danielFC le Février 21, 2009, 12:05:32
Après l'ouverture d'un fichier Nef dans Capture NX2 (2/1/0 ou 2/1/1 )

eh ben décidément on s'en voit avec ce soft  :o
dans le cas présent, 2.1.0 ou 2.1.1 ?  parce que 2.1.1 corrige cela :

Citation- Lorsque l'option Réduction du bruit sous Réduction du bruit était spécifiée et que l'image était enregistrée au format NEF, les effets de réduction du bruit étaient supprimés lorsque l'image était de nouveau ouverte et la case à cocher Réduction du bruit était désactivée puis activée de nouveau dans le cadre d'une session de compte d'utilisateur Windows avec un nom d'utilisateur contenant des caractères de 2 octets.  Ce problème a été résolu.

amgam

désolé, j'ai fait erreur : le bug corrigé par 2.1.1 est sous windows et t'es sous mac

jeanbart

Citation de: STB le Février 23, 2009, 09:41:41
j'ai remarqué aussi...

Mais en faite, l'impression de netteté diminue quand la mise à jour du fichier est terminé. L'affichage provisoir n'est qu'un pré-chargement qui dois pomper dans la vignette intégrée du nef.

La véritable accentuation apparait une fois toutes les données chargées.
Je suis du même avis, cela fait la même chose avec C1.

Donc la question est de savoir si notre ami attend pour effectuer ses réglages que le Nef soit entièrement ouvert.

danielFC

Bonjour aux derniers intervenants et merci de vous préoccuper de ce problème.

J'ouvre le fichier je ne fais rien dessus , et au bout de en gros 2 mn , la netteté chute .
Je comprends la remarque de STB , mais alors nous devrions tous avoir remarqué ce phénomène ? En plus cette perte de netteté est très visible en activant la fonction double seuil ; les zones noires et blanches (microcontrate ?) disparaissent .

Deuxièmement pourquoi même si après avoir procédé à deux trois manipulations sur le fichier, si j'augmente le curseur d'accentuation dans l'optimisation d'image ce réglage ne tient t-il pas ? idem rapidement la netteté chute à nouveau .( garder les étapes actives est bien coché grâce à Jeanbart ! )

En soi c'est sûr que je peux compenser tout çà avec le masque flou , mais alors quel est l'intérêt de prérégler l'accentuation sur le boitier ?

Hier soir j'ai refait une installation complète à partir  du CD fourni avec le D700 ( version 2.0.0 puis mise à jour jusqu'à la dernière version) ; le pnénomène s'applique pour chaque version.

J'ai écrit à Nikon et j'espère une réponse adaptée.

En tout cas merci pour votre aide et n'hésitez pas à me donner toutes vos pistes de réflexion.

Cordialement

jeanbart

Avant d'effectué tout réglage attends tu jusqu'à ce que la mention "mise à jour de l'image en cours" s'efface?
Comme le faisait remarquer STB.

danielFC

Je ne fais rien d'autre "que " d'adapter mon image à la taille de l'écran, aucune autre action sur le fichier

Cordialement

jeanbart

Alors là c'est pour le moins étrange, bizarre, étonnant....

Il ne reste qu'une solution, faire exorciser ton ordinateur par Jean-Claude. ;D

Verdi

Citation de: jeanbart le Février 23, 2009, 18:04:28
Alors là c'est pour le moins étrange, bizarre, étonnant....

Il ne reste qu'une solution, faire exorciser ton ordinateur par Jean-Claude. ;D

Jean-Claude est un envoûteur  ;)

jeanbart

Citation de: Verdi le Février 23, 2009, 18:11:11
Jean-Claude est un envoûteur  ;)
Verdi toi qui bosses avec un Mac, as tu constaté ce phénomène de perte de netteté?

Verdi

non, c'est l'inverse. Lorsque la photo s'affiche et selon son poids, elle n'est pas immédiatement nette.

Cela demande environ une seconde pour qu'elle le devienne, mais cela n'est pas spécifique à Capture Nx2

jeanbart

NX2, c'est un bug différent par utilisateur....
Pour le moment pas de soucis chez moi.

Pas évident de trouver la solution au bug de notre collègue Nikoniste.

Verdi

je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour moi, ce n'est pas un bug ce que je t'ai indiqué mais du au poids de la photo

Verdi

Je lui conseille de passer son système d'exploitation sous ONYX (logiciel gratuit qui peut solutionner son cas)

jeanbart

Citation de: Verdi le Février 23, 2009, 18:27:24
je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour moi, ce n'est pas un bug ce que je t'ai indiqué mais du au poids de la photo
Je ne parlais pas de toi précisement, mais de NX2 en général, entre les soucis de cache qui se volatilise, de fermeture anticipée du soft, de plantage divers.
Bref, il y a rarement cinq photimiens à avoir le même soucis.

danielFC

Bon  je pense que vous avez peut être du mal à croire et comprendre ce problème qui se reproduit pourtant également chez un ami qui est sous Mac également .

L'explication de STB me semble assez bonne ,cette histoire de vignette etc ...çà je peux le comprendre mais bon çà ne règle pas le réglage d'accentuation qui ne veut pas "tenir" quand on y touche.
De la même façon par ex quand je fais étape supplémentaire masque flou, la netteté revient et retombe aussitôt sans que j'ai activé aucun des curseurs de ce réglage ??...

Nikon me demande de leur envoyer un fichier et une capture d'écran avant et après . Je vous tiendrai au courant .

Cordialement

Verdi

Jeanbart, Capture Nx est un logiciel génial grâce à ces U.points non destructeur et ses résultats sur les traitements de NEF.

Par contre, c'est un logiciel dont l'interface est à pleurer et surtout un logiciel très mal écrit, donc très très lent et bugé

jeanbart

Citation de: danielFC le Février 23, 2009, 18:34:40
Bon  je pense que vous avez peut être du mal à croire et comprendre ce problème qui se reproduit pourtant également chez un ami qui est sous Mac également .

On te croie, même si nos réponses sont teintées d'humour pour détendre l'atmosphère.

Par contre la solution....

Citation de: Verdi le Février 23, 2009, 18:34:53
Jeanbart, Capture Nx est un logiciel génial grâce à ces U.points non destructeur et ses résultats sur les traitements de NEF.
J'adore utiliser ce soft, même sur mon vieux portable doté de 1.25 Go de ram.
D'ailleurs il faut que j'en change, je vais peut être passer au Mac sur les conseils de TGD.

danielFC

Jeanbart , pas de soucis je n'ai rien pris pour moi et je suis très réceptif à toutes les formes d'humour !

Cordialement

danielFC

Bonsoir,

J'ai expliqué mon problème au support Nikon . Je ne suis pas sûr que mon interlocuteur ait bien compris mon problème.

voici la conclusion:

Nikon Europe Support
24/02/2009 02:37 PM

Pour donner suite à votre message, il est en effet nécéssaire de visualiser les photos à 100 % pour pouvoir juger de leur netteté ou autre.
Le recadrage lors d'une vison à 25% ou 50% ne donne qu'une idée pas tout à fait précise de l'image.
Ce recadrage pouvant être différent suivant le système d'exploitation utilisé , résolution écran...( Ici 10.5 , mais test chez nous effectué sur XP ).

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande.

Cordialement

Celà n'explique toujours pas pourquoi cette foutue accentuation ne tient pas lorsqu'on l'augmente dans le menu paramètre de l'appareil photo-optimisation d'image avec un fichier ouvert normalement à 25% ....

Bonne nuit.

cordialement

danielFC

Suite ....Nikon m'a demandé hier quelques précisions supplémentaires mais depuis pas de nouvelles .
Du coup j'ai fait un nouvel essai puisque ces réglages n'étaient effectués que sur des fichiers Nef : je fais quelques corrections de base puis enregistrement en Tiff , je sélectionne masque flou pour redonner un peu de netteté, idem ce réglage ne tient pas ,la netteté de l'image à l'écran retombe .
Désespérant ...je n'ai plus qu'à repasser par photoshop pour l'accentuation...tout de même dommage.

Cordialement

STB

çà m'intrigue ton truc...

Ta bien vérifiez que quand tu charges ton fichier complétements (mise en cache dans la barre d'information), puis affichage 100%; tu appliques ton accentuation et et et ... elle se barre ?

StB

STB

donc, pour les intéressés...

Non, l'accentuation ne se barre pas. Elle est bien là mais "non" visible après son calcul à un affichage de moins de 100%... ;)
StB

danielFC

Bonjour,

Bon désolé pour ce très long fil mais je vous remercie pour vos réponses et votre aide et surtout STB qui a cerné le problème et m'a permis de comprendre ;

effectivement les réglages d'accentuation ou de masque flou sont toujours bien présents quand on repasse à un affichage 100% et c'est bien là l'essentiel.

Merci,bonne journée et bonnes photos .  :)

danielFC

Bonjour

Pour faire suite à mon petit problème voici le dernier message du support Nikon ( que je remercie au passage ) ;

<<<Pour donner suite à votre message, vous pouvez dans un premier temps installer ces options, vous pouvez les trouver sur le lien suivant pour le D300 et D700 :

http://www.nikonimglib.com/opc/

Concernant votre problème, si l'affichage est correct à 100%, nous ne pouvons malheureusement pas réellement vous proposer de solution, une prochaine mise à jour réellement compatible avec l'OS 10.5.6 devrait être disponible d'ici quelques temps.

>>>

Ce n'est donc pas une vue de l'esprit ...

Cordialement

Bernard2

Citation de: danielFC le Mars 03, 2009, 12:07:27
Bonjour

Pour faire suite à mon petit problème voici le dernier message du support Nikon ( que je remercie au passage ) ;

<<<Pour donner suite à votre message, vous pouvez dans un premier temps installer ces options, vous pouvez les trouver sur le lien suivant pour le D300 et D700 :

http://www.nikonimglib.com/opc/

Concernant votre problème, si l'affichage est correct à 100%, nous ne pouvons malheureusement pas réellement vous proposer de solution, une prochaine mise à jour réellement compatible avec l'OS 10.5.6 devrait être disponible d'ici quelques temps.

>>>

Ce n'est donc pas une vue de l'esprit ...

Cordialement
C'est une réponse vague. car NX2 fonctionne très bien sur mon système 10.5.6.

Une idée:
essaie de virer les fichiers préférences de NX2 il se trouvent dans ton dossier utilisateur à:
bibliothèque/préférences/
et se nomment: com.nikon.CaptureNX 2.plist
et Capture NX 2.plist
Tu les mets à la poubelle et tu relances NX. Il va les recréer proprement.
Profites en pour virer les anciennes préférences des versions précédentes (NX)
Sous mac un fonctionnement bizarre d'un logiciel vient fréquemment d'un fichier préférence corrompu.On le jette et il est recréé.

Bernard2

correction

commence par virer le fichier "CaptureNX 2.plist"

si cela ne change rien

vire "com.nikon.CaptureNX 2.plist" et relance le logiciel
Celui ci peut passer en anglais ton logiciel

si cela cela corrige le problème il te faudra réinstaller NX2 si tu le veux en Français. A moins que quelqu'un connaisse la methode pour revenir en français sans réinstaller?

STB

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2009, 14:19:23

si cela cela corrige le problème

Quel problème ?

Y'a pas de problème...
Je constate également le phénomène et si tu y regardes bien, tu remarqueras toi aussi ce changement d'affichage au terme de la mise à jour de l'image... ;)
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 05, 2009, 19:44:45
Quel problème ?

Y'a pas de problème...
Je constate également le phénomène et si tu y regardes bien, tu remarqueras toi aussi ce changement d'affichage au terme de la mise à jour de l'image... ;)

J'ai beau bien y regarder...non pas de changement apres fin de la mise à jour de l'image.

STB

ah ah...

moi si.(avec une image non "cachée"
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 05, 2009, 20:41:12
ah ah...

moi si.(avec une image non "cachée"
Et j'ai pris la précaution de vider les caches bien sûr.
Question d'ordi sans doute.

danielFC

Bonjour Bernard2

J'ai comme tu le suggères ; j'ai jeté à la corbeille "CaptureNX 2.plist" puis relancé le logiciel ; problème, l'image ne s'ouvrait plus et l'application NX2 quittait inopinément même après redémarrage de l'ordi.
J'ai donc réinstallé NX2 ( pas de changement )

De plus je n'ai pas trouvé "com.nikon.CaptureNX 2.plist"

Merci quand même , et celà me conforte également dans mon idée puisque toi tu ne remarques pas de changement lorsque "mise à jour de l'image " disparait .
Je n'avais aucun problème auparavant avec Capture NX1..

Cordialement

Bernard2

Citation de: danielFC le Février 26, 2009, 22:03:58
Suite ....Nikon m'a demandé hier quelques précisions supplémentaires mais depuis pas de nouvelles .
Du coup j'ai fait un nouvel essai puisque ces réglages n'étaient effectués que sur des fichiers Nef : je fais quelques corrections de base puis enregistrement en Tiff , je sélectionne masque flou pour redonner un peu de netteté, idem ce réglage ne tient pas ,la netteté de l'image à l'écran retombe .
Désespérant ...je n'ai plus qu'à repasser par photoshop pour l'accentuation...tout de même dommage.

Cordialement
Je reste assez persuadé que tu as un fichier corrompu quelque part.
Lorsque tu as réinstallé NX2 Si tous tes fichiers n'étaient pas eliminés il a pu conserver un ancien.
Ce que je te conseillerais c'est de faire une recherche approfondie des fichiers nikon pour eliminer tous ceux correspondant à capture (toutes versions) puis réinstaller.
Double clic sur ton disque dur, puis pomme F.
dans la barre menu de la fenêtre selectionne ton disque, inscrit "NX" dans la recherche, et selectionne les autres champs comme dans l'image (mon DD s'appelle leopard).
Les fichiers se trouvent dans les types "texte"

danielFC

"Lorsque tu as réinstallé NX2 Si tous tes fichiers n'étaient pas eliminés il a pu conserver un ancien."

Bonsoir Bernard ,
Tu as peut être raison pour l'histoire d'un fichier corrompu mais j'ai installé NX2 sur un Macbook pro tout neuf vierge de NX ou de NX2 et le défaut était déjà là ...à l'ouverture du premier fichier Nef ...

Merci

Cordialement

Bernard2

Citation de: danielFC le Mars 06, 2009, 19:08:08
"Lorsque tu as réinstallé NX2 Si tous tes fichiers n'étaient pas eliminés il a pu conserver un ancien."

Bonsoir Bernard ,
Tu as peut être raison pour l'histoire d'un fichier corrompu mais j'ai installé NX2 sur un Macbook pro tout neuf vierge de NX ou de NX2 et le défaut était déjà là ...à l'ouverture du premier fichier Nef ...

Merci

Cordialement

Dans ce cas il ne reste plus que la config générale de NX (préférences?) ou les caractéristiques de l'ordi..
sinon comment expliquer que le pb ne se produise pas sur mon Imac?
Mystère :)

Bernard2

Citation de: danielFC le Février 22, 2009, 14:10:04
Papachloé,

J'ai essayé en décochant ,recochant la case réduction du bruit l'effet n'est que temporaire ; si je décoche, la netteté réapparait puis rechute à nouveau .
Tout çà est très pénible car finalement je n'ai pour l'instant aucun intérêt à augmenter l'accentuation sur le réglage de mes boitiers ,ce réglage se perd à l'ouverture du fichier .
Bon c'est vrai que je le récupère avec le masque flou mais c'est peut être "destructeur" sur l'image ?

Je pécise à nouveau que ce phénomère se produit sur Macbook pro avec léopard comme sur l' Imac 17 pouces que je possède au travail et que j'ai un ami qui a le même phénomène sur Imac 20 pouces avec Léopard.

Cordialement
Je viens de relire les posts et celui ci me semble répondre à ton problème.

Lorsque la réduction de bruit est activée l'accentuation de netteté qui est liée à ce menu s'active en premier. Puis le systeme calcule pendant un certain temps avant d'appliquer la réduction de bruit proprement dite qui fait logiquement retomber la netteté.

Pour vérifier si c'est bien la cause désactive la reduction de bruit .
Ou fait un fichier RAW avec reduc de bruit désactivée dans l'appareil à 400 iso max, et tu n'auras plus ce changement de netteté.

Bernard2

Je viens de vérifier c'est bien ça.
C'est l'accentuation de netteté du menu réduction de bruit qui s'active instantanément alors que la réduction de bruit est beaucoup plus longue à apparaitre et qui provoque donc une chute de netteté, logique.

STB

Bien vu Bernard2  ;)

Il ne s'agit donc pas d'un dysfonctionnement mais bien d'une "fin de calcul" au terme du chargement comme je le disais.
Rien d'anormal donc...

Mais je me répète, bien bien vu !
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 06, 2009, 21:30:55
Bien vu Bernard2  ;)

Il ne s'agit donc pas d'un dysfonctionnement mais bien d'une "fin de calcul" au terme du chargement comme je le disais.
Rien d'anormal donc...

Mais je me répète, bien bien vu !
merci mais rendons à César...
Papachloe avait bien vu avant moi

danielFC

Bonsoir ,

désolé de modérer ou de refroidir votre enthousiasme mais votre théorie ne se vérifie pas, car comme je l'ai déjà signalé je crois ,même une fois la case réduction du bruit désactivée(selon les conseils de papachloé ),  si je touche ensuite au réglage d'accentuation ( ex augmentation de l'accentuation réglée à 5 sur le boitier pour une augmentation à 8 sur capture NX2 eh bien ce réglage ne tient pas et la netteté chute de nouveau au bout de quelques instants .
Bernard2 peux tu réaliser cette opération et me donner ta conclusion ? ; est ce que visuellement à l'écran la netteté de ton image persiste et ce sur un affichage normal ( 30 % par ex ) ? Merci d'avance

Bien cordialement .

STB

attends danielFC...

Tu dis que la netteté chute mais non, elle ne chute pas car à 100%, elle est bien là. Tu me l'as confirmé ?
Ce n'est qu'au format de ton écran que le phénomène se produit en fin de chargement de l'image.
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 06, 2009, 23:42:16
attends danielFC...

Tu dis que la netteté chute mais non, elle ne chute pas car à 100%, elle est bien là. Tu me l'as confirmé ?
Ce n'est qu'au format de ton écran que le phénomène se produit en fin de chargement de l'image.

Exact je viens de vérifier aussi

Il s'agit d'un "problème" d'affichage momentané pendant la finalisation du calcul je pense. Puisque comme le dit STB l'accentuation est toujours bien présente image à 100%. Et si tu actives cette même accentuation en mettant l'image d'abord à 100% tu pourras constater qu'elle ne bronche pas.

La recommandation de nikon quant à l'importance de visualiser l'image à 100% pour ce réglage (même si elle a aussi une autre raison plus classique) peut se comprendre encore plus.

danielFC

OK les gars, le débat est donc clos ,merci pour votre intérêt à mon problème qui je persiste à le dire et je ne suis pas le seul ne se manifestait pas auparavant avec capture NX 1

Bonne nuit

Cordialement

xor232

bonsoir méme soucis de perte d'accentuation.Je suis sous windows xp sp3 et effectivement je repére la netteté de l'image aprés une quinzaine de secondes d'attente.la marguerite marche une demi seconde et hop la netteté est perdu.
pour moi c un traitement qui se rajoute au autres et non pas une pertes.J'avait déja connu ce soucis sous nx1 et qui a disparu lorsque je suis passé sous la dernieres version de nx1.sous nx 2.0 et nx 2.1 pas de soucis et la le bug est revenue en installant nx 2.2

adieu photos nette.maintenant il y a comme un voile flou qui ce rajoute dessus.

Je ne voit pas d'ou vient le problémes mais il est aussi présent sous windows et pas uniquement sous mac.

Si quelqu'un a ders idée je suis preneur.Car je n'est que nx2 et si je ne peut plus l'utilisé mon appareil ne sert plus a grand chose.C un d300

giletlo

J'ai remarqué la même chose aussi. Je pense qu'il s'agit d'une mise à jour de l'image. Lorsque l'on coche la case double seuil sur un fichier qui comporte des hautes et basses lumières, on voit parfaitement qu'une mise à jour se produit après un délai de quelques secondes. Peut être un rapport avec le D-lighting?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas remarqué de perte d'accentuation à 100%.

danielFC

Bonjour,

merci à vous deux pour vos derniers témoignages qui rejoignent mes constatations.
Ce problème est d'autant plus pénible que comme le note le magazine Réponses Photo n°03417 de Mars 2009 , en page 53 ; qui  traite de l'accentuation avant impression;

" contrôlez l'effet de l'accentuation sur l'écran avec une image ramenée à une échelle de 50% pour mieux évaluer l'image imprimée "

Cordialement

STB

Citation de: danielFC le Avril 03, 2009, 16:20:17
" contrôlez l'effet de l'accentuation sur l'écran avec une image ramenée à une échelle de 50% pour mieux évaluer l'image imprimée "

faux,
tout dépend de la résolution d'affichage...
StB

xor232

le probléme avec ce soucis c que l'ont est obligé de forcée les masque flou et sur l'accentuation
et que l'image baisse toujours en nétteté.

comme pour travaillé j'utislise la vision a 50 % j'ai du mal a determiné les réglage de netteté.
Ce qui m'étonne c qu'avant que la netteté baisse ont voit l'image nette ce qui prouve bien que la netteté est présente avant qu'elle dégringole.

Ceci est vraiment genant pour travaillé car cela ne permet pas de de bien réglé les paramétres de l'image.

d'ou cela vient t'il

bonne question

thierry871

J'ai exactement le meme probleme depuis que je suis passé à la version 2.2..

J'ai lu le topic en entier, tout essayer, et toujours le meme probleme..
Quel boulet ce NX >:(

Bernard2

cet effet n'apparait que dans les tailles au dessous de 100%
Il est possible que l'apparition de cette particularité d'affichage soit dûe à l'utilisation d'une image limitée en qualité pour les affichages inferieurs afin de limiter le temps de calcul lors des changements de réglages.

D'autre part il est anormal de régler l'accentuation autrement qu'à 100%. Ceci quelque soit le logiciel utilisé car on ne peut juger de la qualité de cette accentuation qu'à 100% à l'écran.

Depuis le début de Nikon capture un avertissement est présent dans la fenêtre du masque flou pour conseiller "fermement" d'afficher l'image à 100% pour ce réglage.
Cela me parait logique. Je ne vois pas où est le problème. A moins de vouloir à tous prix mal utiliser un outil.

goname31

Bonjour à tous,

Voilà, un an après, version 2.2.4, je rencontre le même problème. Toujours pas de solution?

Franciscus Corvinus

NX2 reprend par defaut les reglages du boitier. Peut-etre qu'il faudrait mettre la reduction de bruit sur OFF sur le boitier? Juste une idee, je n'ai jamais essaye.

jpbamt

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2009, 23:51:12
Exact je viens de vérifier aussi

Il s'agit d'un "problème" d'affichage momentané pendant la finalisation du calcul je pense. Puisque comme le dit STB l'accentuation est toujours bien présente image à 100%. Et si tu actives cette même accentuation en mettant l'image d'abord à 100% tu pourras constater qu'elle ne bronche pas.

La recommandation de nikon quant à l'importance de visualiser l'image à 100% pour ce réglage (même si elle a aussi une autre raison plus classique) peut se comprendre encore plus.

Bonjour,

Perso, en suivant les recommandations des intervenants de ce fil, je n'ai plus ce problème (affichage à 100 %).
Mon accentuation "tient".
Merci à tous.
Hein quoi ?

maurienne74

Bonjour

Même phénomène constaté. Je partage l'avis de STB.
J'ai pris une photo au format NEF, affichage 50%, j'accentue l'image, tout se passe bien, même après qqs minutes. Si maintenant, je fais la même manipulation, mais avec l'image affichée à 12%, là oui, on constate le phénomène. L'accentuation est bien là, il s'agit simplement d'une mise à jour de l'affichage de l'image par Capture NX
(pour info, version utilisée capture nx 2.2.4).

a+

STB

Citation de: maurienne74 le Avril 15, 2010, 23:08:39
Bonjour

Même phénomène constaté. Je partage l'avis de STB.
J'ai pris une photo au format NEF, affichage 50%, j'accentue l'image, tout se passe bien, même après qqs minutes. Si maintenant, je fais la même manipulation, mais avec l'image affichée à 12%, là oui, on constate le phénomène. L'accentuation est bien là, il s'agit simplement d'une mise à jour de l'affichage de l'image par Capture NX
(pour info, version utilisée capture nx 2.2.4).

a+

N'insiste pas, certain sont persuadés que c'est un bug  ;D

Non, pas nécessaire de s'en inventer avec Nx2, y'en a assez comme çà  :D
StB

Gérard JEAN

J'ai constaté aussi et de manière aléatoire ce phénomène.

Un truc similaire se produit aussi avec l'outil tampon correcteur : la correction semble disparaitre puis réapparaitre là aussi de manière aléatoire et le fait de rafraichir l'affichage en cochant décochant une correction remet tout en place.
Tout est possible

Inka

Citation de: PapaChloé le Mai 03, 2010, 11:31:45
Un truc similaire se produit aussi avec l'outil tampon correcteur : la correction semble disparaitre puis réapparaitre là aussi de manière aléatoire et le fait de rafraichir l'affichage en cochant décochant une correction remet tout en place.

Préférence générale et cocher la case pour garder toutes les étapes actives.
Carolorégien

STB

Citation de: Inka le Mai 04, 2010, 16:47:31
Préférence générale et cocher la case pour garder toutes les étapes actives.

;D
StB