Capture NX2 et perte du réglage d'accentuation

Démarré par danielFC, Février 21, 2009, 12:05:32

« précédent - suivant »

Bernard2

Je viens de vérifier c'est bien ça.
C'est l'accentuation de netteté du menu réduction de bruit qui s'active instantanément alors que la réduction de bruit est beaucoup plus longue à apparaitre et qui provoque donc une chute de netteté, logique.

STB

Bien vu Bernard2  ;)

Il ne s'agit donc pas d'un dysfonctionnement mais bien d'une "fin de calcul" au terme du chargement comme je le disais.
Rien d'anormal donc...

Mais je me répète, bien bien vu !
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 06, 2009, 21:30:55
Bien vu Bernard2  ;)

Il ne s'agit donc pas d'un dysfonctionnement mais bien d'une "fin de calcul" au terme du chargement comme je le disais.
Rien d'anormal donc...

Mais je me répète, bien bien vu !
merci mais rendons à César...
Papachloe avait bien vu avant moi

danielFC

Bonsoir ,

désolé de modérer ou de refroidir votre enthousiasme mais votre théorie ne se vérifie pas, car comme je l'ai déjà signalé je crois ,même une fois la case réduction du bruit désactivée(selon les conseils de papachloé ),  si je touche ensuite au réglage d'accentuation ( ex augmentation de l'accentuation réglée à 5 sur le boitier pour une augmentation à 8 sur capture NX2 eh bien ce réglage ne tient pas et la netteté chute de nouveau au bout de quelques instants .
Bernard2 peux tu réaliser cette opération et me donner ta conclusion ? ; est ce que visuellement à l'écran la netteté de ton image persiste et ce sur un affichage normal ( 30 % par ex ) ? Merci d'avance

Bien cordialement .

STB

attends danielFC...

Tu dis que la netteté chute mais non, elle ne chute pas car à 100%, elle est bien là. Tu me l'as confirmé ?
Ce n'est qu'au format de ton écran que le phénomène se produit en fin de chargement de l'image.
StB

Bernard2

Citation de: STB le Mars 06, 2009, 23:42:16
attends danielFC...

Tu dis que la netteté chute mais non, elle ne chute pas car à 100%, elle est bien là. Tu me l'as confirmé ?
Ce n'est qu'au format de ton écran que le phénomène se produit en fin de chargement de l'image.

Exact je viens de vérifier aussi

Il s'agit d'un "problème" d'affichage momentané pendant la finalisation du calcul je pense. Puisque comme le dit STB l'accentuation est toujours bien présente image à 100%. Et si tu actives cette même accentuation en mettant l'image d'abord à 100% tu pourras constater qu'elle ne bronche pas.

La recommandation de nikon quant à l'importance de visualiser l'image à 100% pour ce réglage (même si elle a aussi une autre raison plus classique) peut se comprendre encore plus.

danielFC

OK les gars, le débat est donc clos ,merci pour votre intérêt à mon problème qui je persiste à le dire et je ne suis pas le seul ne se manifestait pas auparavant avec capture NX 1

Bonne nuit

Cordialement

xor232

bonsoir méme soucis de perte d'accentuation.Je suis sous windows xp sp3 et effectivement je repére la netteté de l'image aprés une quinzaine de secondes d'attente.la marguerite marche une demi seconde et hop la netteté est perdu.
pour moi c un traitement qui se rajoute au autres et non pas une pertes.J'avait déja connu ce soucis sous nx1 et qui a disparu lorsque je suis passé sous la dernieres version de nx1.sous nx 2.0 et nx 2.1 pas de soucis et la le bug est revenue en installant nx 2.2

adieu photos nette.maintenant il y a comme un voile flou qui ce rajoute dessus.

Je ne voit pas d'ou vient le problémes mais il est aussi présent sous windows et pas uniquement sous mac.

Si quelqu'un a ders idée je suis preneur.Car je n'est que nx2 et si je ne peut plus l'utilisé mon appareil ne sert plus a grand chose.C un d300

giletlo

J'ai remarqué la même chose aussi. Je pense qu'il s'agit d'une mise à jour de l'image. Lorsque l'on coche la case double seuil sur un fichier qui comporte des hautes et basses lumières, on voit parfaitement qu'une mise à jour se produit après un délai de quelques secondes. Peut être un rapport avec le D-lighting?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas remarqué de perte d'accentuation à 100%.

danielFC

Bonjour,

merci à vous deux pour vos derniers témoignages qui rejoignent mes constatations.
Ce problème est d'autant plus pénible que comme le note le magazine Réponses Photo n°03417 de Mars 2009 , en page 53 ; qui  traite de l'accentuation avant impression;

" contrôlez l'effet de l'accentuation sur l'écran avec une image ramenée à une échelle de 50% pour mieux évaluer l'image imprimée "

Cordialement

STB

Citation de: danielFC le Avril 03, 2009, 16:20:17
" contrôlez l'effet de l'accentuation sur l'écran avec une image ramenée à une échelle de 50% pour mieux évaluer l'image imprimée "

faux,
tout dépend de la résolution d'affichage...
StB

xor232

le probléme avec ce soucis c que l'ont est obligé de forcée les masque flou et sur l'accentuation
et que l'image baisse toujours en nétteté.

comme pour travaillé j'utislise la vision a 50 % j'ai du mal a determiné les réglage de netteté.
Ce qui m'étonne c qu'avant que la netteté baisse ont voit l'image nette ce qui prouve bien que la netteté est présente avant qu'elle dégringole.

Ceci est vraiment genant pour travaillé car cela ne permet pas de de bien réglé les paramétres de l'image.

d'ou cela vient t'il

bonne question

thierry871

J'ai exactement le meme probleme depuis que je suis passé à la version 2.2..

J'ai lu le topic en entier, tout essayer, et toujours le meme probleme..
Quel boulet ce NX >:(

Bernard2

cet effet n'apparait que dans les tailles au dessous de 100%
Il est possible que l'apparition de cette particularité d'affichage soit dûe à l'utilisation d'une image limitée en qualité pour les affichages inferieurs afin de limiter le temps de calcul lors des changements de réglages.

D'autre part il est anormal de régler l'accentuation autrement qu'à 100%. Ceci quelque soit le logiciel utilisé car on ne peut juger de la qualité de cette accentuation qu'à 100% à l'écran.

Depuis le début de Nikon capture un avertissement est présent dans la fenêtre du masque flou pour conseiller "fermement" d'afficher l'image à 100% pour ce réglage.
Cela me parait logique. Je ne vois pas où est le problème. A moins de vouloir à tous prix mal utiliser un outil.

goname31

Bonjour à tous,

Voilà, un an après, version 2.2.4, je rencontre le même problème. Toujours pas de solution?

Franciscus Corvinus

NX2 reprend par defaut les reglages du boitier. Peut-etre qu'il faudrait mettre la reduction de bruit sur OFF sur le boitier? Juste une idee, je n'ai jamais essaye.

jpbamt

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2009, 23:51:12
Exact je viens de vérifier aussi

Il s'agit d'un "problème" d'affichage momentané pendant la finalisation du calcul je pense. Puisque comme le dit STB l'accentuation est toujours bien présente image à 100%. Et si tu actives cette même accentuation en mettant l'image d'abord à 100% tu pourras constater qu'elle ne bronche pas.

La recommandation de nikon quant à l'importance de visualiser l'image à 100% pour ce réglage (même si elle a aussi une autre raison plus classique) peut se comprendre encore plus.

Bonjour,

Perso, en suivant les recommandations des intervenants de ce fil, je n'ai plus ce problème (affichage à 100 %).
Mon accentuation "tient".
Merci à tous.
Hein quoi ?

maurienne74

Bonjour

Même phénomène constaté. Je partage l'avis de STB.
J'ai pris une photo au format NEF, affichage 50%, j'accentue l'image, tout se passe bien, même après qqs minutes. Si maintenant, je fais la même manipulation, mais avec l'image affichée à 12%, là oui, on constate le phénomène. L'accentuation est bien là, il s'agit simplement d'une mise à jour de l'affichage de l'image par Capture NX
(pour info, version utilisée capture nx 2.2.4).

a+

STB

Citation de: maurienne74 le Avril 15, 2010, 23:08:39
Bonjour

Même phénomène constaté. Je partage l'avis de STB.
J'ai pris une photo au format NEF, affichage 50%, j'accentue l'image, tout se passe bien, même après qqs minutes. Si maintenant, je fais la même manipulation, mais avec l'image affichée à 12%, là oui, on constate le phénomène. L'accentuation est bien là, il s'agit simplement d'une mise à jour de l'affichage de l'image par Capture NX
(pour info, version utilisée capture nx 2.2.4).

a+

N'insiste pas, certain sont persuadés que c'est un bug  ;D

Non, pas nécessaire de s'en inventer avec Nx2, y'en a assez comme çà  :D
StB

Gérard JEAN

J'ai constaté aussi et de manière aléatoire ce phénomène.

Un truc similaire se produit aussi avec l'outil tampon correcteur : la correction semble disparaitre puis réapparaitre là aussi de manière aléatoire et le fait de rafraichir l'affichage en cochant décochant une correction remet tout en place.
Tout est possible

Inka

Citation de: PapaChloé le Mai 03, 2010, 11:31:45
Un truc similaire se produit aussi avec l'outil tampon correcteur : la correction semble disparaitre puis réapparaitre là aussi de manière aléatoire et le fait de rafraichir l'affichage en cochant décochant une correction remet tout en place.

Préférence générale et cocher la case pour garder toutes les étapes actives.
Carolorégien

STB

Citation de: Inka le Mai 04, 2010, 16:47:31
Préférence générale et cocher la case pour garder toutes les étapes actives.

;D
StB