optiques nikon récentes sur F4 ??

Démarré par Christophe Métairie, Juin 24, 2017, 11:34:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: azzaizzo le Août 26, 2017, 15:09:00
Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.

Comment le boîtier fait la différence ?

Pierre Collin

Citation de: azzaizzo le Août 26, 2017, 15:09:00
Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.
A+

Non ce sont les Ai-S, grâce à une encoche présente dans la monture arrière

azzaizzo

En anglais :
AI and AI-S lenses have a lens speed indexing post (lug) that is required for matrix metering in FA or F4.
On peut même penser que sortir un appareil non compatible avec 95% des optiques en stock serait du suicide !
A+

Col Hanzaplast

On voit mieux sur cette photo. Il faut que je retrouve le 28/2 suspect.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Après vérification mon 28/2 n'a pas de "lug" (= Ergot pour ouverture maximum) donc c'est un AI modifié donc exit la matricielle.

Mais comment fait le boitier pour mesurer en pondéré alors qu'il ne connait pas l'ouverture maximum de l'objectif ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

La cellule n'a pas besoin de connaître l'ouverture maxi (sauf pour la matricielle).
Pour les AI, je ne sais pas s'ils ont tous l'ergot pour l'ouverture maxi.
J'ai un 55/3,5 qui en semble dépourvu.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 17:09:55
Mais comment fait le boitier pour mesurer en pondéré alors qu'il ne connait pas l'ouverture maximum de l'objectif ?

?

Le boitier n'a pas à connaitre l'ouverture maxi (à quoi cela lui servirait-il ?)...

Pierre Collin

Citation de: azzaizzo le Août 27, 2017, 08:53:07
En anglais :
AI and AI-S lenses have a lens speed indexing post (lug) that is required for matrix metering in FA or F4.
On peut même penser que sortir un appareil non compatible avec 95% des optiques en stock serait du suicide !
A+

Ce n'est pas incompatible, ils sont parfaitement utilisables mais sans le multi-zone !

De même quand le F-501 est sorti tous les Ai et Ai-S étaient compatibles... sans l'autofocus ;-)

Col Hanzaplast

Je crois qu'on ne se comprend pas car on utilise pas les mêmes mots:
Pour moi l'ouverture maximum c'est la pleine ouverture donc la plus petite valeur du diaf.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 20:40:33
Pour moi l'ouverture maximum c'est la pleine ouverture donc la plus petite valeur du diaf.

En modes A et M, l'appareil se moque comme de sa première chemise de la valeur max de l'ouverture (la PO)...

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 20:40:33

Oui c'est bien ça.
La valeur de l'éclairement (l'image éclaire la cellule), en plus de la sensibilité, suffit pour déterminer le temps de pose.
L'éclairement est déterminé par L/N²
L est la luminance
N est l'ouverture

seba

On peut quand même noter qu'avant le système AI la connaissance de l'ouverture maxi était nécessaire.

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 20:45:59
En modes A et M, l'appareil se moque comme de sa première chemise de la valeur max de l'ouverture (la PO)...

Il se moque totalement de la vraie valeur de la PO, oui. Mais il a besoin d'un couplage pour savoir de combien de valeur tu as décalé le réglage de diaphragme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 29, 2017, 02:29:18
Il se moque totalement de la vraie valeur de la PO, oui. Mais il a besoin d'un couplage pour savoir de combien de valeur tu as décalé le réglage de diaphragme.

Forcément...

Col Hanzaplast

Comment le boitier connait-il la valeur du décalage ?

Philippe Leroy

J'ai une question dans le même thème pour les experts  :)

Couplage F6 avec le AF-S 58mm f/1.4G ? C'est parfaitement compatible ou pas ?
(C'est une idée pour plus tard)

Merci d'avance  ;)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2017, 09:46:36
Comment le boitier connait-il la valeur du décalage ?

Par le couplage Ai (c'est pour ça que c'est mode M sans mesure avec les objectifs sans CPU pour les boitiers dépourvus de ce couplage, comme le D7500, par exemple)...

Principe de fonctionnement :
1 - mesure (à PO, forcément) : 1/250s, par exemple.
2 - décalage de deux crans (indiqué par le couplage Ai) : 1/60s.

C'est tout.

C'est pour cette raison qu'un F801 indique "f--" dans le viseur avec un Ai(s) : il n'a aucune idée de la valeur de l'ouverture.

Avec les boitiers modernes, on renseigne la valeur de la PO : de cette manière, l'appareil sait afficher l'ouverture. Mais si on se trompe pour la valeur renseignée, l'ouverture indiquée sera fausse (sans conséquence, sauf pour la justesse des EXIF).

Citation de: Philippe Leroy le Août 29, 2017, 09:47:17
Couplage F6 avec le AF-S 58mm f/1.4G ? C'est parfaitement compatible ou pas ?

100% compatible.

seba

Citation de: Verso92 le Août 29, 2017, 10:06:28
Avec les boitiers modernes, on renseigne la valeur de la PO : de cette manière, l'appareil sait afficher l'ouverture. Mais si on se trompe pour la valeur renseignée, l'ouverture indiquée sera fausse (sans conséquence, sauf pour la justesse des EXIF).

Sans conséquence sur l'expo, pas toujours, il y a parfois une correction effectuée.

Philippe Leroy

Col Hanzaplast

Haaaaaaaa.. Je me souviens. On en avait discuté ici-même. L'index AI ne renseigne pas sur le diaf choisi mais directement sur le décalage par rapport à la PO.

J'ai l'impression que le naufrage prédit par MonGénéral est en avance...  :'(

Verso92

Citation de: seba le Août 29, 2017, 10:28:19
Sans conséquence sur l'expo, pas toujours, il y a parfois une correction effectuée.

Il y a quelquefois des corrections effectuées, effectivement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

Mais, la plupart du temps, pas de quoi fouetter un chat...